quel 50 MM ouverture 1.4 pour FX

Démarré par tejo, Octobre 11, 2015, 18:09:05

« précédent - suivant »

tejo

Bonjour à tous , je me doute que cette question à déjà été abordée, mais je ne me suis pas encore fait une idée après toutes mes recherches , bref, j'ai un D610 et je voudrais un 50 qui ouvre à 1.4 et je ne sais lequel choisir entre entre le Sigma non art et le 5O 1.4 AFS de chez NIKON, se valent ils ou faut il mieux rester sur du Nikon? merci

Altho

J'avais le 1.4/50 G Nikon que j'ai remplacé par le Sigma Art : une merveille

tejo

oui il me fait de l'oeil, mais un peu cher....mais bon...mieux que l'autre sigma 50 ?

Verso92

Citation de: tejo le Octobre 11, 2015, 20:13:36
oui il me fait de l'oeil, mais un peu cher....mais bon...mieux que l'autre sigma 50 ?

Oui, quand même, j'imagine... même si je n'ai pas comparé les deux.
Ci-dessous, une image réalisée avec le 50 Art (à f/5.6) sur D810 :

Altho

C'est le Top des 50 mm à condition d'effectuer les MR avec le dock Sigma. Il est excellent à pleine ouverture

Verso92

1/2 - Crop 100% de l'image de Gordes :

Verso92

2/2 - Crop 100% de l'image de Gordes :

tejo

le crop est impressionant , on voit spécialement bien les gens, et le flou derrière les fleurs est superbe, donc pour vous, rien à voir avec le Nikon?

Altho

On te le dit : c'est de la balle ! Mais dock indispensable.

GAA

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2015, 20:36:19
Ci-dessous, une image réalisée avec le 50 Art (à f/5.6) sur D810 :

le ciel du Luberon a un drôle d'aspect  :P

tejo

Altho

Le dock sert a régler les MR de l'objectif Sigma (4 distances pour un fixe à mesurer avec une mire de type lenscal)
Ci-dessous mes réglages (différents pour chaque exemplaires objectif et boîtier)

SIGMA 50/1.4 ART / D810
Dock :
           0,4 m   0,7 m   1,5 m   ∞
50 mm   + 16      + 19   + 15          + 16
Boîtier = +8

Verso92

A noter que pour le Sigma Art de mon petit camarade, réglé avec le dock pour son D800E, j'ai été obligé de mettre +20 en MR sur mon D810...

Jean-Claude

Citation de: tejo le Octobre 11, 2015, 21:00:25
le crop est impressionant , on voit spécialement bien les gens, et le flou derrière les fleurs est superbe, donc pour vous, rien à voir avec le Nikon?
Et comment que cela a à voir avec Nikon, qualité typique des D8x0, obtenue avec tout bon objectif

Pictures4events

J'ai encore ce bon vieux 50mm f1.4g discret et léger qui n'est pas si mauvais qu'on peut le dire même si son af est pas des plus rapides..
Ok ce n'est pas le bokeh du 85mm f1.4G mais bon... il reste toujours dans un coin de mon sac sans prendre de place et sort au besoin...

Je le préfère au 50mm f1.8G que j'ai eu je ne sais trop dire pourquoi... la nostalgie peut être ;-)  Il m'a accompagné à pas mal de concerts et m'a donné satisfaction jusque là... mais c'est sur le Sigma Art le dépasse à plusieurs niveaux dont le poids ;-)

Voici une petite réalisée dans un hôtel à PO:

Jean-Claude

J'ai toujours du mal à comprendre que l'on puisse opposer les bokeh d'un 50 et d'un 85 !

Aurais-tu voulu dire 58 ?  :)

tejo

Citation de: Jean-Claude le Octobre 11, 2015, 23:19:00
Et comment que cela a à voir avec Nikon, qualité typique des D8x0, obtenue avec tout bon objectif

bonjour, en fait quand je disais ça , je voulais parler du 50 mm 1.4 afs nikon, est il si dépassé en ce cas?

GAA

Citation de: 77mm le Octobre 12, 2015, 09:15:57
sigma me semble favoriser le piqué dès la Po en gamme Art, au prix d'un rendu d'ensemble un peu plus "sec" ou "raide".
Cela n'empêche pas de faire une belle image,  mais il faut noter qu'il y a une différence de signature entre sigma et nikon.

c'est essentiellement ce que je retiens aussi
je ne trouve pas le bokeh donné en exemple exemplaire, mais c'est une affaire de goût
le rendu chirurgical, ce n'est pas ce qui me fait apprécier ou pas une photo

Pictures4events

Citation de: Jean-Claude le Octobre 12, 2015, 07:20:36
J'ai toujours du mal à comprendre que l'on puisse opposer les bokeh d'un 50 et d'un 85 !

Aurais-tu voulu dire 58 ?  :)

je parle de la qualité du bokeh.. maintenant on peut comparer également avec le 58... celui ci est plus beau aussi...

Pour le piqué de près je préfère le 50.. mais le 58 de plus loin est clairement top.. et son effet 3D très agréable...  Je ne comprends juste pas l'acharnement contre ce petit 50mm f1.4g, il est clair qu'il a pas le moteur af le plus rapide mais même en reportages et spectacles et concerts cela ne m'a jamais posé souci..  Et dire qu'à l'époque y avait pas d'af... on se demande comment ils faisaient de sujets mobiles.

Par contre à l'époque, le 50mm f1.8D lui je l'ai gardé 1 semaine et l'ai revendu aussitôt tellement il était mou à PO.

55micro

Citation de: Pictures4events le Octobre 12, 2015, 16:53:02
Par contre à l'époque, le 50mm f1.8D lui je l'ai gardé 1 semaine et l'ai revendu aussitôt tellement il était mou à PO.

Et question bokeh, c'est pas jojo non plus.
Choisir c'est renoncer.

Mitou6913

...  Je ne comprends juste pas l'acharnement contre ce petit 50mm f1.4g, il est clair qu'il a pas le moteur af le plus rapide mais même en reportages et spectacles et concerts cela ne m'a jamais posé souci..  Et dire qu'à l'époque y avait pas d'af...

+1

tejo

moi je connais surtout le canon ef 50 mm 1.4, est ce que l' afs G nikon lui est équivalent à pleine ouverture, votre avis?

jps33

Pour le piqué de près je préfère le 50.. mais le 58 de plus loin est clairement top.. et son effet 3D très agréable...  Je ne comprends juste pas l'acharnement contre ce petit 50mm f1.4g, il est clair qu'il a pas le moteur af le plus rapide mais même en reportages et spectacles et concerts cela ne m'a jamais posé souci..  Et dire qu'à l'époque y avait pas d'af... on se demande comment ils faisaient de sujets mobiles.

+2

jps33

D'une manière globale si l'on devaient faire un classement des 50mm (je précise "globale") cher Nikon/
50mm 1.8D , 50mm 1.8G , 50mm 1.4G , 58mm 1.4G
Quand au 50mm Sigma ?je suppose qu'il fait jeu égal avec le 58mm Nikon...encore heureux !!

Lorca

Tout dépend de ce que l'on recherche. J'attache une grande importance à l'absence de distorsion, en conséquence ma préférence est 50/1.8D. Le rendu du flou (pour parler français) est un critère à la mode, j'en conviens, mais son appréciation est dépendant de cette mode et donc "démodable".
Le Nikon 58 est largement au-dessus du lot si la modulation subtile des dégradés est un critère essentiel.
La question initiale portait sur les 1.4/50. Le Nikon a ma préférence.