Imatch : comment classer ses photos ?

Démarré par Dekon, Novembre 11, 2008, 22:00:48

« précédent - suivant »

Dekon

Bonsoir,

j'ai acheté le logiciel de classement Imatch et je me pose quelques questions :

1) je découvre les catégories qui me semblent assez géniales mais ce classement est-il récupérable d'une façon ou d'une autre si je change un jour de logiciel ?

En effet, en cherchant un peu sur internet, j'ai lu qu'il était préférable de remplir les champs IPTC (voire XMP maintenant) pour récupérer les mots clés. Qu'en pensez-vous ?

2) je suis conscient qu'il n'y a pas qu'une méthode de classement mais certaines sont peut être plus rationnelles. Connaissez-vous SVP des bouquins ou des sites pour que je puisse me documenter ? Vos conseils sont également les bienvenus.

Merci

Gérard_M

tu peux aussi utiliser les champs Artiste, Description, ..... dans les EXIFS
    Mais pense aussi au cas ou tu veux cataloguer des images résidant sur un CD ou un DVD
Boitiers Canon,bridge,

Cytochrome

Bonjour,

Sur le Wiki d'IMatch il y a quelques Howto, en anglais bien sur, mais intéressants.

Sur le forum, sur la page Image Organisation, tu peux lire les deux fils sur Image Worflow.

Les catégories sont des super mot-clés, hiérarchisés et plus souples. Ils sont internes à IMatch, mais le jour où tu veux changer de logiciel tu peux les écrire dans les champs mot-clés des IPTC, ou dans les XMP. C'est très souple et aussi rassurant de penser que le temps passé à cataloguer n'est perdu si on veut passer à autre chose.

Francis

PS Il y a effectivement x méthodes de cataloguage. La mienne en gros:

- renseigner les champs IPTC (l'éditeur IPTC d'IMatch est simple et efficace, on peut faire des templates qui remplissent automatiquement,tles champs récurrents)

- renseigner  les catégories. J'utilise  l'arborescence classique des DAM : Who, Where, What, Why (en français ;) )

- éventuellement pour des caractères rares ou particuliers à une image les les mettre en mot-clés (pour ne pas alourdir la structure des catégories)

- "jouer" 3 scripts qui me remplissent automatiquement les catégories 1) Objectif, 2) focale et 3) récupèrent dans les IPTC la localisation pour renseigner la catégorie Where (France.Provence.Manosque.Marché par ex.)

- sélectionner les Nef qui m'intéressent et utiliser un script qui me les envoie direct dans une queue de travail dans Bibble

- récupérer les jpg dans IMatch

- Utiliser un script qui va copier tous les attributs (catégorie, IPTC, etc) du Nef vers le jpg

Cytochrome

Citation de: Gérard_M le Novembre 12, 2008, 15:46:58
    tu peux aussi utiliser les champs Artiste, Description, ..... dans les EXIFS
    Mais pense aussi au cas ou tu veux cataloguer des images résidant sur un CD ou un DVD

IMatch permet bien sur de cataloguer des images sur DD externes, CD, DVD, probablement clé USB (je n'ai pas essayé).

Francis

Dekon

Merci beaucoup pour vos réponses.
Cytochrome : je suis assez mauvais en anglais et je galère un peu quand même mais tes liens sont très interessants en effet.
Tu as l'air très au point sur ce logiciel... ce serait super si quelqu'un pouvait faire un wiki en français  ;D
Et merci pour ta méthode, je vais m'en inspirer.

A+
JP

Cytochrome

Pour ce qui est du wiki en français :( c'est un gros travail car en plus des tutos et commentaires sur le cataloguage, si tu vas voir la section script tu en trouveras des dizaines, en Realbasic (kif Vbasic) avec toutes les descriptions en ... anglais. Le traducteur de Google ou Yahoo permet de se faire une idée.

Le forum est très actif et même si tu poses tes questions en anglais de 6eme tu es assuré d'avoir une réponse.

Dans le Help du programme il y a un tutorial qui présente l'essentiel.

Bonne chance ;)

Francis

PS J'oubliais: Pour expérimenter il est prudent de se faire une base de test. Tu recopies dans un coin un ou deux dossiers de tes images et tu les importes dans une base "test" de sorte que la base et les fichiers soient distinct du reste (tu peux avoir plusieurs bases ouvertes dans IMatch). C'est la bonne méthode pour mettre au point son arborescence de catégories, tester les filtres et recherches etc...

remi56

Il me semble qu'un logiciel spécifique ne sert à rien: j'ai commencer à gérer mes photos sur ordi en 1997 et dès cette époque, j'ai défini une "nomenclature" pour mes noms de fichiers de la manière suivante:
"année-mois-jour lieu sujet n°photo" ou "année-mois-jour lieu sujet N°film n°photo" si c'est un negatif scanné. Cela donne par exemple: "2008-11-18 paris passants pe387p05"
pour "sujet", on peut mettre plusieurs mots (clés).
J'ai 40000 photos archivées de cette manière, classées par année. Elles sont enregistrées sous deux formats: pleine définition pour usage ultérieur, et vignette (je rajoute un suffixe "low" par exemple).
Quand je cherche des photos sur un thème particulier, il me suffit de faire une recherche via l'explorateur windows, qui est un gestionnaire très rapide et puissant.
Je conserve par ailleurs sur des disques de sauvegarde tous les raw et tous les tiff de scan.
J'ai 4 disques de 500 Go en interne et 2 disque  1To externes, sur lesquels se trouvent trois copies des photos prètes pour utilisation et deux copies des "brut". Je sauvegarde environ une fois par semaine.
Je n'utilise jamais CD ni DVD sauf pour des présentation, ce sont des supports trop peu fiables.
instagram: abilisprod

Cytochrome

CitationIl me semble qu'un logiciel spécifique ne sert à rien:

C'est sur que pour faire ce que tu fais il n'en est pas besoin :) .

La question du stockage est un problème distinct. Moi aussi j'ai deux gros DD USB externes redondants, et SyncbackSE me fait une sauvegarde deux fois par semaine. Et je sauve la base de donnée d'IMatch après chaque usage.

Quant aux CD et DVD peu fiables, je suis bien d'accord, mais un DD peut lâcher à tout instant et ce n'est pas "seulement" 5 ou 8 Go qui s'envolent  >:( .

Francis