5 DS montée en ISO des nouvelles ?

Démarré par Alain-P, Octobre 08, 2015, 00:51:07

« précédent - suivant »

panchito

Citation de: Wolwedans le Octobre 18, 2015, 01:01:38
Effectivement, la comparaison avec les valeurs par défaut est d'autant moins neutre que DPP les fait logiquement varier en fonction du boîtier et des isos et que les curseurs sont poussés quand on monte en isos.
C'est toutefois assez représentatif de ce qu'on peut tirer des capteurs sans passer beaucoup de temps sur chaque image.
J'ai préparé les mêmes fichiers avec les curseurs netteté et réduction chrominance / luminance à 0.

Mais avant de les poster... le 5DSR, à droite ou à gauche?

Ne le prend pas mal mais ton test n'est pas valable pour moi. Tu photographies des aplats. La carte, les ciseaux. Il n'y a pas de détails et de matières comme une photo de personnage ou de paysage urbain par exemple. au mieux, on voit un niveau de bruit mais on ne peux pas évaluer la restitution des détails  comme avec la photo de la pendule où l'on voit une énorme perte de détail dans le bois, par exemple.

Edouard de Blay

Merci d'avoir fait le test. Il y aura tj des gens qui râleront mais ,eux,de leur coté, ne feront rien .

Ce qui m'intéressait était le bruit et les détails et je vois la différence.
Cordialement, Mister Pola

Wolwedans

Citation de: panchito le Octobre 18, 2015, 12:25:24
Ne le prend pas mal mais ton test n'est pas valable pour moi. Tu photographies des aplats. La carte, les ciseaux. Il n'y a pas de détails et de matières comme une photo de personnage ou de paysage urbain par exemple. au mieux, on voit un niveau de bruit mais on ne peux pas évaluer la restitution des détails  comme avec la photo de la pendule où l'on voit une énorme perte de détail dans le bois, par exemple.
La photo de la pendule est un gag, je ne sais pas comment il a pu obtenir ça, peut-être avec un abus de DxO Prime?
Vu que c'est un crop 100%, tu peux facilement juger de ce qu'il advient aux matières ou détails en regardant le % batterie par exemple.

Wolwedans

Je précise que le 5DS R est à gauche et le 5d3 à droite.

Dans ces versions "Traitement par défaut dpp" j'avoue que selon les cas je préfère le 5d3 ou le 5DS R. On retrouve le traitement par défaut plus neutre (jaune moins pétant) que signalait Berswiss.

À 102400 par exemple les noirs sont moins bruités sur le 5DS Ret globalement sur ce crop 100% c'est nettement plus précis (Cf le % batterie). En revanche il y a du banding, mais bon c'est remonté de 3 IL, autant dire des méthodes de forumeur Exmor :-)

Intuitivement je dirais que les dématriceurs ont plus de matière avec 50Mpx pour que les algos sachent virer certains types de bruits de manière peu destructive, pour l'instant on n'en n'est qu'au début.

Wolwedans

Même fichiers mais réduction de bruit luminance, chrominance + netteté à 0 dans DPP.

À gauche toujours 5DS R, à droite 5d3.

3200 isos

Wolwedans


Wolwedans

Voici une archive avec les 12 Rawq 5DSR + 5d3 3200/6400/12800/25600/51200/102400  (attention, lien valable 7 jours).
Je prends volontiers images, opinions et conseils des as du post traitement!

http://we.tl/Mufw7KV0ul

Wolwedans

5DSR, 12800 isos, pleine résolution, netteté et bruit à 0 sous DPP.

Je trouve le grain très fin et je pense que des pros du dématriçage peuvent vraiment faire des choses étonnantes avec le 5DS R.

Edouard de Blay

Pour l'instant, je ne trouve pas qu'il y ait de réelle évolution sur le bruit
Cordialement, Mister Pola

Wolwedans

Citation de: mister pola le Octobre 18, 2015, 17:50:15
Pour l'instant, je ne trouve pas qu'il y ait de réelle évolution sur le bruit
Oui et non. Disons qu'il y a ±autant de bruit, ce qui est déjà pas mal en ayant multiplié la résolution par 2,5, et j'ai l'impression que la finesse du grain devait permettre aux derawtiseurs (et aux photographes qui les utilisent bien), de tirer des fichiers de 50 Mpix de qualité équivalente à ceux du 5d3 (mais permettant des tirages plus grands), et des fichiers de 20 Mpix meilleurs.
Je ne suis pas un pro du traitement du signal mais à regarder ces fichiers je me dis qu'il est plus facile pour un algo de virer 1 pixel atypique parmi 4 que 1 pixel atypique parmi 2 car dans ce dernier cas, quel est l'atypique?
Ma conclusion à ce stade, c'est qu'il n'y a que des avantages à utiliser le 5DS R à la place du 5D3, sauf pour la durée de revue d'image (à laquelle je commence déjà à m'habituer).

Shashinman13

Citation de: mister pola le Octobre 18, 2015, 15:04:29
Merci d'avoir fait le test. Il y aura tj des gens qui râleront mais ,eux,de leur coté, ne feront rien .

Ce qui m'intéressait était le bruit et les détails et je vois la différence.

C'est la moindre des choses de commencer par remercier ceux qui donnent de leur temps aux autres et celà de manière gratuite. Il y a des gens qui oublient un peu trop que tout ne leur est pas dû. Merci Wolwedans pour ce test ;)

fred134

Citation de: Wolwedans le Octobre 18, 2015, 17:23:42
Voici une archive avec les 12 Rawq 5DSR + 5d3 3200/6400/12800/25600/51200/102400  
Merci !
Voici un petit essai avec LR6. Cela rejoint les essais que j'avais faits avec les images disponibles sur DPR ou IMR. Cet exemple manque toute de même amha un peu de détails/matière pour bien apprécier l'équilibre bruit/détails (désolé, mais je le signale quand même :-)

J'ai essayé d'équilibrer les courbes de contraste, très différentes par défaut. Je n'y ai pas passé très longtemps, mais ai tenté d'optimiser le bruit/netteté de chaque photo.

A mes yeux, le 5DSR se débrouille très bien à 6400 (meilleur probablement), mais au-delà le 5DIII est plus propre. A 25600, j'ai dû pas mal batailler dans LR avec l'image du 5DSR (probablement en grande partie la faute au logiciel).

6400 (5DSR à droite)

fred134

12800 (5DSR à droite)

fred134

25600 (5DSR à droite)

fred134

PS : ce sont des crops d'images réduites à 4000 de large. (Sorry, j'ai oublié de le préciser !!)

Wolwedans

Merci pour ce traitement des RAW avec LR, et tant mieux si tu confirmes que jusqu'à 6400 le 5DS R a l'avantage de la résolution + aussi propre! Je ne me priverai donc pas plus de l'utiliser à 6400 que le 5d3, et la différence à 12800 n'est pas rédhibitoire quand même.

Je coupe, vacances, et donc peut-être l'occasion de ramener des photos haut isos partageables ici!

PS: J'ai rapidement testé DxO Prime, je confirme que cela tient plus de la peinture que du dématriçage sur le 5DS R, et j'obtiens le même effet que les photos de pendule qui ne sont en rien représentatives de ce qu'on peut tirer d'un 5DS.

Jandré

Le 5DS-R (3200 6400 au delà cela ne me concerne pas) résout la trame d'impression de l'étiquette ce que ne rend pas le 5D III.
Par contre pour la garder, cela s'obtient au prix d'un bruit nettement supérieur et moche de surcroit par rapport au 5D III qui est quand même très bon à 3200, la réduction de taille n'apporte rien dans le rendu du bruit cela reste bien moins bon que le 5D III, sauf à bouffer la def et encore ...  Je ne suis pas emballé par les résultats en haut iso de ce boitier.
Merci pour tes essais.

Edouard de Blay

hier soir, il y avait les élections au Canada .Je photographiais  pour le journal (Ici, c'est la candidate pour Trudeau)
Bref, je suis dans un pub, avec une lumière pourrie
5d3 +24-70/2,8 II
6400 iso
F4  1/50sc
léger coup de flash (cobra pointé vers le plafond)
traitée par DXO  "prime"  .
J'ai fait cela suite au photo postées par Wolwdans car je trouvais que le 5d3 n'était pas mal a 6400 iso  (et meme  12800) .Alors, je me suis dit  "ce soir , je me mets a 6400 et on verra avec DXO" .Je suis content du résultat

bibeau1
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

iceman93

c'est effectivement pas mal mais comme d'hab le 5D3 a oisos prend des rougeurs  :D
hybride ma créativité

ohmface

J'ai fait quelques reportages à iso 5000 avec le 5DS et c'est plutôt propre. C'est sensiblement le même résultat que mon 5D2 à 2000.
Plutôt mort que libre !

Fab35

Citation de: ohmface le Octobre 21, 2015, 09:18:31
J'ai fait quelques reportages à iso 5000 avec le 5DS et c'est plutôt propre. C'est sensiblement le même résultat que mon 5D2 à 2000.
Des BL plus propres et du bruit noyé dans la haute def font un bon boulot au bilan.

Il n'y a que si l'on veut exploiter à fond les capacités de grands tirages qu'offre le 5DS qu'on évitera de monter en ISO.
Par contre, à taille de tirage équivalente à ce qu'on pouvait faire auparavant avec un 5D3, le 5DS ne posera pas de pb particulier à hauts ISO (faut limiter quand même les excès bien sûr, et ne pas aller titiller les 400K ISO !).

newworld666

Citation de: iceman93 le Octobre 21, 2015, 07:44:22
c'est effectivement pas mal mais comme d'hab le 5D3 a oisos prend des rougeurs  :D

Je ne connais pas le 5DIII, mais maintenant je connais mieux DXO .. et ce type de rendu me semble caractéristique de dxo .... que je n'aime pas trop artificiel hyper contrasté=> ils ne sont pas bon du tout pour comprimer les 10/12EV de dynamique dans les 8EV d'un JPG. les choix de dxo sont à l'ouest.

Je suis de loin fan de DXO pour sortir un DNG avec un traitement prime significatif de la couleur mais la luminance quasi à minima et donc avec la dynamique au grand complet dans le DNG.... et tout le reste du post processing avec photoshop => couleurs au top, utilisation optimisée de la dynamique, affinage de la luminance et de la netteté et une conversion jpg réellement convaincante.
Canon A1 + FD 85L1.2

Edouard de Blay

Citationet tout le reste du post processing avec photoshop =
quand on a le temps,mais le reportage d'une élection pour un  journal qui attend les photos  sa Une, il faut aller  TRÈS TRÈS vite
Cordialement, Mister Pola

iceman93

Citation de: newworld666 le Octobre 24, 2015, 15:05:55
Je ne connais pas le 5DIII, mais maintenant je connais mieux DXO .. et ce type de rendu me semble caractéristique de dxo .... que je n'aime pas trop artificiel hyper contrasté=> ils ne sont pas bon du tout pour comprimer les 10/12EV de dynamique dans les 8EV d'un JPG. les choix de dxo sont à l'ouest.

Je suis de loin fan de DXO pour sortir un DNG avec un traitement prime significatif de la couleur mais la luminance quasi à minima et donc avec la dynamique au grand complet dans le DNG.... et tout le reste du post processing avec photoshop => couleurs au top, utilisation optimisée de la dynamique, affinage de la luminance et de la netteté et une conversion jpg réellement convaincante.
oui mais mister Pola était en reportage pressé (pour la presse il me semble)
hybride ma créativité