5Ds(R) et parc optique

Démarré par Traezh, Octobre 06, 2015, 13:17:28

« précédent - suivant »

Traezh

Bonjour,

Je lorgne très très sérieusement vers le 5DsR.
Malgré des renseignements glanés ici et là, je reste dans le flou en ce qui concerne l'adéquation de mon parc optique avec ce capteur très haute résolution et surement exigeant en terme de qualité optique...

Je me tourne vers vous pour connaitre votre avis ou avoir d'autres infos qui m'aurait échappé sur l'adéquation du 5DsR avec les optiques suivantes:
- 16-35 F4L IS (me fait pas trop de souci pour celui-là...)
- 24-70 f2.8 I (celui-là serait peut être limite pour exploiter le capteur ?)
- 70-200 mm F4L IS
- 100 mm Macro L IS

Petite précision, je suis un fana de paysages. (https://www.flickr.com/photos/traezh/)
Photos sur trépied 70 % du temps.
Merci à vous pour vos éventuels retours !

Traezh

Autant pour moi je viens de voir que Canon a publié une liste d'objectifs recommandé (et donc adaptés) au 5DsR.
3 sur 4 passent, pas le 24-70 2.8 I.
Pourtant un sacrée optique mais est-elle absente de la liste pour "faiblesse optique "ou bien est-ce simplement parce qu'elle n'est plus produite et a été remplacée par le version II ?

Laurent31

D'ailleurs, par rapport à cette liste donnée par Canon, il y a eu un petit bug au début sa publication. Le 70-200 F4 était dans la liste mais pas la version IS, pourtant meilleure. Mais c'est corrigé désormais (la liste avait disparu un moment).

http://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/digital_slr/eos_5ds_r/

Fab35

Tout dépend de toute façon du format de sortie des images !

Le 5DS ne dégradera pas une photo tirée au format qu'on avait l'habitude de faire auparavant, bien au contraire ! (en tenant compte du souci des très hauts ISO à modérer tout de même).
Il est dit qu'avec une optique donnée, on obtient toujours un peu plus de détails avec un capteur plus pixellisé, même si l'optique est moyenne.
Que je sache, un  24-70f/2.8L n'est pas une optique "moyenne", donc ça rendra au moins aussi bien qu'avant ! (d'ailleurs, quel boitier avant ?)

Sauf qu'il est logique pour Canon de lister en parallèle les optiques optimales pour le 5DS, c'est à dire celles rendant "hommage" à la résolution disponible sur le 5DS.
Mais ça prendra tout son intérêt dans les formats de tirages les plus grands. Canon a tout intérêt à promouvoir en plus quelques uns de ces deniers objos sortis, c'est bon pour les ventes de matos !
Donc pas mal tombent dans le piège du "un capteur très pixellisé n'est plus compatible avec les optiques d'avant", alors qu'il n'y a aucune crainte particulière à avoir si on ne modifie pas sa pratique.
Seule l'exploitation de la résolution en elle-même pourra évidemment poser problème si l'objo ne résoud pas cette résolution de capteur. Je suppose que c'est un peu ce que tu veux dire, bien sûr.

Donc reste à voir si tu décides d'avoir un 5DSR uniquement pour exploiter sa très haute résolution ou bien pour succéder à ton matos précédent avec un DSLR "up-to-date", qui a la caractéristique d'être très doté en Mpix, ce qui peut évidemment servir de temps à autre !

Traezh

Citation de: Fab35 le Octobre 06, 2015, 14:57:10
Tout dépend de toute façon du format de sortie des images !

Le 5DS ne dégradera pas une photo tirée au format qu'on avait l'habitude de faire auparavant, bien au contraire ! (en tenant compte du souci des très hauts ISO à modérer tout de même).
Il est dit qu'avec une optique donnée, on obtient toujours un peu plus de détails avec un capteur plus pixellisé, même si l'optique est moyenne.
Que je sache, un  24-70f/2.8L n'est pas une optique "moyenne", donc ça rendra au moins aussi bien qu'avant ! (d'ailleurs, quel boitier avant ?)

Sauf qu'il est logique pour Canon de lister en parallèle les optiques optimales pour le 5DS, c'est à dire celles rendant "hommage" à la résolution disponible sur le 5DS.
Mais ça prendra tout son intérêt dans les formats de tirages les plus grands. Canon a tout intérêt à promouvoir en plus quelques uns de ces deniers objos sortis, c'est bon pour les ventes de matos !
Donc pas mal tombent dans le piège du "un capteur très pixellisé n'est plus compatible avec les optiques d'avant", alors qu'il n'y a aucune crainte particulière à avoir si on ne modifie pas sa pratique.
Seule l'exploitation de la résolution en elle-même pourra évidemment poser problème si l'objo ne résoud pas cette résolution de capteur. Je suppose que c'est un peu ce que tu veux dire, bien sûr.

Donc reste à voir si tu décides d'avoir un 5DSR uniquement pour exploiter sa très haute résolution ou bien pour succéder à ton matos précédent avec un DSLR "up-to-date", qui a la caractéristique d'être très doté en Mpix, ce qui peut évidemment servir de temps à autre !
J'y vois plus clair maintenant ! :) Merci pour ton analyse.
C'est bien ce que je pensais, je vais garder ce 24-70 (que j'adore) et je verrai bien si le mariage avec ce nouveau 5D lui réussi.
J'ai actuellement un 5D (premier du nom) et je vais évoluer vers ce 5Dsr pour

1/en avoir (beaucoup) sous le pied question grand tirages et recadrages
et
2/renouveler (mais pas fou, je le garde ce 5D) un matos tout de même vieillissant avec ce qui, semble-t-il, se fait de mieux chez Canon (hors série 1D) pour le paysage.

Nono24

tout à fait d'accord avec Fab35 :)
je possède un 5dsr , rendu nickel avec le 16-35 F4 L IS ( bien meilleur dans les angles que le 17/40), idem pour le 100 macro L IS ( j'ai également le 100 macro F2.8 V1, pas sûr que le switch soit indispensable pour la qualité d'image, à voire pour la stab en fonction de ses besoins )
et idem pour le 24-70 F2/8 L v1( je l'utilise régulièrement sur le 5DSR, les résultats sont plus que convenables et me suffisent amplement )
je dirai que Canon fait bien son marketing en établissant une liste "idéale", mais je vous conseillerais d'essayer vos "vieux" objo avant d'envisager l'achat des objectifs récents, vous pourriez être agréablement surpris  ;)

Fab35

Citation de: Traezh le Octobre 06, 2015, 15:16:33

J'y vois plus clair maintenant ! :) Merci pour ton analyse.
C'est bien ce que je pensais, je vais garder ce 24-70 (que j'adore) et je verrai bien si le mariage avec ce nouveau 5D lui réussi.
J'ai actuellement un 5D (premier du nom) et je vais évoluer vers ce 5Dsr pour

1/en avoir (beaucoup) sous le pied question grand tirages et recadrages
et
2/renouveler (mais pas fou, je le garde ce 5D) un matos tout de même vieillissant avec ce qui, semble-t-il, se fait de mieux chez Canon (hors série 1D) pour le paysage.

Un 5D 1 ?
Oh ben alors, avec le 5DSR ça sera le paradis !  ;) ;D

Traezh

Citation de: Nono24 le Octobre 06, 2015, 15:19:47
tout à fait d'accord avec Fab35 :)
je possède un 5dsr , rendu nickel avec le 16-35 F4 L IS ( bien meilleur dans les angles que le 17/40), idem pour le 100 macro L IS ( j'ai également le 100 macro F2.8 V1, pas sûr que le switch soit indispensable pour la qualité d'image, à voire pour la stab en fonction de ses besoins )
et idem pour le 24-70 F2/8 L v1( je l'utilise régulièrement sur le 5DSR, les résultats sont plus que convenables et me suffisent amplement )
je dirai que Canon fait bien son marketing en établissant une liste "idéale", mais je vous conseillerais d'essayer vos "vieux" objo avant d'envisager l'achat des objectifs récents, vous pourriez être agréablement surpris  ;)

Merci pour ce retour, je vois que je n'ai pas à m'inquiéter au final !!
Bon j'appelle mon banquier.... ;D

Traezh

Citation de: Fab35 le Octobre 06, 2015, 15:40:56
Un 5D 1 ?
Oh ben alors, avec le 5DSR ça sera le paradis !  ;) ;D
Et oui, un 5D qui fête ses 9 ans ce mois-ci... Il en a vue des vertes et des pas mûres mais franchement il tient toujours la route et répond présent à chaque fois.
A part la propension du mécanisme du miroir me faire un paquet de salissures (ça c'est super pénible, d'autant que je bosse souvent à faible ou très ouverture), Canon a quand même sorti un sacré boitier à la préhistoire du fullframe il y a maintenant 10 ans !
Le paradis avec le 5Dsr ? Je n'en doute pas un instant, ça va même me faire un sacré changement (latitude d'expo, viseur, écran arrière, fonctionnalité, vitesses d'enregistrement, etc.).

Jidédegap

C'est ce que je viens de vivre il y a 3 semaines: je suis passé du 5D premier du nom (novembre 2005) au 5DsR.
Ça me fait du changement !
Pour les objectifs,  je constate que les qualités comme les défauts sont exacerbés par ce nouveau capteur,  mais je ne saurais pas l'expliquer techniquement.
Moi qui aime utiliser la pleine ouverture,  je constate que le 50:1,2 est vraiment faible à PO (ça s'arrange dès f/1,4) alors que le piqué  du 24:1,4 est tout bonnement époustouflant.
Jérôme Delfosse

Traezh

Citation de: Jidédegap le Octobre 06, 2015, 19:29:23
C'est ce que je viens de vivre il y a 3 semaines: je suis passé du 5D premier du nom (novembre 2005) au 5DsR.
Pour les objectifs,  je constate que les qualités comme les défauts sont exacerbés par ce nouveau capteur,  mais je ne saurais pas l'expliquer techniquement.
Moi qui aime utiliser la pleine ouverture,  je constate que le 50:1,2 est vraiment faible à PO (ça s'arrange dès f/1,4) alors que le piqué  du 24:1,4 est tout bonnement époustouflant.

Merci pour ces infos !
Du coup je profite de ce post pour demander chez qui vous avez commandé la bête ?
Et question subsidiaire si tout a été ok (délai, colis etc.) ?

al646

Pour ton 24-70, si tu veux vraiment exploiter au mieux ton 5Ds, mieux vaut passer sur des fixes...

Jidédegap

Citation de: Traezh le Octobre 07, 2015, 14:11:41
Merci pour ces infos !
Du coup je profite de ce post pour demander chez qui vous avez commandé la bête ?
Et question subsidiaire si tout a été ok (délai, colis etc.) ?
Chez mon revendeur Camara.
J'aime le contact humain pour ce genre d'achats importants.
Il a fallu ensuite attendre près de trois mois...
Jérôme Delfosse

Sysmic67

Citation de: al646 le Octobre 07, 2015, 14:32:06
Pour ton 24-70, si tu veux vraiment exploiter au mieux ton 5Ds, mieux vaut passer sur des fixes...

Ou de passer à la version 2 du 24-70, qui n'a rien à envier aux focales fixes sur un 5Ds...

jeantro

Citation de: Sysmic67 le Octobre 08, 2015, 06:56:51
Ou de passer à la version 2 du 24-70, qui n'a rien à envier aux focales fixes sur un 5Ds...

et te limiter à 2.8  ;)

Traezh

Citation de: jeantro le Octobre 08, 2015, 07:07:22
et te limiter à 2.8  ;)

Pourquoi donc ????
Dans un premier temps, faisant énormément de paysages, le 16-35 sera utilisé 80% du temps et le 70-200 15 % .... Restera donc 5 % pour le 24-70. On verra plus tard si je le remplace ou pas!

Powerdoc

Citation de: Traezh le Octobre 08, 2015, 09:31:42
Pourquoi donc ????
Dans un premier temps, faisant énormément de paysages, le 16-35 sera utilisé 80% du temps et le 70-200 15 % .... Restera donc 5 % pour le 24-70. On verra plus tard si je le remplace ou pas!

Reste la solution d'acheter un bon 50 fixe pour faire la jonction entre les 2 zooms
Même le 50 1,8 STM a 130 euros passe très bien sur le 5DsR en diaphragmant un peu (voir test CI au format A1 avec cette optique)

Sysmic67

Citation de: jeantro le Octobre 08, 2015, 07:07:22
et te limiter à 2.8  ;)

2.8 qui me suffisent largement dans la plupart des cas (24-70 2.8 L II, 70-200 2.8 L IS II, 100 Macro L IS II).... Pour le reste un p'tit 50 1.4, bien qu'ayant plein de petits défauts, me convient.

Mais bon, je ne suis pas représentatif de la moyenne, quand je sais que je cherche la PDC, j'utilise un M-P 240 avec un Noctilux 0.95

dominos

Citation de: Jidédegap le Octobre 06, 2015, 19:29:23

A relire...

Jidédegap

Un truc à faire avant de juger définitivement du rendu d'un objectif : le micro réglage de l'autofocus.
J'ai dû bouger le curseur pour tous mes objectifs et, par exemple, le F17-40 avait du front focus à F17 (réglage +9) et du back focus à F40 (réglage -5)

Ici le F50:1,2 L à f/1,2 et 1600 iso (c'est un crop). Réglage +3, ce n'est pas parfait mais ça passe en back focus si j'ajoute une valeur de plus.
Jérôme Delfosse

Jidédegap

Le F24 avec un réglage à +12 alors qu'il était pile poil sur mon 5D.
Jérôme Delfosse

belnea

avec quelle type d'ampoule, tu as fait ces clichés ? fluocompacte ?
Canon R3 Powered

Jidédegap

Hein ?
Je suis navré mais je ne vois pas, le rapport avec les micro-réglages de l'autofocus.
Cordialement,
J.D.
Jérôme Delfosse

Edouard de Blay

Qui a dit que le 24ii etait epoustouflant a pleine ouverture sur ce boitier? Je vois la mire et.  :-[
Cordialement, Mister Pola

Jidédegap

Oui, bien sûr, j'ai poussé les iso pour mes micro réglages.

Mais en situation réelle comme ici à 100 iso et f/1,4, sans post-accentuation, je trouve que ça le fait bien.
Jérôme Delfosse