Tortue que fait elle ?

Démarré par marmotte758, Octobre 09, 2015, 20:20:34

« précédent - suivant »

marmotte758

Hello,
Je n'y connais rien en tortue...  ::)

Celle-ci a été croisée sur un étang du Var, précisément à Sanary sur mer vers 8h-9h du matin.
Cette tortue est restée dans cette position longtemps...

Que fait elle exactement  ?
Qu'elle est cette espèce ?

Merci de votre aide !  ;)

sigma

Trachémyde écrite, ou plus simplement :tortue de Floride.
Ces fameuses petites tortues qu'on achète en animalerie
pour faire plaisir aux enfants, et que plus tard on balance
dans la nature....et qui peu à peu remplacent les tortues locales.  >:(

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

marmotte758

"Ah ben crotte alors"  ::)
Merci pour l'id.

domenge

comme toutes les tortues, elle s'insole pendant des heures pour capter la chaleur*,générer de la D3 et ensuite activer les enzymes qui vont démarrer ses fonctions vitales
*la tortue est un animal ectotherme qui a besoin d'une source de chaleur extérieure pour élever sa température corporelle

Ajyx

...Tout a été dit sur l'espèce et le comportement, je ne rajouterai donc rien sur ces aspects mais, étant de la région toulonnaise, j'aurais bien aimé savoir où se situe cet étang car je n'en connais aucun sur la commune de Sanary et j'aimerais bien aller y faire un tour.

...Marmotte758, peux-tu m'indiquer la localisation exacte ?
André

LRE

Curieux sur Sanary  ??? ?! au plus près  il y a bien les berges de la Reppe où malheureusement, il y a des tortues de Floride et le plus proche étang ... étant a Six Fours a la Coudouliére pollué aussi par cet espèce, le bassin oui ce n'est plus un etang du parc de la Méditerrané aussi.
[at] +
Eric

LRE

en faisant travailler la mémoire sur le terrain de golf de la frégate limite Bandol /  Saint-Cyr les Lecques il y deux retenues d'eau,  mais, je ne sais pas si ils autorisent les balades, après il y a bien une carrière sur Sanary avec un bassin de décantation  ???? immense ou de temps en temps stationne des limicoles accès difficile a interdit
[at] +
Eric

marmotte758

Si je ne me trompe pas, il s'agit de la plus grande des deux réserves d'eau du "lac de la Coudoulière" à Six Four les Plages juste à côté de Sanary sur Mer (83 - Var, comme je l'avais précisé).
C'est une réserve d'eau désaliniser qui a pour but de se recharger en minéraux avec toute la végétation environnante afin d'arroser cette même végétation pendant l'été. On y trouve tout un "écosystème" que l'on peut observer sur un étang naturel ... libellule, Martin pêcheur, algue, poisson...  

Myna

Un endroit que je connais bien et pourtant je n'y avais jamais rencontré de tortues de Floride... surement un "larguage" sauvage  >:(

Ajyx

...Merci Marmotte758,

...C'est l'endroit auquel je pensais mais comme tu avais indiqué Sanary, j'étais un peu perplexe car je ne connais aucun étang sur cette commune.
André

Shashinman13

Cette espèce de tortue se retrouve également dans les cours d'eau, notamment dans l'Huveaune (13).

marmotte758

Citation de: Myna le Octobre 12, 2015, 06:34:06
Un endroit que je connais bien et pourtant je n'y avais jamais rencontré de tortues de Floride... surement un "larguage" sauvage  >:(
Pareil et c'est bien la première fois que j'en vois une. Sinon, j'essaie toujours de passer au moins une semaine dans ce domaine que j'aime beaucoup  ;D