Boite à lumiere / studio portable

Démarré par babgond, Septembre 07, 2008, 14:17:52

« précédent - suivant »

babgond

Bonjour,
je souhaite photographier des ours en peluches allant de 9cm à 32cm de hauteur, malheureusement le lieu ou se trouve tout ces nounours à un éclairage pourri (des spots dans le plafond, qui partent dans tout les sens ...)

J'ai vu sur Ebay : Studio lighting 40cm Softbox tent & 50W lamp kit set

je dispose d'un Canon 400D avec un 18-55.

Pensez vous que je pourrais prendre mes ours en photo facilement ou bien il me faut un flash ?

Merci
400D, 8,10-22,18-55,50,70-200

preshovich

bof bof ton truc ebay... tu vas avoir un rendu ultra mou avec cet attirail . Pour faire ça un petit kit flash me parait plus approprié , on en trouve pour vraiment plus tres cher maintenant. Maintenant tout depend si c'est un job ou just pour le fun.

babgond

Donc vaut mieux que je prenne un Canon Speedlite 430EX, plutôt que la boite à lumière, ou bien la boite et le flash ?

C'est pas mon job, c'est pour mon amie et les bo-parents.....

olivier_aubel

Si ça reste une utilisation ponctuelle et que tu n'as pas envie de te lancer dans le packshot, je te conseille une solution portable et reutilisable pour de la photo generaliste.
Un pied de studio + une rotule de fixation pour flash et parapluie + 1 parapluie translucide + un flash cobra.
Pour le flash cobra, si vous n'etes pas equipé, il y a le 430ex qui suffira à des petits objets, sinon il y a les Sigma 530 dg super qui sont un peu plus puissant et pas cher. Ce systeme sera reutilisable pour du portrait.

Les tentes donnent un eclairage assez plat et sont plutot adapté à la photo de petits objets pour les catalogue pour lesquels on fait systematiquement du detourage.

babgond

Bonsoir,

Donc j'ai besoin d'un Flash  par exemple le Canon Speedlight 430EX (ça tombe bien c'était prévu dans mes achats...)
d'un pied de studio : ca se trouve ?
d'une rotule de fixation
et d'un parapluie..... : il faut prendre quoi comme taille ?
le but étant de prendre des ours (en peluche) en photo afin de les mettre en vente sur internet ....
Merci

Nicolas Meunier

Attention quand même, car le flash cobra c'est sur batterie et ca ne se recharge pas très vite. J'ai commencé avec 2 550EX tapant dans des parapluies blancs et je devais me mettre à 400iso et attendre 10 bonnes secondes entre chaque photo pour que le flash soit bien rechargé. donc pour une utilisation très occasionnelle ça dépanne mais si c'est régulier ca devient vite gonflant.

Cordialement
Nicolas

babgond

Mais niveau parapluie, il faut prendre quelle taille et quelle couleur ? (Or, blanc, Argent)
je ne trouve pas de pied de studio.....

10 secondes entre chaque photo ... parfait, le temps de ranger un ours et d'en remettre un autre sous le parapluie :)

olivier_aubel

Pied, parapluie, support flash ... Exemple :
http://www.digit-photo.com/ACCESSOIRES_D_ECLAIRAGE-aFA0034/LASTOLITE_Kit_Parapluie_All_In_One_Argent_Blanc_Diffusant_100cm-rLASTOLITE2476.html#0

Attention : pour le flash 430ex, il faudra un truc pour le déclencher à distance ...
2nd flash "maitre" ou st-e2 ou cordon ou bidouille  ;)

J'ai vu les photos sur le site internet, effectivement ... peut mieux faire   ;)
...mais pas sur que vous ayez absolument besoin d'un flash ou que ça resolve completement le probleme...
Essayez ceci :
- Diffusez l'eclairage avec du calque ou placez un eclairage secondaire avec un reflecteur blanc (carton blanc,...).
IL FAUT diffuser un peu plus votre lumiere. Si vous avez une fenetre, vous pouvez aussi utiliser la lumiere du jour (si les conditions ne sont pas trop changeantes). Pas en plein soleil non plus ...
Ensuite, travaillez en RAW  (tres important ) et ajustez la bdb sur le PC à partir d'une vue faite avec une feuille blanche.
Les photos seront faites sur pied à f/8 ou f/11 + declencheur souple ou timer si vous n'avez pas de declencheur.

babgond

bonjour,

actuellement les photos sont faites sur pied avec une télécommande RC-5

je n'ai pas de lumière du jour à porté de main dans le magasin :(

niveau éclairage du plafond, il y a des spots un peu partout qui pointe dans tout les sens.....

donc un parapluie et un spot pourrait suffire ?

au niveau disposition je dois me mettre comment ?

parapluie
                OBJET
                                 éclairage
                  Reflex

olivier_aubel

Bon, vite fait, je vous montre ce que ça donne avec :
- Une lampe de bureau dans laquelle j'ai mis une ampoule fluo 5000K E27 26W
- Un parapluie transparent en guise de diffuseur devant la lampe de bureau (j'aurais pu utiliser une plaque d'opalin ou n'importe quel bidouille pour diffuser..)
- Une plaque de carton bien blanc de l'autre coté du lapinou
- Photo en raw, Bdb faites dans dpp sur le support (blanc).

De préférence, essayez d'obtenir une lumiere diffuse mais un eclairage disymetrique quant même.
Pour votre sujet, une legere dominante chaude pourrait etre agreable.
Caler votre boitier sur pied en mode manuel, Diaph fermé à f/8 (le but est de voir le produit) et temps de pause basé sur un truc neutre gris foncé. Ensuite, y'a pu ka changer de nounours, faire la map et déclencher.

Bon courage.

babgond

Donc vous pensez que juste le parapluie est suffisant et une spot avec un bonne ampoule serait suffisant !

l'ampoule sur ebay c'est bien ca ?
Sinon on peut les trouver ou ?

la parapluie il faut le prendre que taille ? et de quelle couleur ?
Merci

olivier_aubel

Oui, ce type d'ampoule suffit pour de la photo d'objet.
On trouve des ensembles pied+ support E27 + ampoule un peu partout, sur ebay mais aussi dans toutes bonnes boutiques sur internet (digit-photo). Il y en a aussi dans la boutique Chasseur d'images il me semble (porte-lampe, ampoule fluo 5000k, parapluie,...).
Attention aux achats en Chine... c'est pas cher mais vous etes quasi assuré de recevoir du matos pas solide, un cable electrique avec une prise japonaise, le tout venant d'hong-kong à vos risques et perils pour la douane...
Un parapluie translucide (soft) ou argenté de 60 à 80cm suffira pour des nounours de 30cm.

N'oubliez pas de faire vos photo en raw, de les traiter avec un bon derawtiseur (dpp conviendra), et d'etalonner la bdb sur un objet blanc ou gris neutre (ces ampoules délivent souvent une lumière un peu verdatre).

L'usage de ce type d'ampoule a l'avantage de la simplicité, on voit en temps reel le resultat lié à la disposition de la source et des reflecteurs. Avec un flash, c'est un peu plus delicat quand on est n'est pas habitué et ça necessite de quoi piloter le flash a distance.

babgond

Merci des conseils

je viens d'aller sur le magasin de chasseur d'images (http://www2.photim.com/NewCmd/eclairage.xml)

c'est quoi la différence entre les parapluie argent, blanc et translucide ?

pour mon cas, vous me conseillez lequel ?

dois je prendre un KIT BAREBULB à 139€
ou bien
PORTE LAMPE PORTE PARAPLUIE à 15€ + AMPOULE SB26 à 18€ + 1 PARAPLUIE a 22€ + 1 Pied pneumatique à 65€ (soit 120€)
Merci

olivier_aubel

Citation de: babgond le Septembre 11, 2008, 19:32:35
Merci des conseils

je viens d'aller sur le magasin de chasseur d'images (http://www2.photim.com/NewCmd/eclairage.xml)

c'est quoi la différence entre les parapluie argent, blanc et translucide ?

pour mon cas, vous me conseillez lequel ?

dois je prendre un KIT BAREBULB à 139€
ou bien
PORTE LAMPE PORTE PARAPLUIE à 15€ + AMPOULE SB26 à 18€ + 1 PARAPLUIE a 22€ + 1 Pied pneumatique à 65€ (soit 120€)
Merci

Pour ton application, je conseille plutot le porte lampe + ampoule + parapluie tranlucide + un pied.
Un carton blanc ou une plaque de dépron 6mm en guise de reflecteur.

Par contre, je connais pas le pied C.I. ni le Porte-lampe, faut verifier que le porte lampe (vis 1/4") peut se monter sur le pied (souvent livré avec un embout standard au pas de 3/8")...

babgond

merci

sur le site il indique ceci
Citation... est équipé d'un adaptateur réversible aux deux filetages standard 1/4" et 3/8'' adaptable en position verticale ou horizontale selon le type d'éclairage à fixer.

Donc ça doit être bon :)

niveau installation après je fais comment ?

olivier_aubel

Comme ça :
(désolé, j'suis pas doué en dessin  ;) )

Mais la créativité n'est pas interdite, même pour de la photo d'objet destiné au web...

olivier_aubel

Ce type de matos assez simple doit donner ce genre de photos :

babgond

parfait !!
Merci beaucoup

je suis rassurer et je vais pouvoir commander :)

Merci Merci beaucoup

babgond

j'ai bien fait de demander, car j'aurais mis le parapluie dans l'autre sens ....

Julian

Citation de: babgond le Septembre 12, 2008, 07:42:14
j'ai bien fait de demander, car j'aurais mis le parapluie dans l'autre sens ....
C'est la différence entre:
- d'une part les parapluies translucides,
- et d'autre part les parapluies opaques (qu'ils soient blancs, dorés ou argentés).

Le parapluie translucide s'utilise pour tirer avec le flash dirigé VERS le sujet.
Gros avantage: les flash recyclent beaucoup plus vite (ils utilisent moins de puissance).
Inconvénient: moins de douceur.

Les parapluies opaques s'utilisent en sens inverse. Le flash est dirigé vers le parapluie (et donc à l'inverse du sujet) et le parapluie renvoie la lumière.

babgond

Mais si j'utilise un ampoule 120W (dispo chez Chasseur image) je comprends pas pourquoi il faut un parapluie translucide.

j'ai pas de soucis avec le rechargement du flash.
Merci

olivier_aubel

Citation de: babgond le Septembre 12, 2008, 20:55:42
Mais si j'utilise un ampoule 120W (dispo chez Chasseur image) je comprends pas pourquoi il faut un parapluie translucide.

La parapluie sert à diffuser la lumiere.

babgond

Donc le parapluie translucide diffuse la lumière

et le parapluie blanc/doré/argenté, réfléchie la lumière
Dans quel cas doit ton diffuser ou réfléchir la lumière ?
Existe il un bon livre qui explique les différentes techniques et dans quel cas utiliser un diffuseur, un réflecteur, un flash etc ?
Merci (pour votre patience a tous ...)

Julian

Je dirais que nous sommes dans une échelle d'adoucissement de la lumière.

I / En studio ou avec le (ou les) flash Cobra déporté (monté sur un pied par exemple)
1 - Flash direct vers le sujet: lumière très dure (la lumière peut se modeler avec divers accessoires, bol beaute par exemple ...)
2 - Flash direct vers le sujet avec parapluie translucide devant: on adoucit.
3 - Flash direct vers le sujet dans une boîte à lumière: on adoucit encore plus.
4 - Ou bien Flash indirect, à l'opposé du sujet, avec parapluie opaque qui réfléchit la lumière. Le résultat s'approche de celui d'un boite à lumière. Moins cher, et plus facile à transporter.

II / Avec le flash Cobra monté sur la griffe du reflex
On retrouve ces options
1 - Flash direct vers le sujet.
2 - Flash direct vers le sujet avec un dissuseur plastique ou bricolage.
3 - Flash direct vers le sujet avec une mini boite à lumière.
4 - Flash indirect, vers le haut, avec une "casquette" type pocket bouncer. Très efficace, mais un gouffre à puissance, d'où temps de recyclage ... éprouvant. De ce fait, inutilisable en événementiel.
       Voir aussi la "lightsphere" Gary Fong (je ne l'ai pas essayée).
http://www.missnumerique.com/lumiere-et-eclairage-diffuseur-de-lumiere/gary-fong/gary-fong-lightsphere-ii-clear-diffuseur-pour-flash-nikon-sb600-dx-sb800-sb800-dx-p-2560.html

Plein d'informations sont disponibles sur le net.

Julian

Livre sur les flash Canon:
"Le système flash Canon" par J.Dennis Thomas adapté de l'anglais par René Bouilot (chez Editions VM www.editiond-VM.com).