Petzval 58 Bokeh Control : la technique ?

Démarré par madrunner, Septembre 30, 2015, 14:34:12

« précédent - suivant »

madrunner

A propos de l'objectif Lomo Petzval 58 Bokeh Control (et par extension le 85) : quelle en est la technique pour obtenir ces flous "tournants" ?

J'ai bien entendu déjà joué avec des vieilles optiques russes et japonaises, qui donnent des bokehs anecdotiques, le plus souvent dépendants de la forme du diaphragme.
Dans le cas du Petzval (comme avec les LensBaby), on peut mettre des plaquettes trouées qui font office de diaphragme, et notamment avec les formes qui déterminent la forme des points lumineux dans le flou.
Mais cet effet tournant ?

Merci de vos réponses....

seba

Ca vient des aberrations (coma et astigmatisme importants).
Les Petzval étaient très utilisés pour les portraits car ils sont très ouverts (pour l'époque).
Les bords flous plaisaient, rajoutant une touche "artistique".

madrunner

Merci.
Mais comment peut-on alors mettre, par réglage, 7 niveaux d'aberrations dans cette optique ?

JCCU

Citation de: madrunner le Septembre 30, 2015, 15:43:18
Merci.
Mais comment peut-on alors mettre, par réglage, 7 niveaux d'aberrations dans cette optique ?

Tu prends les 5 aberrations géométriques de base (Aberration sphérique, Coma, Astigmatisme, Courbure de champ, Distorsion), tu rajoutes quelques aberrations chromatiques et un peu de vignettage, ce qui te permet d'arriver au chiffre magique de 7 (5+1+1) , tu remues très fort...et tu demandes à F3 de tout remonter. Sur que tu as la totale :D.

Sebas_

Merci.

Bonne question.
Par contre, si tu veux du bokeh tournant, regarde les Helios, ca se trouve sur le baie et c'est assez rigolo.

J'ai eu mon  Helios 44-2 (58/2) pour une grosse 30aine d'euros. Le maitre dans le domaine est le Helios 40-2 (85/1.5), en cherchant bien on en trouve a vers 300€, et ca rends des photos sympa.
Un exemple de ce que j'ai sous la main (https://www.flickr.com/photos/sebmar/18661094699/in/datetaken/), mais sur Google ou FlickR tu trouveras ton bonheur

madrunner

Ah, je vais reprendre le 44-2, ça fait longtemps....
Merci !

seba

Ca doit être en faisant varier l'espacement entre certaines lentilles.

Jean-Claude

Le bokeh tournant du Petzval provient de l'astigmatisme volontaire énorme de cet objectif
Dans le Petzval Art Lens 58 mm Le degré d'astigmatisme est controlé par le déplacement interne d'une lentille (Pour le Art Lens 85mm il n'y a pas de possibilité de réglage)
Au centre de l'image il n'y a pas d'astigmatisme et les performances sont élevées.
Dès que l'on quitte le centre l'astigmatisme se manifeste avec un fort gradiant et vers les bords on a rapidement une résolution sagitale normale en fonction de l'ouverture et une résolution tangentielle nulle. (pour certains réglages celà peut s'inverser).

C'est cette énorme différence entre résolution sagitale et tangentielle qui transforme les points flous en patates portions de circonférences et qui donnent cette impression de tourbillon.

A celà se rajoute le vignettage assez important aux grandes ouvertures ainsi que des formes taches de tourbillon influencées par les formes spéciales de diaphragmes à disposition, formes en gouttes d'eau simple ou multiples, triangles, etc...)

Je joins juste une page de FTM du 58 pour montrer de quoi il s'agit, le dossier FTM complet est trop gros pour être montré ici

Le princpe de base d'utilisation du Petzval est de centrer pile poil le sujet principal (sinon il n'est jamais piqué) et cadrer assez large pour pouvoir recadrer pour sortir le sujet du centre. Pour cette raison le 58mm me semble plus intéressant que le 85 et comme en plus le 58mm montre plus de fond on inclue plus d'éléments aptes à tourbillonner.

Jean-Claude

Sur ces courbes FTM on voit bien que dès 8 à 10mm de rayon  en partant du centre (soit 20mm de hauteur d'image) on peut se retrouver pour les fines structures avec un FTM tangentielle nulle pour une sagitale normale, aucun objectif classique pas même un Helios ne peut se permettre un tel degré aberration

JMS

Citation de: Jean-Claude le Septembre 30, 2015, 20:18:59
aucun objectif classique pas même un Helios ne peut se permettre un tel degré aberration

On voit que tu n'as pas encore essayé le Lensbaby Velvet 56 !  ;D ;D ;D

Jean-Claude

Citation de: JMS le Septembre 30, 2015, 21:12:15
On voit que tu n'as pas encore essayé le Lensbaby Velvet 56 !  ;D ;D ;D
Jean-Marie, j'ai dit classique, le Velvet classique n'est pas encore sorti  ;D

Jean-Claude

Je suis tout de même impressionné par un objectif qui donne des résultats normaux de tout bon objectif sans trop d'astigmatisme dans une pastille de 12 mm  de diamètre et qui à 20 mm à dèjà un astigmatisme maximal avant de chuter dans le flou total plus loin !

A utiliser de façon très réfléchie en toute connaissance de cause  :)

Je sais déjà maintenant que je ferai pas mal de comparatifs avec mon 45 PCE utilisé en contre bascule, qui permet, des plans nets surgis de nulle part dans le flou de l'image et comme le bokeh crêmeux n'est pas un point fort de ce 45................