Capteur 1D-X et anomalie de notation?

Démarré par al646, Octobre 07, 2015, 10:31:09

« précédent - suivant »

al646

Bonjour à tous,

Je regardais les notations de http://www.senscore.org/ et en cliquant Score, All cameras, puis Dynamic Range (en triant du plus haut au plus bas), je constate que le 1D-X se retrouve 5ème dans la liste...
Cela ne colle pas avec les mesures DxO, qui sont unanimement reconnues, mais probablement, les critères de mesures diffèrent, ce qui explique cela...
Je fais confiance aux mesures DxO, mais dans la vraie vie, leur notation "Paysage" (Dynamic Range) est surtout utile pour savoir de combien d'IL on peut remonter les BL en conservant un bruit raisonnable...
Dans mon cas perso, je ne sous-expose jamais avec l'idée de remonter ensuite les BL en post-traitement...
Du coup, je suis plus interessé par l'aptitude du capteur à ne pas cramer les HL... (A mes débuts, j'ai eu un D70 et les ceils cramés, voir cyan étaient légion, tant le capteur était sujet au cramage)

Pensez-vous que je puisse me fier sur la notation senscore pour le comportement en HL d'un capteur ou dois-je me rabattre sur la notation DxO ? Sur DxO, le 1D-X est alors 136ème, loin derrière et je pense que cela reflète alors un peu trop le comportement en BL.
Au final, que penser des notations senscore, en regard des notations DxO, elles apparaissent presque trop favorable à Canon.

Merci pour vos avis éclairés

gebulon

Faut se baser sur rien,
Les notes c'est bien, la réalité c'est mieux...

al646

Si on peut essayer à volonté le matos, OK, mais les tests permettent de bien orienter les choix et sur un forum matos, c'est normal d'en discuter, ceci-dit, je vois très bien ce que tu veux dire ;)

gebulon

Citation de: al646 le Octobre 07, 2015, 14:33:59
Si on peut essayer à volonté le matos, OK, mais les tests permettent de bien orienter les choix et sur un forum matos, c'est normal d'en discuter, ceci-dit, je vois très bien ce que tu veux dire ;)

Je ne suis pas assez bon pour comprendre les notations des différents sites, je comprends ton interrogation entre 5eme et 136eme, il y a un fossé.
Pour autant je n'ai jamais acheté un boîtier pour son capteur, plutot pour ces caractéristiques générales, le capteur, je me suis toujours adapté en ptt.
Le 1dx sous exposé pas mal à mon goût, l'idée étant justement de protéger les HL à la PDV (dixit canon),
Même en matricielle sur un sujet blanc au soleil, c'est nickel, pas ou très peu de cramé.

al646

Merci pour ton retour, je n'ai utilisé le 1D-X qu'à une seule reprise et donc aucune experience en la matière...
Je n'ai pas eu de souci particulier avec les HL avec un post-traitement LR de mes RAW, c'était tout bon.
Je n'ai pas eu de contrastes suffisamment violents pour me faire une idée, mais la dynamique sur les HL ne se résume pas à une note vu qu'il s'agit d'une courbe et que la forme de la courbe juste avant saturation des pixels a aussi son importance. Ceci-dit, quand on ne dispose de rien de mieux, il faut se rabbbatre sur les notations et c'est là que les choses se compliquent quand les notes divergent beaucoup entre 2 sites de test...

gebulon

Oui oui, je compatis  :D

Pour moi, j'ai jamais eu aussi bon comme boîtier de 100 à 12800 isos.
Je crois me souvenir que tu as le 1Dmk4, si j'ai bonne mémoire je te promet de belles surprises ;)

Crinquet80

Citation de: al646 le Octobre 07, 2015, 10:31:09
Au final, que penser des notations senscore, en regard des notations DxO, elles apparaissent presque trop favorable à Canon.

Ne me dis pas que ce boitier serait impacté lui aussi par le syndrome Volkswagen ?  ;D

aldau

Bonsoir, essaie de trouver le fil de Newworld666 qui montre des photos faites à 51000 iso avec son 1D X tu sera surpris :D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Runway

Tout comme on n'évalue pas une voiture aux seules performances de son moteur, on ne détermine pas les capacités d'un boîtier uniquement d'après celles de son capteur.

fhi

Bonjour à tous,
Je regardais les notations de http://www.senscore.org/ et en cliquant Score, All cameras, puis Dynamic Range (en triant du plus haut au plus bas), je constate que le 1D-X se retrouve 5ème dans la liste...
Cela ne colle pas avec les mesures DxO, qui sont unanimement reconnues, mais probablement, les critères de mesures diffèrent, ce qui explique cela...

Bonjour. En fait DxO note la plus grande dynamique possible pour un capteur ; généralement à 100 iso donc.
Senscore "moyenne" la plage de 100 à 25600 iso : "The score is indicative of a camera's image quality across a wide range of real-world conditions."

Je suis plus interessé par l'aptitude du capteur à ne pas cramer les HL...
(...) Pensez-vous que je puisse me fier sur la notation senscore pour le comportement en HL

Non. Même si je ne suis pas sûr de comprendre ton concept de "comportement en HL" ;) Ça s'appelle l'exposition. Que le capteur ait 14 ou 8 IL de dynamique, si tu sur-exposes ce sera cramé. Et si tu sous-exposes tu perds de la dynamique. Maintenant, sous-exposer pour se donner de la marge côté protection des HL est certainement plus dommageable avec un capteur de 8 IL de dynamique qu'avec un capteur de 14 IL... Mais bof. Exposer le plus à droite possible sans brûler les HL utiles permettra toujours d'obtenir le fichier le plus qualitatif possible techniquement parlant.
¯\_(ツ)_/¯

Eric 02

AL646 penses-tu qu'en donnant tes notes de classes de plusieurs années, on puisse évaluer ton véritable potentiel ?
Eric 02

Verso92

Citation de: al646 le Octobre 07, 2015, 15:19:01
Je n'ai pas eu de contrastes suffisamment violents pour me faire une idée, mais la dynamique sur les HL ne se résume pas à une note vu qu'il s'agit d'une courbe et que la forme de la courbe juste avant saturation des pixels a aussi son importance.

Je ne comprends pas bien ton concept de "dynamique sur les HL", la dynamique, par définition, étant la différence entre les BL et les HL...

newworld666

Surtout que pour finir par son post processing par compression de 12 ou 14 IL en 8EV en format JPG   ... c'est à coup sûr pondre une bouse HDR à vouloir le faire coute que coute (puisque les "noteurs" en blouse blanche l'on dit=> faut balancer 14EV en final JPG).
Sans compter que les moniteurs ou écran HDR ne doivent pas être la majorité de ce que possèdent les photographes.. et je ne sais même pas à combien Sony à pu vendre de moniteur HDR 14EV en 2 ans.. et qui d'autres en vend.

Ces notations ne correspondent à rien de vraiment concret.
Canon A1 + FD 85L1.2

al646

Effectivement, la dynamique est bien la difference entre le niveau de signal le plus faible que puisse enregistrer le capteur et le niveau de saturation des photosites.
Tu fais bien de rectifier... je pensais probablement à tort que lorsque que l'on approche du niveau de saturation des photosites, certains capteurs saturent bien plus vite que d'autres.

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2015, 10:37:02
Je ne comprends pas bien ton concept de "dynamique sur les HL", la dynamique, par définition, étant la différence entre les BL et les HL...

dominos

Bonjour à tous,

Je fais confiance aux mesures DxO, mais dans la vraie vie, leur notation "Paysage" (Dynamic Range) est surtout utile pour savoir de combien d'IL on peut remonter les BL en conservant un bruit raisonnable...
Dans mon cas perso, je ne sous-expose jamais avec l'idée de remonter ensuite les BL en post-traitement...
Du coup, je suis plus interessé par l'aptitude du capteur à ne pas cramer les HL... (A mes débuts, j'ai eu un D70 et les ceils cramés, voir cyan étaient légion, tant le capteur était sujet au cramage)

Pensez-vous que je puisse me fier sur la notation senscore pour le comportement en HL d'un capteur ou dois-je me rabattre sur la notation DxO ? Sur DxO, le 1D-X est alors 136ème, loin derrière et je pense que cela reflète alors un peu trop le comportement en BL.

Merci pour vos avis éclairés

Ce serait si simple de le croire...

La photo a toujours un été une sorte de "Quarté" qui s'équilibre entre capteur ou pellicule, objectif, sujet, technique de prise de vue.
J'en rajoute un 5ème comme pour gagner au Quarté : la chance ou avoir choisi d'être là au bon moment.

Donner des mesures d'une manière très compartimentée en oubliant d'autres compartiments n'est pas effectivement la vraie vie.

Mais pourquoi pas !

Amicalement.