Méditerra(p)née

Démarré par waverider34, Août 20, 2015, 12:50:03

« précédent - suivant »

Grains de sel

On retient sa respiration avant la téléportation !
C'est du Zola mon commandant

waverider34

Apnée 12:

waverider34

Apnée 13:

waverider34

Apnée 14:

waverider34

Apnée 15:

Etienne74

sympa ce rendu, bref tu t'améliores :)
rien que de la lumière ;)

waverider34

A mon niveau j'apprends de chaque développement, de chaque pellicule et scan.  8)
Pour le rendu, je suis encore loin d'approcher ce que je souhaite. J'ai des difficultés à maitriser cette lumière extérieure. C'est clair et trop peu contrasté à mon goût.

Plus habitué à photographier en intérieur sur pied, les cadrages à main levée avec viseur additionnel sont désormais approximatifs et mes verticales fuient régulièrement.
Ma distance au sujet est modifiée du fait de cette focale 21mm que je découvre. Je suis trop proche du sujet alors que je photographie habituellement plus large et de façon moins directe.
Pour le rendu, je vais modifier mes heures de prises de vue pour récupérer ma "palette de noir".

Sous l'agrandisseur, je trouve peu à peu mes marques et calibre mes tirages par rapport aux noirs que je souhaite denses et bouchés.

Sympa de passer sur le fil.  :)

waverider34

Citation de: Etienne74 le Octobre 04, 2015, 12:05:34
sympa ce rendu, bref tu t'améliores :)

Pour illustrer mes propos, la photographie Apnée 12 se rapproche davantage de ce vers quoi j'essaie de tendre en terme de rendu.
J'ai quelques soucis de développement pas toujours très homogènes. Je vais tester prochainement l'ID11 et abandonner le Microphen que j'utilisais jusqu'ici. J'espère obtenir un film légèrement plus granuleux, différent dans le rendu.

Etienne74

arrête de partir dans tous les sens .....
pour les 6 prochains mois, UN film et  UN révélo point barre,

tu testes  tes expos  à +1, +0,5,  0, -0,5 et  -1 sur tes premiers films
et tes révélos  durée normale, puis +15%   et + 30% de temps donnée fabriquant ( tu peux varier en plus sur l'agitation )

et après normalement, tu as un process REPRODUCTIBLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J

Citation de: Etienne74 le Octobre 05, 2015, 14:12:19
arrête de partir dans tous les sens .....
pour les 6 prochains mois, UN film et  UN révélo point barre,

Je suis d'accord. J'ai eu la frénésie de l'expérimentation pendant un bon moment et je n'arrivais jamais à rien. Depuis que je me suis un peu posé sur deux pellicules et un révélateur je commence à obtenir des images plus conforme à mes prévisions, mes espoirs ou mes attentes. Selon les cas.

Photographiquement parlant même si je suis toujours loin du compte, le fait est que je progresse alors qu'auparavant je ne faisais que digresser. Avant de me fixer à cette forme de discipline je me disais que le seul moyen de faire de bonnes photos était de ne jamais développer la pelloche, comme ça elle pouvait rester indéfiniment à l'état de pur fantasme qui était le sien (et le mien!) au moment de la prise de vue. Fantasme qui, par nature,  s'évaporait dès que j'étais confronté à la réalité de mon négatif.  ;D

waverider34

Je m'accorde encore quelques jours de tâtonnements et d'expérimentations.  ;D

Au programme un film poussé à 1600 (Tri-X 400) dans du microphen puis un second  film développé dans de l'ID11, exposé à sa sensibilité.
Tant que je n'aurais pas testé cela je ne pourrais me fixer. 

VentdeSable

Citation de: waverider34 le Octobre 05, 2015, 18:20:13
Je m'accorde encore quelques jours de tâtonnements et d'expérimentations.  ;D

Au programme un film poussé à 1600 (Tri-X 400) dans du microphen puis un second  film développé dans de l'ID11, exposé à sa sensibilité.
"un film poussé à 1600 (Tri-X 400)"

Pour faire des images en plein jour ? Pour moi la tri-X a une sensibilité nominale de 200 et c'est là qu'on trouve des négatifs détaillés et contrastés (ce qui parait être ce que vous cherchez). Alors sauf à vouloir faire des images de nuit (ce qui ne semble pas être le cas dans ce que vous montrez)... je ne vois pas trop l'intérêt.

"un second  film développé dans de l'ID11, exposé à sa sensibilité."

Votre problème semble être que vous n'avez pas encore trouvé ce qui est pour vous sa sensibilité.

A priori vous êtes mur pour un peu de sensitométrie... ou de zone system. Il y avait l'autre jour un fil sur ce sujet avec un PDF proposé qui est plutôt bien foutu. Il vous permettra de déterminer avec précision l'exposition de vos images (car après-tout tout commence là) et le développement de vos films.

Ah oui  c'était dans le forum Pentax. N&B et Zone System. Bonne lecture.

J

waverider34

Citation de: VentdeSable le Octobre 05, 2015, 18:43:26

"un film poussé à 1600 (Tri-X 400)"

Pour faire des images en plein jour ? Pour moi la tri-X a une sensibilité nominale de 200 et c'est là qu'on trouve des négatifs détaillés et contrastés (ce qui parait être ce que vous cherchez). Alors sauf à vouloir faire des images de nuit (ce qui ne semble pas être le cas dans ce que vous montrez)... je ne vois pas trop l'intérêt.

Le film qui va être développé est déjà impressionné. Il s'agit de vues réalisées en nocturne de flamenco dans une ruelle du vieux quartier de Cordoue (Andalousie). Prises de vues au 50 puis 24mm.
De mémoire, je pense être juste en vitesse (malgré la pleine ouverture) pour figer ou préserver un léger mouvement des danseurs.

Ce sera là mon premier développement de film poussé.  :)

waverider34

Je ne photographie que très rarement en pleine lumière. Je ne sais pas faire.
Ces derniers temps, je l'ai fait et me suis essayé à ce style de photographies pour coller au sujet, sans effets de contraste.

J'apprends de ces tentatives avortées mais au final je ne m'y retrouve pas totalement. Disons que c'est un détours nécessaire. L'envie d photographier "en noir" demeure. Je vais prochainement tenter quelques vues nocturnes des habitations et barres du littoral.

Sinon j'apprécie particulièrement quand la lumière décline et n'inonde pas l'optique. Une épaisseur sombre s'invite et se dépose en périphérie de l'image. C'est visible sur les photographies Apnée 11 et 12.

Voilà pourquoi je suis intéressé quant à l'usage d'un film poussé.

Etienne74

Citation de: VentdeSable le Octobre 05, 2015, 18:43:26
Votre problème semble être que vous n'avez pas encore trouvé ce qui est pour vous sa sensibilité.

A priori vous êtes mur pour un peu de sensitométrie... ou de zone system. Il y avait l'autre jour un fil sur ce sujet avec un PDF proposé qui est plutôt bien foutu. Il vous permettra de déterminer avec précision l'exposition de vos images (car après-tout tout commence là) et le développement de vos films.

on le perdre.......   ou il bascule dans le numérique :)

jm_gw

Citation de: waverider34 le Octobre 05, 2015, 18:20:13
Je m'accorde encore quelques jours de tâtonnements et d'expérimentations.  ;D

Au programme un film poussé à 1600 (Tri-X 400) dans du microphen puis un second  film développé dans de l'ID11, exposé à sa sensibilité.
ca sera une révélation à condition de ne pas en faire une ... fixation

;)

waverider34

Un lien très intéressant.  :)

L'assertion selon laquelle "on pose pour les ombres et développe pour les HL" est désormais plus lisible. Je ne comprenais pas l'intérêt d'écourter ou d'allonger les tps de pose d'un développement. On cale ses ombres puis on intervient sur les tps en cuve pour ajuster les lumières.

A la lecture du document, je revisionne certaines de mes prises de vue notamment les trois dernières présentées sur ce fil qui sont issues d'un développement écourté de 30%.
La seconde partie du document est plus complexe à saisir dans sa globalité. Je retiens qu'il est nécessaire de déterminer la sensibilité du film en fonction du matériel utilisé par l'opérateur.

Enfin, la qualité des tirages est remarquable.