Lightroom : Adobe a perdu le contrôle

Démarré par Samoreen, Octobre 10, 2015, 11:03:04

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Samoreen

Citation de: baséli le Octobre 10, 2015, 19:51:56
Oui bien sûr. Adobe veut continuer à gagner de l'argent avec un logiciel abouti auquel il ne manque plus rien (je résume). Deux pistes:
Trouver un moyen de continuer à vendre du superflu (je caricature), c'est le cloud
Élargir la base des prospects: s'attaquer au grand public, et c'est le nouvel import en attendant la suite.

La piste est déjà trouvée : l'abonnement. Il n'y a rien à vendre de superflu puisqu'on loue. Le revenu est donc garanti.
Patrick

Jinx

Comme toutes les boîtes de cette envergure le temps de latence est démentiel, la simple correction d'un bug passe par un circuit de procédures, de réunions, de documentations a n'en plus finir. Les développeurs n'ont aucun pouvoir, aucune liberté. Ces boîtes finissent toujours dans le mur à un moment où un autre.

Affinity Photo remplacera bientôt mon PS, s'ils étendent les fonctionnalités pour le mettre à niveau. Et je trouverai bien une alternative à LR s'ils continuent à faire n'importe quoi. Je n'aurai aucun scrupule à abandonner Adobe...

berclau

Bonjour THG,

Peut-tu m'aider concernant le bug que je signale dans mon billet 10 paragraphes plus bas
qui concerne un bug dans le panneau gauche de la nouvelle fenêtre importer.

On signale dans mon club , que si on décoche toutes les sources une à une ( avec clic droit sur les sources d'importation )
il est impossible de retrouver une "zone de clic droit qui marche" pour recocher ou selectionner tout ..

Perso Je n'ai pas essayer la manip  jusqu'au bout avant de savoir si le pb est général ou lié a une configuration particulière
et/ou d'avoir une solution, pour ne pas me retrouver coincé.

RQ: a priori , désinstal et reinstal ne change rien et le problème se passe sur un pc récent qui tourne en
WIN 8.1 avec LR cc 2015.2 abonnement photographe

Qu'en pense tu ?

Merci d'avance de ton aide
cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

THG

Citation de: berclau le Octobre 11, 2015, 03:22:18
Bonjour THG,

Peut-tu m'aider concernant le bug que je signale dans mon billet 10 paragraphes plus bas
qui concerne un bug dans le panneau gauche de la nouvelle fenêtre importer.

On signale dans mon club , que si on décoche toutes les sources une à une ( avec clic droit sur les sources d'importation )
il est impossible de retrouver une "zone de clic droit qui marche" pour recocher ou selectionner tout ..

Perso Je n'ai pas essayer la manip  jusqu'au bout avant de savoir si le pb est général ou lié a une configuration particulière
et/ou d'avoir une solution, pour ne pas me retrouver coincé.

RQ: a priori , désinstal et reinstal ne change rien et le problème se passe sur un pc récent qui tourne en
WIN 8.1 avec LR cc 2015.2 abonnement photographe

Qu'en pense tu ?

Merci d'avance de ton aide
cordialement
berclau

Je n'en pense hélas rien vu que je n'ai pas constaté ce problème et que je suis sur Mac. Il faudra donc attendre que je jette un œil à ma session Win dès que je sera revenu de mon séjour dans un spa 5 étoiles avec limousine et chauffeur sur l'île de Ré :-P

Ça me donnera l'occasion de me réhabituer au PC, puisque je pense sérieusement repasser du côté obscur.

berclau

Merci gilles

C'est pas hyper urgent , et j'ai conseillé au club de ne pas essayer de décocher
les sources avant d'avoir une explication et une solution si vraiment c'est averré ...

Bonne fin de week-end
Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

Nezdesouris

Citation de: Samoreen le Octobre 10, 2015, 15:03:52
- L'incompréhension totale de leur cible. Un logiciel de post-traitement évolué demande nécessairement un effort d'apprentissage de la part de l'utilisateur. Il est improductif de vouloir simplifier ce qui ne peut pas l'être. Si l'utilisateur ne veut pas apprendre, qu'il limite ses ambitions. Cette nouvelle mode qui consiste à niveler par le bas pour faire croire au client qu'il est plus intelligent (et je ne parle pas ici uniquement de logiciels) est finalement totalement contre-productive.


+1

C'est totalement ça, c'est triste mais ne désespérons pas, OUIOUI a déjà programmé la nouvelle interface de Lr. On va s'éclater ...

Eric01


Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2015, 21:33:22
.. les codeurs indiens (par exemple) ne sont pas plus mauvais que les
Hihihi
Et les Mac Do sont pas plus mauvais que Bocuse en bien moins cher.....
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 11, 2015, 22:56:31

Hihihi
Et les Mac Do sont pas plus mauvais que Bocuse en bien moins cher.....

Pas compris...

tkosak

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2015, 22:57:20
Pas compris...
Oh, c'est pas trop compliqué : il "suffit" de savoir que le Indian bashing dans le développement de logiciel est chose courante. Et, à ce que j'en sais, plutôt bien justifié.
Dans le ricanement de Reflexnumerick, McDo est l'Inde et Bocuse c'est nous (ou plutôt nos développeurs, bien blancs de chez nous et de moins en moins bien payés)

Verso92

Citation de: tkosak le Octobre 12, 2015, 08:07:30
Oh, c'est pas trop compliqué : il "suffit" de savoir que le Indian bashing dans le développement de logiciel est chose courante. Et, à ce que j'en sais, plutôt bien justifié.

Je n'avais pas cette perception... mébon, suis pas un spécialiste, non plus.
(et puis, j'aurais tendance à être plutôt méfiant vis-à-vis de notre sentiment de supériorité naturel, aussi...)

tkosak

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2015, 08:27:58
Je n'avais pas cette perception... mébon, suis pas un spécialiste, non plus.
(et puis, j'aurais tendance à être plutôt méfiant vis-à-vis de notre sentiment de supériorité naturel, aussi...)
D'habitude j'ai la même tendance que toi. Pas seulement par principe. Mais force est de constater...
J'ai failli développer quelques exemples que j'ai pu rencontrer, mais je renonce pour ne pas faire dévier le fil hors charte : ça ne servirait à rien.

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2015, 08:27:58
Je n'avais pas cette perception... mébon, suis pas un spécialiste, non plus.

En fait le indian bashing vient du fait que des sociétés on outsourcé des choses qu'elles ne maîtrisaient déjà pas en interne. C'est pour cela que beaucoup se sont planté et ont mis la faute sur les indiens. Lorsque l'on outsource du développement il faut être encore plus rigoureux sur certains point comme les règles de codages, le protocole de recette, etc.. Il faut faire des réunions régulières, y aller de temps en temps. Bref montrer que l'on est présent. Ce n'est pas un problème de pays mais un problème d'outsourcing. L'outsourcing demande des processus de communication plus formalisés qui s'appuie sur des documents bien définis. Le codeur indien ne rencontre pas a la machine a café le chef de projet Français. Cet échange informel et qui permet de faire gagner du temps n'existe pas. Il faut donc compenser cela par des choses plus formalisées.


tkosak

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 12, 2015, 09:12:57
En fait le indian bashing vient du fait que des sociétés on outsourcé des choses qu'elles ne maîtrisaient déjà pas en interne. C'est pour cela que beaucoup se sont planté et ont mis la faute sur les indiens. Lorsque l'on outsource du développement il faut être encore plus rigoureux sur certains point comme les règles de codages, le protocole de recette, etc.. Il faut faire des réunions régulières, y aller de temps en temps. Bref montrer que l'on est présent. Ce n'est pas un problème de pays mais un problème d'outsourcing. L'outsourcing demande des processus de communication plus formalisés qui s'appuie sur des documents bien définis. Le codeur indien ne rencontre pas a la machine a café le chef de projet Français. Cet échange informel et qui permet de faire gagner du temps n'existe pas. Il faut donc compenser cela par des choses plus formalisées.

Oui, OuiOui, tu as aussi raison.
Mais les dérives dont j'ai été témoin étaient dues à des filiales, donc pas à proprement parler de l'outsourcing... Mais je cesse là ma contribution à cet échange : je n'aiderais en rien adobe à résoudre ses (et donc nos) soucis!  ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: tkosak le Octobre 12, 2015, 09:39:42
Mais les dérives dont j'ai été témoin étaient dues à des filiales, donc pas à proprement parler de l'outsourcing... Mais je cesse là ma contribution à cet échange : je n'aiderais en rien adobe à résoudre ses (et donc nos) soucis!  ;)

je vois très bien de quoi tu veux parler ;) On a eu aussi ce genre de problème

phrfolio

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2015, 08:27:58
Je n'avais pas cette perception... mébon, suis pas un spécialiste, non plus.
(et puis, j'aurais tendance à être plutôt méfiant vis-à-vis de notre sentiment de supériorité naturel, aussi...)

Effectivement, les développeurs indiens sont extrêmement compétents et techniquement très bien formés pour la plupart (il y a certes des mauvais, mais comme partout), mais quand ils sont dirigés par des pilotes médiocres (responsables dans les sociétés occidentales) il produisent du travail médiocre.

Je rejoins également OUIOUI sur le fait que d'outsourcer des processus mal maitrisés en interne ne peut amener que des problème (ils reproduiront à l'identique les mauvais process, indépendamment de leurs compétences techniques).
6D - 24-70F4 70-200F4 - 100D

Powerdoc

Citation de: tkosak le Octobre 12, 2015, 09:39:42
Oui, OuiOui, tu as aussi raison.
Mais les dérives dont j'ai été témoin étaient dues à des filiales, donc pas à proprement parler de l'outsourcing... Mais je cesse là ma contribution à cet échange : je n'aiderais en rien adobe à résoudre ses (et donc nos) soucis!  ;)

L'Outsourcing est l'un des gros problèmes de management des grands groupes. Vous avez à un poste clef, un responsable qui est chargé de faire des économies, et il propose la solution de l'outsourcing , et il va démontrer chiffres à l'appui que c'est moins cher, et il sera donc récompensé.
Que cet Outsourcing génère beaucoup de problèmes, ce ne sera pas le sien, mais celui d'un autre département ...
Chacun se renverra la balle, le département en question dira que l'Outsourcing pose problème, l'autre répondra, que c'est parce qu'ils n'ont pas bien fait leur boulot comme les éléments que tu as cité ...
La compagnie n'en ressortira pas globalement gagnante, du travail aura été perdu pour les locaux, mais au sein de la direction, le responsable financier sera fier de montrer aux actionnaires qu'il aura fait faire des économies ...
Ca c'est l'exemple négatif, il peux arriver, qu'il en fasse faire vraiment.

Après pour pallier à ce genre de problème, le management à inventé la hiérarchie matricielle, (double hiérarchie horizontale et verticale) , mais ça pose d'autres problèmes (lourdeur dans le processus de décision, mais moins d'erreurs à la clef)

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 12, 2015, 09:12:57
Ce n'est pas un problème de pays...

Quand même un peu...

Il y a quelques années j'ai passé un peu de temps à Hanoï pour former des développeurs qui bossaient pour un de mes clients (une grosse boîte française). Aucun problème au niveau compétence mais déjà des précautions à prendre au niveau de la transmission (jamais de questions pendant les cours pour ne pas perdre la face, résolution des problèmes en aparté après les cours, etc.). Au niveau de la réalisation, la compétence technique ne suffit pas. Il y a bien sûr la qualité de la communication, ce qui implique la langue et la culture. Pour que la réalisation soit correcte, il faut que le cahier des charges soit bien compris. Une phrase donnée écrite par un européen peut être comprise totalement différemment par un asiatique même s'il parle bien notre langue.

Ajoutons à ça que les cahiers des charges sont souvent rédigés n'importe comment, bourrés de fautes d'orthographe et de syntaxe (à tel point que j'ai été parfois obligé de retourner voir des clients afin de leur faire expliquer, mine de rien et sans les vexer, ce qu'ils avaient voulu écrire). Dans ce cas, il n'est pas étonnant que les résultats obtenus soient souvent surprenants. Le client dont je parle a d'ailleurs tout rapatrié en France après quelques années quand ils ont compris qu'ils dépensaient plus en billets d'avion que l'économie qu'ils réalisaient en sous-traitant en offshore.
Patrick

sebs

Citation de: Powerdoc le Octobre 12, 2015, 10:06:07
L'Outsourcing est l'un des gros problèmes de management des grands groupes. Vous avez à un poste clef, un responsable qui est chargé de faire des économies, et il propose la solution de l'outsourcing , et il va démontrer chiffres à l'appui que c'est moins cher, et il sera donc récompensé.
Que cet Outsourcing génère beaucoup de problèmes, ce ne sera pas le sien, mais celui d'un autre département ...
Chacun se renverra la balle, le département en question dira que l'Outsourcing pose problème, l'autre répondra, que c'est parce qu'ils n'ont pas bien fait leur boulot comme les éléments que tu as cité ...
La compagnie n'en ressortira pas globalement gagnante, du travail aura été perdu pour les locaux, mais au sein de la direction, le responsable financier sera fier de montrer aux actionnaires qu'il aura fait faire des économies ...
Ca c'est l'exemple négatif, il peux arriver, qu'il en fasse faire vraiment.

+3  ;D

Les 2 expériences que j'ai eu, il y a entre 7 à 12 ans, ont été bien problématiques et un beau fiasco.
Maintenant, apparement c'est mieux organisé côté indien (vu ce que phrfolio écrit?), mais à l'époque il y avait bel et bien à gérer une grosse différence de mentalité dans le travail (un indien faisait ce qu'on lui avait demandé explicitement, pas un iota de plus même si pour nous ça semblait "logique" de faire une chose "déduite"). Et aussi, une fois la personne formée, souvent elle partait dans une autre boite où elle pouvait avoir un meilleur salaire: donc le coût du turnover, en temps de formation, gommait largement la soi-disant économie sur les salaires  :-\

OuiOuiPhoto

Citation de: sebs le Octobre 12, 2015, 10:13:32
un indien faisait ce qu'on lui avait demandé explicitement, pas un iota de plus même si pour nous ça semblait "logique" de faire une chose "déduite"

Et c'est toujours le assez le cas. D'ou l'importance d'avoir des document plus explicites lorsque l'on travaille avec eux

sebs

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 12, 2015, 10:15:54
Et c'est toujours le assez le cas. D'ou l'importance d'avoir des document plus explicites lorsque l'on travaille avec eux

Bon on peut le voir en positif: ça oblige à avoir des spécifications nickel chrome  ;D

J'ai vu des fois des cas où l'on tombait un peu des nues avec la différence de mentalité et de logique. Pour caricaturer, on avait bien expliqué comment fonctionne la machine à café: où mettre les grains, comment raccorder l'eau, comment détartrer la machine, etc. Et à la fin, on teste: la machine ne fait rien du tout. Ah bin vouis les gars, vous ne m'avez pas dit qu'il fallait brancher la prise électrique!  ;D ;D

belnea

ça rappelle le plombier et l' électricien, ces histoires. à l'instal de ma flasheuse de film, ils avaient mis les filtres et vanne d'arrivé d'eau...au dessus du bloc multiprise...  ::)
En tout cas, vos dires confirment ce que j'avais entendu dire.
Canon R3 Powered

sebs

Citation de: belnea le Octobre 12, 2015, 10:33:14
à l'instal de ma flasheuse de film, ils avaient mis les filtres et vanne d'arrivé d'eau...au dessus du bloc multiprise...  ::)

Ca me rappelle ce qui m'avait fait peur il y a un peu plus d'un an: j'étais allé en repos une semaine, j'avais loué un petit appart dans une très vieille maison d'un village suisse.
Le propriétaire est un vieux monsieur qui habite en Angleterre, et vient de temps en temps dans cette maison. Là, il venait pour fermer la maison pour l'hiver, car pas de chauffage.
J'avais proposé d'améliorer un éclairage dans l'appart: je sais bricoler de l'électricité vu que mon père était électricien (il est à la retraite maintenant).
Le hic, c'est qu'en Suisse, c'est assez réglementé, et comme c'est une location, le monsieur ne voulait pas d'ennui et donc pas que je rafistole le bidule.
Mais d'un autre côté, j'ai failli avoir une crise cardique: il m'a montré comment il fermait l'eau, pour éviter le gel. Il fallait passer la main et l'avant bras dans une espèce de trou de souris, au plafond chez lui, pour tourner le robinet.
En dessous presque à la vertical, il y avait l'arrivée d'électricité, qui était tout sauf aux normes actuelles: de bon vieux fusibles porcelaines à vis, et des câbles dont on ne saurait donner l'âge...

Ce monsieur était zen, ça ne le dérangeait pas du tout  ;D

Et du coup, l'application et le contrôle des normes de sécurité est tout relatif...

Bon, je m'écarte du sujet du fil, mais quoi que: dans mon job informatique aussi, j'ai pu voir que côté normes de qualité, il y a souvent la théorie d'un côté, et la pratique de l'autre  :D
Les contraintes de délai de livraison par exemple...
Et l'exemple avec LR 6.2: ils ont décidé de distribuer, du fait que le bug sur Mac n'était "pas reproductible".
On blaguait avec des collègues: bug pas reproduit = bug inexistant. Là, adobe l'a appliqué un peu trop à la lettre?

langagil

Citation de: sebs le Octobre 12, 2015, 11:34:27
................
Ce monsieur était zen, ça ne le dérangeait pas du tout  ;D
.......

Je ne sais pas si tu te rends fréquemment au Royaume-Unis ...............  mais c'est un peu l'esprit en général, quoique j'emploierais plutôt "cool"
LabelImage

Reflexnumerick

Bon pour les indiens, je passe mais pour LR6 ? Je suis encore avec mon LR 3.6. J' update ou pas ? Je passe à autre chose ou LR 5.7 ?
S5 pro-x10-xa1