Les choix d'Elise .

Démarré par SJean, Octobre 03, 2015, 11:11:03

« précédent - suivant »

SJean

Elise a choisi de ne pas se maquiller car telle n'est pas son habitude . Si tu passes par ici , Tetim , peux-tu me donner ton opinion sur sa position des mains , que , pour une fois , ( je partage souvent ton avis tranché ...ou même tranchant  ;) je trouve plutôt harmonieuse .
Lumière naturelle , elle aussi .

LeLamaFou

Ce qui me gêne, c'est non pas la position des mains (même si je trouve qu'elles "enferment" un peu le sujet), mais surtout le désaccord entre la direction du regard (du modèle) et celle de sa tête.

SJean

Merci pour ta remarque et ton ressenti que je comprends fort bien, mais je dois dire que cela m'a d'autant moins gêné qu'ainsi l'ovale du visage s'en trouve adouci . Et puis , regarde-t-on toujours perpendiculairement au plan de notre visage ? La mobilité des yeux produit et permet parfois ce décalage selon la nécessité . Etant en appui avant , elle a en effet du relever les yeux légèrement en ma direction .

Arnaud17

Pourquoi tu dis qu'elle ne se maquille pas ?
Le rouge à lèvres fait partie du maquillage.
veni, vidi, vomi

jmd2

joli
mais, avis purement perso :
- le rouge à lèvres pourrait être mieux
- l'éclairage : j'aurais choisi un autre angle

Franciscus Corvinus

<mister pola*>
C'est son mauvais profil.
</mister pola>

Oui, c'est une remarque un peu espiegle, mais pas dénuée de fondement: pour un portrait completement de face, il faut une symétrie parfaite, autrement le manque de symétrie est exacerbé.

tetim

Elles ne me gênent pas trop même si cela "alourdit" la tête car on a l'impression qu'elle repose sur les mains ;)
Cordialement

SJean

Merci à tous , cela révèle des points parfois négligés et aussi les choix assumés . Oui , Tetim , il faut bien un certain appui de la tête , sinon pourquoi aurait-elle pris cette attitude ( que je n'ai en rien demandée ) . Quant aux dissymétries , elles font partie du charme de nombreux modèles . Le rouge à lèvres , j'ai honte , c'est de ma faute car j'ai voulu un peu rehausser ( trop ) !
Voici un autre essai , avec un petit penchant ...

tetim

Citation de: SJean le Octobre 03, 2015, 17:18:48
Oui , Tetim , il faut bien un certain appui de la tête ,
Ben non,la preuve:ta deuxième image... ;)
Cordialement

jmd2

en photo posée un appui  doit être simulé : en réalité le modèle fait comme s'il s'appuyait mais ne fait qu'effleurer

la seconde photo est meilleure

mais l'angle d'éclairage...

Franciscus Corvinus

Citation de: SJean le Octobre 03, 2015, 17:18:48Quant aux dissymétries , elles font partie du charme de nombreux modèles.
C'est un peu vrai... mais pas toujours, et anthropologiquement discutable (on a tendance a etre plus attiré par les visages symétriques, car cela dénote un partimoine génétique plus varié et donc plus riche et résistant; ca n'est qu'une des raisons). Je dirais plutot que les modeles ont leurs caractéristiques; c'est au photographe de les gérer pour mettre en valeur ce qui doit l'etre, avec la lumiere, la pose, les accessoires, la perspective etc.

A propos de perspective, la deuxieme est prise a quelle distance?

SJean

La prise de vue s'est déroulée en espace plutôt réduit et je ne pouvais guère dépasser 1.50 m . Je reconnais , à l'encontre de la théorie plasticienne , toujours trouver du charme à "l'imperfection " symétrique  ;) .

stef38

Personnellement je préfère la première!

B_M

J'ai l'impression d'une dominante jaune très légère à l'écran, notamment dans les teinte "chair". Cela fait d'ailleurs peut-être le charme de ces portraits.
BM
B_M

SJean

Le soleil de 15h30 , bien que non direct , avait , en effet , déjà plus de chaleur , que nous avons conservée , les essais plus froids étant moins agréables .

J-L Vertut

le choix du portrait en gros plan avec regard direct implique, dans les codes généraux de l'image, une adresse directe au spectateur,
un peu l'équivalent en image de lui adresser la parole, et :

- soit l'on a un message à faire passer (une proposition ou un injonction, souvent publicitaire, mais pas que...)
- soit c'est une œuvre de création, et l'on attend des informations visuelles qui ré-orientent, décalent, complètent, déséquilibrent, contre-disent
bref qui remettent en jeu et en dynamique cette adresse directe

en cela, la deuxième image, légèrement décentrée, avec la tête légèrement penchée vont dans ce sens
donnant pour moi une sorte de retenu, de maladresse au sujet qui s'adresse au spectateur

mais, pour moi, ce n'est pas, ici, assez clairement assumé par le photographe

Jean-Paul CUSSET

Deux portraits sympathiques pour moi; un peu dommage pour la dominante jaune un peu forte
Joli modèle
D'un oeil c'est beau

SJean

Oui , Jean-Paul , il semble qu'elle apparaisse un peu trop jaune chez plusieurs d'entre vous : sur mon écran , bien calibré pourtant , la teinte me semble , à moi , un peu trop "rosée" , particulièrement les cheveux , le passage en Jpeg semble avoir modifié un peu la colorimétrie ( je me trompe peut-être ) . Le fond gris neutre n'a pas non plus cette dominante jaune alors qu'il reçoit indirectement lui aussi la même lumière ; celle-ci était bien un peu chaude puisque venant du soleil de 15h30 mais nous avions voulu la garder .
Merci aussi , Jean-Luc , pour ton commentaire , toujours très intéressant , mais il faut ramener ces portraits à leur plus modeste ambition de ma part : en effet , et , paradoxalement ... , Elise n'a jamais posé pour le moindre portrait et a toujours stressé devant un appareil photo ; malgré tout , parce que je la connais , elle a accepté , et souhaité rester naturelle . J'ai donc essayé de saisir les meilleurs instants de son regard libéré du stress du début de prise de vue pour laisser paraître un doux sourire . Je ne suis qu'amateur et je fais ce que je peux en utilisant la lumière naturelle ( parfois le flash ) .

Jean-Paul CUSSET

Citation de: SJean le Octobre 05, 2015, 11:03:56
Oui , Jean-Paul , il semble qu'elle apparaisse un peu trop jaune chez plusieurs d'entre vous : sur mon écran , bien calibré pourtant , la teinte me semble , à moi , un peu trop "rosée" , particulièrement les cheveux , le passage en Jpeg semble avoir modifié un peu la colorimétrie ( je me trompe peut-être ) . Le fond gris neutre n'a pas non plus cette dominante jaune alors qu'il reçoit indirectement lui aussi la même lumière ; celle-ci était bien un peu chaude puisque venant du soleil de 15h30 mais nous avions voulu la garder .
Merci aussi , Jean-Luc , pour ton commentaire , toujours très intéressant , mais il faut ramener ces portraits à leur plus modeste ambition de ma part : en effet , et , paradoxalement ... , Elise n'a jamais posé pour le moindre portrait et a toujours stressé devant un appareil photo ; malgré tout , parce que je la connais , elle a accepté , et souhaité rester naturelle . J'ai donc essayé de saisir les meilleurs instants de son regard libéré du stress du début de prise de vue pour laisser paraître un doux sourire . Je ne suis qu'amateur et je fais ce que je peux en utilisant la lumière naturelle ( parfois le flash ) .
Il faut dire aussi que les photos postées sur le forum, sont pas mal dégradées par rapport aux originaux
D'un oeil c'est beau

Franciscus Corvinus

C'est un mythe. Les photos postées sur le forum doivent etre exactement ce que tu as sur ton ordi. Il y a deux exceptions: tu n'as pas redimensionné a la taille maxi du forum; ton image est dans un espace qui n'est pas interpreté par le navigateur (mais la c'est moins de ta faute, bien que passer en sRGB ne coute rien et une tres faible proportion d'images d'en trouvent dégradées).

SJean

Tu as raison , Franciscus , et c'est de ma faute : j'ai cru bien faire en écoutant un ami qui trouve que , pour redimensionnement et mise sur le web ( pas pour le traitement des Nef ) , Irfanview est bien fait . Hélas , il ouvre bien les Nef traités avec capture NX2 mais pas à la perfection et cette dominante rosée qui me déplaît me semble bien venir de là . Je n'aurais du confier à Irfanview mon fichier qu'une fois passé en Jpeg avec NX2 . C'est vrai que le plug-in " Save for the web " d'Irfanview est plutôt précis et complet . Mais cela valait-il la peine ??? Mais j'ai peut-être tout faux ...

Beebop

J'aime beaucoup la première  , intensité du regard  et même la pause de la tête sur les mains  qui donne une impression d'intimité , de proximité

Franciscus Corvinus

Citation de: SJean le Octobre 08, 2015, 18:33:28
Tu as raison , Franciscus , et c'est de ma faute : j'ai cru bien faire en écoutant un ami qui trouve que , pour redimensionnement et mise sur le web ( pas pour le traitement des Nef ) , Irfanview est bien fait . Hélas , il ouvre bien les Nef traités avec capture NX2 mais pas à la perfection et cette dominante rosée qui me déplaît me semble bien venir de là . Je n'aurais du confier à Irfanview mon fichier qu'une fois passé en Jpeg avec NX2 . C'est vrai que le plug-in " Save for the web " d'Irfanview est plutôt précis et complet . Mais cela valait-il la peine ??? Mais j'ai peut-être tout faux ...
Il est possible que IrfanView prenne le JPG de prévisualisation contenu dans les NEFs.

S'il prend le RAW, il est quasi-certain qu'il ne va pas le développer exactement comme le soft de Nikon.

Une autre facon de procéder est d'utiliser Capture NX2 pour sortir des TIF en batch, et ensuite de les traiter pour le web par IrfanView.

SJean

Merci Franciscus , et ce que tu recommandes conserve en effet les bonnes tonalités : adopté !