Passage involontaire (ou forcé?) à LR CC

Démarré par Samoreen, Octobre 09, 2015, 15:31:01

« précédent - suivant »

pierre_57

Bonsoir,

Nous (correspondants de Clubs près de la FPF)venons de recevoir le résultat des négociations FPF - Adobe pour la saison 2015 - 2016. Nous traiterons désormais directement avec Adobe EUROPE .

Nous aurons 2 possibliltés de contrat : Photoshop CC + Bridge  et Photoshop CC + Lightroom.

A +
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Verso92

Citation de: pierre_57 le Octobre 13, 2015, 21:00:23
Bonsoir,

Nous (correspondants de Clubs près de la FPF)venons de recevoir le résultat des négociations FPF - Adobe pour la saison 2015 - 2016. Nous traiterons désormais directement avec Adobe EUROPE .

Nous aurons 2 possibliltés de contrat : Photoshop CC + Bridge  et Photoshop CC + Lightroom.

A +

Exit LR6, donc ?
(je n'avais pas compris ça...)

Edit : je viens de relire le mel en question, tu sembles avoir raison :

"Le contrat Adobe Education que vous avez pratiqué avec Insight depuis 6 ans a été abandonné par Adobe."

RolandH

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2015, 18:16:41
En principe, j'imagine avec la société Insight qui vend les licences...
Bonsoir,

c'est ce que m'a répondu Dominique Mathieu, mais le contrat en cours se termine fin octobre 2015 ...

THG

Alors, on en est où dans cette histoire de basculement de type de licence ?

Samoreen

Citation de: THG le Octobre 15, 2015, 07:54:50
Alors, on en est où dans cette histoire de basculement de type de licence ?

De mon côté ça n'avance pas. Le support ne me répond plus. J'attends bêtement que l'on arrive à la fin de la période d'essai pour voir ce qui va se passer. J'ai vérifié que le numéro de licence utilisé est bien une licence LR 6 (de toute façon, une clé de licence LR CC, ça n'existe pas).
Patrick

THG

Mais y a-t-il moyen de savoir, auprès de la fédé, si la clé est un numéro de licence de type entreprise ?

RolandH

Bonjour,

le contrat FPF est un CONTRAT CLP Education, notre interlocuteur est Insight, que je ne réussi pas à joindre ...

Samoreen

Citation de: RolandH le Octobre 15, 2015, 15:30:53
le contrat FPF est un CONTRAT CLP Education, notre interlocuteur est Insight, que je ne réussi pas à joindre ...

Je confirme, nos licences LR 6.0 sont marquées CLP 5.0 LICENSE PROGRAM - EDUCATION comme cela a toujours été le cas.
Patrick

THG

ok merci pour l'info, je transmets, on finira bien par trouver.

xiberotar

Citation de: THG le Octobre 13, 2015, 15:28:36
Je pense que toi et d'autres ici prenez un raccourci un peu rapide, en tournant ce qui semble être un bug d'identification de type de licence en manœuvre destinée à piéger le client. La ficelle est un peu grosse, elle rejoint les innombrables théories conspirationnistes qui meublent et qui plombent ce forum depuis des années, hélas.

Autant je respecte le point de vue de quelqu'un comme Samoreen, qui est issu de ce milieu, et qui pose les bonnes questions, autant les jugements hâtifs et définitifs de quelqu'un de passage, après avoir lu distraitement en diagonale un tel fil, me font un peu sourire, désolé.

Ce matin encore, j'ai échangé des mails avec des utilisateurs de la version à licence perpétuelle, qui ont fait les mises à jour sans aucun problème, ce qui me fait encore plus pencher sur un cafouillage, mais certainement pas de basses manoeuvres pour forcer à adopter l'abonnement. Je rappelle quand même que la politique commerciale d'Adobe est claire, et qu'elle est parfaitement légale. Par contre, émettre l'hypothèse de tricherie, sur un forum public est nettement plus grave et nettement moins légal...
Bonjour
Il ne faut pas se méprendre sur mes propos. Je suis certes de passage pour cette fois car je suis intervenu pour la première fois. Ce n'est pas la première fois que je lis les discussions sur ce logiciel. D'ailleurs, j'ai lu avec attention toutes les interventions (et non en diagonale). J'étais presque prêt à faire le pas vers ce logiciel. Mais comme je le disais dans mon intervention, c'est le glissement commercial d'Adobe vers l'abonnement qui me faisait attendre pour peut être enfin passer à ce logiciel. C'est sur ce point que mon intervention voulait insister et en aucun cas j'ai parlé de tricherie, ne pas confondre incitation maladroite non intentionnelle sans doute et tricherie (d'ailleurs le titre du fil est là pour mettre le doute).
Lightroom prend le même chemin que Photoshop, dans ces conditions chacun fait son choix de se retrouver ou non lié avec un abonnement futur ou actuel. Je regrette ce glissement vers une disparition implicite de la licence perpétuelle à moyen terme, ou tout au moins vers sans doute sa non réactualisation dans le futur.
Cordialement
Voyant dans la formule abonnement plus de contraintes que d'avantages,
EUSKALDUN

Skeudenner

Citation de: xiberotar le Octobre 19, 2015, 10:16:06

Lightroom prend le même chemin que Photoshop, dans ces conditions chacun fait son choix de se retrouver ou non lié avec un abonnement futur ou actuel. Je regrette ce glissement vers une disparition implicite de la licence perpétuelle à moyen terme, ou tout au moins vers sans doute sa non réactualisation dans le futur.
Cordialement
Voyant dans la formule abonnement plus de contraintes que d'avantages,

Il y a une autre différence, et de taille !
Avec une version sans abonnement, le logiciel est disponible "à vie", en quelque sorte. Avec une version abonnement, celui qui ne paie plus son abonnement est définitivement privé de son logiciel ; c'est tout de même la corde au cou ! Sans parler des mises à jour obligatoires, alors qu'avec la version standalone, le choix de faire ou non la mise à jour est possible ; dernier exemple en date : rester en LR 6.1 ou passer à la 6.2 et ensuite 6.2.1, avec leurs "améliorations" ?

gerarto

Citation de: Skeudenner le Octobre 20, 2015, 00:07:40
Il y a une autre différence, et de taille !
Avec une version sans abonnement, le logiciel est disponible "à vie", en quelque sorte. Avec une version abonnement, celui qui ne paie plus son abonnement est définitivement privé de son logiciel ; c'est tout de même la corde au cou ! Sans parler des mises à jour obligatoires, alors qu'avec la version standalone, le choix de faire ou non la mise à jour est possible ; dernier exemple en date : rester en LR 6.1 ou passer à la 6.2 et ensuite 6.2.1, avec leurs "améliorations" ?

Heu... il semblerait que l'on puisse aussi continuer à utiliser LR après la fin de l'abonnement, au prix de la perte de certaines fonctions (dématriçage me semble-t-il, mais à confirmer...)

Heu... bis : les "mises à jour obligatoires" ? Je ne sais pas si je suis le seul à avoir une version spéciale de LR, mais CC me propose la mise à jour, à moi de l'accepter ou non... de la faire maintenant, ou plus tard...

gigi4lm

Citation de: gerarto le Octobre 20, 2015, 00:32:15
Heu... il semblerait que l'on puisse aussi continuer à utiliser LR après la fin de l'abonnement, au prix de la perte de certaines fonctions (dématriçage me semble-t-il, mais à confirmer...)

Heu... bis : les "mises à jour obligatoires" ? Je ne sais pas si je suis le seul à avoir une version spéciale de LR, mais CC me propose la mise à jour, à moi de l'accepter ou non... de la faire maintenant, ou plus tard...

On perd les modules Développement et Carte ainsi que la synchro avec LR Mobile. Tout le reste continu de fonctionner.

Samoreen

En attendant, je n'ai toujours pas de solution. Je commence les formations Lightroom dans mon club fin novembre et je ne sais toujours pas si nos 4 postes de travail daigneront rebasculer en version 6.2.1 ou 6.3 quand LR CC 2015.2.1 sera désactivé (ou pas) après les 30 jours d'essai. Nous avons toujours la 5.7.1, cependant.

Ce n'est qu'une partie du problème. Certains adhérents commencent à arriver avec des catalogues LR 6 pour discuter de leurs images et si cette version est désactivée dans notre labo, ça va devenir compliqué.
Patrick

THG

Citation de: Samoreen le Octobre 20, 2015, 12:16:45
En attendant, je n'ai toujours pas de solution. Je commence les formations Lightroom dans mon club fin novembre et je ne sais toujours pas si nos 4 postes de travail daigneront rebasculer en version 6.2.1 ou 6.3 quand LR CC 2015.2.1 sera désactivé (ou pas) après les 30 jours d'essai. Nous avons toujours la 5.7.1, cependant.

Ce n'est qu'une partie du problème. Certains adhérents commencent à arriver avec des catalogues LR 6 pour discuter de leurs images et si cette version est désactivée dans notre labo, ça va devenir compliqué.

On vient de m'indiquer que pour la licence de groupe de type éducation comme utilise la fédé, le "branding" sera effectivement de type CC, mais le logiciel lui-même sera sous licence perpétuelle.

Par conséquent, lorsque la mise à jour 6.3 sera disponible, Lr restera sous licence perpétuelle et se comportera comme tel, mais le "branding" sera de type CC.

THG

Mais on m'indique aussi qu'à partir de 6.1, les licences de groupe sont de type CC et donnent accès aux fonctionnalités réservées aux abonnés.

Je pense qu'il faudrait tirer au clair quelle type d'accord la fédé a obtenu.

Samoreen

Citation de: THG le Octobre 21, 2015, 22:37:48
Mais on m'indique aussi qu'à partir de 6.1, les licences de groupe sont de type CC et donnent accès aux fonctionnalités réservées aux abonnés.

Merci pour l'info. La licence obtenue est bien une licence de groupe (une seule clé par commande groupée). Je vais demander au responsable de la relation avec la FPF de vérifier ça.
Patrick

Samoreen

Citation de: THG le Octobre 21, 2015, 22:37:48

J'ai eu un contact avec un MVP Adobe qui me dit que les copies de Lightroom sous contrat de licence de type Entreprise bénéficient des mêmes fonctionnalités que la version abonnement. Cependant, ce point du contrat n'a pas été respecté dans la 6.0 et seulement rétabli dans la 6.1.

Il semblerait donc que les licences de type CLP Education obtenues par la FPF soient considérées sur ce point comme des licences de type Entreprise. En tous cas, ce que j'observe correspond : j'installe une 6.0 avec sa clé Education et elle est bien reconnue comme LR 6. Dès que je mets à jour en 6.x, les fonctions liées à la version CC sont activées et la boîte À Propos me dit CC 2015. Ce qui n'arrive pas, semble-t-il aux utilisateurs qui ont une licence LR6 "normale".

Ce qui était un problème (crainte de voir nos copies de LR désactivées) deviendrait donc un privilège ;D .

J'attends confirmation de la FPF et du support US.
Patrick

THG

Citation de: Samoreen le Octobre 22, 2015, 11:42:27
J'ai eu un contact avec un MVP Adobe qui me dit que les copies de Lightroom sous contrat de licence de type Entreprise bénéficient des mêmes fonctionnalités que la version abonnement. Cependant, ce point du contrat n'a pas été respecté dans la 6.0 et seulement rétabli dans la 6.1.

Il semblerait donc que les licences de type CLP Education obtenues par la FPF soient considérées sur ce point comme des licences de type Entreprise. En tous cas, ce que j'observe correspond : j'installe une 6.0 avec sa clé Education et elle est bien reconnue comme LR 6. Dès que je mets à jour en 6.x, les fonctions liées à la version CC sont activées et la boîte À Propos me dit CC 2015. Ce qui n'arrive pas, semble-t-il aux utilisateurs qui ont une licence LR6 "normale".

Ce qui était un problème (crainte de voir nos copies de LR désactivées) deviendrait donc un privilège ;D .

J'attends confirmation de la FPF et du support US.

OK. Ce qui est étonnant, c'est que ni le prestataire (Insight) ni le client (FPF) ne soient en mesure de donner les infos adéquates.

Samoreen

Citation de: THG le Octobre 22, 2015, 15:03:54
OK. Ce qui est étonnant, c'est que ni le prestataire (Insight) ni le client (FPF) ne soient en mesure de donner les infos adéquates.

Cela n'étonnera pas ceux qui sont fréquentent la FPF et Insight depuis quelques années ;) . La FPF fonctionne sur le bénévolat et les responsables n'ont pas toujours le temps d'aller au fond des choses sur ce genre de sujet. Les informations diffusent lentement.. quand elles diffusent. Le site Adobe de gestion des licences spéciales est par ailleurs un pur cauchemar kafkaïen capable d'affecter les fonctions cardiaques des responsables dans les clubs plus sûrement qu'une cure de Mediator. C'est absolument imbit...ble. Et Insight est une simple courroie de transmission pas plus motivée que ça, surtout qu'ils sont maintenant hors circuit.

Tout responsable des logiciels Adobe dans un club FPF comprendra ce que je veux dire... Quant au nouveau régime, la présentation qui nous est faite des nouvelles offres Adobe (PS+LR à 9,99 euros/mois TTC et PS seul à 6,74 euros/mois TTC) est également extrêmement peu claire et suscite de nombreuses questions, notamment sur le paiement, la gestion des comptes Adobe ID et le contenu exact de ces abonnements (je crois par exemple que Behance n'est pas compris dans ce cas). Pas sûr que les adhérents ne renoncent pas à l'avantage et considèrent que payer 2 euros de plus par mois pour rester maître de la bête ne soit pas la meilleure solution.
Patrick

THG

Citation de: Samoreen le Octobre 22, 2015, 15:19:27
Cela n'étonnera pas ceux qui sont fréquentent la FPF et Insight depuis quelques années ;) . La FPF fonctionne sur le bénévolat et les responsables n'ont pas toujours le temps d'aller au fond des choses sur ce genre de sujet. Les informations diffusent lentement.. quand elles diffusent. Le site Adobe de gestion des licences spéciales est par ailleurs un pur cauchemar kafkaïen capable d'affecter les fonctions cardiaques des responsables dans les clubs plus sûrement qu'une cure de Mediator. C'est absolument imbit...ble. Et Insight est une simple courroie de transmission pas plus motivée que ça, surtout qu'ils sont maintenant hors circuit.

Tout responsable des logiciels Adobe dans un club FPF comprendra ce que je veux dire... Quant au nouveau régime, la présentation qui nous est faite des nouvelles offres Adobe (PS+LR à 9,99 euros/mois TTC et PS seul à 6,74 euros/mois TTC) est également extrêmement peu claire et suscite de nombreuses questions, notamment sur le paiement, la gestion des comptes Adobe ID et le contenu exact de ces abonnements (je crois par exemple que Behance n'est pas compris dans ce cas). Pas sûr que les adhérents ne renoncent pas à l'avantage et considèrent que payer 2 euros de plus par mois pour rester maître de la bête ne soit pas la meilleure solution.

C'est ce que je pense aussi, ayant déjà convaincu des amis ex-membres de la FPF de passer tout simplement à l'abonnement direct.

Le système valait largement le coup lorsqu'il n'y avait que des licences perpétuelles, mais la donne a changé.

Samoreen

Citation de: THG le Octobre 22, 2015, 15:40:34
Le système valait largement le coup lorsqu'il n'y avait que des licences perpétuelles, mais la donne a changé.

C'est clair. Auparavant, le prix des licences Adobe permettait d'amortir dès la première commande le coût de la carte FPF, qui en dehors de l'accès aux activités FPF permettait également d'obtenir des prix réduits sur d'autres logiciels et matériels. Aujourd'hui, un gain de 2 euros par mois n'amortit plus la carte qu'aux 2/3.
Patrick

RolandH

Bonjour,

j'ai des adhérents du club qui souhaitent passer de l'offre photographe à 12 € vers l'offre PS + Bridge à moins de 7€ (ils n'utilisent pas LR) et 5 € de moins par mois, cela devient intéressant.

PS: je n'arrive pas à contacter Insight ...

Samoreen

Citation de: RolandH le Octobre 22, 2015, 15:56:37
PS: je n'arrive pas à contacter Insight ...

De toute façon, ils ne gèrent pas les nouvelles offres qui se traitent en direct avec Adobe.

"
Les membres fédérés qui ont déjà un contrat CC, de quelle que façon que ce soit, peuvent changer et se raccrocher à nos contrats actuels, sans attendre la fin de leur contrat et sans pénalité : il leur suffira d'en faire établir la demande par le référent [du club] à l'adresse du contact Adobe pour les commandes.
"

L'email de la FPF est au moins clair sur ce point, si ce n'est pas le cas sur le reste.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Octobre 22, 2015, 16:01:55
L'email de la FPF est au moins clair sur ce point, si ce n'est pas le cas sur le reste.

Si vous voulez le texte de l'email en question, envoyez-moi un message privé.
Patrick