Identification pierre

Démarré par Violaine, Octobre 11, 2015, 16:26:02

« précédent - suivant »

Violaine

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner le nom de cette pierre svp?

Taille environ: 8/10cm sur 5.
Poids: environ 450 gr
Trouvée en Grèce sur l'île d'Andros en septembre sur chemin menant à la mer.

Atriplex

La cassure "bulleuse" de cette roche montre qu'il s'agit très vraisemblablement d'une roche volcanique. L'absence de cristaux visible indique une roche à l'état vitreux ou bien à l'état microlitique (micro-cristaux dans une pâte non cristallisée). La couleur très sombre suggère une roche basaltique. Une telle roche est riche en fer, qui peut donner au contact de l'air de l'oxyde de fer couleur rouille (la tache brune au milieu). Les "trous" dans la roche sont d'anciennes bulles du gaz que contenait le magma, lequel a "dégazé", lors de l'éruption, à l'approche de la surface. Les "croûtes" blanches, présentes seulement sur la surface de l'échantillon mais pas sur la cassure, ne sont probablement pas des minéraux, mais plutôt un Lichen.

Cordialement,
Gérard

PS: ah oui, tu voulais un nom: disons "scorie basaltique"...
Gérard

Zouave15

tout à fait, oui, sans doute une bombe volcanique

Atriplex

Citation de: Zouave15 le Octobre 12, 2015, 11:54:42
tout à fait, oui, sans doute une bombe volcanique
Ah, j'ai oublié de dire ça clairement): c'est une projection, ç-à-d un fragment de lave émis lors d'une phase explosive; mais pas une bombe (c'est trop petit), mais une scorie (terme officiel pour les projections de ce calibre)... :)
Gérard

Arthrobota

Bonsoir,
une scorie tout court à mon sens...
déchet de fonderie! vue le rapport taille /poids!
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Violaine

Merci pour vos réponses rapides.
C'est donc une scorie mais volcanique ou basaltique? Il est vrai que je trouve que c'est un peu lourd pour de la lave.. mais je 'y connais rien!

Bonne soirée

Atriplex

Citation de: Arthrobota le Octobre 12, 2015, 20:25:26
Bonsoir,
une scorie tout court à mon sens...
déchet de fonderie! vue le rapport taille /poids!
Peux-tu préciser? Tu la trouves trop dense ou pas assez?
Cdlt,
Gérard
Gérard

Atriplex

Citation de: Violaine le Octobre 12, 2015, 22:18:20C'est donc une scorie mais volcanique ou basaltique?
Ce n'est pas l'un ou l'autre... Le basalte est une roche volcanique ==> une scorie basaltique est donc une scorie volcanique...
Cdlt,
Gérard
Gérard

Arthrobota

Bonjour Gérard,

Citation de: Atriplex le Octobre 13, 2015, 00:17:08
Peux-tu préciser? Tu la trouves trop dense ou pas assez?

trop dense en effet,
mais il est vrai que faire des appréciations  de densité sur une simple photo  ::)

Pour faire simple (mais pas forcément limpide  :-[) :

Sa texture interne (sur la cassure)  associé à son apparence extérieure (croute) ne me dit rien qui vaille!
Sur une aussi faible surface, je trouve qu'il y a trop d'incohérences dans le processus de refroidissement (vacuole dues aux gaz et zones compactes ne sont pas agencées comme il faut). On peut rencontrer cet agencement mais réparti de façon plus homogène, Plus équilibré (oserais-je plus harmonieux  ;D)

Ce n'est qu'un avis  ;)
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Atriplex

D'après les données fournies, la densité est de l'ordre 1,8 (0,450/(0,5x0,5x1)).  On donne classiquement 2,9 pour le basalte compact. Elle ne paraît donc pas spécialement dense, et est "allégée" par ses vacuoles.
Je suis parti d'office sur une "vraie" roche, et volcanique vu l'aspect (et le fait qu'il y a du volcanisme dans le coin!). Mais ton hypothèse d'un scorie industrielle est crédible ("grâce"à l'Homme, on trouve de tout partout!).
On va donc dire à violaine que son caillou est soit une scorie volcanique basaltique soit une scorie résidu industriel... ;)
Gérard

buzoqueur

Bonsoir,
Un machefer venant d'une cokerie ?
Cordialement
RAW - Traité ;)

Atriplex

Citation de: buzoqueur le Octobre 13, 2015, 21:55:12
Un machefer venant d'une cokerie ?
Donc +1 pour l'hypothèse d'Arthrobota...
Gérard