Quelques papillons ... dans le même fil.

Démarré par michel77, Octobre 01, 2015, 17:28:37

« précédent - suivant »

michel77

Merci André.

Toujours du coté des grands satyrinés j'ai croisé le chemin de ce qui me semble être L'Hermite Chazara briseis, une femelle.

Vous confirmez ou pas ?

PDV : Plateau du Rif d'Oriol - Saint-Martin-de-Queyrières (05) - 06/08/2015

Par avance, merci.

Ajyx

Citation de: michel77 le Octobre 18, 2015, 15:53:47
...Toujours du coté des grands satyrinés j'ai croisé le chemin de ce qui me semble être L'Hermite Chazara briseis, une femelle...

...Tout à fait ! Belle observation d'un papillon vraiment pas commun !
André

michel77

Merci André.

Pour celui ci, je suis a peu près certain de ma détermination, mais le doute persiste dans la mesure où la photo aurait été prise à la limite sud de son aire de répartition.

Je crois avoir photographié un Moiré sylvicole Erebia aethiops, mâle. Et vous que croyez vous ?  ;)

PDV: Proximité de Briançon, proche des sources du Verdarel -  03/08/2015.

Merci de votre participation.

michel77

2. Et une femelle Moiré sylvicole Erebia aethiops, quelque peu amochée ?  :-[

Ajyx

...Les Moirés sont vraiment difficiles, surtout si l'on ne voit qu'une partie de la face inférieure  >:(

...Pour le premier, il est sûr que ce n'est pas le Moiré sylvicole dont la bande orange de l'aile antérieure est immédiatement étranglée en-dessous des deux ocelles.

...Je pense que tu as photographié un (vieux) mâle de Moiré striolé (Erebia montana (montanus)) : http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?adr=image/dos48/temp/epronoe_sardiere.jpg

...Pour le second, je suis d'accord avec ta détermination  :)
André

michel77

Merci André pour ta confirmation et ta correction.
Je suis vraiment impardonnable sur cette erreur, j'avais cru bien enregistrer dans mes petits neurones cette histoire d'étranglement. Bon, je ne vais pas aller me pendre pour autant.  ;)

Allez un nouveau couple rencontré lors de mes promenades alpestres de cet été.

Je pense avoir pixelisé Le Misis Hyponephele lycaon, femelle et mâle.

Soyez gentil les amis, dites moi que j'ai raison !  :D

1. La femelle.

michel77

Ajyx

Citation de: michel77 le Octobre 18, 2015, 22:41:49
...Je suis vraiment impardonnable sur cette erreur, j'avais cru bien enregistrer dans mes petits neurones cette histoire d'étranglement...

...Pas évident quand on rencontre deux espèces de Moirés au même endroit. Tu as très bien analysé le second cliché ce qui a dû t'induire en erreur pour le premier que, logiquement, tu pensais être de la même espèce  :)

Citation de: michel77 le Octobre 18, 2015, 22:41:49
...Je pense avoir pixelisé Le Misis Hyponephele lycaon, femelle et mâle...

...Oui !!! Parfaite détermination !

...Je t'envie vraiment d'avoir pu observer autant d'espèces peu répandues  :)
André

michel77

Citation de: Ajyx le Octobre 18, 2015, 23:31:26
....Je t'envie vraiment d'avoir pu observer autant d'espèces peu répandues  :)

Un peu de patience et beaucoup de chance ...

... et j'espère ne pas me tromper en prédisant encore 1,5 belle surprises à venir prochainement.  :)
..... La température monte ?  ;D

Ajyx

Citation de: michel77 le Octobre 19, 2015, 19:35:48
Un peu de patience et beaucoup de chance ...

... et j'espère ne pas me tromper en prédisant encore 1,5 belle surprises à venir prochainement.  :)
..... La température monte ?  ;D

...Tu entretiens le suspens  ???

...Allez, poste vite  :)
André

michel77

..... La température monte ?   ;D .....

..... Juste une histoire de Mercure Arethusana arthusa en trois photos.

Par contre difficile pour moi d'identifier les femelles.

1. Mâle.

michel77

michel77

Ajyx

...Pour moi la détermination des sexes est juste : les femelles présentent un ocelle placé dans une bande orangée plus large que celle du mâle. Elles ont également les nervures de l'aile postérieure plus épaisses et plus surlignées de clair.

...Bravo !
André

vulpes

Citation de: Ajyx le Octobre 18, 2015, 23:31:26
...

...Je t'envie vraiment d'avoir pu observer autant d'espèces peu répandues  :)

Le briançonnais semble être une région riche en papillons ... Je viens de retrouver un article de la revue de la LPO (ABC=Atlas de la biodiversité communale) qui fait mention de 121 espèces de rhopalocères. Voici un lien :

http://paca.lpo.fr/etudes/connaissance/atlas-de-la-biodiversite-communale/abc-des-hautes-alpes/briancon

On s'y donne rendez-vous l'été prochain  ? :)    J'ai aussi envie de retourner dans le Queyras.
Impossible photographe....

Ajyx

...Merci pour le lien, Vulpes. Cette région est effectivement très intéresssante pour les papillons de jour.
André

michel77

Merci André. Tu m'a appris deux nouveaux critères pour mieux différentier les femelles des mâles.  :)

vulpes pour cet été je suis encore dans le flou.

Pour aujourd'hui une demi belle surprise.

1. Ce Mercure femelle fonce droit sur un autre papillon qui butine tranquillement. Avez vous reconnu ce second papillon ?

michel77

2. Pour ma part, je crois bien qu'il s'agit de l'Hermite Chazara briseis, le mâle, dont je vous avais présenté la femelle il y a quelques message de là.  :)

Atriplex

Oui, je le reconnais! C'est Gaston!... :D

Bon, plus sérieusement: Chazara briseis (ex Satyrus briseis) mâle, non?

Gérard
Gérard

Atriplex

Citation de: michel77 le Octobre 20, 2015, 18:05:47
2. Pour ma part, je crois bien qu'il s'agit de l'Hermite Chazara briseis, le mâle, dont je vous avez présenté la femelle il y a quelques message de là.  :)
Aaargh!...
Gérard

michel77

Citation de: Atriplex le Octobre 20, 2015, 18:08:41
Aaargh!...

Comprends pas.  ???  8)  ;D
.
.
.
.
.
Edit: Pour ceux qui n'auraient pas suivi, j'ai corrigé pendant le délai de dix minutes cette horrible faute de conjugaison signalée, à raison, par Gérard.
Et merci, bien sur pour la confirmation de cette détermination.  :)

michel77

Aujourd'hui une photo vraiment pas géniale.  >:(

C'est donc plus une histoire de confirmer pour quel papillon j'ai raté la mise en boite. Mais j'ai déjà peur de le regretter amèrement.

Et donc la photo de ce que je crois être une femelle de La Petite Coronide Satyrus actaea.

PDV: Plateau du Rif d'Oriol - L'Argentière la Bessée (05) - 06/08/2015

Ajyx

Citation de: michel77 le Octobre 21, 2015, 19:24:57
...Et donc la photo de ce que je crois être une femelle de La Petite Coronide Satyrus actaea...

...C'est bien ça !

...Et ben, tu en auras vu des papillons : belles vacances de naturaliste et belle progression de ta part en matière de détermination !

...Félicitations  :)
André

michel77

Même causes, mêmes effets que pour la précédente photo sauf que j'y vois cette fois ci une femelle de La Grande Coronide Satyrus ferula, fort usée.

PDV: Falaise Rocher Baron - Saint-Martin de Queyrières (05)
Date de PDV: 02/08/2015, ce qui correspondrait à la période de fin de vol et serait en adéquation avec l'état de ce papillon.

Tout cela à confirmer ou pas, évidement.  :)

Par avance, merci.

Ajyx

...Effectivement, une femelle de Grande Coronide atypique : elle présente, sur l'aile antérieure, un petit ocelle noir surnuméraire placé entre les deux grands.

...Michel, tu le fais exprès de nous montrer tant d'espèces. Tu veux nous faire râler  >:(
André