Problème epreuvage écran impossible avec L R 5.6

Démarré par Alain c, Octobre 11, 2015, 00:12:05

« précédent - suivant »

Alain c

Bonjour,
j'ai télécharger des profils icm de mon labo en ligne, ZOR.com
Mais lorsque je veux faire un épreuvage écran, ces profils n'apparaissent pas dans la liste des profils proposés par L R.

j'ai placé mes profils dans  : c\program files adobe\adobe\profils

Faut il les placer ailleurs ou faire quelque chose d'autre ?
Matérialiser l'immatériel

alpac

Est ce  des profils CMJN
si oui, il ne sont visible qu'à partir de LR6
Alain

Verso92

As-tu essayé de les installer tout simplement, en faisant clic droit/installer profil ?

alpac

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2015, 10:26:49
As-tu essayé de les installer tout simplement, en faisant clic droit/installer profil ?

sous win on peut installer en double cliquant sur le profil simplement

je viens de verifier ce n'est pas un profil RVB
avec LRCC il apparait bien
donc pas possible de l'utiliser avec 5.6 il faut LR6
Alain

Alain c

Citation de: alpac le Octobre 11, 2015, 10:33:37
sous win on peut installer en double cliquant sur le profil simplement

je viens de verifier ce n'est pas un profil RVB
avec LRCC il apparait bien
donc pas possible de l'utiliser avec 5.6 il faut LR6
Alain

Je vais poser la question à ZOR.com

alpac

Citation de: Alain c le Octobre 11, 2015, 12:02:12
Je vais poser la question à ZOR.com

il conseil d'utiliser adove rvb
a moins d'avoir une exigence particuliere en colorimetrie le sooftprofing  ??

Verso92

Citation de: alpac le Octobre 11, 2015, 12:24:13

Cela permet de pré-visualiser le résultat (rendu), ainsi que les couleurs non-imprimables, non ?

Alain c

Citation de: alpac le Octobre 11, 2015, 12:24:13
il conseil d'utiliser adove rvb

La question est de savoir comment utiliser leurs profils papier/imprimante pour simuler le résultat de l'impression avec leur machine dans light Room 5.6.
Ils proposent des profils  .ICM sur leur site, mais je n'arrive pas à faire apparaitre ces profils dans L R

Quand je tente d'installer ces profils en cliquant sur "installer un profil" avec la souris, rien ne se passe apparemment. :'(

tenmangu81

Citation de: Alain c le Octobre 11, 2015, 18:21:37
La question est de savoir comment utiliser leurs profils papier/imprimante pour simuler le résultat de l'impression avec leur machine dans light Room 5.6.
Ils proposent des profils  .ICM sur leur site, mais je n'arrive pas à faire apparaitre ces profils dans L R

Quand je tente d'installer ces profils en cliquant sur "installer un profil" avec la souris, rien ne se passe apparemment. :'(

Tu les télécharges et tu les installes (en les déplaçant, tout bêtement par un glisser) dans le dossier où tu sais que Lr va piocher les profils que tu utilises habituellement. Essaie aussi de le mettre dans Colorsync...

Samoreen

2 rappels:

1. Sous Windows, les profils s'installent par simple copie dans C:\Windows\System32\spool\drivers\color

2. Une fois installés, ils n'apparaissent dans LR qu'une fois que la case correspondant au profil a été cochée dans la liste qui s'affiche après avoir cliqué sur Autres, tout en bas de la liste des profils. Par défaut, LR n'affiche pas tous les profils présents. On peut choisir uniquement ceux qui sont utiles à l'impression et au soft proofing.
Patrick

alpac

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2015, 13:22:57
Cela permet de pré-visualiser le résultat (rendu), ainsi que les couleurs non-imprimables, non ?

oui bien sur  :)

alpac

Citation de: Samoreen le Octobre 11, 2015, 19:17:06
2 rappels:

1. Sous Windows, les profils s'installent par simple copie dans C:\Windows\System32\spool\drivers\color

2. Une fois installés, ils n'apparaissent dans LR qu'une fois que la case correspondant au profil a été cochée dans la liste qui s'affiche après avoir cliqué sur Autres, tout en bas de la liste des profils. Par défaut, LR n'affiche pas tous les profils présents. On peut choisir uniquement ceux qui sont utiles à l'impression et au soft proofing.

1 oui ou plus simplement en double cliquant dessus (pour les ceusses qui ne connaissent pas le copier coller  ;D )

2 oui mais (je parle sous ton controle , car tu es plus cale que moi en info  dixit tes diff posts) LR 5.7 ne voit que les profil RGB et a priori le Zor est en CMYK je l'ai installé pour vérifier mais étant en CC je le vois

Alain

tenmangu81

Citation de: alpac le Octobre 11, 2015, 21:08:02
2 oui mais (je parle sous ton controle , car tu es plus cale que moi en info  dixit tes diff posts) LR 5.7 ne voit que les profil RGB et a priori le Zor est en CMYK je l'ai installé pour vérifier mais étant en CC je le vois

Exact, LR 5.7 ne permet pas de voir les profils CMJN en épreuvage écran.

Alain c

Citation de: tenmangu81 le Octobre 11, 2015, 22:40:37
je crains que ce ne soit la solution ?

j'ai bien cherché avant de vous appeler à l'aide, depuis le début, comme signalés mes profils .ICM  sont installés avec leurs "cousins" ICC , dans  C:\Windows\System32\spool\drivers\color
Je les ai même installés en double dans le répertoire de Light Room .
Rien à faire, même en cherchant dans la liste qui s'affiche après avoir cliqué sur Autres, tout en bas de la liste des profils

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Octobre 11, 2015, 22:40:37

Oui. Avec LR5, la solution est l'utilisation de ce plugin : http://www.lightroom-plugins.com/ProofIndex.php . Il reconnaît les profils CMJN.
Patrick

Alain c

J'ai posé la question à ZOR.com il y a 4 jours, pas d'explication de leur part.

Ca sert pas beaucoup de proposer des profils si on ne peut pas les utiliser dans Photoshop ou LightRoom !  ???

tenmangu81

Citation de: Alain c le Octobre 14, 2015, 18:29:57

Ca sert pas beaucoup de proposer des profils si on ne peut pas les utiliser dans Photoshop ou LightRoom !  ???

Photoshop sait ouvrir les profils CMJN en épreuvage écran.

Samoreen

Ce n'est pas de leur faute. Si ce sont des profils CMJN, Photoshop peut les utiliser mais pas Lightroom sauf avec le plugin que j'ai mentionné. C'est le fait qu'il faut accepter.

Je vois les profils ZOR avec Photoshop, LR6 et avec le plugin mentionné plus haut.
Patrick

alpac

Voir la premiere reponse à ton post, que j'ai posté,tout y etait dit, mais je dois sentir le mazout  ;D
soit tu passes à LR6 soit le plugin que te donne Samoreen

Alain

OuiOuiPhoto

Citation de: alpac le Octobre 14, 2015, 20:58:56
mais je dois sentir le mazout  ;D

J'ai un poil a mazout
tu as un poil a tazout
il a un poil a sazout
...

Alain c

Citation de: alpac le Octobre 14, 2015, 20:58:56
Voir la premiere reponse à ton post, que j'ai posté,tout y etait dit, mais je dois sentir le mazout  ;D
soit tu passes à LR6 soit le plugin que te donne Samoreen

Alain

Peut être d'autres solutions que les tiennes dans ce bas monde ?

PS: Leurs profils n'apparaissent pas non plus dans Photoshop CS5

Samoreen

Citation de: Alain c le Octobre 14, 2015, 23:13:27

Je les vois dans la version actuelle, il n'y a aucune raison qu'ils n'apparaissent pas dans CS5. Rien n'a changé dans PS à ce sujet depuis des lustres.
Patrick

alpac

alpac

ce n'est pas mes solutions , mais une realite de LR 5 qui ne voit pas les profils CMJN, donc point de salut avec cette version  >:(

pour CS5 je passe la main, je ne suis pas fortich en Photoshop  ;)

Alain

tenmangu81

Dans CS6, les profils CMJN apparaissent.

Alain c

Citation de: alpac le Octobre 15, 2015, 10:46:22
ce n'est pas mes solutions , mais une realite de LR 5 qui ne voit pas les profils CMJN, donc point de salut avec cette version  >:(

pour CS5 je passe la main, je ne suis pas fortich en Photoshop  ;)

Alain

Merci pour votre aide,

Je ne vois pas mes profils ZOR sur Photoshop CS5, non plus.

Si je comprend bien, il faut passer à PS 6 et LR 6 pour  utiliser les profils CMJN, vu mon budget , je vais m'en passer, et voir le plugin à 10$

Samoreen

Citation de: Alain c le Octobre 15, 2015, 19:26:31

Je répète : Photoshop reconnaît les profils CMJN. C'était déjà vrai avec CS3, d'autant plus avec CS5. Vérifiez la présence des fichiers dans le bon dossier et vos réglages (je n'ai pas de CS5 sous la main).
Patrick

Samoreen

Citation de: Alain c le Octobre 15, 2015, 19:26:31

Devant cette insistance à indiquer que les profils CMJN de ZOR ne sont pas visibles sous PS CS5 pour le soft proofing, j'ai soudain un doute : comment procédez-vous exactement?
Patrick

Alain c

Citation de: Samoreen le Octobre 16, 2015, 13:54:13
Devant cette insistance à indiquer que les profils CMJN de ZOR ne sont pas visibles sous PS CS5 pour le soft proofing, j'ai soudain un doute : comment procédez-vous exactement?

Comme indiqué, je les ai placé ici:

J'ai placé mes profils dans  : C\program files adobe\adobe\profils
et dans: C:\Windows\System32\spool\drivers\color
Dans P S et L R,  lorsque je fais du soft profing (epreuvage d'écran sous L R), je vois bien d'autres profils  ICC d'autres labos déjà téléchargés, (photoweb, Negatif+ par exemple), je me demande si je les ai bien placé .

Samoreen

Citation de: Alain c le Octobre 16, 2015, 18:36:51

Non. C'est le bon endroit. Les copier dans C\program files adobe\adobe\profils ne sert à rien. Ce répertoire n'existe même pas chez moi.

Non, il n'y a rien d'autre à faire pour les voir dans Photoshop. Maintenant je répète ma question : décrivez-nous ce que vous faites pour voir ces profils dans PS. Quel menu, etc.

Par ailleurs, il se peut qu'ils ne soient pas reconnus parce que corrompus lors du téléchargement. Avez-vous essayé de les télécharger à nouveau?
Patrick

Alain c

Citation

Re : Pas de nouvelles de chez ZOR
« Répondre #29 le: Aujourd'hui à 12:10:00 »
   Citer en réponseCitation
Citation de: Alain c le Hier à 18:36:51

Non. C'est le bon endroit. Les copier dans C\program files adobe\adobe\profils ne sert à rien. Ce répertoire n'existe même pas chez moi.

Non, il n'y a rien d'autre à faire pour les voir dans Photoshop. Maintenant je répète ma question : décrivez-nous ce que vous faites pour voir ces profils dans PS. Quel menu, etc.

Merci,
Je ne crois pas qu'il y ai 36 façons de faire dans P S  je fais donc affichage / format d'épreuve /personnalisé et là je choisi parmi les  periferiques de simulation le profil ICC ou ICM recherché, ci dessous une capture d'écran :

Samoreen

Dans la copie d'écran, j'en vois au moins un de ces profils ZOR : plexi_fa.icm. Les 2 autres sont dibond_hp.icm et forex.icm.

Donc où est le problème?
Patrick

Alain c

Citation de: Samoreen le Octobre 17, 2015, 13:09:24
Dans la copie d'écran, j'en vois au moins un de ces profils ZOR : plexi_fa.icm. Les 2 autres sont dibond_hp.icm et forex.icm.

Donc où est le problème?
Le problème c'est que des profils , j'en ai téléchargé plein depuis une dizaine d'années, et je ne suis pas sur que ce profil que tu vois, le "plexi_fa.icm" soit le bon , les profils de ZOR se nomment "ZOR_plexi_fa.icm", ils commencent par "ZOR_" comme je voyais bien aussi ce profil: plexi_fa.icm (sans ZOR_ au début donc), j'ai rebaptisé le profil de chez Zor en supprimant ZOR_ du début et en rajoutant " _zor.icm" à la fin, et il n'apparait pas avec son nouveau nom (avec le "_zor.icm" à la fin) ; mais peut être les profils apparaissent avec un nouveau nom dans P S , ça m'étonnerais mais va savoir ?

Je vais essayer les recharger et de repartir à zéro, peut être ont ils été endommagés lors du téléchargement...

Merci pour ton aide.

Samoreen

Citation de: Alain c le Octobre 17, 2015, 17:22:42
Le problème c'est que des profils , j'en ai téléchargé plein depuis une dizaine d'années, et je ne suis pas sur que ce profil que tu vois, le "plexi_fa.icm" soit le bon

Si, c'est le bon. Vous confondez le nom du fichier avec le nom interne du profil. Photoshop et Lightroom affichent le nom interne (aussi appelé commentaire) et pas le nom du fichier.

On peut toujours changer le nom interne avec un outil adapté comme ICCRename ou ICC Profile Toolkit (ChangeDescription).
Patrick

Alain c

Citation de: Samoreen le Octobre 17, 2015, 17:31:03
Si, c'est le bon. Vous confondez le nom du fichier avec le nom interne du profil. Photoshop et Lightroom affichent le nom interne (aussi appelé commentaire) et pas le nom du fichier.

On peut toujours changer le nom interne avec un outil adapté comme ICCRename ou ICC Profile Toolkit (ChangeDescription).
Tu as tout à fait raison, je viens de télécharger  à nouveau les profils et de faire le test, c'est bien le mon" interne" du fichier qui s'affiche et non celui avec lequel on le rebaptise, j'aurais appris quelque chose cet après midi  ::)
Je vais faire un peu de menage dans tous mes profils, ne garder que ceux que j'utilise aujourd'hui.

merci encore.