Vieux papier Guilleminot encore scellé

Démarré par philoto, Octobre 05, 2015, 20:24:07

« précédent - suivant »

philoto

Bonjour à tous,

en vidant un grenier familial j'ai trouvé deux boites de 100 feuilles 18X24 de marque Guilleminot. Les boites qui doivent dater de 76/77 (presque 40 ans donc) n'ont jamais été ouvertes. C'est du papier "ETOILE", une boite de normal, une boite de doux.

Vu l'age je me demande quel est l'état de ce papier. Si quelqu'un est intéressé je le donne. J'habite à Paris dans le 20ième.

Voici un scan (pas net car couvercle en carton épais légèrement voilé) :
NikFujRicRolMamSin

petur

De mémoire c'est du papier magnifique. J'en ai utilisé il y a longtemps. J'en ai de bons souvenirs.

Je ne sais pas ce qu'il peut donner auourd'hui.

Pierre

titisteph

Il doit être complètement foutu après tant d'années, surtout conservé dans un grenier.
A mon avis, il est bon pour la poubelle, sauf si un collectionneur est intéressé.

rens

Stocké dans un grenier ne veut pas toujours dire dans de mauvaises conditions. S'il était à l'abri de  l'humidité et bien à plat, ça peut encore le faire.

Je tire encore sur du papier datant des années 79 / 80 (de l'ilford principalement) ayant appartenu à mon père et stocké justement au grenier. Les tirages sont bons et tiennent le coup ;)

jm_gw

Citation de: titisteph le Octobre 06, 2015, 13:15:12
Il doit être complètement foutu après tant d'années, surtout conservé dans un grenier.
A mon avis, il est bon pour la poubelle, sauf si un collectionneur est intéressé.
que nenni : pas forcément jeter de suite

il faut faire des bandes d' essai mais en augmentant le temps de pose ca le fait .. je me souviens de bons tirages que je faisais dans les années 85-90 avec des vieux lots de papier

et puis sinon on a eu fait des tirages contacts avec des sténopé maison (boites de chaussures par ex). : le bon vieux temps  ::)

philoto

Stocké dans un grenier, dans un carton bourré de matériel de labo. Il y avait même encore la chimie de la même époque.

Mon père a mis tout le labo à la benne. J'ai juste récupéré tous les négatifs, le papier, 2 massicots dont un dentelé et une superbe plaque de glaceuse qui me servira bien à quelque chose en prise de vue.

Le grenier lui, est très légèrement chauffé l'hiver, mais l'été bien sûr il peut y avoir quelques pointes de température, tout de même modérées (eure-et-loire).

Si d'ici 15 jours je ne trouve pas à le refiler, je l'ouvrirai dans le noir pour en extraire une feuille. J'imagine que si c'est foutu il doit être un peu jaune.
NikFujRicRolMamSin

philoto

Citation de: jm_gw le Octobre 06, 2015, 13:56:03
que nenni : pas forcément jeter de suite

il faut faire des bandes d' essai mais en augmentant le temps de pose ca le fait .. je me souviens de bons tirages que je faisais dans les années 85-90 avec des vieux lots de papier

et puis sinon on a eu fait des tirages contacts avec des sténopé maison (boites de chaussures par ex). : le bon vieux temps  ::)

Ach jm_gw, on s'est croisé.

Ca m'intéresse cette histoire de planches contact car j'ai justement récupéré des tas de négatif 6X6, 6X7 et autres moyens formats. Je vais me concentrer sur cette option.

Merci pour le tuyau.
NikFujRicRolMamSin

Simon Gay

il y a dans le bouquin de Bachelier des formules de soupe qui permet de redonner un coup de fouet au vieux papier . Je vais souper et je recherche mon livre de chevet pour plus ample détail si personne ne l'a retrouvé avant moi

Mitchell

Guilleminot qui est devenu Berger si mes souvenirs sont bons.

Il y a une vingtaine d'années un photographe pro qui fermait boutique pour cause de retraite a fait don à mon club photo d'une cinquantaine de boîtes de 100 feuilles d'Agfa Record Rapid 18 x 24. Un papier baryté superbe. Il m'en reste encore une dizaine de boîtes. Le papier a très légèrement jaunie et donne des tirages d'un ton chaud crème très flatteur. Je l'utilise principalement pour des portraits. Dommage qu'il ne nous ait pas légué du 30 x 40 !!!

Alors jeter ce Guilleminot sans l'essayer, ça me semble dommage.

carpat

Anton In

On est voisins et ça m'intéresse carrément ! J'ai eu de belles surprises avec du papier Oriental Photo USA, Seagull qui traînait dans un garage qu'un type m'avait donné et qu'il avait acheté aux US au début des années 80. Le rendu était dingue.

Donc si il n'est pas parti, moi je le veux bien  ;D.

(Et on peut toujours faire des essais ensemble au labo aussi si vous voulez)

Lechauve

Citation de: Mitchell le Octobre 08, 2015, 20:28:05
Guilleminot qui est devenu Berger si mes souvenirs sont bons.

Il y a une vingtaine d'années un photographe pro qui fermait boutique pour cause de retraite a fait don à mon club photo d'une cinquantaine de boîtes de 100 feuilles d'Agfa Record Rapid 18 x 24. Un papier baryté superbe. Il m'en reste encore une dizaine de boîtes. Le papier a très légèrement jaunie et donne des tirages d'un ton chaud crème très flatteur. Je l'utilise principalement pour des portraits. Dommage qu'il ne nous ait pas légué du 30 x 40 !!!

Alors jeter ce Guilleminot sans l'essayer, ça me semble dommage.

je confirme,
j'ai utilisé ce papier et également le Portriga/ Brovira,un vrai bonheur ces tons noirs et ces blancs.....!
Au sujet du Guilleminot,faut tester,ça peut donner des trucs étonnants.
La photo: que de la lumière...

philoto

Citation de: Anton In le Octobre 18, 2015, 17:48:35
On est voisins et ça m'intéresse carrément ! J'ai eu de belles surprises avec du papier Oriental Photo USA, Seagull qui traînait dans un garage qu'un type m'avait donné et qu'il avait acheté aux US au début des années 80. Le rendu était dingue.

Donc si il n'est pas parti, moi je le veux bien  ;D.

(Et on peut toujours faire des essais ensemble au labo aussi si vous voulez)

Bonjour Anton,

j'avais un peu zappé ce fil...

Pas de problème pour le don des boites. C'est un problème pour moi de les tester, même en planche contact, car autant je peux développer du film dans ma salle de bain (!) autant pour du papier c'est une autre histoire. En + ma femme a utilisé ma dernière cuvette de développement pour faire de la peinture au rouleau  ;D

Par contre, est on vraiment voisin ? Je vois que tu es en Savoie et moi à Paris...
NikFujRicRolMamSin

Anton In

Si si je suis dans le 11ème :). Et désolé mon temps de réaction est assez lent aussi.
On peut se donner rdv dans la semaine avec plaisir, par contre je vois pas comment vous contacter par message privé.

philoto

Citation de: Anton In le Novembre 02, 2015, 15:04:15
Si si je suis dans le 11ème :). Et désolé mon temps de réaction est assez lent aussi.
On peut se donner rdv dans la semaine avec plaisir, par contre je vois pas comment vous contacter par message privé.

Ach! on finira bien pas se trouver...

écris moi à oto_phil[at]orange.fr, je suis en congés les 12 et 13/11 donc assez dispo à ce moment.

A+
NikFujRicRolMamSin

Remyphotographe

Dans les années 80 j'ai aussi utilisé des papiers Guilleminot qui étaient périmés de 10 ans,
en fait pour éviter le jaunissement au bout de 2 ou 3 ans il faut ne pas trop les pousser au développement
et forcer un peu le fixateur et le lavage.