[Problème PC portable] Votre avis pour en changer.

Démarré par Seb03, Septembre 20, 2015, 10:31:12

« précédent - suivant »

uraete

Citation de: M [at] kro le Septembre 23, 2015, 21:12:15
Sick! plusieurs fois par jour ... c'est être maniaque à ce rythme :)

Quelque chose me dit que c'est son métier...

Pour en revenir au problème de plantage à la mise à jour W10, l'incident relaté dans le premier message, qui en confirme de très nombreux autres lus un peu partout sur le net, me conforte dans l'idée de laisser mes PC en leur état parfaitement fonctionnel de W7 et W8.1. Pas de risque inutile, même si à mon avis on peut reconfigurer correctement le PC en cas de problème, les heures de travail que cela représente n'en valent clairement pas la peine. Je passerai à W10 (ou autre chose) avec mon prochain PC.

Bob74

Citation de: M [at] kro le Septembre 23, 2015, 21:12:15
Sick! plusieurs fois par jour ... c'est être maniaque à ce rythme :)
Enfin, ce n'est pas parce que l'on fait ainsi qu'on ne peut pas changer ... mais il suffit d'une fois pour cramer un pc ;)

Bonsoir,
Je travaille dans le domaine de la vente et de la réparation de matériels informatiques (PC de bureau et portables).
Il faut voir, parfois, dans quel état nous arrivent les machines.

Avant qu'une machine ne passent dans les mains du technicien, si je constate qu'il y a de la poussière je le fais voir au client lors établissement de la fiche de travail.
Si je ne vois pas qu'il y a de la poussière, car parfois, le propriétaire a juste passé l'aspirateur derrière l'UC, je prends même des photos * pour les montrer, puis ensuite j'effectue le nettoyage.
Souvent, on nous apporte un PC portable qui s'arrête après quelques minutes de fonctionnement.
Un test avec un logiciel pour relevé de la température, puis un nettoyage, souvent sans démontage, nouveau test et Ok. Le portable a une température normale même en utilisation intensive.
Le fait d'utiliser un PC portable sur les genoux, sur un lit, tapis de sol en laine, etc..., encrassera plus rapidement le circuit de refroidissement. Et, plus ça chauffe, plus la poussière vient. Regardez, pour ceux qui en ont, au dessus de vos radiateurs...

* les photos sont parfois bien utiles pour éviter la contestation auprès d'un mauvais "coucheur".

Sinon, pour mon UC, je ne fais un nettoyage léger que tous les mois.
Annuellement lors période creuse, je l'emmène en atelier, démonte les éléments et effectue un nettoyage en profondeur avec changement de la pâte thermique.

Bob74

Citation de: uraete le Septembre 26, 2015, 15:59:52
Quelque chose me dit que c'est son métier...

Pour en revenir au problème de plantage à la mise à jour W10, l'incident relaté dans le premier message, qui en confirme de très nombreux autres lus un peu partout sur le net, me conforte dans l'idée de laisser mes PC en leur état parfaitement fonctionnel de W7 et W8.1. Pas de risque inutile, même si à mon avis on peut reconfigurer correctement le PC en cas de problème, les heures de travail que cela représente n'en valent clairement pas la peine. Je passerai à W10 (ou autre chose) avec mon prochain PC.

Oui, si en général tout se passe bien, ce n'est pas toujours le cas.
Nous avons eu un PC portable sous Windows 7. Son propriétaire a migré vers Windows 10. Malheureusement, plantage à la fin de l'installation et impossible de revenir à l'OS d'origine.
Nous avons remis Windows 7 en config d'origine puis mises à jour de l'OS. Ensuite, migration vers Windows 10 et plantage en fin d'installation. Nouvel essai sans mise à jour de Windows 7 = idem.
Essai d'installation d'un Windows 10 classique = idem.
Il semblerait que sur cette machine la cause en soit la carte graphique dont aucun pilote n'est valide.
Mais ce n'est pas la première fois que l'on rencontre ce problème sur des machines (portables ou de bureau) toutes montées.

Par contre, sur les neuves que nous assemblons, hormis un client qui voulait 7, nous n'installons que des 10.
Sur des machines un peu plus âgées, aucun problème non plus de migration.

Par contre, d'ici quelques temps (combien ? ), il y aura certainement des modifications et la migration vers 10 se fera probablement mieux.

uraete

Merci de ce témoignage. Effectivement, c'est ce type de problème que je veux éviter. Sur une machine neuve sous Windows 8.1, je ferais l'upgrade sans hésiter avant de m'en servir. Par contre, le seul risque de tout perdre (et en ce cas, de passer des heures à réinstaller et sauvegarder les données) sur des machines parfaitement fonctionnelles n'est pas envisageable pour moi. D'autant que j'utilise encore du matériel et des logiciels des années 2003-2004 pour lesquelles j'ai parfois (surtout sur Windows 8.1.) dû ruser pour trouver puis installer les pilotes, et dépasser les messages à l'installation de type "le matériel que vous essayez d'installer n'est pas compatible".

M@kro

Citation de: Bob74 le Septembre 26, 2015, 20:12:04
Je travaille dans le domaine de la vente et de la réparation de matériels informatiques (PC de bureau et portables).
Il faut voir, parfois, dans quel état nous arrivent les machines.
Oki doki, je comprend mieux maintenant :)

kalmos

Seb03 a disparu. Il est certainement complètement perdu avec tout ces avis.
A t-il décidé de garder son vieux PC de 6 ans ?
Nous ne le saurons peut-être jamais  ;) :D ;D

M@kro

N'empêche quand on y pense, depuis 5 ans, l'évolution est relativement mineure.
A part peut être la baisse très nette des prix des SSD, le reste n'est pas révolutionnaire.

jdm

Citation de: M [at] kro le Octobre 12, 2015, 07:27:24
N'empêche quand on y pense, depuis 5 ans, l'évolution est relativement mineure.
A part peut être la baisse très nette des prix des SSD, le reste n'est pas révolutionnaire.

Tout à fait, on ne change plus son PC aussi régulièrement , les performances étant suffisante pour plus longtemps

Cependant dans la catégorie portable on peut noter des progrès considérables, des écrans qui deviennent très corrects (luminosité, respect des couleurs pour certains), l'autonomie qui a explosée avec des composants qui chauffent moins (parfois plus de ventilations mécaniques et silence absolu), et le poids et la compacité en réduction, tout cela compte beaucoup  :)
dX-Man