Connaitre les données (iso, obtu, ouverture) d'un fichier video capturé en auto?

Démarré par theworst, Octobre 12, 2015, 16:32:57

« précédent - suivant »

theworst

Bonjour à tous,

On a pris des vidéos en réglage automatique ce week-end pour diverses raisons (1ere sortie de l'appareil, bcp de galères avec la mise au point et le trepied dans l'eau).
Bref, j'aimerais savoir quels étaient les réglages de l'ouverture, de l'obturation et des isos choisis automatiquement par l'appreil.
Avec un clique droit propriétés sur le fichier je ne trouve pas ca.
Avez-vous une idée ?

Merci d'avance pour votre aide !

Charlie82

Je n'ai pas connaissance de quelque chose pour la vidéo et puis, si ça existait, il faut se dire qu'en video "auto" comme tu le précises, certains paramètres (voire tous) s'adaptent aux conditions de lumière, donc "ça change sans arrêt"...  :)

PascalDespeaux

En allant sur les logiciels des marques de boitier. Par exemple une vidéo faite avec un Canon, si tu demandes les infos de ta vidéo sur le logiciel de la marque : "Digital Photo Professional" tu auras les infos sur ton clip.

Pour avoir plus d'infos sur votre fichier vidéo, comme format du sous-échantilonnage ou encore débit, etc.... Vous pouvez utiliser le logiciel : Mediainfo.
mon blog : leblogdelimage.com

Charlie82

Ah ? Faut que tu m'expliques comment tu ouvres des vidéos dans DPP, ça m'intéresse...
Photos ok, mais vidéo ?

PascalDespeaux

Je comprends pas trop ta question?? Tu sélectionnes ton fichier et tu cliques sur "infos" voila tout.  ;)

Charlie82

Ben non, justement j'ai rien qui s'affiche raison, pour laquelle je posais la question... Le .mov est bien issu de mon 5DII...

Charlie82

J'avais une ancienne version de DPP, je viens d'installer la dernière et résultat idem... Pas de données affichées...
Pas vraiment grave, puisque je n'utilise pas le 5D en vidéo habituellement, mais étrange...
Question subsidiaire : si l'on double clique la vidéo doit s'afficher ??  J'ai Lecture impossible, fichier vidéo incompatible...

PascalDespeaux

Je comprends mieux ta réponse.   ;) La version de DPP que j'ai dans la machine est la 3.10.2. Après, non chez moi ça ne s'ouvre pas, cela donne juste les infos. C'est que ça ne marche pas chez toi? Je suis sur un Mac, peut-être est-ce que cela joue?

Charlie82

Je suis sur PC, mais sans les infos quelle que soit la version de DPP, mais comme dit, pas grave je filme avec Sony (Nex vg20) et pas le 5D..  C'était par simple curiosité..
Par contre, ce que je ne comprend pas, et c'était le sens de ma réponse initiale ce serait qu'on puisse obtenir des données qui par nature sont variables en automatique...

theworst

Je ne savais pas que l'ouverture et l'obtu étaient varaibles en auto.
Ma question aurait aussi pu être posée pour des films capturés en manuel.

Charlie82

C'est exactement comme en mode Auto sur un reflex... Tu peux avoir une variation du couple Shutter/diaphragme  et même du gain (équivalent de la montée en iso)....  J'imagine donc mal que dans ce cas on puisse obtenir des valeurs fixes...

PascalDespeaux

Non, je ne suis pas convaincu que tous les paramètres peuvent bouger en mode auto pour la vidéo, sur les boitiers d'hier, ou d'avant-hier  ;D lorsque tu te plaçais en automatique pour le mode vidéo, l'automatisme servait à régler le boitier au déclenchement de l'enregistrement ensuite, ça restait sur son paramètre. Mais ce n'est peut-être plus le cas en effet.

J'essaye et je teste quasiment tous les DSLR, en formation, mais je suis toujours en mode manuel, donc je me rends compte que je suis incapable de répondre sur ce point..  :-\

Va, falloir que j'essaye ça.  ;)

Charlie82

Sur reflex je ne sais pas, n'ayant pas de moyen de contrôle en mode vidéo, par contre sur le NEX VG20, si je mets en auto les deux paramètres changent, comme en mode P...

PascalDespeaux

Oui, sur un caméscope c'est normal puisque sa fonction première est bien de filmer et donc les automatismes marchent en vidéo.  ;)
D'ailleurs, je ne dis pas qu'aujourd'hui les automatismes ne suivent pas sur un DSLR, car au final il y a bien longtemps que je n'ai pas essayé cela sur un boitier photo, préférant le mode manuel en vidéo.

Par contre si tu as cherché à voir les infos d'un fichier de VG20 sur le logiciel de Canon DPP, il est logique de ne rien voir là..

Charlie82

Non c'était bien un fichier de mon 5D  :)  ... Pour le VG20, de toute façon c'est affiché sur l'écran (raison pour laquelle j'ai vu qu'en auto ça pouvait varier, mais je ne suis jamais en auto moi non plus) ...