DDR3 vs DDR4

Démarré par Krisor, Octobre 10, 2015, 18:18:21

« précédent - suivant »

Krisor

Bonjour,

je dois renouveler tout mon matériel informatique et se pose donc la configuration d'un nouveau PC.

Quels seraient les avantages/inconvénients pour un ensemble carte mère, processeur, RAM entre DDR3 et DDR4, sachant que le différence au niveau tarif n'est très importante (environ 70 euros d'écart en restant dans une gamme équivalente) ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés !  ;)

xcomm

Pour un nouveau PC que l'on souhaite conserver, la DDR4 débute sa carrière est un bon choix. La DDR3 étant en fin de vie. De mémoire, la bande passante est plus élevée en DDR4, pour les usages intensifs, mais le CAS est parfois plus élevé, donc ce n'est pas le critère le plus important.

La DDR3 n'évoluera pas, la DDR4 montera en performance.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Krisor

OK , merci pour ton intervention.
Il y a encore 6 mois la DDR4 était considérée trop élévée au niveau tarif par rapport à la DDR3, mais là l'écart s'est considérablement réduit.
L'écart de tarif le plus important se situe sur la carte mère, processeur et barettes c'est pratiquement insignifiant maintenant (10 à 20 euros).

xcomm

Autre point à prendre en compte au niveau évolution :
Sur un PC type Core i7-6700, tu pourras positionner jusqu'à 64Go de RAM DDR4-2133.
Sur un PC type Core i7-4790, tu pourras positionner jusqu'à 32Go de RAM DDR3-1600.

Pour ma part, 32G de RAM DDR3-1600 sur Core i7-4770, début 2014.

CitationIl y a encore 6 mois la DDR4 était considérée trop élevée au niveau tarif par rapport à la DDR3
Oui, elle était réservée aux architectures de type serveurs plus coûteuse. Maintenant que la génération 6 des Intel Core i7 arrive, la donne évolue.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s