OSX El Capitan et C1 v8.3.3 et suivants.

Démarré par Benaparis, Octobre 01, 2015, 14:17:38

« précédent - suivant »

Benaparis

Si vous avez installé El Capitan (OS X 10.11) sur vos machines vous risquez d'avoir un soucis avec la dernière mouture de C1.

Sur une partition test de mon MacBook Pro Retina 15' fin 2013 en configuration maximum (il faut se montrer toujours très prudent avec les MàJ qui viennent de sortir on ne le répétera jamais assez) j'ai voulu voir si C1 fonctionnait sous El Capitan, le résultat est le suivant :

- L'application plante totalement si dans les préférences je choisi l'option Open CL pour l'affichage (dans ce cas il faut supprimer les fichiers de préférences qui sont dans le dossier Bibliothèque, voir ici pour la suppression de ces fichiers : https://captureintegration.com/how-to-cleanly-uninstall-capture-one-pro-on-os-x-10-7-10-8/#).

- Si pour traitement j'active l'OpenCL à ce moment là les exports sont inopérants, il faut donc désactiver l'OpenCL pour le traitement et redémarrer C1.

A priori je pense que Metal pose problème avec l'utilisation de l'accélération OpenCL pour C1.

Hormis ce soucis OpenCL le logiciel semble fonctionner sans problèmes pour le moment.

Je n'ai pas touché à mon MacPro 2009 qui est ma station de travail et qui lui fonctionne très bien sous Yosemite.

Apparement P1 recommande de ne pas faire la màj et prépare une version compatible : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242011.msg5582916.html#msg5582916

Ce fil pourra toujours être utile pour recenser d'éventuels bug sur les prochaines versions a priori compatibles.
Instagram : benjaminddb

JCMB

Disposant d'EL CAPITAIN sur MacBook PRO , je viens de tester les éléments que tu donnes.
Avec la dernière version C1 8.3.3,
dans Préférences en utilisant Accélération (utiliser OPENCL)
Afficher : Auto
Traitement : Auto
je ne rencontre pas les soucis évoqués.

Benaparis

Citation de: JCMB le Octobre 01, 2015, 14:41:28
Disposant d'EL CAPITAIN sur MacBook PRO , je viens de tester les éléments que tu donnes.
Avec la dernière version C1 8.3.3,
dans Préférences en utilisant Accélération (utiliser OPENCL)
Afficher : Auto
Traitement : Auto
je ne rencontre pas les soucis évoqués.

Quelle version du MacBook Pro?

Je précise que j'ai la version 15' fin 2013 Core i7 2,6 Ghz avec la carte graphique Nvidia GeForce GT 750M, ceci explique peut être cela. Peut être que dans la version avec le Chipset Intel Iris Pro seul cela ne pose pas de problèmes. Cela étant même sans l'accélération à l'affichage et au traitement le logiciel reste parfaitement fluide et véloce.

JCMB

MacBook Pro (13 pouces début 2011)
Intel Core i5 2,3 Ghz

En même temps je suis dubitatif, car OPENCL est une accélération matérielle
et METAL est une accélération matérielle , toutes 2 se rapportant à la vidéo.
Il faudra bien choisir à un moment pour afficher , non ?

Benaparis

Citation de: JCMB le Octobre 01, 2015, 15:28:10
En même temps je suis dubitatif, car OPENCL est une accélération matérielle
et METAL est une accélération matérielle , toutes 2 se rapportant à la vidéo.
Il faudra bien choisir à un moment pour afficher , non ?

Je pense que sur votre config vous n'avez pas de carte graphique mais seulement un chipset graphique donc en fait vous ne pouvez pas utiliser une accélération graphique (matérielle), quand vous mettez sur Auto dans C1 pour Open CL affichage et/ou traitement cela revient au même que si vous mettiez sur "Jamais" dans ma config j'ai une CG donc je peux bénéficier des fameuses accélérations matérielle (comme dans Photoshop par exemple qui ne pose d'ailleurs pas de soucis dans la dernière mouture de CC 2015).

Concernant Metal voici ce que j'ai trouvé comme explication (succincte) : http://www.macg.co/os-x/2015/06/wwdc-2015-os-x-el-capitan-ameliore-les-performances-des-mac-89348

JCMB

Il n'empêche pas moins que de "sommer" des accélérations matérielles
n'a pas grand sens : soit c'est le matériel la carte graphique, .... soit
c'est le logiciel qui privilégie certains modes de travail.

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Octobre 01, 2015, 15:02:20
Je précise que j'ai la version 15' fin 2013 Core i7 2,6 Ghz avec la carte graphique Nvidia GeForce GT 750M, ceci explique peut être cela. Peut être que dans la version avec le Chipset Intel Iris Pro seul cela ne pose pas de problèmes. Cela étant même sans l'accélération à l'affichage et au traitement le logiciel reste parfaitement fluide et véloce.

Merci Ben. J'ai la même config que toi, donc je comprends qu'il est urgent d'attendre avant de faire la mise à jour vers El Capitan...
J'espère que Phase One va sortir la version compatible rapidement pour que tu puisses profiter pleinement de l'Open CL, même si je ne sais pas si le gain est significatif.

Benaparis

Citation de: JCMB le Octobre 01, 2015, 16:44:13
Il n'empêche pas moins que de "sommer" des accélérations matérielles
n'a pas grand sens : soit c'est le matériel la carte graphique, .... soit
c'est le logiciel qui privilégie certains modes de travail.

Je ne comprends pas bien votre remarque.

Ce que je constate juste c'est que la grande différence entre votre configuration et la mienne réside dans le fait que je dispose d'une carte graphique qui permet les accélérations matérielles (Open CL dans C1 par exemple) et que vous ne disposez "seulement" que d'un chipset graphique qui ne permet pas les accélérations matérielles.
C'est sans doute pour cela que même si vous autorisez l'Open CL dans les prefs de C1 cela ne plante pas (parceque cela ne change concrètement rien) alors que chez moi oui, sauf si j'interdis à C1 à avoir recours à l'accélération matérielle...évidement je ne peux rien affirmer en l'état, mais on va dire, vu la situation, qu'il y a de fortes chances que le problème se situe à ce niveau.

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Octobre 01, 2015, 17:11:39
Merci Ben. J'ai la même config que toi, donc je comprends qu'il est urgent d'attendre avant de faire la mise à jour vers El Capitan...
J'espère que Phase One va sortir la version compatible rapidement pour que tu puisses profiter pleinement de l'Open CL, même si je ne sais pas si le gain est significatif.

Oui apparement ils y travaille. Honnêtement sur mon portable je ne mesure pas bien la différence de l'accélération, j'ai essayé avec des calques pansement etc...même sans OpenCL je trouve ca fluide sur mon MB (je crois que nous avons le même).

Cela étant ma prod est toujours finalisée et validée sur ma station de travail qui est mon toujours vaillant MacPro 2009 avec la CG ATI Radeon de la version 2010, et là de toute façon je vais attendre avant de faire la mise à jour vers El Capitan, pour le coup avec cette machine le bénéfice de l'Open CL est bien réel quand on a de grosses interventions sur la photo (nettoyage poussière et tâches + calques) surtout pour l'affichage. Pour le traitement certes les TIFF sortent plus vite mais à l'usage c'est moins important en ce qui me concerne.

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Octobre 01, 2015, 17:29:56
J'avais loupé ça, mais on ne peut pas tout lire !!
http://www.digitaltransitions.com/blog/dt-blog/el-capitan-capture-one-
https://captureintegration.com/capture-one-pro-os-x-el-capitan/

Oui c'est clair, et ils ont raison de faire les recommandations d'usage quand un nouveau système ou une grosse mise à jour sort.
J'avoue aussi que pour une fois je suis parti un peu à l'aventure, mais c'est aussi tout l'intérêt quand on dispose d'une seconde partition OS et/ou d'une machine secondaire qui permet justement de faire soit même des validations. Dès que la nouvelle mouture de C1 sortira je ferai la MàJ sur un clone de mon système actuel sur le MacPro ainsi je pourrai valider sans risque cette fameuse MàJ d'OS X plutôt prometteuse surtout pour les machines un peu vieilles comme mon Mac Pro justement.

LSCC

Ça traine les infos du côté de Phase One.  :-\

tenmangu81

Citation de: LSCC le Octobre 05, 2015, 19:17:35
Ça traine les infos du côté de Phase One.  :-\

Oui, mais on n'est pas à la bourre !! On peut toujours travailler avec Yosemite....
Et quand on voit que Lightroom 6.2 vient de sortir aujourd'hui et que ça coince aussi avec El Capitan, on se dit qu'il vaut mieux ne pas se bousculer.
Allons prendre des photos. Bon, d'accord, il pleut  :-\

LSCC

De toute façon, j'attendrai que tous les logiciels utilisés soient compatibles. ;)

LSCC

Je trouve Phase Ine étrangement muet sur la mise à jour de son logiciel afin de le rendre compatible avec El Capitan !
Attend-t-il une première correction de ce nouvel OSX ou faudra-t-il passer à une v9 ?

tenmangu81

belnea

y'a une mise à jour d'el capitan sur les rails donc autant attendre qu'elle sorte avant que la leur ne sorte, amha.
Canon R3 Powered

LSCC

Citation de: tenmangu81 le Octobre 20, 2015, 14:44:44
Patience est mère de sûreté....  ;)
Oui, mais nous sommes (malheureusement) à une époque où il faut communiquer.
Donc, simplement dire qu'ils travaillent dessus ne fait pas de mal et évite à certains de s'aventurer.  ;)

soizic07

Au forum MacGé, le bureau des plaintes ne désemplit pas...
Autrefois (quand je travaillais) on attendait la version x.1 avant de se lancer ; il semble maintenant que la vedette soit à la x.3.
Patience !
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

LSCC

Citation de: soizic07 le Octobre 27, 2015, 14:01:35
Au forum MacGé, le bureau des plaintes ne désemplit pas...
Autrefois (quand je travaillais) on attendait la version x.1 avant de se lancer ; il semble maintenant que la vedette soit à la x.3.
Patience !
Pas faux.

Tenmangu81 :
Se lancer sur El Capitan ou sur les 2 (EC + C1)? ;)

Alain Claude

J'ai essayé, on peut .
Tout marche.

Cordialement
A.C.

Renhz

Citation de: Alain Claude le Octobre 27, 2015, 18:45:04
J'ai essayé, on peut .
Tout marche.

Cordialement
A.C.

Carte AMD ou Nvidia, parce qu'à première vue se sont les Nvidia qui posent problème.

« (Mac) OpenCL crash with Nvidia cards on OSX 10.11 »

LSCC

Citation de: Renhz le Octobre 27, 2015, 20:56:18
Carte AMD ou Nvidia, parce qu'à première vue se sont les Nvidia qui posent problème.

« (Mac) OpenCL crash with Nvidia cards on OSX 10.11 »
Ca marche (cf le site ICC).