Lightroom : Adobe a perdu le contrôle

Démarré par Samoreen, Octobre 10, 2015, 11:03:04

« précédent - suivant »

THG

Tiens, à l'attention de tous ceux qui se plaignent de la politique commerciale d'Adobe :

Ce matin, je cherche à réinstaller Dragon Dictate, mon logiciel de dictée vocale, payé dans les 110 euros, et auquel j'essaye de redonner une nouvelle chance. Je m'aperçois que je n'ai pas conservé le fichier d'installation et, donc, je me reconnecte à mon compte utilisateur qui... ne reconnaît pas mon n° de commande ou mon mot de passe.

À tout hasard, je change le mot de passe, rien n'y fait, n° de commande invalide. Je fouille dans mes archives de mails, puis je contacte le support, qui met 3 jours à me répondre, pour me dire qu'il faut que je saisisse... mon n° de commande.

Je recommence, et là, ça marche, je tombe sur un récapitulatif de la commande avec un bouton Télécharger (parce que évidemment, il n'y a pas de version démo directement accessible et déverrouillable). Je clique dessus et là, surprise, délai dépassé, on me demande 4, 50 € pour bénéficier d'une extension de téléchargement ! Pour un produit dont j'ai acheté la licence !

Je ne suis évidemment pas à 4,50 € près, mais pour le principe je renonce, d'autant que DD pour Mac, c'est vraiment, vraiment pas terrible - j'ai même découvert que la dictée vocale d'OS X marchait mieux (si, si , essayez).

Et dans le même ordre d'idée :

- Je suis un grand fan de SnagIt, pour moi le meilleur logiciel de capture d'écran, le seul qui fige l'écran et permet de capturer les outils flottants de Lightroom (essayez de capturer Lr + la pipette de WB avec n'importe quel autre logiciel sur Mac...). Le problème, c'est qu'à chaque mise à jour payante, c'est un cauchemar, le site de vente ne connaît pas de version Mac et c'est tout un cirque pour retrouver le détail des commandes, à chaque fois, ça finit au SAV.

- J'avais acheté, il y a quelques années, le DVD d'installation de Win 7, que j'ai enregistré bien entendu. Lorsque j'ai voulu voir si j'étais éligible à la mise à jour gratuite Win 10, pas moyen de retrouver trace, dans mon compte, de mon achat et de la clé de Win 7. Cette dernière figurant sur le DVD, pas de bol, puisque je l'ai égaré.

sebs

THG, pour ton 1er exemple: pourrais-tu me donner sur adobe le lien pour télécharger LR 5?
Je n'ai pas trouvé, donc mauvais exemple  ;D c'est encore pire chez adobe pour LR.

Ca ne sert pas trop de comparer, à part certains éditeurs, ne nous leurrons pas: le but reste de gagner de l'argent. Pour le service après-vente, c'est très variable comme qualité...

Edit: certains sont tout de même bien sympas. Je connais par exemple Native Instruments, qui fait des logiciels pour musique (entre autre, instruments dits virtuels). Quand je me connecte à mon compte, j'ai en clair toute la liste de ce que j'ai enregistré, avec les clés, et tous les liens pour télécharger les versions complètes + les mises à jour.

dede38120

THG

Citation de: sebs le Octobre 25, 2015, 10:53:59
THG, pour ton 1er exemple: pourrais-tu me donner sur adobe le lien pour télécharger LR 5?
Je n'ai pas trouvé, donc mauvais exemple  ;D c'est encore pire chez adobe pour LR.

Ca ne sert pas trop de comparer, à part certains éditeurs, ne nous leurrons pas: le but reste de gagner de l'argent. Pour le service après-vente, c'est très variable comme qualité...

Edit: certains sont tout de même bien sympas. Je connais par exemple Native Instruments, qui fait des logiciels pour musique (entre autre, instruments dits virtuels). Quand je me connecte à mon compte, j'ai en clair toute la liste de ce que j'ai enregistré, avec les clés, et tous les liens pour télécharger les versions complètes + les mises à jour.

Oui je sais bien, tout cela pour dire qu'il faut tempérer un peu et se dire qu'Adobe n'est pas le pire, loin de là. Quand je me connecte à mon compte, toutes les informations sont clairement indiquées, ainsi que mes statuts. Lorsque j'ai demandé de basculer de l'abonnement "Presse", qui est gratuit, à l'abonnement pour photographes, ça s'est fait au téléphone en moins de 10 minutes, alors que la situation était assez particulière.

Samoreen

Citation de: sebs le Octobre 25, 2015, 10:53:59

Je rappelle une fois de plus que toutes les versions de Lightroom (jusqu'à la 5 incluse) et de PS (jusqu'à CS6 inclus) sont disponibles directement sur le site FTP Adobe.

PS CS6 Windows US
ftp://ftp.adobe.com/pub/adobe/cs6/downloads/Photoshop_13_LS6.7z + ftp://ftp.adobe.com/pub/adobe/cs6/downloads/Photoshop_13_LS6.exe
PS CS6 Mac US
ftp://ftp.adobe.com/pub/adobe/cs6/downloads/Photoshop_13_LS6.dmg

LR 5.7.1 Win
ftp://ftp.adobe.com/pub/adobe/lightroom/win/5.x/Lightroom_5_LS11_win_5_7_1.exe
LR 5.7.1 Mac
ftp://ftp.adobe.com/pub/adobe/lightroom/mac/5.x/Lightroom_5_LS11_mac_5_7_1.dmg

Les versions antérieures (depuis la 1.0 pour LR et depuis la 4.x pour PS) sont également disponibles sur ce site.

Login anonyme, installeurs directs sous forme d'exécutables, aucune obligation de passer par Adobe Application Manager ou autre.
Patrick

sebs

Merci à dede38120 et Samoreen pour les liens!

C'est quand même un peu bien caché, depuis le site adobe.com je n'ai pas trouvé le lien dans les sections "téléchargements": il y a seulement une partie des produits adobe: http://www.adobe.com/fr/downloads/other-downloads.html

Arnaud17

Citation de: THG le Octobre 25, 2015, 09:42:16
Et quand on n'arrive pas à ouvrir le contenu d'une carte - parfois, je n'arrive pas à passer en mode Loupe - on peut contourner le problème en sélectionnant le dossier DCIM accessible par le volume de la carte représenté dans la section du bas.

Ça permet également d'importer simultanément à partir de plusieurs sources, et même plusieurs cartes (ce que je ne conseille pas).

Ah bon ? LR serait donc le premier logiciel à faire 4 fois la même chose simultanément sans se mélanger les pinceaux ?
Je suis vraiment impressionné là.
veni, vidi, vomi

Arnaud17

Citation de: Samoreen le Octobre 25, 2015, 11:28:52
Je rappelle une fois de plus que toutes les versions de Lightroom (jusqu'à la 5 incluse) et de PS (jusqu'à CS6 inclus) sont disponibles directement sur le site FTP Adobe.

PS CS6 Windows US
ftp://ftp.adobe.com/pub/adobe/cs6/downloads/Photoshop_13_LS6.7z + ftp://ftp.adobe.com/pub/adobe/cs6/downloads/Photoshop_13_LS6.exe
PS CS6 Mac US

LR 5.7.1 Win
LR 5.7.1 Mac

Les versions antérieures (depuis la 1.0 pour LR et depuis la 4.x pour PS) sont également disponibles sur ce site.

Login anonyme, installeurs directs sous forme d'exécutables, aucune obligation de passer par Adobe Application Manager ou autre.

Joueur par nature je viens d'essayer ce lien :
http://ftp//ftp.adobe.com/pub/adobe/lightroom/win/5.x/Lightroom_5_LS11_win_5_7_1.exe

J'obtiens ceci :
veni, vidi, vomi

THG

Moi j'ai ça comme lien (toute la différence entre ceux qui viennent troller et critiquer, et ceux qui essayent d'être utiles) :

PC
http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=5857

Mac
http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=5856

Samoreen

Citation de: Arnaud17 le Octobre 25, 2015, 11:48:15
http://ftp//ftp.adobe.com/pub/adobe/lightroom/win/5.x/Lightroom_5_LS11_win_5_7_1.exe

C'est un lien FTP, alors forcément, si on met http devant, ça ne va sûrement pas fonctionner. Il faut entrer le lien tel qu'indiqué dans le message.
Patrick

Samoreen

Citation de: Arnaud17 le Octobre 25, 2015, 11:48:15

Utilisez un client FTP (soit un navigateur qui fonctionne dans ce mode (pas IE), soit un vrai client FTP comme Filezilla) et connectez-vous sur ftp.adobe.com. Vous pouvez ensuite naviguez dans la hiérarchie des fichiers à partir du répertoire pub (pour public).
Patrick

THG

Citation de: Samoreen le Octobre 25, 2015, 12:09:45
C'est un lien FTP, alors forcément, si on met http devant, ça ne va sûrement pas fonctionner. Il faut entrer le lien tel qu'indiqué dans le message.

no comment ;D

;)

Samoreen

Patrick

Arnaud17

Citation de: Samoreen le Octobre 25, 2015, 12:09:45

Nous sommes d'accord mais il faut savoir que le photographe non informaticien va cliquer sur le lien sans se poser des questions et obtiendra cette erreur.
Quand on fait ce genre de recommandation il serait bon d'indiquer comment faire, dans le style 1,2,3,4,5, ça évite des surprises.
Personnellement j'utilise Firefox et je savais très bien que, tel quel, ce lien ne pouvait pas marcher en cliquant dessus.
Beaucoup d'explications tombent à plat quand on suppose un niveau de connaissance que les gens n'ont pas forcément acquis.

veni, vidi, vomi

Samoreen

Citation de: Arnaud17 le Octobre 25, 2015, 12:40:16
Nous sommes d'accord mais il faut savoir que le photographe non informaticien va cliquer sur le lien sans se poser des questions et obtiendra cette erreur.

Réclamation qu'il faut dans ce cas acheminer au webmaster vu que c'est le logiciel du forum qui crée l'erreur. Comme le message l'indique, j'ai entré le bon URL. Maintenant, que le webmaster refuse depuis des années de procéder aux mises à jour du logiciel qui corrigent probablement ce bug et bien d'autres et continue de bidouiller et contrôler automatiquement tout lien posté dans un message sous prétexte que le dit lien pourrait conduire, oh horreur, vers un site concurrent, n'est pas de mon ressort. On en a déjà discuté mais à chaque fois, c'est une fin de non recevoir.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Octobre 25, 2015, 11:28:52
PS CS6 Windows US

PS CS6 Mac US

LR 5.7.1 Win
LR 5.7.1 Mac

Le logiciel du forum introduit un bug dans l'URL en supprimant les ":" après ftp . Il vaut donc mieux les copier et les entrer dans un navigateur ou un client FTP plutôt que de cliquer dessus.

PS : après correction, c'est même pire. Dans la citation ci-dessus, j'avais enlevé les balises URL... que le logiciel du forum a rajouté tout seul... en mode http.
Patrick

Arnaud17

Citation de: Samoreen le Octobre 25, 2015, 12:50:31
Réclamation qu'il faut dans ce cas acheminer au webmaster vu que c'est le logiciel du forum qui crée l'erreur. Comme le message l'indique, j'ai entré le bon URL. Maintenant, que le webmaster refuse depuis des années de procéder aux mises à jour du logiciel qui corrigent probablement ce bug et bien d'autres et continue de bidouiller et contrôler automatiquement tout lien posté dans un message sous prétexte que le dit lien pourrait conduire, oh horreur, vers un site concurrent, n'est pas de mon ressort. On en a déjà discuté mais à chaque fois, c'est une fin de non recevoir.

Raison de plus pour passer par les 1,2,3,4,5 alors ?
En y pensant, je ne crois pas avoir eu besoin de faire un ftp depuis que je suis à la retraite  ;D
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Octobre 25, 2015, 12:57:00
En y pensant, je ne crois pas avoir eu besoin de faire un ftp depuis que je suis à la retraite  ;D

Même pour uploader tes photos sur ton site ?

Arnaud17

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2015, 12:58:43
Même pour uploader tes photos sur ton site ?

Je n'ai pas de site, je suppose que je pourrais faire un effort un de ces quatre mais ça pose la question de savoir si la planète est prête à admirer mes chefs d'œuvres. . . .
;D
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Octobre 25, 2015, 13:04:11
Je n'ai pas de site, je suppose que je pourrais faire un effort un de ces quatre mais ça pose la question de savoir si la planète est prête à admirer mes chefs d'œuvres. . . .
;D

La planète ne sera pas plus enclin à admirer tes photos qu'à lire tes interventions ici...
On parlait juste d'outils, en l'occurrence.

Samoreen

???

En y pensant, je ne crois pas avoir eu besoin de faire un ftp depuis que je suis à la retraite  ;D

Super! Ça montre juste que vous ne faites pas partie des gens qui entretiennent un site, des galeries en ligne, des serveurs de ressources pour un club, etc. Ne pas généraliser, merci. FTP est largement utilisé et il y a beaucoup de gens capables de comprendre un URL FTP.

Par ailleurs, je me contente de signaler une ressource très largement ignorée et donnant accès à des fichiers inaccessibles autrement.

- Ceux qui connaissent FTP peuvent utiliser cette ressource
- Ceux qui ne connaissent pas peuvent poser des questions sur son utilisation et il y aura sûrement quelqu'un pour répondre
- et ceux qui savent mais qui font semblant de ne pas savoir en testant un lien dont ils savent, disent-ils après coup, qu'il ne va pas fonctionner et en postant un résultat en erreur sans donner d'explication alors que, disent-ils également, ils la connaissent et en donnant une leçon à ceux qui font preuve de bonne volonté ont quand même vachement de temps à perdre ou un besoin irrépressible d'enquiquiner le monde, non?
Patrick

Arnaud17

Samoreen, je suis sincèrement désolé de t'avoir froissé, ce n'était absolument pas le but.

Je voulais uniquement souligner qu'une information qui n'est comprise que par des habitués de maintenance de sites, galeries en ligne et serveurs peut devenir inexploitable pour les photographes allergiques à l'informatique.

Sur ce, bon vent.
veni, vidi, vomi

Samoreen

? ? ? Je n'ai pas saisi.

J'ai tenté de passer par des shortURLs mais visiblement, ça ne fonctionne pas pour le FTP.
Patrick

Samoreen

Citation de: Arnaud17 le Octobre 25, 2015, 15:56:18
Samoreen, je suis sincèrement désolé de t'avoir froissé, ce n'était absolument pas le but.

Bon, pas de quoi en faire un fromage. Mais dans ce cas, il aurait mieux valu indiquer simplement que les liens ne fonctionnaient pas et dire pourquoi plutôt que d'afficher des liens de toute évidence en erreur.

Je sais qu'à chaque fois que l'on publie un lien dans un message sur ce forum, il ne faut pas faire confiance car le logiciel de ce site est capable de tout, y compris du pire. Ici, il y a 2 cas de figure :

- si on met le lien FTP correct, on voit que les 2 points ":" sont omis après ftp.
- si on insère les liens sans balises, elles sont ajoutées d'office et on se retrouve avec un galimatias inutilisable.

C'est exactement comme lorsque l'on insère un lien vers le blog Questions Photo : le seul moyen de s'en sortir sans faire une explication de texte derrière est un shortURL.

C'est très pénible et toutes les tentatives pour ramener le webmestre à la raison ont échoué.
Patrick

Arnaud17

Citation de: Samoreen le Octobre 25, 2015, 16:03:04
? ? ? Je n'ai pas saisi.

J'ai tenté de passer par des shortURLs mais visiblement, ça ne fonctionne pas pour le FTP.

C'est la méthode pas à pas, pour permettra à n'importe qui de réussir à faire quelque chose, ça demande beaucoup de rigueur dans le détail.
Ici, la police du site qui gère CI modifie les liens, ce qui complique tout pour tout le monde.

veni, vidi, vomi