Ils révèlent l’arnaque des cartouches d’encre soi-disant vides

Démarré par cul de bouteille, Octobre 02, 2015, 20:07:10

« précédent - suivant »

cul de bouteille

Une petite imprimerie a fait une étonnante découverte en ouvrant les cartouches usagées de leur imprimante EPSON. Celles-ci contenaient des grosses quantités d'encre alors que l'imprimante demandait leur remplacement... Histoire d'une obsolescence démontrée.

Qu'en pensez vous ?

https://mrmondialisation.org/ils-revelent-larnaque-des-cartouches-dencre-soi-disant-vides/

Arnaud17

C'est connu, au litre, l'encre est aussi vendu plus cher que le Chanel no.5 donc, pousser à la consommation permet de récupérer l'argent qu'on ne gagne pas avec les ventes des imprimantes.
veni, vidi, vomi

jamix2

Connu de longue date : ne pas remplacer la cartouche lorsque l'imprimante le demande mais attendre que la machine s'arréte.

NarayamaBushiko

Dub

Verso92

Citation de: cul de bouteille le Octobre 02, 2015, 20:07:10
Une petite imprimerie a fait une étonnante découverte en ouvrant les cartouches usagées de leur imprimante EPSON. Celles-ci contenaient des grosses quantités d'encre alors que l'imprimante demandait leur remplacement... Histoire d'une obsolescence démontrée.

Qu'en pensez vous ?

https://mrmondialisation.org/ils-revelent-larnaque-des-cartouches-dencre-soi-disant-vides/

Une étonnante découverte, dis-tu... mouarf !
Sorti d'une longue hibernation, peut-être ?

(remarque en passant : les raisons sont connues...)

Verso92

Citation de: jamix2 le Octobre 02, 2015, 21:13:39
Connu de longue date : ne pas remplacer la cartouche lorsque l'imprimante le demande mais attendre que la machine s'arréte.

Il n'y a pas le choix, de toute façon : quand la LED clignote, c'est que la cartouche devra bientôt être changée.
Quand elle est allumée en fixe, l'imprimante refuse d'imprimer (à moins de la leurrer avec un programmateur de puce comme celui en photo ci-dessous).

phil67

Citation de: cul de bouteille le Octobre 02, 2015, 20:07:10
Qu'en pensez vous ?
Je ne pense pas ....
Mon Epson 7890 me fait changer les cartouches quand elles sont VIDES (env. 5 ml restant dans une cartouche de 350 ou 700ml) et elle refuse d'imprimer quand elle déclare la cartouche vide !
Mon Epson 3880 me fait changer les cartouches quand elles sont VIDES (pareil...)

Bref, avec 2 imprimantes Pro de chez Epson, je ne connais pas ce problème.

Verso92

Citation de: phil67 le Octobre 07, 2015, 09:03:02
Je ne pense pas ....

Il suffit de faire l'essai pour voir...
En ce qui me concerne, je l'ai fait à plusieurs reprises sur ma Stylus Photo 890, à l'aide du programmateur de puce (voir photo au-dessus) : la cartouche déclarée "vide" repartait "pleine" vue du logiciel, et la panne intervenait (cartouche vraiment vide, couleurs manquantes sur la photo) alors que le logiciel indiquait 50% pour le niveau d'encre.

Moralité : j'utilisais 150% de l'encre de mes cartouches, avec une feuille gâchée à chaque fois au moment de la cartouche vide...
Avec les cartouches de grosse capacité, j'ose espérer que le ratio est moins pire...

belnea

leur test est sur une 9900 date de sortie 2008
le système de contrôle de consommation d'encre a été changé après et serait plus "fiable" (la 7980 est de 2010)
Canon R3 Powered

RG

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2015, 10:27:58
En ce qui me concerne, je l'ai fait à plusieurs reprises sur ma Stylus Photo 890, à l'aide du programmateur de puce (voir photo au-dessus) : la cartouche déclarée "vide" repartait "pleine" vue du logiciel, et la panne intervenait (cartouche vraiment vide, couleurs manquantes sur la photo) alors que le logiciel indiquait 50% pour le niveau d'encre.
c
Lorsque les couleurs manquent, cartouche vraiment vide, pas de risque pour la tête d'impression ?
Sur ma Canon ix 6550 je crois que l'on peut forcer l'impression si une cartouche est indiquée vide ...

Verso92

Citation de: RG le Octobre 07, 2015, 19:26:50
Lorsque les couleurs manquent, cartouche vraiment vide, pas de risque pour la tête d'impression ?

Si.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les fabricants font en sorte de ne jamais vider les cartouches complètement (du moins, dans leur communication).

Après, c'est un technique que j'ai souvent utilisé sur la mienne, et elle fonctionne toujours (elle date de 2001, je crois), histoire de relativiser...

ddi

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2015, 17:31:06
Il n'y a pas le choix, de toute façon : quand la LED clignote, c'est que la cartouche devra bientôt être changée.
Quand elle est allumée en fixe, l'imprimante refuse d'imprimer (à moins de la leurrer avec un programmateur de puce comme celui en photo ci-dessous).
c'est valable pour les epson.
sur les canon (mp970 & mg7550 & 7150 me concernant) il suffit de maintenir 10 secondes le bouton "warning" et la surveillance de la cartouche vide est définitivement désactivée (pour cette cartouche seulement).
et pas de soucis (pour ma part) avec l'imprimante , même si la cartouche est totalement vide.

helyo

J'ai démonté une fois une cartouche noir photo de la 3880 réputée vide. Mesuré précisément, il restait 11 ml  d'encre soit 13,75 % si je compte bien. C'est beaucoup quand même. A 0.65€/ml ça nous fait 7,15 € à la poubelle. Pas mal, non ?

Je n'ai  jamais vérifié pour le traceur 7890 mais mon noir photo est également presque vide. Je vais démonter la cartouche pour voir. Résultats ici dans quelques temps.