Nouveau Réflex, Que Choisir.

Démarré par Swyx, Octobre 12, 2015, 15:13:39

« précédent - suivant »

Swyx

Bonjour,

Voilà ma chérie a commencé la photographie avec moi. Je ne suis pas un pro, pas un expert, juste un passionné. Elle prends pas mal de plaisir à prendre des photos avec (ou sans) moi.

Pour le moment elle utilise mon ancien boitier (un SLT-A55) qui est normalement déjà mort (problème connu de Shutter une fois les 50 000 clicks passés). Je l'ai déjà prévenue qu'un jour, il allait marquer "erreur de l'appareil" et ne plus rien prendre en photo.

En attendant elle apprend, à son rythme. Bref. mais elle se plaint de la différence de qualité avec le mien (SLT-A77II) qui est, c'est certain, bien plus récent.

Du coup, je me suis dit que noël c'était dans 2 mois et qu'il était temps de lui trouver un cadeau qui valait le coup.

Me voilà donc avec vous.

Je lui cherche donc un boitier pour remplacer le A55 vieillissant. Si je reste chez sony, le A58 me parait tout désigné, abordable, et efficace.

Toutefois, je suis ouvert à l'idée de lui faire essayer d'autres marques.
Je recherche donc un boitier, abordable, bénéficiant d'une qualité d'image très correcte. Il n'a pas besoin d'être bardé de fonctions super hype&modern, juste un bon appareil photo.

Je ne veux pas lancer un débat, et la seule personne à choisir, sera ma chérie. DOnc je veux bien que l'on me propose des solutions (neuves et occasion, peu importe).

- PS : Je parle de boitier, les optiques on verra après.le budget c'est 350-400€

yoda

bien je crois que dans cette gamme de prix tu trouvera ton bonheur aussi bien chez Nikon que chez Pentax ou Canon ....
aucun ne donnera de mauvais résultats,
c'est juste une question d'ergonomie et de fonctions ou caractéristiques propres à chaque marque.

Patlaine

Je dirais que la logique voudrait que vous soyez équipés dans la même marque (Sony), cela vous permettrait de partager le parc optique selon les besoins de chacun ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

JCCU

Citation de: Swyx le Octobre 12, 2015, 15:13:39
Je ne veux pas lancer un débat, et la seule personne à choisir, sera ma chérie. .....

- PS : Je parle de boitier, les optiques on verra après.le budget c'est 350-400€

Tu lui as fait visiter le catalogue de Darty ...ou de Boulanger ....ou de....? (n importe quel revendeur avec un classement par prix) :D 

JCCU

Citation de: Patlaine le Octobre 12, 2015, 17:32:20
Je dirais que la logique voudrait que vous soyez équipés dans la même marque (Sony), cela vous permettrait de partager le parc optique selon les besoins de chacun ;)

Pas forcément le bon plan si Swxyz veut garder ses cailloux . Il risque de découvrir la logique "ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi, ...on partage"  :D
Sinon, cà permet aussi de partager batteries et chargeurs....et que ce soit " l''autre" qui soit en charge de lire le mode d'emploi ;D 

JCCU

Citation de: ch le Octobre 12, 2015, 17:39:29
Et qd tu veux un objectif un peu cher, tu fais... un cadeau à ta chère et tendre !
;D

Ou qu'il se retrouve avec un A58 ...et elle avec un A77 ;D

xiberotar

Bonjour
Et pourquoi pas un A77 d'occasion?? Un pas de plus vers l'égalité, n'est-ce-pas? :D :D :D
Cordialement
EUSKALDUN

Swyx

pas con le 77 d'occasion. mais un mkI. j'ai pas les sous pour un mkII

Le I a le E front shutter ou pas?

Swyx

Euh... c'est pas le même tarif...

Polak

Ça paraît logique de ne pas changer de marque. Mais quand tu dis qu'elle se plaint de la différence de qualité, de quoi s'agit il plus précisément?
N'est ce pas plutôt un problème d'optique ?
A-t-elle une bonne maîtrise technique ?

Swyx

Pour répondre à ta question,

Je n'ai pas changé de boitier pour rien XD. Le capteur est bien en deçà de ce que j'ai sur mon A77II. Les fonctions moins riches et surtout il est moins efficace.

Le rendu en général est bien en dessous du mien, même avec des optiques identiques.

Elle ne le maitrise pas encore parfaitement, mais j'ose espérer que moi-même je puisse me considérer comme ayant une bonne maitrise de mon ancien boitier.

fski

Citation de: Swyx le Octobre 13, 2015, 11:37:02
Le rendu en général est bien en dessous du mien, même avec des optiques identiques.

Elle ne le maitrise pas encore parfaitement, mais j'ose espérer que moi-même je puisse me considérer comme ayant une bonne maitrise de mon ancien boitier.

Salut,

comme dit au dessus, je te conseille de rester chez sony, c'est agreable de pouvoir echanger des objo quand on photographie en couple...c'est un plus.

Tu devrais peut être demander dans la section Sony du forum

Sinon vu ton budget, et vu que sony n'a pas une liste de boitier tres longue...regarde dans les occasion, ou les neufs a ce prix.
Tu as l'avantage de faire l'économie des objectif que tu as deja...

rascal

un a77 I d'occas' rentre dans ton budget. mais je ne suis pas sûr qu'il fasse mieux en qualité d'image qu'un a58. A voir si les autres spec avancées du a77 font la différence, au delà de la construction.

Swyx

Je n'ai pas trouvé de A77 dans mon budget, je vais chercher mieux alors =)

Pour le coup je comparais A58 et K50. Chacun a ses avantages et ses limites.
Le A 58 est :
+ Meilleur en nombre de pixels (c'est à prendre avec des pincettes)
+ Superbement rapide et précis en rafale
+ Compatible avec mes optiques
+ Endurant sur sa batterie
+ Stabilisé
- Equipé d'un EVF 1.4Mp (comtre 2.4 sur le 77II ce qui est un CONFORT)
- Castré par rapport au A55 sur les fonctions

Le K50 (de ce que j'ai pu en lire pour le moment) est :
+ Equipé d'un capteur similaire au A55 mais optimisé
+ Stabilisé
+ Viseur Optique 100%
+ Compatible avec nos vieilles piles (LOL mais pratique car on en trouve partout dans le monde)
+ Tropicalisé
+ :::: Ma chérie l'a déjà vu et le trouve joli ::::
+ Rafale correcte
+ DEUX MOLETTES!!! (oui!)
- AF qui rame?
- Bruyant (ça on s'en tape, je trouve même ça sexy "<3 SRT303")

Je suis dans le forum pentax et on m'a dit : A consommer sans modération. C'est sur que ça manque d'arguments mais bon.

yoda

Citation de: Swyx le Octobre 13, 2015, 12:29:56

Pour le coup je comparais A58 et K50. Chacun a ses avantages et ses limites.
Le A 58 est :
+ Meilleur en nombre de pixels (c'est à prendre avec des pincettes)
+ Superbement rapide et précis en rafale
+ Compatible avec mes optiques
+ Endurant sur sa batterie
+ Stabilisé
- Equipé d'un EVF 1.4Mp (comtre 2.4 sur le 77II ce qui est un CONFORT)
- Castré par rapport au A55 sur les fonctions

Le K50 (de ce que j'ai pu en lire pour le moment) est :
+ Equipé d'un capteur similaire au A55 mais optimisé
+ Stabilisé
+ Viseur Optique 100%
+ Compatible avec nos vieilles piles (LOL mais pratique car on en trouve partout dans le monde)
+ Tropicalisé
+ :::: Ma chérie l'a déjà vu et le trouve joli ::::
+ Rafale correcte
+ DEUX MOLETTES!!! (oui!)
- AF qui rame?
- Bruyant (ça on s'en tape, je trouve même ça sexy "<3 SRT303")

Je suis dans le forum pentax et on m'a dit : A consommer sans modération. C'est sur que ça manque d'arguments mais bon.
deux bon choix! ;)
un mot concernant l'AF du Pentax:
AF qui rame,ça c'était avant!
sans atteindre ceux des Nikon haut de gamme, il est parfaitement correct.
pour le bruit, dans la gamme il y a aussi des objectifs avec moteur SDM donc silencieux,
mais l'avantage de la motorisation par le boitier c'est la fiabilité.
je ne connais pas l'ergonomie des Sony, mais ceux des Pentax sont au top et bourrés d'astuces comme par exemple,
la possibilité de récupérer le fichier RAW si on est en JPEG, (présent sur le K5, je suppose qu'il est aussi sur le K50)
et on peux vraiment personnaliser le boitier à son goût.

mais il ne dispose pas de l'écran orientable comme le Sony, et si tu choisis Sony tu pourra  partager les optiques!

Swyx

Les tests (bon c'était aussi les tests "les numériques") indiquent que le K50 est à la traine par rapport au A58. d'où ma remarque. Et puis le bruit ce n'est pas ce qui gène. Je préfère un truc un peu bruyant mais fiable qu'un truc buttersmooth mais qui retourne au SAV.

Pour la personnalisation c'est justement ce qui m'a fait m'intéresser aux pentax. J'ai tellement été content de découvrir que mon boitier (sony) à 1000€ pouvait être totalement customisé que lorsque j'ai vu que pentax fesait ça à 400€ j'ai eu un peu mal aux fesses. (bon il me reste encore les 79 points AF). Idem les deux molettes à 400€ c'est dur à avaler quand partout ailleurs il faut lancer 1000€.

Je suis en contact avec un vendeur pour tester le K50. Après reste la question de la couleur. Il faut avouer que le blanc ça claque XD et que ma copine l'a aimé comme ça.

Après l'écran sr rotune ça n'a qu'un seul intéret. Pouvoir le retourner quand on ne s'en sert pas (90% du temps chez moi)

brunooules

et un Alpha 65 d'occase, c'est pareil qu'in alpha 77 avec l'ergonomie d'un alpha 57.
et c'est moins cher qu'un 77.

dans ton budget ça passerai

Swyx

brunooules

j'ai un alpha 65. toutes les fonctions du 77, le même capteur, les mêmes batteries. le GPS, un viseur identique.

tu peux en trouver sur le forum Dxd pour environ 300 e comme neufs.
des fois avec un objo.

Swyx

Ok j'ajoute à ma liste.
A 58 neuf,
K50 neuf

A65 occasion.

rascal

Citation de: Swyx le Octobre 13, 2015, 12:29:56

bah ouais...

sur alphaDxD, un a77I PLUS grip et 2 batteries SOny à 500€, un a77II à 630€...

faut savoir où chercher... ;)

Polak

Le K50 c'est un excellent SLR avec un bon viseur pour cette gamme de prix. J'en ai acheté un à ma femme. il a un capteur Sony de 16 Mpx qui est très bon .Il me semble que le Sony de ta femme a le même.

yoda

Citation de: Polak le Octobre 14, 2015, 08:00:39
Le K50 c'est un excellent SLR avec un bon viseur pour cette gamme de prix. J'en ai acheté un à ma femme. il a un capteur Sony de 16 Mpx qui est très bon .Il me semble que le Sony de ta femme a le même.
même capteur mais traitement différent! ;)

Swyx

Ce soir elle va avoir un 600D et et K-x dans les mains. j'ai (enfin on m'a communiqué) une offre en béton pour un k50, dont je pense qu'elle aura un K50 si d'ici à ce que j'ai les sous il ne remonte pas. (400€ avec 2 objectifs, neuf!)

Si jamais ça change je reviens vers vous.
Si elle n'accroche pas à l'OVF, ça sera sans doute un A65, mais c'est moins cool d'acheter de l'occasion en cadeau.

yoda

attention!
le KX est un bon boitier mais plus anciens et bien en dessous du K50!
notamment les collimateurs qui ne sont pas matérialisé dans le viseur du KX ,
il n'est pas tropicalisé et ne comporte qu'une molette.
le viseur n'est pas un pentaprisme comme le K50, mais un pentamiroir qui ne couvre que 95%
et c'est un 12mp...
elle risque fort d'être déçu et avoir un avis qui ne correspond pas à celui qu'elle aurait du K50....