Sigma 500 mm f 4,5 DG APO HSM ou Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM

Démarré par Elaphe, Octobre 05, 2015, 00:37:08

« précédent - suivant »

Elaphe

Bonjour ,

J'ai un Sigma 500 mm f 4,5 DG APO HSM, mais je me pose la question si le Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM n'est pas meilleur en piqué et qualité d'image ?

Ce qui est également intéressant c'est la polyvalence de l'objectif pour passer rapidement d'un cadrage serré à une photo de paysage.

J'attends vos conseils, merci beaucoup !

Falguix

Je vois qu'il n'y a pas foule pour vous répondre donc je complète ce que j'ai écrit dans un autre post.
Pour vous rendre compte des possibilités du 100 - 400 IS II, une photo non retouchée mais redimensionnée et compressée donc avec perte d'informations.
EOS 6D ; 1/800 s ; diaph : 7,1 ; ISO 320 ; f= 400 mm.

Falguix

Falguix

La photo définitive après recadrage et quelques légères retouches dans DPP, le logiciel Canon.

Falguix

Une dernière photo pour montrer que cet objectif peut rendre pas mal de service. Ici ma petite fille en vélo avec l'AF qui suit parfaitement.
Pour une voiture de course il en sera peut être autrement.
1/500 ; diaph 7,1 ; ISO 400 ; f = 400 mm

rascal

quel boitier ?
le sigma 500 c'est du haut niveau en piqué dès qu'on quitte la PO.

à mon avis, la différence se fait plus sentir sur la polyvalence et la maniabilité du zoom que le piqué pur, surtout si le boitier n'est pas surpixellisé.

pour l'AF, ça dépendra aussi du boitier, je pense que l'AF du 100-400 sera meilleur avec les boitiers entrée de gamme, plus HdG, la différence se fera peut être moins sentir. (attention, faut bien garder à l'esprit que c'est un 500mm, donc à cadrage équivalent, le sujet sera plus proche sur le 100-400 donc plus difficile à suivre pour l'AF).

globalement on est plutôt sur des objos complémentaire que concurrent direct, mais c'est une option de "riche".

Falguix

Le boitier est un 6D.
Je suis bien d'accord que le 500 et le 100 - 400 ne sont pas des objectifs équivalents. Chacun a une spécificité bien particulière. Pour ma part j'ai opté pour le 100 - 400 à cause de sa polyvalence ce qui me convient très bien pour la photo de nature surtout avec une mise au point à partir de 1 m environ. Je me vois mal photographier une libellule en vol au 500 mm.
En conclusion je partage ton opinion pour la complémentarité des deux objos. Hélas l'option "riche" est bien réelle car tout ce matériel n'est pas donné.