Mamiya 645

Démarré par rene_veyres, Octobre 09, 2015, 11:34:43

« précédent - suivant »

rene_veyres

Alors voila!

Je m'amuse depuis quelques temps avec un Lomo Holga 6x6 et comme j'ai prix goût au moyen format je me suis mis dans la tête d'acheter un Mamiya 645.

J'aimerai savoir si l'une des trois version: 645, 645 1000s ou 645J se distingue par sa qualité de construction ou sa cellule de mesure de la lumière?

Merci pour vos infos.

Stéphane.

i-Mago

patrice

ce sont des différences de détail  vitesse 1/500 ou 1/1000.
la cellule est dans le prisme , personnellement je préfère le viseur capuchon et une bonne cellule à main.

Jean-Claude

Les 3 boîtiers sont construits pareils, ce sont juste des fonctions supplémentaires et la finition qui change.

La mesure de lumière est identique mais attention il y a eu 4 prismes de mesure différents :

à cellule CDs non couplé aux vitesses et galva (à éviter)
à cellules silicium et barregraph à diodes PD limité au 1/500 et PDS au 1/1000
type AE, uniquement mode A mémorisable

Astuce : le prisme PDS permet d'atteindre le 1/1000s sur les M645 et M645J normalement limités au 1/500s (idem pour le prisme AE).

Attention ne pas monter un Prisme PD sur un 645 1000S mais un PDS, sinon on perd le 1/1000 avec la cellule.

Jean-Claude

Citation de: patrice le Octobre 09, 2015, 16:44:24
ce sont des différences de détail  vitesse 1/500 ou 1/1000.
la cellule est dans le prisme , personnellement je préfère le viseur capuchon et une bonne cellule à main.

Oh là, stooooop  :)
le capuchon c'est OK pour du 6X6 carré et encore,
mais en 645 il ne permet pas de cadrage vertical à main levée

Jean-Claude

J'ai eu dès les débuts du système un M645 et un M645 1000S avec un viseur capuchon, un Prisme PD, un Prisme PDS et un Prisme AE, 1 moteur

Quand le Super 645 à dos interchangeables est sorti j'ai tout revendu pour me payer le S645 moteur, que j'ai toujours encore avec prisme AES, 2 dos 120/220, 1 dos 24X36 et un dos Pola

patrice

Citation de: Jean-Claude le Octobre 09, 2015, 21:15:11
Oh là, stooooop  :)
le capuchon c'est OK pour du 6X6 carré et encore,
mais en 645 il ne permet pas de cadrage vertical à main levée

certes mais j'avais trouvé ce viseur capuchon tellement agréable et tellement discret que j'ai très peu utilisé le viseur prisme quand je me le suis offert.

hnrh2

Mon experience limitee est que j'ai prefere le prisme semi auto PDS au prisme AE. Sans doute parce qu'en moyen format le
semi-auto me semble  mieux convenir que l'AE avec une centrale pondérée. Bref.
J'ai de tres  bons souvenirs du 1000S revendu pour un pro645.

Jean-Claude

Il est vrai que le prisme AE ne sait que travailler en mode A, même pas de mode M avec mesure. Il a par contre un bouton de mémorisation qui lui donne une efficacité redoutable.

J'ai toujours préféré pour les prises de vue sur le vif le prisme AE car il affiche les vitesses dans le viseur. Le prisme PDS n'affiche aucune donnée, il est par contre d'une résolution de réglage exceptionnelle, on peut jouer du 1/3 d'IL juste en observant l'intensité des diodes autour du point zéro.

Après pour la génération d'après Super 645 et suivants on se trouve dans un autre monde avec un Prisme AES à mémorisation, modes M er A, Spot ou intégral, ainsi qu'un mode d'analyse du contraste de l'image faisant une péréquation variable entre intégral et spot en fonction du contraste.

On a comme toujours chez Mamiya une efficacité maximale avec un système somme toute assez simple.