Chargement d'un fichier unique dans DXO 10

Démarré par Roenel, Septembre 28, 2015, 14:43:38

« précédent - suivant »

Roenel

Bonjour,
Lorsque je veux traiter individuellement un NEF, je suis obligé de chargé le dossier complet (parfois conséquent) qui contient le fichier. Y a t-il un moyen pour ne charger que le fichier à traiter ?
Merci

Nef

Pas sûr d'avoir compris, mais si tu as Windows, clic droit sur le fichier, ouvrir avec et choisir DXO.
Arx tarpeia Capitoli proxima

gerarto

Le fonctionnement indiqué est bien le fonctionnement logique de DxO qui suppose que l'on veut traiter tous les fichiers...

Maintenant, une question : les autres fichiers sont ils destinés ou non à être traités par DxO, parce que la réponse peut être différente suivant le cas.

Eric01

Citation de: Roenel le Septembre 28, 2015, 14:43:38
Bonjour,
Lorsque je veux traiter individuellement un NEF, je suis obligé de chargé le dossier complet (parfois conséquent) qui contient le fichier. Y a t-il un moyen pour ne charger que le fichier à traiter ?
Merci

OUI, en créant un nouveau projet pour ton fichier !

Sur Mac par exemple, il suffit de créer un projet, d'aller dans le Finder pour récupérer le fichier NEF et de le faire glisser sur l'icône de DOP dans le dock, ce qui va le placer dans le projet ouvert.

Sur PC je ne sais pas !

Nef

La question portait sur "charger" mais si c'est "traiter" une ou plusieurs mais pas toutes, il y a la solution de tout sélectionner, cliquer sur le feu rouge à droite d'une photo : tout passe au rouge, donc "non traitée". Ensuite sélectionner la, les photo(s) à traiter et clic sur le feu vert. Mais il faudrait que l'auteur du fil soit plus précis pour une aide plus efficace.
Arx tarpeia Capitoli proxima

Pieloe

Créer un projet est un peu l'artillerie lourde pour le traitement anecdotique d'une image    :-[

Si j'ai compris la demande, il semble plus simple de créer un sous-dossier ne contenant que la photo à traiter, quitte à déplacer le nef et son side-car dans le dossier d'origine après la fermeture de DOP.

Roenel

Merci pour vos réponses.
Oui, j'ai bien pensé créer un dossier ne contenant qu'un ou quelques fichiers pour les traiter. Mais c'est un peu contraignant.
Je ne traite pas tous mes RAW, même si je les conserve en archive et j'aurais aimé pouvoir en traiter un "à la volée" :) en faisant "clic droit" et "ouvrir dans DXO" (mais dans ce cas DXO charge l'ensemble des fichiers dans son explorateur avant d'afficher le fichier souhaité. Ça peut parfois être bien long malgré mon I5 et 10Go de RAM).

fabco

c'est long car ton dossier contient beaucoup de raw.
seule solution comme préconiser, passer par un dossier tmp puis remettre le fichier de traitement dans le dossier initial.

Eric01

Citation de: fabco le Septembre 28, 2015, 21:33:28
c'est long car ton dossier contient beaucoup de raw.
seule solution comme préconiser, passer par un dossier tmp puis remettre le fichier de traitement dans le dossier initial.

Sans oublier le fichier annexe .dop qui contient les réglages.

Roenel

Merci à tous d'avoir pris la peine de me répondre.
Même si ce logiciel a des côtés géniaux, je le trouve quand même très lourd. J'apprécierais un chargement de la visionneuse aussi rapide que ViewNX2, permettant de choisir facilement "le" fichier à traiter. Peut-être dans une prochaine version ?

Pieloe

Citation de: Roenel le Septembre 29, 2015, 08:29:42
Merci à tous d'avoir pris la peine de me répondre.
Même si ce logiciel a des côtés géniaux, je le trouve quand même très lourd. J'apprécierais un chargement de la visionneuse aussi rapide que ViewNX2, permettant de choisir facilement "le" fichier à traiter. Peut-être dans une prochaine version ?

eric01 t'a expliqué comment procéder pour traiter un fichier sur mac.
Pour windows, même démarche, création de projet inutile.
Tu associes l'extension nef au logiciel DOP
Un double clic sur ce fichier depuis l'explorateur ouvre DOP sur l'image intéressée.

Roenel

Certes, DXO s'ouvre sur le fichier désiré ... mais après avoir chargé les fichiers le précédant dans le répertoire.
La solution de créer un répertoire temporaire est sans doute la meilleure mais j'aurais préféré préféré un fonctionnent plus naturel du logiciel.
En tout cas, merci de votre aide. :)

Pieloe

Citation de: Roenel le Septembre 29, 2015, 13:42:19
Certes, DXO s'ouvre sur le fichier désiré ... mais après avoir chargé les fichiers le précédant dans le répertoire.
La solution de créer un répertoire temporaire est sans doute la meilleure mais j'aurais préféré un fonctionnent plus naturel du logiciel.
En tout cas, merci de votre aide. :)

j'aurais préféré un fonctionnent plus naturel  ? 
DOP à la particularité, par rapport à Lr, d'être très "classique" dans son intégration au système informatique (Fichier/Ouvrir ...).
Je ne vois pas "plus" naturel!

Si je comprends bien, tu trouves trop long l'affichage du carrousel des vignettes !?
Tu peux dès l'ouverture taper Ctl+F9 qui ferme ledit carrousel.

Roenel

:) :) Justement, je n'utilise pas LR.
Merci Pieloe, je n'avais jamais utilisé ce raccourci clavier. Mais en fait, si Ctrl+F9 masque l'Explorateur d'images, celui-ci tourne toujours en arrière plan et la photo sélectionnée ne s'affiche que lorsque "c'est son tour". Je viens de faire l'essai sur un répertoire de vacances d'environ 1600 fichiers. Lancé pas un double clic dans l'explorateur Windows, l'un des derniers fichiers a dû attendre sagement, avant d'être affiché, que les autres aient été chargés dans l'Explorateur DXO.
Par "plus naturel", j'entendais plus "direct", plus comme ViewNX2 où la création de la page de vignettes est quasi instantanée.
Par ailleurs, une fois la photo affichée dans la fenêtre, j'apprécie beaucoup les réglages de DXO et la possibilité d'export dans CS6 pour d'autres traitements.

Pieloe

OUI, DOP recréé les vignettes en tenant compte des modifications apportées ... et pourtant la v10 améliore la chose.
Après c'est malheureusement à toi de t'adapter à l'outil  :(  1600 images dans un dossier où l'on souhaite n'en traiter qu'une !

Roenel

Citation de: Pieloe le Septembre 29, 2015, 15:28:24
OUI, DOP recréé les vignettes en tenant compte des modifications apportées ... et pourtant la v10 améliore la chose.
Après c'est malheureusement à toi de t'adapter à l'outil  :(  1600 images dans un dossier où l'on souhaite n'en traiter qu'une !

:) :) Une à la fois :), en fonction de l'envie ou du besoin et selon les traitements que je souhaite apporter dans DXO, ou CS6, ou ailleurs.
Il est vrai que chaque logiciel impose un certain nombre de contraintes et qu'on a parfois pas d'autre choix que d'accepter ceux des éditeurs.
J'ai en tout cas la réponse à mon interrogation sur la possibilité ou non, d'ouvrir directement un fichier d'un répertoire sans en charger toutes les vignettes  :D

fabco

Tu peux dire à dop de ne pas traiter par défaut les photos contenues dans ton dossier.
Ainsi tu gagnes du temps.
Ensuite tu sélectionnes ta photo.
Par contre trouver une photo parmi 1600, c'est loin d'être top.
Mes photos de vacance, je les définis par série ou à la journée ainsi je n'ai pas de gros dossier.

francois68

Roenel

Nous avons tous nos modes d'organisation personnelle. L'important est de retrouver ses fichiers et de ne pas en perdre grâce aux sauvegardes.
C'est en effet beaucoup plus rapide quand DOP n'applique aucun autoréglage en affichant les vignettes. Et du coup, on peut ouvrir facilement une image depuis un explorateur. Celui de DOP ou un autre  :)

francois68

Citation de: Roenel le Septembre 29, 2015, 23:42:23
Nous avons tous nos modes d'organisation personnelle.
Très juste, je plaisantais un peu, en fait. ;)

ChatOuille

Je ne suis pas tout à fait sûr, mais il me semble que si on ouvre le fichier sur Dxo à partir de LR, seul le fichier concerné apparaît sur DxO. Par contre, à partir de Windows tous les fichiers apparaissent. C'est certain que DxO prend beaucoup de resources... très lourd.

Pieloe

Citation de: ChatOuille le Octobre 04, 2015, 03:26:53
Je ne suis pas tout à fait sûr, mais il me semble que si on ouvre le fichier sur Dxo à partir de LR, seul le fichier concerné apparaît sur DxO. Par contre, à partir de Windows tous les fichiers apparaissent. C'est certain que DxO prend beaucoup de resources... très lourd.

Il y a deux modes d'ouverture: dossier ou projet.
DOP reçoit les commandes Lr dans un projet.