Le millésime fin 2015 de l'écosystème Lightroom est dispo !

Démarré par THG, Octobre 05, 2015, 15:08:39

« précédent - suivant »

THG

Correction locale du voile atmosphérique (CC), nouveau menu Importer (CC et non CC)...

Lightroom 2.0 pour iOS, nouvelle interface, outil TAT, correction du voile, dialogue avec apps externes (Photoshop Fix, Mix, Premiere Clip, etc.), prise en charge de l'appareil photo du terminal et de la pellicule, y compris les vidéos, disponibilité pour les non-abonnés ...

Lightroom 1.3 pour Android (Courbe, TSL, outil recadrage refondu, prise en charge des photos prises avec le terminal)

Lightroom Web, interface revue, prise en charge des Raw, module Développement en ligne, paramètres prédéfinis de développement...

Des tonnes de nouveaux matériels pris en charge, des corrections de bugs...

Bref, du lourd et du copieux, en détail sur mon blog, si vous le souhaitez :

http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2015/10/05/lightroom-mise-a-jour-automnale-du-millesime-2015/

fiatlux

Houla, un peu inquiet du nouveau menu importer - ma logique d'importation/organisation physique date d'il y a une dizaine d'années et a survécu au passage iMatch -> Lr et PC -> Mac. J'espère que Lr CC 2015.2 ne va pas tout casser  :-\

Sinon, sympa de voir quelques apps Adobe intégrées comme éditeurs externes à Lr Mobile. Quand on voit la quantité d'apps Adobe, il y a cependant de quoi y perdre son latin (et remplir son iPad):

sebs

J'espère que pour l'importation, on peut afficher les vignettes sans faire 5 clics à chaque import?  ??? :'(

THG

Il est clair qu'avec le nouveau menu Import, il va falloir changer ses habitudes.

sebs

Citation de: THG le Octobre 05, 2015, 15:44:11
Il est clair qu'avec le nouveau menu Import, il va falloir changer ses habitudes.

Est-ce une façon politiquement correcte d'informer que c'est le me..er?  ;D

THG

Citation de: sebs le Octobre 05, 2015, 15:54:08
Est-ce une façon politiquement correcte d'informer que c'est le me..er?  ;D

J'espère publier un article dessus assez rapidement, mais si je suis heureux de toutes ces nouveautés, je suis assez fâché quant à la disparition du menu Importer tel que nous le connaissions.

Pour le reste, ce millésime est un excellent cru. Rien que la correction locale du voile va faire des heureux, j'en suis sûr.

sebs

Citation de: THG le Octobre 05, 2015, 16:03:46
J'espère publier un article dessus assez rapidement, mais si je suis heureux de toutes ces nouveautés, je suis assez fâché quant à la disparition du menu Importer tel que nous le connaissions.

Pour le reste, ce millésime est un excellent cru. Rien que la correction locale du voile va faire des heureux, j'en suis sûr.

J'ai pu voir à quoi ça ressemble avec cette vidéo en anglais: https://www.youtube.com/watch?v=P-Y91KdNWxs

Pour l'amélioration sur le voile, ça concerne uniquement ceux qui sont en CC. C'est pour cela que sur le fil concernant PSE 14, où la correction de voile a été ajoutée aussi, je t'ai demandé si tu savais si cela fera partie de LR7 (version "non-abonnement").

THG

sebs, sur mon blog, je signale quelle nouveauté est CC ou pas.

Pour Lr7, je n'en sais rien, c'est trop tôt pour en parler, et je ne suis même pas certain qu'Adobe ait pris, à ce jour, la moindre décision à ce propos.

fiatlux

Citation de: THG le Octobre 05, 2015, 16:03:46

C'est clair que la correction du voile est très (trop) puissante et qu'une retouche locale sera la bienvenue!

fiatlux

Macrumors annonce que "Several of Adobe's apps, including Photoshop CC, Lightroom CC, Illustrator CC, InDesign CC, and Premiere Pro CC are being updated with new Touch capabilities usable on Windows tablets and Apple trackpad devices."

Des détails sur ces améliorations liées à l'utilisation d'un trackpad?

Un autre truc qui me semble intéressant: "Adobe is also announcing Adobe Portfolio, which is free with any Adobe Creative Cloud plan. With Adobe Portfolio, Adobe customers can create simple portfolio websites that are powered by Behance." À voir comment cela s'articule autour des services Behance, l'intégration éventuelle avec Lightroom et si c'est orienté "photos".

THG

À moins que cela ne soit caché ou implanté sans avoir été dévoilé, les affirmations de Macrumors sont sans fondement - pour l'instant. Peut-être dans 6.3 ou CC 2016, je l'ignore.

Concernant Portfolio, oui, ça sera utilisable directement à partir de Lightroom mobile et, comme Photoshop Mix et Fix, il y aura création et synchro auto des collections concernées ;-)

Les gens ne le savent pas encore, mais l'écosystème Lr mobile, c'est énorme, et ce n'est que le début.

Au départ, tout le monde se moquait de cette app, mais Adobe savait parfaitement ce qu'elle faisait car même s'il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent à l'époque, elle propose dorénavant un système complet, de niveau professionnel, au moment même où débarquent iPad Pro et autres Surface pro à venir.

OuiOuiPhoto

Merci pour ces infos. Ca va me faire deux ou 3 vidéo a refaire ;)

THG

Citation de: fiatlux le Octobre 05, 2015, 16:50:06
Macrumors annonce que "Several of Adobe's apps, including Photoshop CC, Lightroom CC, Illustrator CC, InDesign CC, and Premiere Pro CC are being updated with new Touch capabilities usable on Windows tablets and Apple trackpad devices."

Des détails sur ces améliorations liées à l'utilisation d'un trackpad?

Effectivement, il semblerait qu'il y ait quelque chose à propos de Win 10, que je n'utilise pas encore.

baséli

Citation de: THG le Octobre 05, 2015, 17:14:26
Au départ, tout le monde se moquait de cette app, mais Adobe savait parfaitement ce qu'elle faisait car même s'il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent à l'époque, elle propose dorénavant un système complet, de niveau professionnel, au moment même où débarquent iPad Pro et autres Surface pro à venir.

Et bien tant mieux, car elle ne servait pas à grand chose. Je vais réessayer alors (iPad Air 2 128Go)

THG

Citation de: baséli le Octobre 05, 2015, 19:29:37
Et bien tant mieux, car elle ne servait pas à grand chose. Je vais réessayer alors (iPad Air 2 128Go)

Elle ne te servait pas à grand chose. Nuance.

Faut croire, vu le développement qu'elle suit, tout le monde n'avait pas le même avis que toi sur la question.

Même si j'ai été longtemps sceptique, j'ai largement changé d'opinion à son propos.

baséli

Citation de: THG le Octobre 05, 2015, 19:47:15
Faut croire, vu le développement qu'elle suit, tout le monde n'avait pas le même avis que toi sur la question.

Je n'ai pas d'avis sur la suite, je ne la connais pas. Je n'ai pas d'avis sur le fait que Adobe allait continuer à en faire quelque chose, je ne le savais pas (même si ils ne sont pas couillons et qu'on peut se douter que c'est bien loin d'être fini, ce n'est que le début). Par contre j'ai un avis sur l'utilisation d'une tablette avec un logiciel puissant et bien fait, c'est pourquoi je vais regarder.

Si sur le fond je suis d'accord, ta manière d'intervenir est vraiment pénible sur la forme.

geraldb

et elle arrive quand, cette belle MAJ !
Toujours rien sur le Cloud ...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

fouyas

Salut à vous  :)
Désole si la question est un peu stupide mais comment peut-on forcer une mise à jour des applications (LR en particulier) depuis Creative Desktop Mac ? j'ai toujours la version 2015.1.1 et il ne me dit pas qu'une nouvelle est disponible.
J'ai tenté la déconnexion/re-connexion et j'ai juste gagné 2 polices supplémentaires  ;)
Merci, a+++

Edit: Oups, je viens de voir le message juste au-dessus! Il faut donc attendre...

ERIC.V

Mise à jour faite sur LR license perpétuelle. pas trouvé la correction du voile
Par contre, la vitesse en mode développement me semble surmultipliée. J'ai une Quatro K620 qui semble enfin exploitée

Hachu21

Pas de correction du voile sur Lr 6 perpétuelle (ni locale, ni globale a part bidouille...).  >:(

EboO

Il y a un lien pour dl la 6.2 sans passer adobe application manager ?
Wait and see

fiatlux

MayaTlab

La correction du voile en localisé, c'est pas mal. Ca ne casse pas trois pattes à un canard mais c'est toujours ça de pris.

En revanche l'appli Creative Cloud est toujours tout aussi mal codée et continue à me pomper une quantité incroyable de ressources eut égard à son activité nulle. Raison pour laquelle je ne l'utilise jamais sauf pour mettre à jour les logiciels.

THG

Citation de: MayaTlab le Octobre 06, 2015, 11:14:50
La correction du voile en localisé, c'est pas mal. Ca ne casse pas trois pattes à un canard mais c'est toujours ça de pris.

En revanche l'appli Creative Cloud est toujours tout aussi mal codée et continue à me pomper une quantité incroyable de ressources eut égard à son activité nulle. Raison pour laquelle je ne l'utilise jamais sauf pour mettre à jour les logiciels.

ça ne casse pas trois patte à un canard... pfff, ce genre de remarque en dit long sur le sérieux avec lequel vous avez du le tester. soyez honnête, et dites-nous simplement que c'est un outil qui ne vous intéresse pas.

en ce qui me concerne, c'est un outil dont je me sers fréquemment, et je suis bien content de disposer de ce niveau de finesse de correction, notamment combiné avec un filtre gradué et le pinceau soustractif.

quand à l'application CC, à part pour les mises à jour et vérification de licence tous les 36 du mois, je ne vois pas vraiment à quoi d'autre elle pourrait vous servir. chez moi, elle ne pompe aucune ressource, vous devriez peut-être vous interroger sur l'état et le fonctionnement de votre ordi et de son système ?

domenge

je fais souvent du paysage de montagnes avec des sommets à des dizaines de kilomètres et je trouve la correction du voile très efficace et tres rapide.

En plus parfait pour de temps en temps visualiser les "pétouilles" qui décorent le capteur