Adobe LightRoom est 6x plus lent que la concurrence à l'import

Démarré par Couscousdelight, Octobre 14, 2015, 07:23:41

« précédent - suivant »

Couscousdelight

Citation de: baséli le Octobre 14, 2015, 15:11:25
Tu te rends compte que ce que tu dis est stupide ou pas? Que tu compares FTP, Telnet, HTTP, RCP à la limite je veux bien, mais FTP et LR... encore pire que les serviettes et les torchons.
Tu réalises qu'on peut connecter un lecteur réseau avec le protocole FTP dans l'explorateur de Windows et importer les photos via ce protocole sous LR ?

Col Hanzaplast

Tu ramènes les photos par FTP ou montage NFS ou SAMBA sur le disque dur et ensuite tu les importes dans LR.
Mais tu n'importes pas dans LR par FTP, ça ne veut rien dire. C'est une question de terminologie.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

OuiOuiPhoto

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 14, 2015, 19:55:33
Tu ramènes les photos par FTP ou montage NFS ou SAMBA sur le disque dur et ensuite tu les importes dans LR.

Heu pourquoi ? Si mon client FTP me montre le FTP comme un DD externe je peux importer dans LR sans ramener les photos sur un DD avant non ?

baséli

Citation de: Couscousdelight le Octobre 14, 2015, 17:57:56
Tu réalises qu'on peut connecter un lecteur réseau avec le protocole FTP dans l'explorateur de Windows et importer les photos via ce protocole sous LR ?

C'est bien ça, tu es en mode serviette et torchons. Tu réalises que FTP ne permet pas de développer des RAWs? Comparer la "vitesse d'import" de LR et de FTP est ridicule. FTP copie des fichiers, et LR fait autre chose.

Et accessoirement Windows te fait croire que tu est connecté à un lecteur réseau en utilisant le protocole FTP comme il pourrait utiliser webdav. C'est très différent d'un filesystem réseau, avec un protocole adapté style NFS ou Samba.

baséli

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 14, 2015, 22:21:05
Heu pourquoi ? Si mon client FTP me montre le FTP comme un DD externe je peux importer dans LR sans ramener les photos sur un DD avant non ?

Non. FTP = File Transfert Protocol.

Donc si tu veux modifier un fichier sur ton DD externe géré par FTP, tu fais en fait les opérations suivantes:
1- copie du fichier depuis le DD externe sur le DD local
2- modification du DD local
3- copie du fichier du DD local vers le disque externe

Il y a plus efficace. Pour l'import dans LR, il y a obligatoirement copie de ton fichier externe vers le DD local. Et chaque fois que LR aura besoin de lire ce fichier, il y aura recopie sur ton DD local, sauf s'il s'y trouve déjà.

Ton client FTP est très pratique pour copier des fichiers puisque c'est similaire à l'interface Windows, mais pas pour faire autre chose que du FTP!

OuiOuiPhoto

Donc tu peux bien faire l'import dans LR de photos se trouvant sur un FTP. Disons que tu as l'impression de le faire. LR verra un DD externe. Mais en réalité chaque fichier sera rapatrié localement et envoyé a LR par le soft qui gérera le FTP et qui a fait passé le FTP pour un DD externe

Juste ?

baséli

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 15, 2015, 11:21:22
Juste ?

Oui.

Le sort du fichier rapatrié, que tu ne vois pas, est géré par ton client FTP dans le cadre de son émulation de filesystem classique. Peut-être qu'il y a un cache avec une taille max, peut-être une durée de rétention maximale, que sais-je. Sans compter que s'il y a un cache, à chaque accès à un fichier en cache, il faut comparer (par la date du fichier très probablement) le fichier en cache avec le fichier sur le disque distant, pour savoir s'il faut le rapatrier à nouveau ou pas. Parce que bien entendu, le fichier distant peut être sur un serveur qui le modifie dans ton dos.

Mais potentiellement, chaque fois que LR a besoin de lire le contenu du fichier Raw, et pas juste à l'importation, il y a un transfert FTP qui est fait entre ton disque externe et un disque local.

Et chaque fois que tu changes une métadonnée contenue dans le fichier importé (champ ITPC ou Exif), rebelotte, transfert FTP vers le disque distant pour mettre le fichier à jour.

FTP, c'est pas fait pour ça du tout même si on arrive à lui faire faire.

Nikojorj

Citation de: THG le Octobre 14, 2015, 08:34:12
Comparer des logiciels qui génèrent des aperçus à d'autres qui se contentent d'afficher le JPEG incorporé, faut le faire quand même.
De ce que j'en comprenne, le gars se pose une question à laquelle tu faisais toi aussi allusion ces derniers jours : n'a-t-on pas meilleur temps de faire un premier tri sous un logiciel rapide genre PM, avec juste les vignettes, avant de mettre en branle l'import LR?

Je faisais ça jusque LR3 ou 4 et j'ai arrêté, je ne le faisais pas pour le temps gagné mais plus pour la routine d'import (nommage des répertoires et surtout sauvegarde miroir des photos importées), mais le temps perdu à jongler entre les logiciels m'a fait arrêter.
Cela dit, avec le choix Minimal/Intégré, il y a quand même un petit temps d'attente de l'aperçu (il doit transférer les vignettes dans sa base d'aperçus je pense?), c'est rapide mais pas aussi instantané que chez PM je pense.

Sur le fond :
Citation de: fiatlux le Octobre 14, 2015, 15:28:17
Pour ce genre de tâches, tu lances le truc et tu passes à l'apéro (par exemple celui ramené de vacances) ;D
, ou au choix!

OuiOuiPhoto