2,8/55 Micro AiS + D800E ?

Démarré par NotDeadYet, Octobre 05, 2015, 13:51:54

« précédent - suivant »

Olivier Roche

Citation de: Jean-Claude le Octobre 06, 2015, 18:12:23
Olivier, le X1,2 peut dans certains cas donner une finesse d'image globale meilleure que le x1 si les angles d'un excellent objectif ne sont pas parfaits, et ceci malgré la petite perte de résolution en pixels.

C'est également vrai pour le 5:4

C'est aussi comme cela que j'utilise mon 28 f/2.8 AFD... Faible dans les angles, mais un rendu de valeurs exceptionnel.
 ;)

NotDeadYet

Citation de: Olivier Roche le Octobre 06, 2015, 18:32:51
 C'est aussi comme cela que j'utilise mon 28 f/2.8 AFD... Faible dans les angles, mais un rendu de valeurs exceptionnel.
 ;)
C'est sympa de me coller le doute, là...  ???
Le 60AFD est encore dispo chez Nikon Europe, neuf à 521,50 €... Même constat avec le 60AFD qu'avec le 2,8/28 AFD en format 4x5 sur D800E ?
ça le fait, ou, ça le fait pas

Olivier Roche

Citation de: NotDeadYet le Octobre 06, 2015, 18:38:15
C'est sympa de me coller le doute, là...  ???
Le 60AFD est encore dispo chez Nikon Europe, neuf à 521,50 €... Même constat avec le 60AFD qu'avec le 2,8/28 AFD en format 4x5 sur D800E ?

Pour le 60 Micro, tout dépend de l'usage, mais oui, même constat.
 Pour ma part je préfère le piqué brut élevé et la couverture excellente à f/5.6 plutôt que le
 moindre sharp du modèle AFS et sa couverture plus homogène à f/4. Question de goût et d'usage.

Une série en cours, faite uniquement au 60 AFD, diaph compris entre f/8 et f/16

http://www.olivierroche.com/EARTHMOVING

Le 28 AFD, de mon point de vue, offre une transparence assez unique dans les couleurs et les valeurs. C'est un rescapé
 de mon époque F5/APX25, je continue de l'utiliser pour ces qualités sans savoir si je vais le renouveler par un AFS ou par
 un Zeiss 2/28 ZF.2

Olivier Roche

NotDeadYet

Merci beaucoup Olivier.
Si, ça (ton lien), c'est entre f:8 et f:16, à f:5,6-8, on a donc un piqué brut maxi de bord à bord ?!...

Olivier Roche

Oui. f/8 au top en FF. f/5.6 en crop 1.2x et 5:4

NotDeadYet

OK... Bon, bah, j'va commander le biniou...

Merci,
Bonne soirée,
Alex

PS : Pour info > http://www.dxomark.com/Lenses/Nikon/Nikon-AF-Micro-Nikkor-60mm-F28D-mounted-on-Nikon-D800E__814
       Pour ce que ça vaut.  :D

Jean-Claude

J'ai eu un bout de temps le 28 2,8 AFD et il est vrai qu'en diapo les couleurs et les valeurs étaient tout à fait hors du commun. Mais quand je suis passé en numérique j'ai été gêné par le manque de finesse des détails, la profondeur de couleurs ne fait pas tout.

55micro

Citation de: Jean-Claude le Octobre 06, 2015, 22:39:57
J'ai eu un bout de temps le 28 2,8 AFD et il est vrai qu'en diapo les couleurs et les valeurs étaient tout à fait hors du commun. Mais quand je suis passé en numérique j'ai été gêné par le manque de finesse des détails, la profondeur de couleurs ne fait pas tout.

Pour les couleurs suffit de faire confiance aux dames  ;D
(objo en vente sur Price M., si amateurs)

Choisir c'est renoncer.

NotDeadYet

Citation de: Fanzizou le Octobre 06, 2015, 09:40:14
(...)
sauf que j'aimerai bien un macro en plus longue focale, mais c'est un autre débat...
(...)

200AFD Micro.

Jean-Claude

Citation de: NotDeadYet le Octobre 07, 2015, 11:54:03
200AFD Micro.
Celà fait maintenant quelques années que j'ai ce 200mm et c'est la seule optique que j'utilise encore en macro jusqu'à un rapport 1:1 + ( avec bonnette achromatique NIKON inversée)

Pour les très gros rapport je reste avec le PB4 + 55 Micro  inversé et accessoires de présélection

Ce 200 à des performances dingues en usage classique et macro

NotDeadYet

Citation de: Jean-Claude le Octobre 07, 2015, 18:13:31
Celà fait maintenant quelques années que j'ai ce 200mm et c'est la seule optique que j'utilise encore en macro jusqu'à un rapport 1:1 + ( avec bonnette achromatique NIKON inversée)
Pour les très gros rapport je reste avec le PB4 + 55 Micro  inversé et accessoires de présélection
Ce 200 à des performances dingues en usage classique et macro

Là, je suis bien d'accord avec toi !!  ;D

Pour le reste, je crois que ça va ce finir, par, et pour mon usage personnel (lumières tungstènes homogènes & studio uniquement + portrait plan "taille" ou "poitrine") :
D810A + 1,4/58... mais pas pour ce samedi...  ???

NotDeadYet

[at]  Jean-Claude :
D'ailleurs, si tu as, dans tes archives, des ex. de portraits plan "taille" ou "poitrine" avec le 58 + D8XX, je suis preneur !
Quand tu aura le temps, bien sur...

Merci d'avance.
Alex

NotDeadYet

Je re-monte ce fil pour une question qui va en faire marrer beaucoup...

[at]  Jean-Claude : ...et tout ceux qui ont une config. semblable :
- Est-il possible d'utiliser le tandem D800E + 1,4/58 + DR-5 (loupe x2 > x1), sur pied, en MISE AU POINT MANUELLE, en studio, pour du portrait posé "plan taille / poitrine", et, avoir un minimum de déchets de MaP ?...
...toujours pas le temps de m'occuper des éventuels pbs d'AF & de MR, d'où, ma question.  ;D

Merci d'avance,
Alex