Comment photographier le plus fidélement possible des gravures ?

Démarré par parkmar, Octobre 06, 2015, 12:34:25

« précédent - suivant »

parkmar

Non il n'y a pas de marie Louise!
Il faut prendre en compte que l'original gravé est de 10x10cm.

VentdeSable

Bonjour,

10 cm par 10 cm à 300 dpi, c'est quand même 1200 x 1200 px soit de quoi faire une image bien nette.

Si vous pensez que les images ne sont pas assez nettes, vous pouvez trouver la hauteur idoine de votre mise au point par le jeu des cartes... Prenez un paquet de carte de visites. Ouvrez les en éventail. La plus nette vous indiquera la hauteur idoine. Il ne vous restera plus qu'à vous bricoler un outil pour mettre vos originaux à cette hauteur. Il y a beaucoup à gagner dans cette manœuvre.

D'autre part, l'accentuation, surtout de ce type de documents est un geste essentiel. Elle se fait à deux moments. A l'acquisition puis à l'export ou à l'impression. C'est l'accentuation de sortie. Elle est mécanique et se fait en fonction du support et de la taille de l'image sur ledit support. Vous confiez cela à LR les yeux fermés. L'accentuation d'acquisition est un truc plus délicat à manier. Cela demande doigté finesse et retenue. Mais sans c'est mou. Vous ne pourrez vraiment juger du résultat que sur pièces ; soit à l'impression du document ou à son ouverture par un autre médium. Vous aurez sans doute beaucoup d'essais à faire, mais la bonne nouvelle c'est qu'une fois que vous serez content du résultat sur une gravure, il devrait être le même quelque soit la gravure et donc "pressetisable" !

J

P!erre

Citation de: VentdeSable le Octobre 07, 2015, 18:29:54
A l'imprimeur vous fournirez des images en RVB. Il se débrouille pour la conversion le CMJN est son métier. Pas le vôtre.

Tous les imprimeurs avec lesquels nous bossons demandent du CMJN.

Normal, la conversion RVB -> CMJN est indispensable et tous les moteurs ne rendent par les teintes de la même manière.

Un imprimeur n'a pas à prendre le risque de la conversion, surtout pour l'impression de gravures.

À moins d'un surcoût en conséquence, mais rares sont ceux qui acceptent ce surcoût à sa juste valeur.

Ceux qui ont déjà eu à gérer des documents pour l'impression offset avec des nuances "impossibles" demandées par des peintres savent de quoi je parle...   :P
Au bon endroit, au bon moment.

VentdeSable

Eh bien nous dirons que j'ai pratiqué de manière inverse jusqu'ici. J'ai laissé à l'imprimeur le soin de faire la conversion RVB -> CMJN. Parce que lui sait comment sont calés ses machines et quel est sont profil préféré (qui n'est pas nécessairement inclus dans le profiles de PS).

L'autre raison pour laquelle je le fais, c'est parce que j'ai confiance en lui et que lui sait prendre ses responsabilités. Même pas 5 minutes de travail pour pas un euro de plus.

Mais je conçois que certains imprimeurs puissent préférer dé-responsabiliser au maximum.

J

VentdeSable

En fait, le truc c'est que moi je sais quel fichier je lui donne et lui sait comment le convertir. Au final ça ne change qu'une toute petite chose : au moment du BAT la signature ne nécessite pas moult modifications. Et donc, le travail qu'il a fait en plus en faisant la conversion lui est largement payé par une absence d'itérations.

J

P!erre

Oui, toi tu sais ce que tu lui donnes.

La plupart du temps, ceux qui envoient des fichiers à l’imprimeur (je n'ose pas écrire "les graphistes", puisqu'ils n'en n'ont souvent pas les compétences) n'ont plus guère d'imprimante chez eux. Ils font tout à l'écran, et s'étonnent ensuite que le rendu ne soit pas identique sur papier...  ::)

Je comprends les imprimeurs qui se déchargent. Les clients demandent le meilleur prix, l'imprimeur demande le paiement d'avance et ... imprime le fichier selon son métier et ses compétences, en mettant si possible plusieurs projets de clients différents sur la même feuille (donc, on oublie le réglage couleur individuel).

Lorsque j'ai commencé, on tirait des chromalin sur toutes les pages sensibles, et on était aux côtés du conducteur de la presse pour surveiller la concordance... c'est loin tout ça !

Je suis content que tu aies un imprimeur proche et de bon contact, garde-le, c'est précieux en ces temps de délocalisation effrénée.

Hier, on a reçu un fichier avec du graphisme noir de chez noir... il y a certes du modelé à l'écran, quant à savoir ce que ça va donner sur papier, j'ai un doute sur la reproduction de l’œuvre...

Au bon endroit, au bon moment.

parkmar

merci pour les conseils;
je ne sais ce qui s'était passé mais la numérisation de la gravure était pourtant nette.
J'ai accentué (sous CS6) légèrement pour ne pas trop faire ressortir le grain du papier de tirage.
la gravure en 10x10

parkmar

le crop de la gravure: 2.57x2.57cm.
la réduction nécessaire pour le site n'arrange pas les choses.

Verso92

Citation de: parkmar le Octobre 08, 2015, 21:05:46
le crop de la gravure: 2.57x2.57cm.
la réduction nécessaire pour le site n'arrange pas les choses.

En ce qui concerne la finesse de détails (le piqué...), tu n'auras aucun problème avec le scanner, Jean-Marie...

Franciscus Corvinus

Citation de: parkmar le Octobre 08, 2015, 21:04:12
merci pour les conseils;
je ne sais ce qui s'était passé mais la numérisation de la gravure était pourtant nette.
J'ai accentué (sous CS6) légèrement pour ne pas trop faire ressortir le grain du papier de tirage.
la gravure en 10x10
Effectivement ca a l'air... nettement plus net.  :P

Pour l'accentuation, ne t'en fais pas trop: l'impression en "mange" une partie. Ce qui parait un peu fort a l'écran est OK sur papier.