NX2 OU PSP

Démarré par jmcayd, Septembre 07, 2008, 08:19:53

« précédent - suivant »

jmcayd

Bonjour, voilà, je suis débutant en numérique  ;D et je ne sais que choisir comme logiciel pour traiter mes photos  ???. Ce la fait 2 mois que je débute en numérique, j'ai un nikon bien évidement  :) , et donc je possede NX. Je prend mes photos en RAW , mais je les compresse en JPEG pour les retoucher. Mon choix va se porter sur PSP ou NX2. Quand pensez vous????   ???. Autre question, j'ai cru comprendre que ceux qui possédait NX, pouvait télécharger NX2 pour 100€, aurai je mal compris???
merci pour vos réponses
cordialement

laurent gadolet

Si tu possèdes NX 1, tu as effectivement droit à la mise à jour pour 100€ environs. Tu peut faire avec NX 2 une grande partie du travail que Paint shop sait faire (corrections localisées plus étoffées que sur NX1).
Paint Shop,avec ses outils (tampon de clonage,divers outils de dessin,etc...) est plus typé "Infographie et retouche" alors que NX est plus orienté "Post-traitement"

jmcayd

je possède que le logiciel NX qui était fournie avec mon boitier, esce NX1  ???. Avec NX2 , il s'agira que du post- traitement, si je veux par exemple, retirer un objet d'une photo, cela se fera alors avec psp.

Olaf

Citation de: jmcayd le Septembre 07, 2008, 08:19:53
j'ai un nikon bien évidement  :) , et donc je possede NX. Je prend mes photos en RAW , mais je les compresse en JPEG pour les retoucher.
Il faut les compresser en JPG après les avoir retouchées, sinon, autant les prendre directement en JPG.

jeanbart

Citation de: jmcayd le Septembre 07, 2008, 08:19:53
Bonjour, voilà, je suis débutant en numérique  ;D et je ne sais que choisir comme logiciel pour traiter mes photos  ???. Ce la fait 2 mois que je débute en numérique, j'ai un nikon bien évidement  :) , et donc je possede NX. Je prend mes photos en RAW , mais je les compresse en JPEG pour les retoucher. Mon choix va se porter sur PSP ou NX2. Quand pensez vous????   ???. Autre question, j'ai cru comprendre que ceux qui possédait NX, pouvait télécharger NX2 pour 100€, aurai je mal compris???
merci pour vos réponses
cordialement

Je ne comprends pas bien , pourquoi transformer les raw en jpeg pour les retoucher. Les possibilités de retouches sont plus étendues en raw.
La Touraine: what else ?

jmcayd

oui c'est carrement vrai, mais elle est ou l'utilité du RAW  ??? une fois retouchée, puisque une fois retouchée, on ne peux plus les transformer en JPEG, car le JPEG me permet de pouvoir faire ce que je veux. Par exemple mettre une photo sur le NET, ou faire un tirage etc.... ce que ne me permet pas le RAW

claudius73

Citation de: jmcayd le Septembre 07, 2008, 11:07:04
oui c'est carrement vrai, mais elle est ou l'utilité du RAW  ??? une fois retouchée, puisque une fois retouchée, on ne peux plus les transformer en JPEG, car le JPEG me permet de pouvoir faire ce que je veux. Par exemple mettre une photo sur le NET, ou faire un tirage etc.... ce que ne me permet pas le RAW
Bonjour,

Pas sur d'avoir compris ta réponse ???, mais on peux bien sur  transformer un raw retouché en jpeg

amicalement
Claude

jeanbart

Citation de: jmcayd le Septembre 07, 2008, 11:07:04
Ah bon...

Comme claudius73, je ne comprends pas.

Mes impressions se font directement à partir des nefs modifiés dans Nx, là je ne pige pas tout.

Pour poster sur le forum, je prends mon Nef, je le modifie selon mes gouts et mon humeur, je le passe en SRVB, puis en 800x600 et je fais "enregitrer sous" en jpeg et hop...

raoul34

mais elle est ou l'utilité du RAW   une fois retouchée, puisque une fois retouchée, on ne peux plus les transformer en JPEG

Bien sûr que c'est possible , c'est le but .
     Faut prendre calmement le problème . Jeanbart a en partie expliqué .
     Nous sommes tous passés par là .
         Raoul ;)

mnd

CitationJe prend mes photos en RAW , mais je les compresse en JPEG pour les retoucher
C'est le monde à l'envers  ???
Quand on a sauvegardé une image en JPEG, plus moyen de revenir en arrière si à postériori on n'est pas satisfait du résultat.
Si l'on a sauvegarder ses images en NEF, on peut en reprendre à loisir tel ou tel réglage sans altérer les autres.
Il suffit de sortir le JPEG qui va bien au bon moment :  soit pour l'envoi sur internet soit pour le tirage en labo par exemple
Et avec NX/NX2 on peut imprimer directement à partir du NEF sur son impimante locale :
menu fichier -> Mise en Page -> Imprimer

jmcayd

et bien tout comme vous, je fais mes modifs sur RAW, j'enregistre, et là si je veux passer en JPEG, avec NX je ne peux pas  ???. Alors étant tout neuf dans le monde du numérique, il y a t il quelque chose que j'ai oublié de faire  :P , aidez moi, je prend l'eau  :'(

jeanbart

Si tu fais enregistrer effectivement tu enregistres en Nef....

....Mais dans fichier -> enregistrer sous->    On peut choisir son dossier de destination et son format (nef, jpeg, tiff).
Voili voilou c'est tout. ;)

laurent gadolet

Bon;pour résumer, tu règles ton raw à ta guise, au moment de faire "Fichier/Enregistrer sous xxx/Jpeg" que fait NX?
Edit:grillé par Jeanbart pour la procédure d'enregistrement.

Olaf

Fichier/enregistrer sous/ choisir JPG. C'est tout.

jmcayd

et bien  :P , une fois modifs fait en RAW, je converti en JPEG et là  :-\ , pas possible, j'ai honte je crois comprendre que je me plante depuis le  début  :'(