Photos textiles : méthodes

Démarré par elpabar, Octobre 13, 2015, 19:35:23

« précédent - suivant »

elpabar

Je suis confronté à une problématique toute simple : comment faire des photos de textiles, en l'occurrence vêtements enfants (pour une marque française), à destination du web avec un blanc optique parfait comme fonds, donc pas de fonds visible en fait.

Quand il s'agit de vêtements non blancs et sans dentelle, ça va, j'y arrive très bien.
Voici un test avec des vêtements dispo dans les placards, pas ceux du client.

Après avoir regardé ce que font par exemple Petit Bâteau, Bonton ou Smallable, ce résultat est au moins aussi bon. (certains sont d'ailleurs vraiment très moyens pour des sites pros comme celui-là : http://fr.smallable.com/blouses-et-tuniques/60342-blouse-blanc.html. On ne voit pas le type de textile, pas de détail et le blanc est douteux.)

Par contre, avec un autre exemple comme celui-là

On voit clairement le fil rouge autour du vêtement avec le blanc optique de part et d'autre du fil. Impossible avec un détourage.

ou celui là :

Sur cette photo, on voit bien le problème de la dentelle. Sur la partie haute, la dentelle n'est pas transparente. Il n'y a pas de blanc entre les mailles.
Comment faut-il procéder?
Un détourage comme je l'ai fait plus haut est impossible. Rien n'est cramé certes, mais les blancs ne vont pas être assez distincts pour CS6.

Est-ce le fonds blanc papier adéquat, celui que j'ai utilisé pour l'instant et qui coûte la peau des fesses en rouleau, photos sous ex pour bien faire la nuance entre le blanc du papier et celui du textile (sans être certains que les deux seront très distinct l'un de l'autre pour autant), détourage photoshop en sélection rapide, et remontée des lumières après? Ca me semble bien trop "artisanal" pour être ça. Mais je ne vois pas comment faire autrement... Et ça ne règle pas du tout le problème de la maille fine rouge de la photo d'avant.

Si certains membres connaissent les méthodes utilisées, merci d'avance de me faire partager leurs lumières ;)

Franciscus Corvinus

Tu éloignes le tissus du fond et tu éclaires le fond avec un autre flash a +2 IL?

Fradel

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 13, 2015, 23:40:09
Tu éloignes le tissus du fond et tu éclaires le fond avec un autre flash a +2 IL?

comment faire tenir les vêtements alors ?

explique nous les outils que tu utilises sous PS, et on pourra peut-être en ajouter d'autres que tu ne connais pas.
Perso, pour des travaux délicats dans le genre blanc sur blanc, je travaille avec les couches, avec la correction selective, la plume, la modification de sélection, les masques etc etc..Un joyeux mixte qui change selon la nature du sujet, bronze, céramique, tissu, or, verre, argenterie...etc etc..
Pas de figures imposées

tkosak

Citation de: Fradel le Octobre 14, 2015, 08:45:16

explique nous les outils que tu utilises sous PS, et on pourra peut-être en ajouter d'autres que tu ne connais pas.
Perso, pour des travaux délicats dans le genre blanc sur blanc, je travaille avec les couches, avec la correction selective, la plume, la modification de sélection, les masques etc etc..Un joyeux mixte qui change selon la nature du sujet, bronze, céramique, tissu, or, verre, argenterie...etc etc..
Pas de figures imposées
Suggestion : poser les vêtements sur un plaque transparente (verre, plexi, autre) le fond blanc étant loin en dessous. 2clairage fort du fond, comme suggéré par Franciscus Corvinus.
Inconvénient : il faut avoir une hauteur sous plafond assez importante, et le trépied doit monter très haut!

Franciscus Corvinus

Oui, verre ou plexiglass. La hauteur de plafond n'est pas la juste pour l'espace de travail, mais aussi pour éviter les réflexions (a moins d'avoir des flash tres doux tres pres).

Fradel

en gros vous suggérez que la distance "sol - boitier", soit à partir de 2,5 m (en tenant compte de la distance de la plaque de verre au fond).

Ca va demander un appareillage conséquent, et effectivement un studio approprié.  :)

tkosak

La distance dépendra (entre autres) de la taille des objets à photographier et de la focale de ton objectif : si tu es trop près (ce qui implique un grand-angle) tu risques d'introduire des déformations malvenues.
Bon, si tu as un loft avec mezzanine, comme tout le monde n'est-ce pas...  ;) , peut-être que tu n'auras pas besoin d'une grosse installation.

elpabar

La suggestion du décalage de distance entre les textiles et les fond blanc est en soit une bonne idée. :) Mais je crois que c'est aussi un fausse bonne idée. :-\
Il y a un problème qui va devenir une deuxième usine à gaz : les reflets engendré par le verre ou le plexi. A moins de dépenser une fortune dans un matériau sans reflet (et encore c'est pas du 100%), il me semble impossible de faire ça correctement. Car on peut voir en plus de reflet des deux côtés, puisque deux flashs. La première usine à gaz reste la gestion des hauteurs et flashs.
Citation de: Fradel le Octobre 14, 2015, 08:45:16

Pas de figures imposées

Voici la façon dont j'ai procédé :
Ouverture du jpeg (pour du web, pas la peine de s'embêter avec du tiff) plein format sous CS6, outil Sélection rapide (épaisseur 50px, dureté 100%, pas 25%), je pointe à une dizaine d'endroit et le logiciel me sélectionne tout bien. A un détail près, la manche orange à droite est un peu empiétée. Donc désélection de la petite zone.
Puis Sélection, intervertir, puis sélection, modifier, dilater, 5px, puis sélection modifier contour progressif 5px. Enfin sélection, intervertir, Image, réglages, luminosité, 150 et mon fonds devient parfaitement blanc.

Je n'utilise aucun calque, aucune couche, aucun masque.
:)

Voici un exemple (plein format et utilisable si vous le souhaitez) parmi les tests que j'ai effectué en même temps. Il est tout particulièrement symptomatique. Rien n'est cramé. Mais même avec les yeux à certains endroit il est difficile de faire la différence. Et tout simplement parce que le papier spécial fonds photo et le tissus ont presque la même teinte et le même ton.

S'il existe des méthodes pour extraire l'ensemble proprement, sans y passer une heure (la première commande est de 150 pièces à photographier  :D)) je suis très curieux de les connaître :)

Fradel

globalement 6 mn. Outil, plume, contour progressif à 2 %

La question qui semble se poser, c'est l'exigence du client, et le rapport qualité / prix.

Sur ce que tu dis, et en tout cas je l'applique à mes clients pour ce type d'images, tu ne dois pas passer plus de 2 jours et demi sur l'ensemble de ce travail, post-traitement compris.

elpabar

Ouah!
Là, tu m'épates! :o

Je regarde ça et je reviens tout à l'heure.

Franciscus Corvinus

Citation de: elpabar le Octobre 14, 2015, 15:14:43
La suggestion du décalage de distance entre les textiles et les fond blanc est en soit une bonne idée. :) Mais je crois que c'est aussi un fausse bonne idée. :-\
Il y a un problème qui va devenir une deuxième usine à gaz : les reflets engendré par le verre ou le plexi. A moins de dépenser une fortune dans un matériau sans reflet (et encore c'est pas du 100%), il me semble impossible de faire ça correctement. Car on peut voir en plus de reflet des deux côtés, puisque deux flashs. La première usine à gaz reste la gestion des hauteurs et flashs.
En effet tu peux avoir des reflets de l'habit. Mais si tu approches suffisamment tes flashes, tu n'as pas de reflet de la piece, de l'appareil photo, etc.

Tu peux aussi utiliser du verre sablé avec coté sablé vers toi, comme ca pas de réflexions. Et tu l'éclaires par en dessous.

elpabar

Bon chui un peu occupé mais impatient de tester, j'ai fait ça.

Ca m'a pris plutôt 10 min que 6 minutes. Mais si on considère que c'est une première... ;)
Une fois les points reliés, j'ai transformé en sélection par un click droit de mémoire. Et dilaté, progressif à 3 px.

A voir en effet la rentabilité.

Par contre comment faire avec de la dentelles, comme dans le cas de la photo extraite du site petit bâteau de mon premier post :

On voit le fils rouge. Si j'utilise le même procédé, d'une part ça va prendre beaucoup plus de temps si je dois suivre le fil, et d'autre part, à l'intérieur du fil, le blanc restera "gris". Et là on perds l'effet dentelle.
Qu'en dis-tu?

elpabar

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 14, 2015, 16:13:51
En effet tu peux avoir des reflets de l'habit. Mais si tu approches suffisamment tes flashes, tu n'as pas de reflet de la piece, de l'appareil photo, etc.

Tu peux aussi utiliser du verre sablé avec coté sablé vers toi, comme ca pas de réflexions. Et tu l'éclaires par en dessous.
Plutôt qu'un flash, je verrai plutôt une forte lampe qui éclaire en non stop le papier au sol (sous réserve de contrôler la température de cette lumière). Ensuite, au dessus, par exemple à 50cm au dessus, une plaque de verre sablé (en effet, c'est une bonne idée) et le trépied sur la dite plaque. Ca sous entend une plaque solide, et surtout à voir sur quoi la faire reposer.

Fradel

Tu prends un peu plus de temps; sur l'ensemble du travail tu vas avoir un pourcentage d'images un peu chiantes, comme celle-ci. C'est un tout
J'ai appliqué la même méthode, et sur la dentelle, j'ai appliqué des corrections locales, en selection la bordure grise, et en appliquant une correction selective dans les blancs (suppression des noirs), un petit coup de pinceau blanc sur la finition, et voilà.

Apparemment, ton image est exposée différemment de la gauche à la droite, cela se voit sur les "dentelles".

Pas de méthode miracle, de mon coté.  :)

10 mn pour celle-ci

elpabar

Citation de: Fradel le Octobre 14, 2015, 16:34:27
...
J'ai appliqué la même méthode, et sur la dentelle, j'ai appliqué des corrections locales, en selection la bordure grise, et en appliquant une correction selective dans les blancs (suppression des noirs), un petit coup de pinceau blanc sur la finition, et voilà.
...
Peux-tu détailler un peu ton explications stp, j'ai pas bien compris  :-[
Citation de: Fradel le Octobre 14, 2015, 16:34:27
...
Apparemment, ton image est exposée différemment de la gauche à la droite, cela se voit sur les "dentelles".
...
Oui ils mettent visiblement une ombre artificielle systématiquement. C'est la mode, on retrouve ça aujourd'hui dans le matériel design ;). La gilet blanc c'est une photo prise par moi. Par contre la petite tunique à fleurs et dentelles vient du site de Petit bateau.

Fradel

Je cree souvent une fausse ombre à partir d'un double du calque d'origine; ça donne souvent du volume à certains objets à plats. Des médailles par exemple.

Pour l'explication précédente, c'est de la bidouille locale, j'ai refait une sélection sur la bordure locale impliquant la dentelle rouge, et la partie grise, au plus près du gris. La correction selective enlève au mieux le noir des blancs:

image  réglage   correction selective     choisir le blanc, et enlever du noir dans le blanc (tout ou pas); ensuite des petites corrections au pinceau blanc.

Edouard de Blay

J'ai vu une nouvelle technique de prise de vue de vetement qui s'appelle le mannnequin fantome,mais je n'ai pas vu le making of. Le vetement est gonflé, vidé a l'interieur,sur fond blanc. J'ai cru comprndre qu'il y avait plusieurs prise de vue.

Si quelqu'un sait comment faire....
Cordialement, Mister Pola

chelmimage

Je n'ai jamais fait ça, mais je mettrais le vêtement sur un fond d'une couleur totalement différente de toutes les couleurs du vêtement.
une fois la photo faite je ferais une sélection du fond avec la baguette magique et je remplacerais la sélection par du blanc..??  ;) ;)

Fradel

Citation de: chelmimage le Octobre 20, 2015, 20:10:43
Je n'ai jamais fait ça, mais je mettrais le vêtement sur un fond d'une couleur totalement différente de toutes les couleurs du vêtement.
une fois la photo faite je ferais une sélection du fond avec la baguette magique et je remplacerais la sélection par du blanc..??  ;) ;)

un fond chromakey ?

je ne suis pas sur que tu ne te retrouves pas assez vite avec un léger liseré coloré autour de ton sujet; et ça sur fond blanc, tu repars à la case départ.
Maintenant, je ne l'ai jamais utilisé, alors si ça marche, tant mieux.  ;)

chelmimage

Citation de: Fradel le Octobre 20, 2015, 20:23:50
Maintenant, je ne l'ai jamais utilisé, alors si ça marche, tant mieux.  ;)
Moi non plus, c'est depuis mon fauteuil un verre à la main que l'idée me vient....... ;D ;D

Laure-Anh

Question bête (je n'y connais rien à propos de photo de textiles) :  

Si le fond blanc est trop lumineux pour permettre un détourage aisé du vêtement, pourquoi ne pas réaliser une seconde prise de vue avec création d'un fond plus propice au détourage : laquelle seconde prise de vue servira à créer quasi instantanément le masque correspondant au fond que l'on veut modifier...?

Laure-Anh

Je n'ai pas de vêtement blanc sous la main, je poste l'exemple similaire d'un téléphone blanc difficile à détourer sur fond blanc...

Laure-Anh

Oups...j'ai été négligente.
Sur l'exemple que j'ai posté, le fond de la deuxième prise de vue n'est pas parfaitement uniforme dans le coin gauche en bas.

JamesBond

Citation de: Laure-Anh le Octobre 21, 2015, 20:34:04
Oups...j'ai été négligente. [...]

Effectivement. Votre petit ami vous a appelé 16 fois... Que doit-il penser ?
Capter la lumière infinie

HAKEM