Quelque part en Transylvanie.

Démarré par Petitelfe, Octobre 02, 2015, 18:50:14

« précédent - suivant »

Petitelfe

CA fait longtemps que je n'avais pas posté . Je vais revenir faire un tour sur vis différents univers.
Je redécouvre la lumière naturelle ....

Petitelfe

je n'arrive pas poster correctement. Elle est floue ma photo du coup , je l ai tellement diminuée.

Nicolas2

J-L Vertut

superbe ambiance :)
sans le personnage, cela ferait une photo très actuelle et très intéressante

(je veux dire que l'expression et la pose du personnage apportent une touche de pathos qui alourdit l'image, comme si l'atmosphère était surlignée, en ne laissant plus assez d'espace pour l'esprit du spectateur)

jenn2

belle image qui reflète bien le quotidien des gens .  Elle aurait été nickel avec le "dentu" du coin derrière la fenêtre... ;D

S.A.S

Citation de: jenn2 le Octobre 02, 2015, 20:28:52
belle image qui reflète bien le quotidien des gens .  
et l'architecture locale... :)

ohmface

Tu fais fort Petite Elfe....

C'est à tomber...

Clap clap clap
Plutôt mort que libre !

Petitelfe

Merci à tous.

Pourtant rien est surjoué c'est dur pur instantané. Je n'ai rien maitrisé juste admiré ce moment , pourquoi il s'est assis ainsi avec ce bâton parfaitement placé ? pour attendre sa femme partie aux champs travailler. Si j'avais du le guider j'aurais jamais pu avoir cet instant précieux et cette lumière à cette heure précise c'est à dire midi.  

J'avoue on se replonge facilement dans l'univers rural et le pathos y est souvent présent même si leurs yeux pétillent longtemps.
Mais toujours sympa d'avoir vos ressentis.

hetocy

ohmface

Citation de: Petitelfe le Octobre 02, 2015, 21:26:37
Merci à tous.

Pourtant rien est surjoué c'est dur pur instantané. Je n'ai rien maitrisé juste admiré ce moment , pourquoi il s'est assis ainsi avec ce bâton parfaitement placé ? pour attendre sa femme partie aux champs travailler. Si j'avais du le guider j'aurais jamais pu avoir cet instant précieux et cette lumière à cette heure précise c'est à dire midi.  

J'avoue on se replonge facilement dans l'univers rural et le pathos y est souvent présent même si leurs yeux pétillent longtemps.

Mais ta maîtrise de la lumière est absolument impressionnante... Bluffé. Je ne parle même pas du cadre. Le lien vers ton site ne fonctionne pas. J'aimerai suivre ton travail.
Plutôt mort que libre !

chaosphere

ohmface

Citation de: J-L Vertut le Octobre 02, 2015, 20:27:09
superbe ambiance :)
sans le personnage, cela ferait une photo très actuelle et très intéressante

JL, il faut arrêter les drogues  :o. Sans le personnage !
Plutôt mort que libre !

Petitelfe

ohmface coucou toi et merci.

A viiii ça faisait un bon moment que je n étais pas passée par ici et je n ai pas réactualisé du coup.

http://chantalserene.format.com/2508229-maramures-i
La série est ici dans ce site que je garde pour le moment.

http://chantalserene.format.com

Petitelfe

Merciiiiiiii c'est gentil à vous.

Je n'ai pas de parcours photographique du tout en fait. Je suis passée par un long cursus en Histoire de l'art en fac. Et puis en 2008 j ai voulu passer par la photo. Ne sachant pas peindre. Je ne sais que copier en dessin fusain et sanguine mais incapable de peindre. Et la photo me permet de me rapprocher doucement de l'univers pictural. J'ai du me familiariser avec un réflex , me lancer avec les lumières naturelles ou artificielles et après m'attaquer à photoshop. Voilou.

Mais dans ma série Maramures pas de phostohop pour certaines elles sont brutes ou avec le minimum de retouches sur LR.

ohmface

Je me souviens bien de toi. Merci pour le lien que j'ajoute à mes favoris. Du très bon travail que tu nous proposes. Ça fait du mieux. T'as pas un peu pompé Tresenas sur la série "enfants"?  ;)
Plutôt mort que libre !

Petitelfe

Hihihih nan c'est complètement différent ce que fait Louis .
Mais on a c'est vrai les mêmes gouts . J'aime beaucoup son travail d'ailleurs . Mais faisant partis du monde des arts et traditions populaires depuis que je suis petite j ai inévitablement aussi parfois les mêmes tenus et possède mes propres costumes traditionnels.
Les poses ne sont pas de Louis mais ce retrouvent directement dans l'univers pictural et les portraits officiels. J'adore son travail et si je pompais je crois que le monsieur serait pas content il me gronderait ! Et pour le fond c'est Louis qui m' en a crée un pour moi un joli cadeau de sa part. Et d'ailleurs j adore car il va bientôt peindre une de mes dernières photo ....je ne vous dirais pas laquelle .

Petitelfe

Citation de: Petitelfe le Octobre 02, 2015, 22:53:58
Hihihih nan c'est complètement différent ce que fait Louis .
Mais on a c'est vrai les mêmes gouts . J'aime beaucoup son travail d'ailleurs . Mais faisant partis du monde des arts et traditions populaires depuis que je suis petite j ai inévitablement aussi parfois les mêmes tenus et possède mes propres costumes traditionnels.
Les poses ne sont pas de Louis mais ce retrouvent directement dans l'univers pictural et les portraits officiels. J'adore son travail et si je pompais je crois que le monsieur serait pas content il me gronderait ! Et pour le fond c'est Louis qui m' en a crée un pour moi un joli cadeau de sa part. Et d'ailleurs j adore car il va bientôt peindre une de mes  photo ....je ne vous dirais pas laquelle .

Franciscus Corvinus

Ta série évoque le silence, l'absence, la séclusion et une acceptation de la fatalité qui, si elle s'accompagnait de tristesse, passerait pour de la résignation. Mais justement, ca n'est pas le cas. Les sourires sont la, meme si un peu absents, comme les regards; le gens prennent soin d'eux-memes et de leur domicile.

C'est une série tres agréable, tres homogene et qui a vraiment une "atmosphere". C'est rare. Pour ce qui est de la photo du fil, pas grand-chose a redire une fois qu'on a vu la série. Ca n'est meme pas la peine de s'arreter sur le seul petit probleme technique qui m'a interpelé au début (la saturation du mur est assez inégale entre la droite et la gauche).

Petitelfe

Voui pour la lumière du mur je suis d'accord et c'est tout simplement du à la deuxième fenêtre qu'on ne voit pas et pas la même exposition du coup. Donc j'ai laissé ainsi.

En tous les cas merci et bien vu franciscus.
Tu as dit quelque chose qui me touche... Le silence c'est exactement cela que je recherche quand je vais là bas.

Jean-Paul CUSSET

Tout à fait d'accord avec toi Franciscus, il faut voir la serie (très chouette) pour s'imaginer dans la pièce.
Je comprend que cela inspire le silence
D'un oeil c'est beau

Petitelfe

Ça me fait vraiment plaisir ce ressentis que vous avez. Je vais dans cette région depuis 3 ans et j ai enfin compris ce que je cherchais . J ai mis du temps à comprendre . J ai abordé ces personnes , appris a les connaitre plus profondément pour certains que je revois chaque année. Entrepris une première série en lumière artificielle , lumière studio ou lumière de l'intérieur . Pour finir car recommencer a zéro en lumière naturelle uniquement après avoir observer les intérieurs et la lumière . 

J-L Vertut

Merci à tous.

J-L Vertut

Citation de: ohmface le Octobre 02, 2015, 21:56:07
JL, il faut arrêter les drogues  :o. Sans le personnage !

on est pas obligés d'être du même avis :)

et il faut quand même reconnaitre que la tendance dans ce forum est souvent de forcer un petit peu le trait du pathos
comme si l'on craignait de ne pas pouvoir assez compter sur la subtilité sensible du spectateur ;)

je reste convaincu que cette image serait plus forte sans le personnage
que son absence serait une force
Merci à tous.

je ne mets bien sur pas du tout en doute ta sincérité
mais l'instant choisi correspond pour moi à un poncif de la photo de genre,
et je trouve que la façon dont tu as saisi le lieu mérite beaucoup mieux que la façon assez convenue dont tu as saisi le personnage
(qui tire cette image vers le cliché)
le pathos est bien plus vite présent sur une image que dans la réalité, et c'est un des vrais problèmes de la photographie

j'espère que tu auras saisi que ma critique est tout à fait positive :)

Petitelfe

Je ne pense pas que ce soit un vrai problème car c'est exactement la même chose dans l'univers de la peinture....et au contraire il ne faut peut-être pas l éviter.
Dans cette photo c'est surtout ce côté biblique de mon personnage qui m'a plu et ne pas déclencher j aurai raté quelque chose pour moi.

Goelo

Je ne vais pas reprendre tout ce qui a été dit.
Cadrage, gestion de la lumière, teintes, personnage (simplement fatigué et pensif... Pour moi).
Superbe !

Je file voir ton site.   ;)