Stabilisateur d'image sur lentille

Démarré par jweizineau, Octobre 06, 2015, 21:55:22

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jweizineau

Bonjour,

j'aimerais savoir a partir de quel vitesse le stabilisateur n'est plus utile, ou que l'on peut le desactiver ... et oui je sais que sur un trépied ce n'est pas utile XD

Merci

(je sais pas si ma question est vague mais vous me ferez savoir ) ;)
Jonathan

Opticien

il n'y a pas de réponse précise. C'est comme: quelle est le bon ISO pour de la photo de sport en salle, çà dépend...

ORION

Le mieux est de l'utiliser le moins possible et cela dépend de chaque personne, certains feront des images piquées au 1/15 et d'autres jamais au 1/125.
Essaye par toi-même ta limite.

ChatOuille

Bien que pas de réponse précise, tu peux te baser à partir de 1/500s.

Franciscus Corvinus

Ca dépend aussi de la focale et de la précision nécessaire sur l'agrandissement final (i.e., sa taille et la distance d'observation).

Elgato94

J'ai toujours le stabilisateur en marche.
Tout bouge sans que souvent on le remarque.
;)

Fab35

Citation de: jweizineau le Octobre 06, 2015, 21:55:22
Bonjour,

j'aimerais savoir a partir de quel vitesse le stabilisateur n'est plus utile, ou que l'on peut le desactiver ... et oui je sais que sur un trépied ce n'est pas utile XD

Merci

(je sais pas si ma question est vague mais vous me ferez savoir ) ;)

Le plus simple est de te dire que dès que tu es en dehors de la règle habituelle pour le temps de pose du "1/focale", donc avec un temps de pose plus long que ce 1/f, alors tu enclenches la stab pour maximiser tes chances de ne pas avoir de flou de bougé du photographe, car gardons à l'esprit que la stab ne stabilise pas le sujet, chose parfois piégeuse, car on descend quelques fois assez bas en vitesse sans s'apercevoir que c'est incompatible avec tout mouvement du sujet !
Cette règle est en théorie applicable en 24x36, et il est recommandé de multiplier par 1.5 pour l'APSC par sécurité. De plus, elle est évidemment très variable d'un individu à l'autre...

Par contre, même si on conseille de désactiver la stab quand on utilise des temps de pose très courts, ça reste dépendant du confort de visée qui est souhaité, notamment au téléobjectif à main levée et sur sujet statique (visée stable).
Si on commence à faire de la photo dynamique, soit en choisit un mode de stab sur un axe (mode 2 chez Canon) pour des filés (à temps de pose courts ou longs peu importe), soit on désactive complètement la stab.

Les stab actuelles sont généralement efficaces pour compenser  de 3 à près de 5 valeurs d'expo.
Le 1/1000s peut donc se réduire à 1/60s en théorie avec une stab dite "4 vitesses", sur sujet statique.

jweizineau

 ok merci de vos  réponse
Citation de: ORION le Octobre 06, 2015, 23:37:05
Le mieux est de l'utiliser le moins possible et cela dépend de chaque personne, certains feront des images piquées au 1/15 et d'autres jamais au 1/125.
Essaye par toi-même ta limite.
ca me parait d'etre  une sage décision ;) perso moi avec stab, 1/25  c''est mon  max, et la encore faut que je me concentre énormément XD

Citation de: Fab35 le Octobre 07, 2015, 11:12:54
Le plus simple est de te dire que dès que tu es en dehors de la règle habituelle pour le temps de pose du "1/focale", donc avec un temps de pose plus long que ce 1/f, alors tu enclenches la stab pour maximiser tes chances de ne pas avoir de flou de bougé du photographe, car gardons à l'esprit que la stab ne stabilise pas le sujet, chose parfois piégeuse, car on descend quelques fois assez bas en vitesse sans s'apercevoir que c'est incompatible avec tout mouvement du sujet !
Cette règle est en théorie applicable en 24x36, et il est recommandé de multiplier par 1.5 pour l'APSC par sécurité. De plus, elle est évidemment très variable d'un individu à l'autre...

Par contre, même si on conseille de désactiver la stab quand on utilise des temps de pose très courts, ça reste dépendant du confort de visée qui est souhaité, notamment au téléobjectif à main levée et sur sujet statique (visée stable).
Si on commence à faire de la photo dynamique, soit en choisit un mode de stab sur un axe (mode 2 chez Canon) pour des filés (à temps de pose courts ou longs peu importe), soit on désactive complètement la stab.

Les stab actuelles sont généralement efficaces pour compenser  de 3 à près de 5 valeurs d'expo.
Le 1/1000s peut donc se réduire à 1/60s en théorie avec une stab dite "4 vitesses", sur sujet statique.
c'est une explication très "technique" ce que tu dis la j'ai beaucoup de difficulté a comprendre ce qui est écrit malheureusement :/ p-e qu un jour j vais tout comprendre :)
Jonathan

seba

Citation de: jweizineau le Octobre 08, 2015, 06:20:07
c'est une explication très "technique" ce que tu dis la j'ai beaucoup de difficulté a comprendre ce qui est écrit malheureusement :/ p-e qu un jour j vais tout comprendre :)

En 24x36mm, sans stabilisateur, risque de bougé important en-dessous de : 1/15s avec un 15mm, 1/30s avec un 28mm, 1/50s avec un 50mm, 1/100s avec un 100mm, 1/200s avec un 200mm, 1/500s avec un 500mm.
Pour les autres formats, prendre la distance focale "équivalent 24x36mm".
C'est une règle empirique, statistique, pas une règle absolue. C'est plus ou moins valable si on fait bien attention à bouger le moins possible.

Franciscus Corvinus

C'est en effet une regle statistique. Ce qui veut dire qu'en mode rafale, je prends 3 ou 5 photos d'affilé et en général l'une d'entre elles sera bonne. Mais parfois je ne peux pas demander l'impossible, et aucune n'est bonne. Meme avec la stab, 1/15s au 300mm, c'est osé...  ;D

jweizineau

Citation de: seba le Octobre 08, 2015, 06:36:57
En 24x36mm, sans stabilisateur, risque de bougé important en-dessous de : 1/15s avec un 15mm, 1/30s avec un 28mm, 1/50s avec un 50mm, 1/100s avec un 100mm, 1/200s avec un 200mm, 1/500s avec un 500mm.
Pour les autres formats, prendre la distance focale "équivalent 24x36mm".
C'est une règle empirique, statistique, pas une règle absolue. C'est plus ou moins valable si on fait bien attention à bouger le moins possible.
ahh ouias d'accord !! maintenant je crois que je comprend mieux!Merci , donc si j'ai bien compris ,si je prend en exemple mon 17-85 et que je prend les 2 extrème ca serait 17 pour 1/60  et 85 pour 1/"136" ou dans ce coins la c'est ca? mais je comprend que c'est empirique ensuite c'est a moi de voir quels sont mes limites a partir de ca  ;)

Jonathan

seba

Citation de: jweizineau le Octobre 08, 2015, 16:47:57
ahh ouias d'accord !! maintenant je crois que je comprend mieux!Merci , donc si j'ai bien compris ,si je prend en exemple mon 17-85 et que je prend les 2 extrème ca serait 17 pour 1/60  et 85 pour 1/"136" ou dans ce coins la c'est ca? mais je comprend que c'est empirique ensuite c'est a moi de voir quels sont mes limites a partir de ca  ;)

C'est quoi ton appareil photo ?

Fab35

Citation de: jweizineau le Octobre 08, 2015, 16:47:57
ahh ouias d'accord !! maintenant je crois que je comprend mieux!Merci , donc si j'ai bien compris ,si je prend en exemple mon 17-85 et que je prend les 2 extrème ca serait 17 pour 1/60  et 85 pour 1/"136" ou dans ce coins la c'est ca? mais je comprend que c'est empirique ensuite c'est a moi de voir quels sont mes limites a partir de ca  ;)
Ah pour le coup, y'a un truc qui m'échappe dans ta réponse !!!
Que veux-tu dire exactement ?

jweizineau

Citation de: Fab35 le Octobre 08, 2015, 17:17:13
Ah pour le coup, y'a un truc qui m'échappe dans ta réponse !!!
Que veux-tu dire exactement ?
je comprend pas ce qui t'échappe?

Citation de: seba le Octobre 08, 2015, 17:08:47
C'est quoi ton appareil photo ?
c'est un canon 40D
Jonathan

Fab35


jweizineau

Citation de: Fab35 le Octobre 08, 2015, 17:35:49
Ben : "ça serait 17 pour 1/60  et 85 pour 1/"136" "
ouias et bien et bien si je me fie sur ce que seba m'as  ecrit un peu plus tot 17mm pour 1/60 s...

En 24x36mm, sans stabilisateur, risque de bougé important en-dessous de : 1/15s avec un 15mm, 1/30s avec un 28mm, 1/50s avec un 50mm, 1/100s avec un 100mm, 1/200s avec un 200mm, 1/500s avec un 500mm.

Pour les autres formats, prendre la distance focale "équivalent 24x36mm".
Jonathan

tkosak

Si ton appareil n'est pas "full frame", il convient de prendre la focale nominale de l'objectif (par exemple 17mm), calculer la focale équivalente (donc 17*1.5=25.5) et donc la vitesse la plus basse a priori admissible sans stab est de 1/25.5 s (un vingt-cinquième de seconde). Pour la focale de 85mm, tu fais le même calcul.
Ces chiffres sont bien sûr approximatifs, après ça dépend de ta tremblotte personnelle.

seba

Canon 40D il faut multiplier les distances focales par 1,6 pour avoir les distances focales avec le même angle de champ en 24x36mm.
Donc ça fait plutôt 27-136mm ce qui ferait 1/30s et 1/125s.
Disons à ces temps de pose et en se concentrant, il devrait y avoir un taux de réussite (sans bougé appréciable donc) supérieur à 50%.

aldau

Bonjour, pour moi sur trépied jamais de stabilisateur actif, à main levée toujours avec le 24-105 et le 70-200, après chacun fait comme il le sent ;D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

icono

tout à fait, hormis le cas de la photo sur pied, je ne vois pas l'intérêt de couper la
stab, sauf à vouloir gagner sur le temps de latence de sa mise en route

jaric

Citation de: icono le Octobre 08, 2015, 20:18:21
tout à fait, hormis le cas de la photo sur pied, je ne vois pas l'intérêt de couper la
stab, sauf à vouloir gagner sur le temps de latence de sa mise en route

Cela peut avoir un sens dans la mesure où la délicate mécanique de la stabilisation est une cause de pannes avérée. Peut-être le fait de la solliciter que lorsqu'elle est véritablement utile peut-il contribuer à augmenter la fiabilité de l'objectif (jugement purement intuitif, j'en conviens).

Edouard de Blay

La règle de la vitesse limite est valable pour l'argentique. J'ai remarqué qu'en numérique. Il vallait mieux être 1 voir 2 vitesses pleines au dessus, cad pour le 50 aller au moins a 1/100.  Plus il y a de pixels et plus cela demande de la précision et du doigté, c'est pour cela que j'attends de voir pour le 5 drs
Cordialement, Mister Pola

Fab35

Citation de: mister pola le Octobre 09, 2015, 14:55:39
La règle de la vitesse limite est valable pour l'argentique. J'ai remarqué qu'en numérique. Il vallait mieux être 1 voir 2 vitesses pleines au dessus, cad pour le 50 aller au moins a 1/100.  Plus il y a de pixels et plus cela demande de la précision et du doigté, c'est pour cela que j'attends de voir pour le 5 drs
Les 1ers retours semblent très prometteurs, avec des commentaires plutôt élogieux sur l'amortissement du boitier, visiblement très bien étudié.

ChatOuille

Il me viennent 2 questions à l'esprit:

1) Pour une prise en filée (1/15 ou 1/8s), faut-il couper la Stab? Je pense que non, mais votre avis...
2) Avec l'APN sur pied en fibre de carbone, donc pas super robuste, après plusieurs essais j'ai finalement décidé de laisser la Stab enclenchée avec un 400mm + multipl 1.4x.

jaric

Citation de: ChatOuille le Octobre 10, 2015, 17:07:37
Il me vient 2 questions à l'esprit:

1) Pour une prise en filé (1/15 ou 1/8s), faut-il couper la Stab? Je pense que non, mais votre avis...
2) Avec l'APN sur pied en fibre de carbone, donc pas super robuste, après plusieurs essais j'ai finalement décidé de laisser la Stab enclenchée avec un 400mm + multipl 1.4x.

1. Si le filé est pris en compte par la stab, il faut bien sûr la mettre en fonction. Si elle ne le prend pas en compte, le remède rique fort d'être pire que le mal. La doc de l'objectif précise normalement ce point.
2. Quelle est la question ? Tu as dû faire des essais dans les deux cas je suppose. ;)