Nouveau menu Importer de Lightroom : loupé magistral !

Démarré par THG, Octobre 06, 2015, 22:58:21

« précédent - suivant »

sebs

Citation de: cali31 le Octobre 08, 2015, 08:42:05
La réponse d'Adobe aux critiques....
http://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2015/10/update-on-lightroom-2015-2-lightroom-6-2-release.html

En gros, ils ont fait ces changements parce que les débutants étaient frustrés de mal pouvoir comprendre l'importation.

Maintenant, ce sont les utilisateurs quotidiens de LR qui sont frustrés.

Adobe préfèrerait-il gagner de nouveaux clients plutôt que de conserver les vieux de la vieille?

Gérard_M

C'est sur que l'important panneau d'importation est compliqué à appréhender au début.
Il faut regarder
le bandeau de gauche pour indiquer la source
le bandeau supérieur pour indiquer ce que l'on fait
le bandeau du bas pour indiquer un éventuel paramètre prédéfini d'importation
et enfin à droite ....... dont le contenu affiché dépend de ce que l'on a indiqué pour le bandeau du haut ....

Si Adobe veut simplifier YAKA  ;)faire comme sur les sites de vente sur l'internet et sérialiser les étapes avec des panneaux et un bouton [Suivant]....
Boitiers Canon,bridge,

Christophe Mely

Citation de: sebs le Octobre 08, 2015, 09:22:24
En gros, ils ont fait ces changements parce que les débutants étaient frustrés de mal pouvoir comprendre l'importation.

A la limite cela peux se comprendre (surtout qu'ils se sont aperçus que les nouveaux utilisateurs, s'ils ne comprenaient pas le panneau importation, abandonnaient LR et passaient à un autre logiciel). Bon, d'accord. Mais, comme cela à déjà été suggéré dans un autre forum, ils auraient pu envisager un mode "Facile" et un mode "Pro".

Maintenant si la cible principale d'Adobe pour LR est les utilisateurs occasionnels ou les amateurs tranquilles, il est clair que les professionnels devront à terme se tourner vers d'autres solutions.

tenmangu81

Citation de: CMely le Octobre 08, 2015, 10:13:50
Maintenant si la cible principale d'Adobe pour LR est les utilisateurs occasionnels ou les amateurs tranquilles, il est clair que les professionnels devront à terme se tourner vers d'autres solutions.

:) :)
Bon, ceci étant, le module d'importation de Capture One n'est pas un modèle de convivialité......

max42300

Bien que n'ayant pas fait la mise à jour 6.2, j'ai participé au vote de protestation faisant confiance à ses initiateurs.
La question très pratique que je me pose est de savoir si je fais cette mise à jour, compte tenu de la complexité du retour arrière en cas de problème.

Je fais une utilisation que je trouve simple du menu importer  lorsque j'importe la grande majorité du temps des photos depuis une carte:
     - Mon flux de travail est pour mes nouvelles photos tout LR, depuis la lecture des cartes SD jusqu'à l'impression,
     - J'importe dans un dossier (un par année), en cochant importer dans un sous dossier, auquel je donne le nom du nouveau sujet photographié précédé de la date, ou bien j'importe directement dans un sous dossier déjà existant,
     - J'applique des Métadonnées,
     - Je crée une seconde copie.
J'espère avoir été suffisamment clair dans la description de ma façon de procéder.

Dans ces conditions, est ce que je peux appliquer la 6.2 sans risque ou bien vaut il mieux que j'attende, n'ayant pas d'autres motivations que de tenir à jour LR sans besoin particulier de ce qu'apporte cette nouvelle version?

Merci à ceux qui ont essuyé les plâtres de m'éviter d'éventuelles mésaventures, ainsi qu'à ceux qui ont une méthode de travail semblable à la mienne.

Christophe Mely

Citation de: max42300 le Octobre 08, 2015, 10:56:10
Bien que n'ayant pas fait la mise à jour 6.2, j'ai participé au vote de protestation faisant confiance à ses initiateurs.
La question très pratique que je me pose est de savoir si je fais cette mise à jour, compte tenu de la complexité du retour arrière en cas de problème.

Je fais une utilisation que je trouve simple du menu importer  lorsque j'importe la grande majorité du temps des photos depuis une carte:
     - Mon flux de travail est pour mes nouvelles photos tout LR, depuis la lecture des cartes SD jusqu'à l'impression,
     - J'importe dans un dossier (un par année), en cochant importer dans un sous dossier, auquel je donne le nom du nouveau sujet photographié précédé de la date, ou bien j'importe directement dans un sous dossier déjà existant,
     - J'applique des Métadonnées,
     - Je crée une seconde copie.
J'espère avoir été suffisamment clair dans la description de ma façon de procéder.

Dans ces conditions, est ce que je peux appliquer la 6.2 sans risque ou bien vaut il mieux que j'attende, n'ayant pas d'autres motivations que de tenir à jour LR sans besoin particulier de ce qu'apporte cette nouvelle version?

Merci à ceux qui ont essuyé les plâtres de m'éviter d'éventuelles mésaventures, ainsi qu'à ceux qui ont une méthode de travail semblable à la mienne.

Je pense que tu peux conserver cette méthodologie avec LR 6.2. Je ne peux cependant être catégorique, puisque je ne l'ai pas testée assez longtemps pour cela. Je te conseille de jeter un oeil sur le billet de THG concernant ce nouveau menu importer ainsi que sur le fil de "doléances" (en anglais). Tu trouveras des précisions sur les modifications apportées à ce menu "importer".

Ceci étant, je suis revenu à la version 6.1.1 de LR sans difficultés majeures (sur PC), après avoir installé la 6.2.

OuiOuiPhoto

Citation de: sebs le Octobre 08, 2015, 09:22:24
Adobe préfèrerait-il gagner de nouveaux clients plutôt que de conserver les vieux de la vieille?

Si il y a plus a gagner qu'a perdre ils n'hésiteront pas une seconde ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: tenmangu81 le Octobre 08, 2015, 10:18:18
:) :)
Bon, ceci étant, le module d'importation de Capture One n'est pas un modèle de convivialité......

De ce que j'ai pu en voir il ressemble assez a celui de LR avant la 6.2. Lorsque j'ai testé j'ai retrouvé mes petits assez rapidement ;)

tenmangu81

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 08, 2015, 12:09:49
De ce que j'ai pu en voir il ressemble assez a celui de LR avant la 6.2. Lorsque j'ai testé j'ai retrouvé mes petits assez rapidement ;)

Les rubriques "Importer dans...." (surtout avec le champ "collection") et "Sauvegarder vers...." peuvent prêter à confusion, et le nommage présente beaucoup (trop?) d'options. Mais bon, 1) comme tu dis, on retrouve ses marques tout de même, et 2) c'est un fil Lightroom ici  :D

dominos

Citation de: THG le Octobre 06, 2015, 23:41:34
Il n'y a rien de subit ni de soudain - contrairement à ce que tu dis.

Alors tu es gentil, et tu nous laisse discuter entre grands.

Merci.

OK laissons faire les grands et après on verra !  ;)

Le seul problème, c'est le genre de discours qui déjà a été entendu.  :o

Mais bon, pourquoi pas, les petits sont prêts à l'entendre une nouvelle fois
ce que les grands ont voulu faire croire pour le passage de la version LR4 à LR5... (Un oubli de votre part, THG).

En fait les petits constatent que d'une version majeure à une autre, ce n'est pas tout à fait professionnel.
Et de ce côté là, difficile, je vous l'accorde de faire la démonstration contraire...
Mais pas de souci que vous être convaincu que c'est Hyper professionnel !

Si les grands pensent le contraire, ce n'est pas un souci !  ;D

Laissons faire les grands !  ;D

A petit pas, les petits avanceront avec ou sans les grands.. Non ?

Amicalement.

THG

Citation de: dominos le Octobre 08, 2015, 18:31:52
OK laissons faire les grands et après on verra !  ;)

Le seul problème, c'est le genre de discours qui déjà a été entendu.  :o

Mais bon, pourquoi pas, les petits sont prêts à l'entendre une nouvelle fois
ce que les grands ont voulu faire croire pour le passage de la version LR4 à LR5... (Un oubli de votre part, THG).

En fait les petits constatent que d'une version majeure à une autre, ce n'est pas tout à fait professionnel.
Et de ce côté là, difficile, je vous l'accorde de faire la démonstration contraire...
Mais pas de souci que vous être convaincu que c'est Hyper professionnel !

Si les grands pensent le contraire, ce n'est pas un souci !  ;D

Laissons faire les grands !  ;D

A petit pas, les petits avanceront avec ou sans les grands.. Non ?

Amicalement.

C'est quoi l'intérêt de remettre sur le tapis ma réponse à ce qui n'est rien d'autre qu'un troll, et après plusieurs jours ?

dominos

Désolé !

Maintenant, il vous est possible de supprimer cette intervention qui vous paraît inutile à vos yeux.

Perso, je n'ai pas les moyens de troller.

Pas de souci, pour détroller.

Amicalement.

OuiOuiPhoto

Je viens de tester ce nouveau menu d'importation. Ok ca change ;)

Le truc qui me gêne plus c'est cette coche au milieu de la photo avec la photo grisée. J'aurais préféré la coche pas au milieu et la photo qui va être importée pas grisée. Si on désélectionne tout il faut ensuite passer sur chaque photo pour voir si elle a été déjà importée ou pas.

Mais a part cela, pour mon utilisation qui est je met ma carte, j'importe tout en laissant LR classer par date ca ne change pas grand chose.  Bref un changement de plus a assimiler.  La gestion du répertoire de destination me parait aussi un peu légère. Pour ceux qui faisait des répertoires au petits oignons je comprends votre désarroi ;)

Aller je vais regarder les autres nouveautées

EDIT : et le bouton annuler en haut ca me gonfle aussi un peu

dominos

Citation de: THG le Octobre 08, 2015, 18:36:00
C'est quoi l'intérêt de remettre sur le tapis ma réponse à ce qui n'est rien d'autre qu'un troll, et après plusieurs jours ?

Sinon sur le fonds, je continu à importer mes photos avec les logiciels du constructeur.
Pour ma part (Canon)

L'importation LR 1, 2, 3, 4,5, 6 n'est pas capable de fournir des informations de prises de vues de votre boîtier.

A chaque fois, THG, vous indiquez les limites des constructeurs sur ces informations, les collimateurs, etc....  
Alors que LR ne les remonte jamais...

Bref, vous ne voulez pas entendre que des professionnels utilisent LR pour ce qu'il sait faire et pas plus.
Pire, vous niez parfois que des PROS ne l'utilisent pas...

Quand vous voulez faire des progrès, LR tout seul ne suffit pas....

La prise de vue et les conditions sont une source de progrès.

J'ai des collègues qui utilisent uniquement LR pour des activités spécifiques.
D'autres qui s'en passent allègrement.

D'autres qui utilisent les deux. Ensemble, nous passons des bonnes soirées.
Personnellement, je n'ai jamais importé mes photos depuis LR1 avec LR et pourtant, je le souhaitais...

Est-ce pour autant un problème pour vous ? Pas pour moi et d'autres.

Amicalement et désolé de vous avoir dérangé.

sebs

Ce que je ne comprends pas c'est qu'ils aient apparement supprimé l'option d'éjection automatique de carte.
Car justement, c'est un truc qu'un débutant (en photo numérique) risque facilement d'oublier: enlever la carte sans éjecter, bonjour le risque d'avoir une carte corrompue...

Gérard B.

Citation de: dominos le Octobre 08, 2015, 19:12:00
Sinon sur le fonds, je continu à importer mes photos avec les logiciels du constructeur.
Pour ma part (Canon)

L'importation LR 1, 2, 3, 4,5, 6 n'est pas capable de fournir des informations de prises de vues de votre boîtier.

A chaque fois, THG, vous indiquez les limites des constructeurs sur ces informations, les collimateurs, etc....  
Alors que LR ne les remonte jamais...

Bref, vous ne voulez pas entendre que des professionnels utilisent LR pour ce qu'il sait faire et pas plus.

Quand vous voulez faire des progrès, LR tout seul ne suffit pas....

La prise de vue et les conditions sont une source de progrès.

J'ai des collègues qui utilisent uniquement LR pour des activités spécifiques.
D'autres qui s'en passent allègrement.

D'autres qui utilisent les deux. Ensemble, nous passons des bonnes soirées.
Personnellement, je n'ai jamais importé mes photos depuis LR1 avec LR et pourtant, je le souhaitais...

Est-ce pour autant un problème pour vous ? Pas pour moi et d'autres.

Amicalement et désolé de vous avoir dérangé.
Comment faites vous pour travailler vos photos dans LR si vous ne les importez pas?

THG

Citation de: dominos le Octobre 08, 2015, 19:12:00

???

Ah bon ?

Je ne crois pas avoir jamais dit ça.

Aujourd'hui encore je me suis entretenu avec des professionnels pour mettre en place une série de formations sur Lr... mais bon.

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 08, 2015, 18:56:30
Mais a part cela, pour mon utilisation qui est je met ma carte, j'importe tout en laissant LR classer par date ca ne change pas grand chose.  Bref un changement de plus a assimiler.  La gestion du répertoire de destination me parait aussi un peu légère. Pour ceux qui faisait des répertoires au petits oignons je comprends votre désarroi ;)

Tu n'as jamais utilisé l'option "regrouper par dossier de destination" ?

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 08, 2015, 18:56:30
Je viens de tester ce nouveau menu d'importation. Ok ca change ;)

Le truc qui me gêne plus c'est cette coche au milieu de la photo avec la photo grisée. J'aurais préféré la coche pas au milieu et la photo qui va être importée pas grisée. Si on désélectionne tout il faut ensuite passer sur chaque photo pour voir si elle a été déjà importée ou pas.

Aller je vais regarder les autres nouveautées

EDIT : et le bouton annuler en haut ca me gonfle aussi un peu

Pour moi, la coche et le voile gris sur les photos à importer est une horreur, ça m'empêche de voir mes images !

La disparition du panneau Destination, de la simulation des répertoires qui vont être créés, de l'affichage clair de l'arborescence de destination puis le filtre d'affichage des vignettes par dossiers de destination est un désastre, la pire chose dans ce menu Importer.

Et le nombre de clics à faire pour faire le boulot, plus se farcir deux pages, bof.

Photo Supreme a aussi un mode Import simplifié, par défaut. Une boîte à cliquer pour la source, une boîte à cliquer pour la destination, et c'est tout. Et si on veut toutes les options, il y a un bouton d'accès au mode "expert". Adobe ferait bien de s'en inspirer (sauf le mode expert, pas terrible sur PSu).

gigi4lm

Il me semble que ce que Adobe n'a pas compris, ou ne veux pas comprendre, c'est que le problème pour un débutant n'est pas le menu importer mais de devoir importer.
L'idée de base de donnée, l'idée de devoir cataloguer chaque photos, l'idée de ne pas ouvrir mais importer, de ne pas enregistrer, de devoir exporter pour avoir un JPEG est un frein pour beaucoup.
Je passe (nous passons tous) du temps à expliquer ce principe de fonctionnement aux débutants. Lorsque ce principe est compris, le menu exporter (l'ancien of course) devient beaucoup plus clair.

Jc.

Citation de: gigi4lm le Octobre 08, 2015, 19:50:09
Il me semble que ce que Adobe n'a pas compris, ou ne veux pas comprendre, c'est que le problème pour un débutant n'est pas le menu importer mais de devoir importer.
L'idée de base de donnée, l'idée de devoir cataloguer chaque photos, l'idée de ne pas ouvrir mais importer, de ne pas enregistrer, de devoir exporter pour avoir un JPEG est un frein pour beaucoup.
Je passe (nous passons tous) du temps à expliquer ce principe de fonctionnement aux débutants. Lorsque ce principe est compris, le menu exporter (l'ancien of course) devient beaucoup plus clair.

C'est un peu le sens des messages que j'ai mis sur le blog de THG.

OuiOuiPhoto

Citation de: CMely le Octobre 08, 2015, 19:36:57
Tu n'as jamais utilisé l'option "regrouper par dossier de destination" ?

C'est quoi ca. Donc je dirais donc non  ;). Tu parles de la vue qui permet de voir chaque dossier de destination avec le nombre de photo dans chaque ? Si c'est ça disons que je l'utilisais car je la voyait mais je ne faisait rien avec

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Octobre 08, 2015, 19:41:09
Pour moi, la coche et le voile gris sur les photos à importer est une horreur, ça m'empêche de voir mes images !

La disparition du panneau Destination, de la simulation des répertoires qui vont être créés, de l'affichage clair de l'arborescence de destination puis le filtre d'affichage des vignettes par dossiers de destination est un désastre, la pire chose dans ce menu Importer.

C'est clair que c'est pas le top. Je ne passais déjà pas longtemps dans le module importer et je pense que je vais en passer encore moins. Je vais vraiment mettre la carte et appuyer sur le bouton importer et basta. C'est peut être ça l'idée derrière cette modification finalement. Rendre le truc assez automatique sans que l'on se pose trop de question.  Donc pour ceux qui mettaient de la valeur ajouté lors de l'importation c'est une régression. 

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 08, 2015, 19:56:30
C'est quoi ca. Donc je dirais donc non  ;). Tu parles de la vue qui permet de voir chaque dossier de destination avec le nombre de photo dans chaque ? Si c'est ça disons que je l'utilisais car je la voyait mais je ne faisait rien avec

C'est ça (voir image ci-dessous).

Disons que si tu as pris des photos sur plusieurs journées et que tu as besoin de n'importer que les photos prises le 06 octobre et le 08 octobre (pour reprendre l'exemple de la capture d'écran), c'est super pratique...tu cliques une case et c'est tout !

JamesBond

Citation de: THG le Octobre 08, 2015, 19:41:09
[…] La disparition du panneau Destination, de la simulation des répertoires qui vont être créés, de l'affichage clair de l'arborescence de destination puis le filtre d'affichage des vignettes par dossiers de destination est un désastre, la pire chose dans ce menu Importer.[…]

Oui, c'est cela qui me turlupine le plus. Si aucun chemin de destination n'est accessible dans ce nouveau menu, où vont donc se mettre les images lorsqu'on les importe ?
N'y aurait-il pas une préférence à régler (ailleurs) pour indiquer le répertoire souhaité par défaut ?
Capter la lumière infinie