Quelques papillons ... dans le même fil.

Démarré par michel77, Octobre 01, 2015, 17:28:37

« précédent - suivant »

michel77

Après sauterelles et criquets, voici quelques papillons que j'ai croisés au mois d'août et pour lesquels j'ai besoin d'une confirmation quand à l'identification.

Cinq individus différents tous croisés dans le Brianconnais.
Les trois premières photos concernent le même individu. Les suivantes, à chaque fois un individu possiblement différent.

Dans tous les cas, il me semble qu'il s'agit d'un mâle de l'Héspérie des Sanguisorbes, Spialia sertorius.

Suis je dans le vrai ou bien dois je envisagé de me mettre au tricot ?  (Ceci dit je n'ai rien contre le tricot).

Je compte sur vous !

1.

michel77

michel77

michel77

4. Deuxième individu.

michel77

5. Troisième individu.

michel77

6. Quatrième individu.

michel77

7. Cinquième et dernier individu.

Atriplex

Citation de: michel77 le Octobre 01, 2015, 17:28:37
Cinq individus différents tous croisés dans le Brianconnais.
Les trois premières photos concernent le même individu. Les suivantes, à chaque fois un individu possiblement différent.
??? ???
Gérard

michel77

Atriplex

Citation de: michel77 le Octobre 01, 2015, 19:17:38
Tu n'arrives pas à télécharger les photos, Gérard ?
Euh non, Michel, c'est ton histoire de 5 individus différents dont 3 sont le même individu qui "m'interpelle quelque part"... :D
Gérard

vulpes

Citation de: Atriplex le Octobre 01, 2015, 19:21:17
Euh non, Michel, c'est ton histoire de 5 individus différents dont 3 sont le même individu qui "m'interpelle quelque part"... :D

Ben non ! ? les 3 ères représente(raie)nt le même individu, les suivantes 4 individus, ce qui nous fait bien 1+4=5  :)
Impossible photographe....

Atriplex

OK. Je n'avais vu que 5 photos! (mieux vaut voir comme ça que pas du tout, hein!?).
Pas facile, les Hespéries!
J'ai regardé l'individu 1 (3 1ères photos) en comparant avec le Lafranchis (Paps de France): sur ton papillon, michel, aux ailes antérieures, les taches blanches antérieures me semblent nettement plus larges que sur la photo du Lafranchis. La disposition des taches du dessous des postérieures ne colle pas très bien, et ça n'a pas l'air roux (mais c'est vu par transparence)...
Bon, je n'ai pas fait beaucoup avancer le schmilblik!... Mais des experts (Ajyx, au hasard...) vont nous clarifier tout ça...
cordialement,
Gérard
Gérard

Ajyx

Citation de: Atriplex le Octobre 02, 2015, 11:28:15
...Pas facile, les Hespéries!...

...Effectivement, pas facile du tout  >:(

...Bon, j'ai consulté plusieurs bouquins, suivi plusieurs clefs, visionné pas mal de photos... Sans rentrer dans les détails des critères (il faudrait que je fasse encore des flèches bleues  :D), pour moi les trois premiers clichés montrent bien une (vieille) Hespérie des sanguisorbes.

...Pour les quatre photos suivantes, j'y vois des femelles de Plaint-chant (Pyrgus alveus) mais pas sûr à 100%. J'aurais bien aimé voir le recto de l'aile postérieure et connaître le milieu et l'altitude de prise de vue.
André

Gil 54

Pour 4 5 6 et 7, j'y vois aussi Pyrgus alveus ; mais pour les trois premières photos, j'ai beau vérifier toute ma collection de Pyrgus ou de Spialia, je ne parviens à aucune certitude ; mais je penche aussi très fort du coté de Spialia sertorius, à cause de la ligne de points blancs près de la frange des antérieures.

michel77

Merci à tous les quatre de vos différents avis.
Il semblerait donc que pour le premier papillon, photo 1 à 3, on soit en présence d'une femelle Spialia sertorius.

Pour les suivants à la demande d'André, je rajoute 2 photos, qui ne remplisse pas complètement le cahier des charges demandé.
Cependant, je me suis souvenu que pendant mes premières recherches sur ces hespéries j'avais envisagé, un cours instant, l'Hespérie des potentilles.

J'ai donc fait table rase, de mes dernières conclusions.

En plus d' observé les rectos des ailes postérieurs conformément à la demande d'André,  j'ai regardé avec plus d'attention qu'auparavant le verso des ailes antérieurs.

Avec cette approche modifiée et une prise en compte plus large de critère, j'en arrive aujourdhui a modifier ma détermination
et envisager non pas Le Plain-chant mais plutôt l'Hespérie des potentilles.

Le milieu : Prairie fleurie légèrement pentue herbeuse avec de gros rochers affleurants, exposition sud.

A vous.  :)

8. Concerne le deuxième individu et complète la photo 6341.

michel77

9. Concerne le deuxième individu et complète la photo 6341.

michel77

10. Concerne le quatrième individu et complète la photo 6394.

michel77

11. Concerne le quatrième individu et complète la photo 6394.

michel77

Le milieu (suite): Proximité d'une falaise d'escalade (Granite). Ruisseau à 80 mètres environ.

Ajyx

...Je reviens un peu tard sur ce fil car j'étais absent depuis plusieurs jours  :)

...Avec les nouveaux clichés postés, je revois ma copie, notamment grâce aux vues du recto des ailes postérieures ainsi que de la forme de la tache centrale du verso de cette même aile et de ses taches anales...

...A partir de la photo 4, je vois des femelles de l'Hespérie des hélianthèmes (Pyrgus foulquieri) espèce soeur de Pyrgus alveus et P. armoricanus.
André

michel77

De sérieux soucis de santé de ma mère me perturbent, désorganisent quelque peu ma vie professionnelle et m'éloignent sporadiquement du forum ... entre autres.
Voila pourquoi je n'avais pas encore réagi à la dernière réponse d'André.

S'agissant de celle ci, une fois que les éléments diagnostiques, posés par André, m'ont été acquis, la détermination m'a paru presque évidente.  ;D

Merci André.

Ajyx

Citation de: michel77 le Octobre 17, 2015, 21:03:15
De sérieux soucis de santé de ma mère me perturbent, désorganisent quelque peu ma vie professionnelle et m'éloignent sporadiquement du forum ... entre autres.
Voila pourquoi je n'avais pas encore réagi à la dernière réponse d'André.

...Michel, tu n'as pas à te justifier. Il m'est également arrivé de "disparaître" quelques temps pour des raisons assez identiques.

...Je souhaite sincèrement que tes soucis s'arrangent ; que ta mère recouvre au plus vite la santé et que nous puissions tous te retrouver sur la section, avec tes interventions toujours sympathiques, car tu en es un des moteurs principaux !
André

michel77

Un couple pour ce soir dans lequel il me semble avoir reconnu Le Faune, Hipparchia statilinus.

PDV pour les deux photos : Plateau du Rif d'Oriol - Saint-Martin-de-Queyrières (05) - 06/08/2015

Merci pour vos avis.  :)

1. La femelle.

michel77

Ajyx

...Bravo ! Détermination parfaite (espèce et sexes)  :)
André