Photos textiles : méthodes

Démarré par elpabar, Octobre 13, 2015, 19:35:23

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

Citation de: JamesBond le Octobre 21, 2015, 20:37:15
Effectivement. Votre petit ami vous a appelé 16 fois... Que doit-il penser ?
Aucun probleme: quand on aime on ne compte pas. Par contre le telephone ne doit pas aimer recevoir des appels.  ;)

chris4916

Citation de: Laure-Anh le Octobre 21, 2015, 20:02:41
Si le fond blanc est trop lumineux pour permettre un détourage aisé du vêtement, pourquoi ne pas réaliser une seconde prise de vue avec création d'un fond plus propice au détourage : laquelle seconde prise de vue servira à créer quasi instantanément le masque correspondant au fond que l'on veut modifier...?

C'est le principe du chromakey en vidéo non ?

C'est la bonne solution, à condition de disposer d'un fond dont la couleur n'est pas présente sur le vêtement à photographier.
Pour un vêtement uniforme (ou un téléphone  ;)), on peut se contenter de sélectionner les pixels périphériques de même couleur et donc c'est (assez) facile.
Pour de la dentelle ou un vêtement avec de nombreuses parties soit aérées soit transparentes, c'est plus difficile.
Les outils permettant, en vidéo, de gérer ça (donc du chromakey) le font très bien mais la contrainte est vraiment de s'assurer que la couleur du fond est unique (d'où l'existence de fonds généralement vert ou bleu).

En revanche, pour l'exemple montré au dessus avec de la dentelle non pas unie mais avec des motifs en couleur, le chromakey risque de ne pas fonctionner. Du coup, je m'orienterai plus vers une solution "type chromakey sur fond blanc" consistant à sous-exposer légèrement le vêtement pour ne pas avoir de pixel blanc, en travaillant sur un fond uniformément éclairé (séparément) et surexposé (ce qui est suggéré au début du fil). il n'est pas nécessaire de créer un masque et si besoin, celui est plus facile à générer sans risque de "spill".

La difficulté: éloigner le vêtement du fond pour éclairer ce dernier séparément. Mais il existe des verres anti-reflet qui doivent permettre de faire ça (je n'ai jamais essayé).