Retouche locale

Démarré par Caulre, Septembre 29, 2015, 17:43:37

« précédent - suivant »

Caulre

Bonjour à tous,
Peut-on retoucher localement avec Dxo, comme le fait LR ?

emvri85

non et c'est le point faible de DXO, pas de retouches locales

fabco

qu'est ce que tu entends par retouche ?

francois68

Citation de: fabco le Septembre 29, 2015, 19:39:49
qu'est ce que tu entends par retouche ?
Une correction localisée, j'imagine ?

Pieloe

C'est un serpent de mer    :P
Elles y sont déjà ... mais ce n'est pas l'utilisateur qui décide d'agir en une zone et pas une autre.
Elles y sont déjà, car le logiciel agit par zone de densité (enlève le bruit que là où c'est sombre, se comporte différemment en hautes lumières, etc...).

C'est un réel manque de créativité, surtout sur filmpack.
Par contre, DOP est sensé modifier le caractère d'une image mais pas son contenu.
DxO c'est exprimé sur ce point, il faudrait réécrire le moteur    :-[

Caulre

Citation de: fabco le Septembre 29, 2015, 19:39:49
qu'est ce que tu entends par retouche ?

LR permet, en sélectionnant une zone, d'agir uniquement sur celle-ci.

Merci à tous pour vos réponses.

Caulre

Citation de: Pieloe le Septembre 29, 2015, 20:47:04
C'est un serpent de mer    :P
Elles y sont déjà ... mais ce n'est pas l'utilisateur qui décide d'agir en une zone et pas une autre.
Elles y sont déjà, car le logiciel agit par zone de densité (enlève le bruit que là où c'est sombre, se comporte différemment en hautes lumières, etc...).

C'est un réel manque de créativité, surtout sur filmpack.
Par contre, DOP est sensé modifier le caractère d'une image mais pas son contenu.
DxO c'est exprimé sur ce point, il faudrait réécrire le moteur    :-[

Il devrait le réécrire, à mon avis ! C'est un avantage important pour LR, cette retouche locale !

fabco

Citation de: Caulre le Septembre 30, 2015, 08:27:41
LR permet, en sélectionnant une zone, d'agir uniquement sur celle-ci.

Merci à tous pour vos réponses.
tu as l'outil, tonalité sélective qui permet de faire des choses.

DXO a ce sujet essaie de trouver une solution en version auto qui est la base de dop mais ce n'est pas simple.

gerarto

Citation de: Caulre le Septembre 30, 2015, 08:34:19
Il devrait le réécrire, à mon avis ! C'est un avantage important pour LR, cette retouche locale !


Ok, ceci étant dit, la question à se poser est la suivante :
- est ce qu'un utilisateur "averti" de DxO trouve que cette fonction lui manque si cruellement qu'il envisage de laisser tomber DxO pour ça ?

Je crois que la réponse peut se résumer à deux constatations :
- comme déjà expliqué, concernant les "retouches locales" liées au bruit et aux densités (correction des basses et hautes lumières), mais également certaines corrections colorimétriques (protection des couleurs saturées), DxO fait tout ça très bien en automatique avec néanmoins une possibilité de modifier le niveau de correction via certains curseurs.
- le très faible nombre de posts sur ce forum et celui de DxO réclamant cela.

Personnellement, je préfère et de loin la solution DxO qui me fait tout ça en automatique avec un gain de temps appréciable. De toute façon, comme j'ai aussi LR, j'ai toujours la possibilité d'y reprendre les photos qui me poseraient problème sur ce plan.
Le problème, si tant est que cela en soit un, c'est que le nombre de photos que j'ai repris dans LR pour ça doit être bien voisin de zéro ! Ou alors je fais de la vraie retouche, et c'est Photoshop direct...
Bon, ok, c'est pour ma pratique, ça ne veut pas dire que c'est généralisable à tous.

EboO

Quand j'ai utilisé Dxo j'avais peur de regretter Lr (que j'tuilise toujours pour le catalogage) pour les retouches locales, et je rejoins Gerarto : pas de regrets.
Wait and see

fabco

Jusqu'à ce jour l'absence de retouche locale ne me gêne pas.
Je possède LR version 4.4 que j'utilise rarement.
Chacun à ces habitudes et depuis la version 6, j'ai appris à travailler avec dop.

francois68

Pareil que Fabco. Sauf que moi, j'ai viré complètement LR pour rester cohérent dans les résultats.
Si vraiment j'ai besoin d'une correction localisée (très très rarement), je la fais avec PS.

fabco

Je précise que LR, je l'avais pris pour utiliser le catalogage que je n'ai pas mis en pratique à part des essais pour comprendre le fonctionnement avec dop.

Roenel

Citation de: francois68 le Octobre 01, 2015, 11:33:06
Pareil que Fabco. Sauf que moi, j'ai viré complètement LR pour rester cohérent dans les résultats.
Si vraiment j'ai besoin d'une correction localisée (très très rarement), je la fais avec PS.
C'est aussi CS6 que j'utilise pour les retouches. Facilité par les options d'export direct depuis DPO.

ChatOuille

N'oublions pas que PS modifie les pixels, je l'utilise toujours à la fin du processus. En revanche LR et Dxo c'est "pas touche".

kochka

La retouche locale est un vrai manque.
J'ai LR, mais ne l'utilise pas à cause de son obligation d'utiliser sa base de données. Sans cela, j'aurais déjà basculé.
Technophile Père Siffleur

ChatOuille

Il y a des fervents défenseurs de DOP et de LR. Je suis plutôt éclectique. J'admire la puissance de calcul de DOP, mais il faut avoir une machine top. Je trouve l'interface utilisateur un peu simple, surtout pour la gestion des fichiers que je fais avec LR.

Pieloe

Citation de: ChatOuille le Octobre 09, 2015, 23:13:47
Il y a des fervents défenseurs de DOP et de LR. Je suis plutôt éclectique. J'admire la puissance de calcul de DOP, mais il faut avoir une machine top. Je trouve l'interface utilisateur un peu simple, surtout pour la gestion des fichiers que je fais avec LR.

Mouais pour la bécane de course. Pas plus que les autres.
C'est l'interface "évidente" de DOP qui m'a séduit.

Pour la gestion de fichiers, on est bien d'accord.
Après des demandes récurrentes, c'est l'interface avec Lr qui a été proposé.
Çà a du sens, mais pas pour tout le monde!
Lr est d'abord un dématriceur, donc concurrent. Si j'ai choisi DOP, c'est que je n'ai pas choisi Lr!
Il ne fallait pas bien plus d'énergie pour développer les petits outils nécessaires pour trier et classer ses photos que mettre au point cette interface   ???

Caulre

Bon là, j'ai compris, DXO arrive aux mêmes résultats, sans rien faire, en automatique !

fabco

Parfois il vaut aller plus loin et jouer avec les réglages.

Caulre

Je suis en train de l'essayer pour un mois. J'ai aussi remarqué que les automatismes, bien qu'ils soient suffisants dans la plus part des cas, restent impuissants, quelques fois.

Pieloe

Citation de: Caulre le Octobre 31, 2015, 10:28:45
Je suis en train de l'essayer pour un mois. J'ai aussi remarqué que les automatismes, bien qu'ils soient suffisants dans la plus part des cas, restent impuissants, quelques fois.

OUI j'ai remarqué.
La hotLine m'avait répondu que l'image que je leur avait envoyé ne demandait pas d'amélioration  8)
Il faut bien comprendre que DOP est d'abord fait pour développer des images RAW!
C'est l'aute logiciel de DxO, FilmPack qui permet la créativité.


kochka

Les automatismes touchent trop de zones à la fois.
Technophile Père Siffleur