Premiers pas

Démarré par gibborim, Septembre 20, 2015, 15:32:50

« précédent - suivant »

J

Citation de: titisteph le Septembre 25, 2015, 11:08:24
Perso, pour chasser l'eau des spires, j'utilise la force centrifuge : je coince une ficelle dans l'axe de la spire et je fais des tourniquets... Très efficace pour arroser les murs, alors je fais ça dans la salle de bains.

Je faisait ça aussi, et puis un jour j'ai découvert l'essoreuse à salade. C'est vraiment très très très efficace. Par contre faut en avoir une que pour cet usage.

Andhi

Bonjour,

Je ne comprends pas : vous laissez le film sécher dans la spire ?

J

Je ne sais pas si la question s'adresse à moi, mais je réponds au cas où. Non, j'essore les films dans la spire, mise droite (une de chaque côté du panier si il n'y en a que deux, faire tourner à fond, puis vider, puis recommencer une fois pour être bien sûr) puis ensuite on déboite les spires et on suspend avec des pinces. L'essoreuse ça n'est que pour essorer, le film sèche plus vite, il n'y a aucune trace de coulure ou de goutte dessus. Du coup il est beau, il a l'œil vif, le poil brillant.

gibborim

merci pour ces astuces  ;)

je ne savais pas pour le tuyau au fond de la cuve

pour la fin du lavage je n'avais pas d'agent mouillant, j'ai vu ici et la des gens utiliser du shampoo bébé ou du liquide vaisselle... je suis resté nature. ça change quoi dans les faits l'agent mouillant ? ça aide a évacuer les goutelettes ?
c'est au niveau du sechage je pense que les negatifs ont ramassé des poussieres...

pour l'eau, oui c'est celle du robinet avec un filtre "maison" (des cotons démaquillant a la sortie du robinet), l'eau a Malte vient exclusivement des usines de dessalinisation, donc elle est en général a la température de la mer et pas tres clean

pour faire une table lumineuse j'ai un vieux tiroir qui pourrait faire l'affaire, je vais visser 2 neons au fond, quelques trous pour pas que ça chauffe, une plaque de panneaux lumineux en plexi (?) blanc transparent que je vais récupérer.. des conseils ou astuces ?

je vais essayer de trouver un electronicien pour me faire un compte pose sur mesure enfin ça va dépendre du prix

pour le "truc" ou l'on pose le papier sous l'agrandisseur pour le caler (je ne connais pas le nom), j'en ai un, mais il est petit, il ne prend pas 24x30, je vais aussi voir pour en bricoler un.

stratojs

Pour le mouillant, deux gouttes de produit vaisselle suffisent.

On peut se faire un cabine de séchage avec une armoire à vêtements en plastique pour suspendre les films à l'abri de la poussière,
ou les suspendre dans n'importe quelle armoire avec une cuvette plastique en dessous.

Pour la table lumineuse effectivement de vieux fluos conviennent, ils ne chauffent pas beaucoup, prévoir des trous au fond et en haut pour l'évacuation de l'air chaud.

Il est peut être possible de trouver des schémas de compte-pose dans des revues d'électronique, ou des kits sur des sites dédiés.

Le truc sous l'agrandisseur est un margeur, le plus simple est une plaque de bois bordé sur deux côtés et entièrement peint en noir mat, on cale la feuille dans l'angle et le tour est joué, cela fait plusieurs formats, mais sans marges.

parkmar

Citation de: gibborim le Septembre 25, 2015, 17:23:46
merci pour ces astuces  ;)
pour faire une table lumineuse j'ai un vieux tiroir qui pourrait faire l'affaire, je vais visser 2 neons au fond, quelques trous pour pas que ça chauffe, une plaque de panneaux lumineux en plexi (?) blanc transparent que je vais récupérer.. des conseils ou astuces ?

Je pense que "translucide" serait mieux ;)

serge1960

Salut,

Super bonne idée, belle démarche. je suis exactement dans le même cas, je possède un 7D et suis revenu au Canon F1 et Leica R5.

Mais bon en Belgique l'eau froide du robinet sort froide ;-)

Encore bravo et bonne continuation.
One life, live it.

stratojs

Pour le compte-pose, on doit pouvoir bricoler quelque chose à partir de ceci:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/063506/?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=hmarque&WT.mc_id=cpc-google-hmarque&WT.srch=1&gclid=COrk_aHklMgCFRFmGwod5R4Gqg

Mais je pense sincèrement plus facile et pas forcément plus cher, d'en trouver un d'occasion.

gibborim

encore merci pour les encouragements

Citation de: stratojs le Septembre 25, 2015, 18:03:24

Le truc sous l'agrandisseur est un margeur, le plus simple est une plaque de bois bordé sur deux côtés et entièrement peint en noir mat, on cale la feuille dans l'angle et le tour est joué, cela fait plusieurs formats, mais sans marges.

mais comme ça le papier n'est pas maintenu à plat ?

Citation de: parkmar le Septembre 25, 2015, 18:08:30
Je pense que "translucide" serait mieux ;)
:)

Citation de: stratojs le Septembre 26, 2015, 15:28:07
Pour le compte-pose, on doit pouvoir bricoler quelque chose à partir de ceci:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/063506/?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=hmarque&WT.mc_id=cpc-google-hmarque&WT.srch=1&gclid=COrk_aHklMgCFRFmGwod5R4Gqg

Mais je pense sincèrement plus facile et pas forcément plus cher, d'en trouver un d'occasion.

a fouiller un peu le web, je ne peux qu'etre d'accord, pas ma priorité pour le moment, je verrais à l'occasion

titisteph

Citation
mais comme ça le papier n'est pas maintenu à plat ?
Exactement. C'est pour ça qu'un vrai margeur est nécessaire, surtout avec les barytés, qui ne sont jamais plats. Et puis ça fait de belles marges nettes.

Les cabines de séchage, perso, je suis contre, depuis que j'ai eu plein de soucis avec, du genre le film qui vient se coller aux parois, ou qui se décroche... Le mieux, c'est quand même de le suspendre à l'étendage au-dessus de la baignoire.

stratojs

Il y a plusieurs sortes de margeurs, celui que j'évoquais est aussi un "vrai" margeur... qui ne fait pas de marges!  :D
Ceux qui ont fait du labo pro ont du en connaître. J'ai ainsi tiré des séries de milliers de photos à l'époque.
Il suffisait de sortir la rame de papiers et de la rouler dans l'autre sens pour aplanir, ensuite il n'y avait plus qu'à tirer et développer par boîte de 100,
en prenant soin de diaphragmer justement pour éviter tout problème de netteté!

Concernant le compte-pose, je me demande s'il n'en resterait pas un dans un quelconque carton, et dont je pourrai me défaire à petit prix.

gibborim

ok c'est noté pour le margeur qui ne fait pas de marges  ;D

pour le compte pose, si tu le retrouve ça m'interesse toujours, a malte ce genre d'accessoire est assez rare en occasion...