Questionnement sur le matériel de studio dans les années 60...

Démarré par Lionel_D70, Octobre 12, 2015, 15:04:42

« précédent - suivant »

Lionel_D70

Bonjour,

la semaine dernière j'ai assisté à un spectacle (avec projection de photos) de jean-Marie Perier dans lequel il raconte des anecdotes autour des innombrables photos qu'il a prises dans les années 60 et après (Yéyés, Rolling Stones, Beatles, James Brown et autres stars)
Bien sur nombre de ces photos restent gravées dans le subconscient de ceux qui ont déjà bien attaqué la 50aine (comme moi) et qui ont connu cette époque.
J'en ai donc profité pour commander le hors-série 100 photos pour la liberté de la presse qui lui est consacré (voir photo jointe)
Et là je suis abasourdi, en revoyant la beauté des couleurs, la douceur des éclairages et la qualité des photos réalisés en studio à l'époque (années 60)

alors je me pose des questions:
- Jean-Marie Perier a un réel talent, mais n'oublions pas qu'il avait 16 ou 17ans quand Daniel Filipacchi lui a mis un appareil photo dans les mains et lui a dit: "toi tu vas faire des photos". Alors au niveau du studio.... là ou il faut une réelle technique et expérience, comment cela se passait-il? il avait des assistants qui réglaient tout et il venait faire la photo (un peu comme Lagerfeld avec son Hasselblad plaqué Or) ?  car les photos sont techniquement impressionnantes: pas d'ombres disgracieuses, des couleurs éclatantes.

- Au niveau du matos en studio, il y avait quoi à l'époque? les flashs de studio existaient ils déjà? avec quel genre d'appareil bossaient-il en studio.

En tout cas ses photos restent un témoignage inestimable... à l'époque, il n'y avait pas de 'masturbation intellectuelle' autour du back-focus front-focus, de la montée du bruit Iso ou de la taille du buffer LOL

stratojs

La plupart de ses photos ont été prises au studio Mac Mahon avec des Balcar 1200J et de simples parapluies, les BAL n'existaient pas encore.
Les flashes de studio existaient déjà dans les années 60.
Trois marques françaises ont tenu le haut du pavé: Balcar, Godard et Flashomatic, cette dernière fut la première à produire un générateur 2400J.
Il y eut d'autres marques comme Saefap Lucablitz.

JMP avait tout de même plus de 16/17 ans, étant né en 1940. Son talent et son oeil ont fait le gros du travail, les assistants le reste.

Lionel_D70

Merci pour ses précisions.

Je n'ai jamais douté ni mis en cause l'immense talent de JMP.  ;)

Ce que je voulais dire ce que étant donné qu'il était entré dans la photographie un peu sur le tas, après que Filipacchi lui ait mis le pied à l'étrier, je ne pense pas qu'il avait une formation technique sur la photographie de studio.

C'était juste le sens de ma question et en tout cas ses photos restent un témoignage fabuleux de cette époque.

On sait ce qu'il utilisait comme boitier?  sur un auto-portrait des années 70 on le voit avec un boitier Nikon ( F probablement)

stratojs

J'avais bien compris, mais mon propos se voulait juste informel.  ;)
Il semble me souvenir de F et de Blad, mais sans garantie.

Quant à la technique proprement dite, c'est son sens de la mise en scène et de l'éclairage qui devait prévaloir, les assistants s'occupant des réglages techniques.
Enfin, je suppose, car je n'ai jamais travaillé avec lui.

Jean-Claude

as-tu vu les tirages originaux en argentique, je les ai vu et il ne sont pas si parfaits que Celà techniquement.

Il est évident qu'un scan fait de nos jours et port traité en numérique permet de monter la qualité d'un sacré cran.

Lionel_D70

Citation de: Jean-Claude le Octobre 13, 2015, 18:55:26
as-tu vu les tirages originaux en argentique, je les ai vu et il ne sont pas si parfaits que Celà techniquement.

Il est évident qu'un scan fait de nos jours et port traité en numérique permet de monter la qualité d'un sacré cran.

C'est vrai, tu as raison, mais je pense que les photos de départ sont quand même pas mal.

Je manipule énormément Photoshop et ma foi, une photo pas terrible, tu pourras passer trois jours dessus avec Photoshop, ça n'en fera pas une photo géniale.