A7 - Quelle alternative au Batis 85mm & 90mm Sony ?

Démarré par Philippe Leroy, Septembre 27, 2015, 18:42:47

« précédent - suivant »

airV

Citation de: whiteman le Octobre 05, 2015, 23:42:52
Je possède deux alternatives :

Un voigtlander 75/1.8, très ouvert pour sa taille

Un leica télé elmarit 90/2.8....absolument minuscule et pas cher en occasion

;)
C'est vrai que l'elmarit 90 à une excellente réputation si tu n'as pas besoin d'ouvrir davantage, ça peut être top
Dans la gamme il y a aussi le macro, assez cher par contre f/4

hdgvonbingo

Citation de: whiteman le Octobre 05, 2015, 23:42:52
Je possède deux alternatives :

Un voigtlander 75/1.8, très ouvert pour sa taille

Un leica télé elmarit 90/2.8....absolument minuscule et pas cher en occasion

;)

Euhhh! il me semble que tu possède une alternative (c.à.d une situation qui n'offre que 2 possibilités)  ;)

esperado

Citation de: Astro2012 le Octobre 05, 2015, 23:24:00
bref à part vouloir un objectif qui va en dessous de 2.8
Une remarque. Les objectifs anciens sont souvent assez mous à PO. C'est une chose utile pour adoucir un portrait. Mais si l'on veut de l'ultra sharp, il vaut mieux les fermer d'un stop. Ainsi, je préfère le rendu de mon Hexanon 35mm/F:2 à celui du Sony Zeiss, tous les deux à 2.8. Mon 40mm F/1.8 est aussi assez mauvais à F/1.8, mais devient superbe dès F/2.8.

Astro2012

Les zeiss contax g sont des vieilleries des années 90, je les comparais pas avec les vieilleries des années 70 80, pour le contax g en 45mm et 90mm je peux te dire pour les avoir que niveau piqué ça arrache dès la pleine ouverture (autant si ce n'est plus qu'une optique moderne à la même ouverture) et les ac sont bien contenues, certe, ils sont meilleurs en fermant 1 ou 2 diaph mais rien à voir avec ce qu'on trouve en canon, pentax, konica en m42... 

esperado

Citation de: Astro2012 le Octobre 06, 2015, 12:06:12
Les zeiss contax g sont des vieilleries des années 90, je les comparais pas avec les vieilleries des années 70 80, pour le contax g en 45mm et 90mm je peux te dire pour les avoir que niveau piqué ça arrache dès la pleine ouverture (autant si ce n'est plus qu'une optique moderne à la même ouverture) et les ac sont bien contenues, certe, ils sont meilleurs en fermant 1 ou 2 diaph mais rien à voir avec ce qu'on trouve en canon, pentax, konica en m42...  
Une tite photo à l'Hexanon 57mm F/1.2 (Si c'est pas à PO, c'est pas loin, et sur 4/3 donc cropX2):
(là, AirV, oui, le bokeh est rock'n'roll ;-)

Phil03

Citation de: esperado le Octobre 06, 2015, 12:36:02
Une tite photo à l'Hexanon 57mm F/1.2 (Si c'est pas à PO, c'est pas loin, et sur 4/3 donc cropX2):
(là, AirV, oui, le bokeh est rock'n'roll ;-)

Sans ne parler que du Bokeh (mais j'aime bien avoir des images avec des bokehs "virils") ,  il y'a du boulot à reprendre sur les aberrations chromatiques qui sont énormes.

Philippe Leroy

Citation de: Phil03 le Octobre 06, 2015, 13:21:08
Sans ne parler que du Bokeh (mais j'aime bien avoir des images avec des bokehs "virils") ,  il y'a du boulot à reprendre sur les aberrations chromatiques qui sont énormes.

C'est une galère les AC quand elles sont importantes. Car on a beau corriger la dominante de couleur, il restera toujours un liseré clair à la place.

esperado

les aberrations chromatiques qui sont énormes.
Sur les parties floues, oui. (ce qui ne me dérange pas, perso).Ça se calme dès qu'on ferme un peu. Et puis, crop2, oublie pas.
Bon, ça m'a prix dix secondes pour les supprimer avec LR, et le liseré, comme c'est sur des transitions floues, tout va bien:

Polak

Oui enfin, les optiques modernes sont encore souvent sujettes aux aberrations longitudinales ( bokeh fringing). Par contre je ne connais pas de moyen simple pour les traiter.
Le boulot dont tu parles, c'est de la retouche Photoshop ?

whiteman

Citation de: hdgvonbingo le Octobre 06, 2015, 09:09:38
Euhhh! il me semble que tu possède une alternative (c.à.d une situation qui n'offre que 2 possibilités)  ;)

Me trompe-je ?

1ère alternative au 90 Sony, le Vgt 75/1.8
2ème alternative au 90 Sony, le Leica 90/2.8

Et je connais encore d'autres alternatives à ce Sony 90  ;D

esperado

Puisqu'on en est à parler de bokeh, j'ai fait un test pour vous du 85 Hexanon 1.8 à 2.8 (map sur la tête du chat).
je l'ai payé 62€ en 2008. Il en vaut 300 Aujourd'hui.

esperado

Et crop 100% sur le chat (ne réveillez pas):

Phil03

Citation de: esperado le Octobre 06, 2015, 16:59:07
Sur les parties floues, oui. (ce qui ne me dérange pas, perso).Ça se calme dès qu'on ferme un peu. Et puis, crop2, oublie pas.
Bon, ça m'a prix dix secondes pour les supprimer avec LR, et le liseré, comme c'est sur des transitions floues, tout va bien:

Clairement mieux comme ça  ;)