Photostich ou Autopano ?

Démarré par jfblot, Septembre 07, 2008, 09:37:44

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: G.U.R.L. le Novembre 04, 2008, 22:54:27
la manip semblait délicate et le gain en angle de vue pas très important...
Oui, c'était une technique assez adaptée du temps du (plan-)film je pense... De nos jours il est bien plus simple de reprojeter les images!

jac70

Petite question à l'attention de ceux qui ont utilisé Autostitch (gratuit sur le Web) : que reprochez-vous exactement à ce produit ?
Je l'utilise depuis pas mal de temps sur des panoramiques, toujours à main levée, et en laissant l'appareil en mode A.
Il ne m'a jamais trahi, même sur des cas difficiles, comme ce cloitre avec le clocher en arrière plan : courte focale, photo en contre plongée, gros écarts de lumière, pilier en avant-plan.

Jacques

Nikojorj

Citation de: jac70 le Novembre 20, 2008, 09:42:14
Petite question à l'attention de ceux qui ont utilisé Autostitch (gratuit sur le Web) : que reprochez-vous exactement à ce produit ?
Que quand qq chose ne marche plus, on n'y peut rien, c'est tout...
D'accord pour dire que parmi les softs tout automatiques il s'en sort très bien, et pour le prix il est imbattable dans cette catégorie!

Les exemples de ce qui ne marche pas seraient par exemple des grosses quantités de nuages avec peu de détails très contrasté... Par exemple PTGui se fait avoir aussi ; par contre dans PTGui on lui indique qq points de controle à la paluche et c'est réglé.
On peut aussi reprocher qq artefacts comme le halo à droite du clocher, avec une sortie en calques, moyennant un peu de boulot on pourrait probablement mieux y corriger?

dioptre

C'est bien l'abbaye aux hommes de Caen ?
Il n'y a pas de miracles. Les logiciels ne règlent pas tout.
On a une vue " normale " du coître.
Mais par contre la contre-plongée écrase les clochers qui sont beaucoup plus élancés qu'il ne semble sur la photo.

olivier_aubel

AUtostitch est bien pour débuter. C'est tout automatique mais c'est limité aux cas standard où ça marche.
Et puis le programme est limité dans le temps (1 an je crois ...).
Je suis passé à Autopano pro pour avoir  la main sur les cas particuliers.

jac70

Citation de: Nikojorj le Novembre 20, 2008, 09:59:24
On peut aussi reprocher qq artefacts comme le halo à droite du clocher, avec une sortie en calques, moyennant un peu de boulot on pourrait probablement mieux y corriger?

Oui, tout-à-fait !
Mais là, je pense que c'est le traitement préalable Photoshop le coupable !

Citation de: dioptre le Novembre 20, 2008, 09:59:54
C'est bien l'abbaye aux hommes de Caen ?
Il n'y a pas de miracles. Les logiciels ne règlent pas tout.
On a une vue " normale " du coître.
Mais par contre la contre-plongée écrase les clochers qui sont beaucoup plus élancés qu'il ne semble sur la photo.

Oui, c'est bien l'Abbaye aux hommes de Caen. D'accord avec toi pour les clochers... lois de l'optique !

Citation de: olivier_aubel le Novembre 20, 2008, 10:10:19
Et puis le programme est limité dans le temps (1 an je crois ...).

Non, je l'ai depuis au moins 3 ans et je n'ai pas constaté de limite dans le temps

Nikojorj

Citation de: jac70 le Novembre 20, 2008, 11:20:00D'accord avec toi pour les clochers... lois de l'optique !
Ah ben non, avec un bon logiciel de pano tu choisis la projection - une rectilinéaire (peu adaptée par ailleurs) ou cylindrique (au rendu souvent assez naturel pour des images à fort ration H/V) les aurait peut-être moins compressés?