Insertion de caractères spéciaux dans un texte

Démarré par rail77, Octobre 03, 2015, 23:28:41

« précédent - suivant »

rail77

Bonjour
J'aurai besoin d'un peu d'aide à propos de l'insertion des caractères spéciaux dans un texte.
Je m'explique :
Si je vais sur Word, il y a une rubrique "symboles" qui permet de sélectionner un caractère spécial, tel que le "z" avec un accent circonflexe à l'envers, utilisé en Europe de l'Est. Il y a même des raccourcis clavier, tel que "ALT + 158" pour ce même "z" minuscule.
J'ai essayé, cela marche sur mon site internet et quand je veux écrire un email.
Mais pas pour ce forum ! Dans mon exemple du "z" minuscule, "ALT + 158" donne  sur chassimages une lettre "x" classique.
A la limite, pour le forum CI ce n'est pas trop grave.
Mais pour mon site internet, j'ai absolument besoin de ces lettres spéciales.
J'ai trouvé les raccourcis claviers pour les "s" et les "z", avec l'accent à l'envers.
Mais je n'arrive pas à trouver les raccourcis utilisés pour les "c" avec accent circonflexe à l'envers, majuscule et minuscule.
Si vous pouvez m'aider sur ce point précis, je vous en serais extrêmement reconnaissant.
Amitiés
Pierre

Franciscus Corvinus

Il y a trois choses:
- La saisie de caracteres accentués. Comme tu es sous Windows, je te conseille de choisir le clavier Canadien multinational, qui excelle dans quasiment toutes les langues européennes... sauf que je viens de me rendre compte que ca marche bien pour moi car j'ai un clavier QWERTY, mais le tien est certainement un AZERTY.  :-\
- La police de caractere doit etre capable de rendre les caracteres accentués. Je te conseille de trouver des polices OpenType; les polices Windows par défaut comme Arial Unicode sont tres completes
- Tu es dans le mauvais forum.  ;D http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,14.0.html

ChatOuille

čČ
Elles se trouvent bien dans la police standard, si c'est ce que tu cherches.

Jean-Claude

Je travaille exclusivement avec des claviers qwertz suisses qui comportent les caractères français allemands et anglais, après pour aller plus loin sous Windows je fais des copier coller à partir de la Table de caractères Windows

Un astuce consiste à charger le dictionnaire correspondant à la langue non courante utilisée et de marquer les phrases ou paragraphe concernés pour cette langue. On active la correction automatique et hop Word va aller mettre en place les caractères spéciaux nécessaire alors que l'on a tapé avec les caractères standards.

Franciscus Corvinus

J'avais mal lu le text initial.

Exemple sur ce site (avec le clavier Canadian multilingual):
;èàpô¿ùçţąçōžŽčČ etc...

Il est possible que le codage des caracteres utilise par ton navigateur ne soit pas le bon (Unicode ou Western pour moi).

Laure-Anh

Tu as parmi les accessoires Windows une application qui s'appelle la "table des caractères"...
Et au besoin une application "panneau de saisie mathématique".  ;)

Jean-Claude

Incroyable, Celà fait 3 jours que Laure arrive derrière moi dans les fils pour répéter ce que j'ai dit  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 04, 2015, 09:32:43
Je travaille exclusivement avec des claviers qwertz suisses qui comportent les caractères français allemands et anglais, après pour aller plus loin sous Windows je fais des copier coller à partir de la Table de caractères Windows

Un astuce consiste à charger le dictionnaire correspondant à la langue non courante utilisée et de marquer les phrases ou paragraphe concernés pour cette langue. On active la correction automatique et hop Word va aller mettre en place les caractères spéciaux nécessaire alors que l'on a tapé avec les caractères standards.

Et tu n'es pas foutu d'écrire Jökulsárlón correctement...  ;-)

gerarto

Citation de: rail77 le Octobre 03, 2015, 23:28:41
Bonjour
...
Mais je n'arrive pas à trouver les raccourcis utilisés pour les "c" avec accent circonflexe à l'envers, majuscule et minuscule.
Si vous pouvez m'aider sur ce point précis, je vous en serais extrêmement reconnaissant.
Amitiés
Pierre

Pour le forum, quand je veux insérer un caractère spécial, j'ouvre Word en parallèle, puis "Insertion/Symbole/Autre symbole", et j'insère via la boîte de dialogue le caractère voulu.

Ensuite Ctrl C dans Word puis Ctrl V dans le message...
Par exemple : 

Z { | ~  ¶ Ĵ ŝ Ƣ č Č

C'est peut être moins rapide que de jouer avec les raccourci clavier (et encore...), mais ça marche à tous les coups sans prise de tête !
Tu peux même te préparer un fichier Word avec tous les symboles que tu souhaites, faire un copier coller dans le bloc note et sauvegarder ce fichier .txt comme "réservoir" à caractères spéciaux.
L'avantage de repartir d'un fichier .txt c'est qu'en principe le copier coller ne récupère pas la police de départ. En fonction de la destination de ta copie, elle s'affichera alors avec la police courante du texte de destination.

Bon, ça peut paraître long, mais en fait et pour avoir été confronté à ce problème, on se rend compte qu'il suffit d'insérer seulement quelques caractères seuls, car dans la majorité des cas, ils reviennent dans les mêmes mots... mots que l'on peut ensuite copier/coller dans le texte.
Dans un cas particulier, j'avais même un symbole qui devait revenir un nombre considérable de fois. En tapant mon texte j'ai remplacé le "mot contenant le caractère spécial" par un raccourci par ex. : A01, et à la fin j'ai fait un Rechercher/Remplacer de A01 par le mot exact et j'ai gagné un temps fou !

Laure-Anh

Citation de: Jean-Claude le Octobre 04, 2015, 17:32:07
Incroyable, Celà fait 3 jours que Laure arrive derrière moi dans les fils pour répéter ce que j'ai dit  :D

Oui mais j'ai fait une capture d'écran à titre d'illustration et signalé par la même occasion le "panneau de saisie mathématique" au cas où... ;)
Pas taper.

Verso92

Citation de: gerarto le Octobre 04, 2015, 18:04:39
Pour le forum, quand je veux insérer un caractère spécial, j'ouvre Word en parallèle, puis "Insertion/Symbole/Autre symbole", et j'insère via la boîte de dialogue le caractère voulu.

Ensuite Ctrl C dans Word puis Ctrl V dans le message...
Par exemple :  

Z { | ~  ¶ Ĵ ŝ Ƣ č Č

C'est peut être moins rapide que de jouer avec les raccourci clavier (et encore...), mais ça marche à tous les coups sans prise de tête !
Tu peux même te préparer un fichier Word avec tous les symboles que tu souhaites, faire un copier coller dans le bloc note et sauvegarder ce fichier .txt comme "réservoir" à caractères spéciaux.
L'avantage de repartir d'un fichier .txt c'est qu'en principe le copier coller ne récupère pas la police de départ. En fonction de la destination de ta copie, elle s'affichera alors avec la police courante du texte de destination.

Bon, ça peut paraître long, mais en fait et pour avoir été confronté à ce problème, on se rend compte qu'il suffit d'insérer seulement quelques caractères seuls, car dans la majorité des cas, ils reviennent dans les mêmes mots... mots que l'on peut ensuite copier/coller dans le texte.
Dans un cas particulier, j'avais même un symbole qui devait revenir un nombre considérable de fois. En tapant mon texte j'ai remplacé le "mot contenant le caractère spécial" par un raccourci par ex. : A01, et à la fin j'ai fait un Rechercher/Remplacer de A01 par le mot exact et j'ai gagné un temps fou !

Je fais pareil...
(pas envie de me prendre la tête quand je veux écrire μm !)

rail77

Citation de: nobadiapo le Octobre 04, 2015, 08:59:01
à tout hasard si ça peut aider:

http://www.tedmontgomery.com/tutorial/ALTchrc-a.html

Norbert
Bonsoir.
Merci, j'ai bien trouvé tout cela mais il n'y a pas les fameux "C" majuscules et minuscules avec l'accent circonflexe à l'envers, d'où ma question.
Amitiés
Pierre

rail77

Citation de: ChatOuille le Octobre 04, 2015, 02:44:17
čČ
Elles se trouvent bien dans la police standard, si c'est ce que tu cherches.

Bonsoir
OK mais où ?
J'ai effectivement un clavier Azerty avec un ordinateur portable.
Mais malgré de longues recherches je n'ai pas trouvé mon fameux "C".
Amitiés
Pierre

rail77

Citation de: Laure-Anh le Octobre 04, 2015, 13:03:01
Tu as parmi les accessoires Windows une application qui s'appelle la "table des caractères"...
Et au besoin une application "panneau de saisie mathématique".  ;)
Bonsoir
Pour info je suis sous Windows 7.
Je n'ai même pas réussi à trouver sur mon ordinateur ton application "table des caractères".
J'ai essayé via le module "aide" et je n'ai rien trouvé.
Dans la case recherche, j'ai tapé "accessoires Windows" et cela me réponds que rien ne correspond à ma recherche.
Donc ce n'est pas gagné...
Et je cherche donc toujours comment faire pour obtenir mon fameux "C" circonflexe.
Amitiés
Pierre

CTibo

dans la zone de recherche tu tapes table de caractères

avant la fin de la saisie il te l'auras trouvé

rail77

Re-bonsoir
OK, merci beaucoup.
J'ai essayé et cela marche.
Mais ce n'est pas simple.
Il faut ouvrir à chaque fois la table des caractères, sélectionner celui que l'on veut, puis faire glisser à l'endroit voulu sauf que cela ne tombe pas toujours où on veut !
Ce que je ne comprend pas, c'est que je n'ai pas trouvé de raccourci pour le Č (youpi j'ai réussi !) et pour le č, qui sont pourtant très couramment utilisés en Europe de l'Est.
C'est quand même beaucoup plus rapide avec un raccourci via "ALT".
Par exemple :
ß : ALT + 225 pour cette lettre couramment utilisé en allemand
Š : ALT + 0138
š : ALT + 0154
Ž : ALT + 0142
ž : ALT + 0158
Ð : ALT + 0208
Ø : ALT + 0216
De plus, dès que l'on commence à les utiliser assez couramment, on mémorise assez facilement ces raccourcis.

Merci à tous pour votre aide.
Et désolé si je passe un peu pour un idiot avec mes questions bizarres mais cela faisait vraiment un bon moment que je galérais pour trouver le moyen d'insérer ces fameux caractères spéciaux dans mes emails et sur mon site internet.
Amitiés
Pierre

Franciscus Corvinus

Oui, pour le č et le Č il n'y a pas de code ASCII (ALT + numéro utilise la table ASCII). Tu ne peux l'avoir qu'avec son numéro Unicode. Tu le vois quand tu ouvres Character Map: en bas il te donne la valeur Unicode ("U+010C") et, si elle existe, la valeur ASCII ("Keystroke Alt+0240" par exemple pour ð).

Tu as des solutions ici: http://www.johndcook.com/blog/2008/08/17/three-ways-to-enter-unicode-characters-in-windows/
Mais franchement si tu peux trouver un clavier europe de l'est plus ou moins AZERTY, je te conseille vraiment de l'installer et de l'activer quand tu as besoin de parler l'européen de l'est (:P). C'est beaucoup plus rapide que ALT+etc.

Franciscus Corvinus

PS: en pensant latéralement, si c'est pour écrire sur un forum, il me semble que tu peux en configurer certains pour qu'ils utilisent un programme externe comme éditeur de texte. Dans ce cas Microsoft Word (payant) ou LibreOffice (gratuit) on des dictionnaires avec correction automatique qui rajoutent les accents pour toi.

ChatOuille

J'utilise Word 2000, mais je suppose qu'avec des versions plus récentes cela doit être encore plus facile. Je vois encore 2 possibilités:

1) Lorsque tu ouvres le tableau des caractères il y a un bouton qui permet de lui accorder un raccourci de ton choix (attention à ne pas lui accorder un que existe déjà).
2) Tu peux utiliser l'autocorrection. En tapant deux (ou plus) de caractères consécutifs (par exemple ^c ou ^C) tu peux changer automatiquement cette combinaison par la lettre souhaitée. Je l'ai utilisé pour écrire des flèches et autres).

Voire image:

rail77

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 04, 2015, 22:35:03
Oui, pour le č et le Č il n'y a pas de code ASCII (ALT + numéro utilise la table ASCII). Tu ne peux l'avoir qu'avec son numéro Unicode. Tu le vois quand tu ouvres Character Map: en bas il te donne la valeur Unicode ("U+010C") et, si elle existe, la valeur ASCII ("Keystroke Alt+0240" par exemple pour ð).

Tu as des solutions ici: http://www.johndcook.com/blog/2008/08/17/three-ways-to-enter-unicode-characters-in-windows/
Mais franchement si tu peux trouver un clavier europe de l'est plus ou moins AZERTY, je te conseille vraiment de l'installer et de l'activer quand tu as besoin de parler l'européen de l'est (:P). C'est beaucoup plus rapide que ALT+etc.
Pour les claviers spéciaux, mon ex-fiancée russe en avait un qui par simple appui sur une touche spéciale passait des caractères cyrilliques aux caractères latins.
En ce qui me concerne, c'est pour écrire un article sur les chemins de fer de Bosnie-Herzégovine sur mon site internet et j'ai pas mal de noms propres utilisant ces caractères spéciaux à utiliser.
On va se débrouiller.
Merci encore.
Pierre

danielk

bonsoir, je découvre ce fil un peu tard sans doute pour rail77, tant pis je réponds quand même ça peut aider d'autres internautes.
rail77 nous parle de site internet ! or, les caractères spéciaux de Word (alt 0201 pour É par exemple), ne servent à rien en codage. Sur un codage html, les caractères spéciaux s'ouvrent avec un & et se terminent par ; avec tout un assortiment de lettres standard entre les deux !
Par exemple le Ç s'écrit Ç
Dreaweaver propose une table de codage, voir copie écran.

rail77

Bonsoir
Merci à danielk pour ses explications.
En fait, mon fournisseur de site internet est Jimdo.
Cet hébergeur possède l'avantage de ne pas avoir besoin de connaître le html.
Les interfaces Jimdo sont faites pour des utilisateurs qui ne connaissent rien au langage informatique et sont très faciles d'utilisation. Il suffit de taper son texte normalement, en utilisant le classique Unicode et les caractères spéciaux de Word, présentés par les autres intervenants de ce fil.
Hormis le problème du Č et du Ć, j'ai donc pu utiliser les raccourcis en "ALT" pour les autres lettres, et ainsi écrire mon article sur les chemins de fer bosniaques, lequel est d'ailleurs quasiment terminé (il ne me reste plus qu'à insérer et légender les photos et à remplir les "SEO" pour le référencement des moteurs de recherche.
Amitiés et merci encore.
Pierre

314377

bonjour

je ne sais pas d'où tu en es (je rentre de vacances !) mais peut être qu'une petite image vaut mieux qu'un long discours (aurait pu dire Napo) ...