5Ds(R) et parc optique

Démarré par Traezh, Octobre 06, 2015, 13:17:28

« précédent - suivant »

belnea

Citation de: Jidédegap le Octobre 09, 2015, 15:00:47
Hein ?
Je suis navré mais je ne vois pas, le rapport avec les micro-réglages de l'autofocus.
Cordialement,
J.D.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,218409.msg4891386.html#msg4891386
c'est une histoire de distribution spectrale
Canon R3 Powered

Jidédegap

Ah d'accord, je comprends, merci.
Je vais donc de ce pas vérifier mes réglages en lumière du jour.
Jérôme Delfosse

Jidédegap

Ah oui, du coup, je suis passé de + 9 à -3 sur le 50 et de +13 à +3 sur le 24 !
Merci, je me serais demandé pourquoi, en dépit de mes réglages fins, je ne parvenais pas à faire le point.

[at]  mister pola : tu as raison, "époustouflant", dans mon esprit, ça voulait dire : "pour de la PO".
Jérôme Delfosse

Lionel.75

Bonjour,

A la lecture de ce fil de discussion, je constate que dans la liste de optiques préconisées par Canon, n'y figure par l'EF 24-105mm f/4L IS USM. Est-il trop vieux  ;), pas assez cher, ou ses qualités optiques ne permettent-elles pas de restituer la finesse du capteur ?

En effet, je m'interroge car au delà du fait qu'il est de série L, il présente encore comme atout un rapport 4 pour le zoom ainsi que la stabilisation. Car même si l'EOS 5DS n'est pas prioritairement destiné au reportage ou au sport, ces usages ne sont pas totalement interdit à la lecture des premiers tests fait dans Chasseur d'Images.
Donc si on peut se contenter pour certaines utilisations d'une ouverture à F/4, pourquoi pas.

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience à faire partager quant à cette association d'un 5DS avec ce 24-105mm ?

Merci

Alouette

Ou tout simplement en fin de vie.

Fab35

Citation de: Lionel.75 le Octobre 11, 2015, 22:51:58
Bonjour,

A la lecture de ce fil de discussion, je constate que dans la liste de optiques préconisées par Canon, n'y figure par l'EF 24-105mm f/4L IS USM. Est-il trop vieux  ;), pas assez cher, ou ses qualités optiques ne permettent-elles pas de restituer la finesse du capteur ?

En effet, je m'interroge car au delà du fait qu'il est de série L, il présente encore comme atout un rapport 4 pour le zoom ainsi que la stabilisation. Car même si l'EOS 5DS n'est pas prioritairement destiné au reportage ou au sport, ces usages ne sont pas totalement interdit à la lecture des premiers tests fait dans Chasseur d'Images.
Donc si on peut se contenter pour certaines utilisations d'une ouverture à F/4, pourquoi pas.

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience à faire partager quant à cette association d'un 5DS avec ce 24-105mm ?

Merci
C'est juste pas un objo étalon pour le 5DS, mais donc ?

One way

Citation de: Jidédegap le Octobre 09, 2015, 16:01:50
Ah oui, du coup, je suis passé de + 9 à -3 sur le 50 et de +13 à +3 sur le 24 !
Merci, je me serais demandé pourquoi, en dépit de mes réglages fins, je ne parvenais pas à faire le point.

[at]  mister pola : tu as raison, "époustouflant", dans mon esprit, ça voulait dire : "pour de la PO".

Bien sur que le type de lumière a une influence. Et la luminosité de la scène aussi. Canon dit qu'il fait minimum 11 IL ambiant (de mémoire) pour que le module AF donne des résultats reproductibles.

Après je ne suis franchement pas un fidèle de ce type de mire pour faire les micro réglages. Car comment faites vous pour savoir que c'est bon en sachant qu'en moyenne la DOF n'est pas équivalente devant ou derrière la zone de mise au point.

Il faut bien mieux faire cela comme une FTM (maximum de la courbe de contraste) comme avec le soft FOCAL de Reikan  ou utiliser une mire de Fresnel ou le résultat saute bien mieux aux yeux. Par contre il faut une bonne mire, du type que celle que l'on utilise en vidéo.

Après la mire la moins chère reste le bon vieux billet ramené après un voyage à l'étranger. C'est impressionnant la précision d'impression d'un billet de banque. Et donc on colle le billet sur le même plan que la grosse croix noire et blanche et on zoom 200% après pour voir la prise de vue la plus nette. C'est imparable et gratuit. Il faut juste entre sur dans la mise en œuvre que le plan focal est bien // au plan du capteur de l'apn. Et ne jamais le faire en Jpeg car il y a toujours de l'accentuation de rajoutée en Jpeg.
"Tu veux ma photo!!?"

belnea

perso, j'utilisais le live view. si la mise au point sur l'objo n'était pas au même emplacement entre live view et viseur, je changeais le micro-réglage tout simplement.
Canon R3 Powered

One way

Citation de: belnea le Octobre 12, 2015, 14:50:21
perso, j'utilisais le live view. si la mise au point sur l'objo n'était pas au même emplacement entre live view et viseur, je changeais le micro-réglage tout simplement.

C'est effectivement le premier constat rapide à faire. Mais cela ne vaut rien car le zone AF est bien plus grande en Live view qu'en AF de phase. Sinon cela ne servirait à rien d'avoir jusqu'à 61 collimateurs actifs sur les boitiers haut de gamme.
"Tu veux ma photo!!?"