Canon EOS M10

Démarré par Pixels.d.Argent, Octobre 13, 2015, 09:37:02

« précédent - suivant »

APB

Citation de: Shashinman13 le Octobre 13, 2015, 11:46:06
Allez Canon, vite un hybride plein format...

Pour l'instant c'est au tour de Leica de s'y mettre avec le type 601 ...
Un peu cher quand même ...

newworld666

::) vu comme les capteurs de mes mirrorless sont "dégueu" en quelques changements d'optiques, je ne suis pas sûr que passer en Full Frame soit une bonne idée
Et je reste convaincu, que les apsc actuel présentent un bel avantage sur nos full frame en terme de PDC disponible. Pour de la photo point, shoot and publish , c'est plus un avantage qu'autre chose.
Mais bon .. en terme de "standing" j'ai l'impression que sans FF au catalogue, ça restera perçu comme un matos de seconde zone.
Canon A1 + FD 85L1.2

Shashinman13

Avec un 24-70 f2.8 sur un hybride FF, pas besoin de changer d'optique, pour ce que je veux faire. Le but de l'hybride, dans mon esprit, c'était de faire autre chose qu'avec un réflex et d'avoir un appareil compact et polyvalent tout en gardant la qualité d'image de mon appareil principal. Je ne vois pas l'intérêt d'acheter un hybride pour s'amuser à changer d'optiques comme sur les réflexs, à moins que les objectifs soient vraiments petits. Mais bon, mon choix est fait. Je reste en Canon car je connais la qualité des fichiers et des optiques. Après M3 ou M10, on verra plus tard. Le range du 15-45 me convient parfaitement.

APB

Cépafo.
Célébration de ce WE : 1000 photos silencieuses dans une basilique entre 12800 et 25600 ISO avec un 6D et un 24-105/4 , très peu de déchet, des lumières et des expressions qui n'auraient pas pu être captées autrement. Mais avec un appareil restant assez lourd et encombrant, et dépourvu  de l'écran articulé qui m'aurait bien aidé.
En APS-C il faudrait avoir la même sensibilité et un 15-65/2.8: le jour où çà existe je prends, parce que ce sera plus petit, plus léger, aussi efficace.

newworld666

.. 1000 . photos .. c'est pas loin de 4 batteries qu'il faut prendre avec un mirrorless en plus du reste  ..  :D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

APB

Citation de: newworld666 le Octobre 15, 2015, 09:15:31
.. 1000 . photos .. c'est pas loin de 4 batteries qu'il faut prendre avec un mirrorless en plus du reste  ..  :D ..

une manivelle ... ;D

chrisbol

Apres 2ans d'utilisation de l'eos M1 J'envisage le passage au M3 pour avoir un autofocus plus veloce et j'avoue que je m'interroge sur le M10.

Je fais presque exclusivement de la video interview sur les salons. Et le M1 est excellent robuste et qualite d'image superieure a sony A72r que j'ai teste dans ces conditons ce week end.

Le prix du M10 est pour le moment identique au M3

Seul le poids me ferait pencher vers le M10. 50g plus leger que M3
et 1cm d'epaisseur en moins ca compte encore plus pour moi.

Je voudrais savoir si la qualite de video est vraiment differente entre les deux appareils
et meme si le M10 n'est pas superieur puisqu'il a moins de pixels.Et peutyetre plus lumineuw en video..
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Fab35

Citation de: chrisbol le Octobre 19, 2015, 11:01:43
Apres 2ans d'utilisation de l'eos M1 J'envisage le passage au M3 pour avoir un autofocus plus veloce et j'avoue que je m'interroge sur le M10.

Je fais presque exclusivement de la video interview sur les salons. Et le M1 est excellent robuste et qualite d'image superieure a sony A72r que j'ai teste dans ces conditons ce week end.

Le prix du M10 est pour le moment identique au M3

Seul le poids me ferait pencher vers le M10. 50g plus leger que M3
et 1cm d'epaisseur en moins ca compte encore plus pour moi.

Je voudrais savoir si la qualite de video est vraiment differente entre les deux appareils
et meme si le M10 n'est pas superieur puisqu'il a moins de pixels.Et peutyetre plus lumineuw en video..

Oula, y'a une référence à un modèle Sony qui va faire du bruit !  :D

Le M10 semble être une reprise du M2, que l'on n'a pas eu en vente chez nous en Europe, et successeur du "M".
L'AF du M2 a été amélioré par rapport au M, d'après Canon, mais on n'a pas pû tester ça ici !
Bon, comme le M est quand même tout à fait utilisable en AF en pratique, toute amélioration, même modeste, sera un confort supplémentaire !
La gestion de l'AF en vidéo est une reprise de ce qui existe sur le M2, même génération d'AF hybride, à 18pts de détection de phase et 49 points de détection de contraste.

On reste sur du fullHD en vidéo, en 1080p donc, en 24 à 30 im/s.

A comparer le rendu des capteurs 18 existants (EOS 700D par ex) et le nouveau 24 Mpix APSC de Canon (750D/760D/M3), on est quasi kif kif, avec peut-être des BL un peu plus propres sur le nouveau 24Mpix, mais sans connaitre les progrès faits sur ce 18Mpix du M10, si les process sont améliorés...
En vidéo donc, pas sûr que la différence de propreté soit flagrante entre 18 et 24Mpix, qui sont donc pour les 2 capteurs interpolés vers le full HD. Je ne connais pas la technique utilisée par Canon pour créer son full HD à partir des 18 ou 24Mpix, mais Canon n'est pas réputé avoir le rendu le plus flatteur et précis en fullHD à partir de ses DSLR... on reste un peu "flou" (manque de piqué) par rapport à ce que fait Sony ou Samsung, sans que ce soit rédhibitoire bien sûr, la preuve !

Don Lolo

Citation de: chrisbol le Octobre 19, 2015, 11:01:43

Il ne faut pas écrire n'importe quoi cher chrisbol!!!
Après 25 ans de fidélité à Canon, je viens de passer chez Sony, j'ai la chance d'avoir un A7RII, j'ai eu pendant plusieurs semaines un M1, donc je sais de quoi je parle.
Je ne suis pas sur le forum Sony donc je ne vais pas en rajouter, mais ne pas avoir vu la qualité supérieure du Sony sur le Canon en vidéo est assez consternant.
Peut-être n'aviez vous pas un bon objectif ?

jfg001

Citation de: Don Lolo le Octobre 19, 2015, 14:54:49
Après 25 ans de fidélité à Canon, je viens de passer chez Sony, j'ai la chance d'avoir un A7RII, j'ai eu pendant plusieurs semaines un M1, donc je sais de quoi je parle.
Je ne suis pas sur le forum Sony donc je ne vais pas en rajouter, mais ne pas avoir vu la qualité supérieure du Sony sur le Canon en vidéo est assez consternant.
idem de Canon, puis Nikon et maintenant Sony

newworld666

Citation de: Don Lolo le Octobre 19, 2015, 14:54:49

Video  ::) .. c'est vrai que dans un forum photo .. ça ne nous ébranle pas franchement  :D .. par contre en photo; l'A7RII et ses jaunes medium qui terminent jaune fadasse .. et pareil pour les bleus ..
ça ne nous invite pas à se pencher sur ces modèles.. et les laisser aux vidéastes en herbe pour qui les couleurs fluo/fadasses choquent rarement ;)

..ces jaunes fadasses et bleus loin du standard sont communs à quasi tous les modèles d'exmor. ..   
Canon A1 + FD 85L1.2

rico7578

Sur le stand dédié au M10 à la Canon expo, ils mettaient surtout en avant le fait qu'on peut y monter ses optiques Canon EF via la bague d'adaptation existante.
Mais alors au revoir la compacité...

Perso je ne suis pas fan des mirrorless aps-c, je trouve que c'est un mauvais compromis entre encombrement et qualité d'image.
Je préfère la solution micro 4/3 ou bien carrément full frame, car l'aps-c exige des optiques trop encombrantes pour réaliser un vrai gain en taille/poids de l'ensemble par rapport à un full frame. De plus on gagne finalement peu en taille capteur (et donc qualité'd'image) par rapport au plus petit m43, dont la forme plus proche du carré aide à concevoir des optiques vraiment compactes. Donc autant prendre un full frame pour avoir la meilleure qualité et un encombrement proche, ou carrément un mini m43 pour vraiment gagner en taille.
Enfin c'est mon avis/ressenti, et d'ailleurs je ne suis pas séduit non plus par la gamme Fuji ou Sony Nex pour les mêmes raisons (même le X100 que je trouve gros, lourd et voyant)

Fab35

Citation de: rico7578 le Octobre 19, 2015, 21:12:45
Sur le stand dédié au M10 à la Canon expo, ils mettaient surtout en avant le fait qu'on peut y monter ses optiques Canon EF via la bague d'adaptation existante.
Mais alors au revoir la compacité...

Perso je ne suis pas fan des mirrorless aps-c, je trouve que c'est un mauvais compromis entre encombrement et qualité d'image.
Je préfère la solution micro 4/3 ou bien carrément full frame, car l'aps-c exige des optiques trop encombrantes pour réaliser un vrai gain en taille/poids de l'ensemble par rapport à un full frame. De plus on gagne finalement peu en taille capteur (et donc qualité'd'image) par rapport au plus petit m43, dont la forme plus proche du carré aide à concevoir des optiques vraiment compactes. Donc autant prendre un full frame pour avoir la meilleure qualité et un encombrement proche, ou carrément un mini m43 pour vraiment gagner en taille.
Enfin c'est mon avis/ressenti, et d'ailleurs je ne suis pas séduit non plus par la gamme Fuji ou Sony Nex pour les mêmes raisons (même le X100 que je trouve gros, lourd et voyant)
Franchement, les objos EFM, hormis le 18-55 de kit peut-être mal optimisé pour le gabarit, ne sont pas gros par rapport à leur équivalent en monture DSLR !!

Pour moi, avoir un hybride APSC, c'est me garantir la continuité de qualité et de format d'image que j'ai sur un 7D ou 7DII, sans arrière-pensée.
Je n'aime pas du tout le format 4/3 en plus, donc avec un capteur µ4/3, je serais toujours en format 3/2 quand même, avec la baisse de résolution qui en découlerait...

Non, justement je ne trouve pas les hybrides APSC de mauvais compromis, tout comme les DSLR APSC donc. On reste compact et on a la qualité d'image optimale. Un OMD n'est pas plus compact ni physiquement ni à l'usage !

chrisbol

Merci fab35 pour tes explications tres argumentees.

Pour le sony ca ete un ressenti. Mon collegue (d'infortune) me l'a prete quelques instants et j'ai mis une carte a moi a l'interieur. Pour interviewer en plan americain avec un eclairage contre jour d'un spot d'un stand oppose le resultat de l'eosM1 a ete plus concluant= colorimetrie plus veridique moins orangee et detache du visage de l'interlocuteur moins contraste Mais je precise quand meme que je connais bien mon eosM pour cet usage et que je l'utilise avec un style d'image personnalise ( vincent laforet  picture style ) qui magnifie la carnation des visages. Un reglage que j'avais adopte des le canon 5d2 qui avait un rendu trop jaune orange en vdo basse lumiere....

J'essaierai de le tester une autre fois ; mais nous n'avons pas toujours le temps de bricoler ...Je ne sais d'ailleurs pas si sony a" picture style " ou equivalent.

l' eosM me rend bien service.
C'est un appareil que je recommande en vdo pour les couleurs naturelles qu'il produit et l'absence de "grain" en basse lumiere
Seul l'autofocus est un peu lent quand on est erratique dans son maintien
Et aussi et surtout lorque on l'a bien pose et que l'on fixe bien un visage il se met a pomper lentement toute les 3sec (j'utilise le 22mm f2. Je ne l'avais pas note lorsque j'avais le 18/55)
J'espere que l'eosM3 apporte un plus sur ce point
Mais j'avoue que je n'ai pas trouve sur youtube de demonstration sur ce phenomene bien genant en pratique.

J'en ai profite pour faire quelques photos avec le Sony 7R 2 et la l'autofocus est tres efficace (il met l'eosM1 minable) par contre je n'ai pu m'empecher de le comparer a mon 6D (budget oblige) et il est alors lent et moins precis Sony 7R 2 avec 24mm fixe de memoire versus 6D avec 24/70 f2.8.
5DSR/samsung NX500/fuji F900

sofyg75

Citation de: chrisbol le Octobre 20, 2015, 02:27:38
J'en ai profite pour faire quelques photos avec le Sony 7R 2 et la l'autofocus est tres efficace (il met l'eosM1 minable) par contre je n'ai pu m'empecher de le comparer a mon 6D (budget oblige) et il est alors lent et moins precis Sony 7R 2 avec 24mm fixe de memoire versus 6D avec 24/70 f2.8.
28mm sans doute  ;)

JMB_QC

M10: 730$can en kit avec le 15-45 (585euros ttc)
M3: 1000$can en kit avec le 18-55 (800euros ttc)

Les tarifs sont aussi costauds qu'à la sortie du M!

Voici la donnée, j'ai un M que j'aime beaucoup mais ma fille aussi l'aime beaucoup!

Et ma question, pour Noël, je pourrais:
Option 1 - Achat M3 pour moi et je passe le M à ma fille
Option 2 - Achat M10 pour elle

Je penche vers l'option 2 because la focale 15-45 me parait plus flexible (15 vs 18) pour architecture, paysage et voyage qui seraient ses sujets (Elle se planifie un voyage en Belgique en 2016. Ce n'est plus une petite fille.). Et le cadeau serait "neuf"...

Pour info, elle a accès à mon sac photo (le petit 22, le 11-22, le 18-55 et le 55-200, tous efm; et autre EF dont certains L). Elle est encore à la maison, le temps de compléter ses études universitaires. Je pourrais lui passer la M pour son voyage, mais je trouve que d'avoir son propre boitier est un chouette cadeau.

Des idées ou commentaires sur mes options? ou d'autres? (j'ai pensé à un petit dslr aussi mais ces boitiers la rebutent)

Fab35

Citation de: JMB_QC le Novembre 12, 2015, 15:52:41
M10: 730$can en kit avec le 15-45 (585euros ttc)
M3: 1000$can en kit avec le 18-55 (800euros ttc)

Les tarifs sont aussi costauds qu'à la sortie du M!

Voici la donnée, j'ai un M que j'aime beaucoup mais ma fille aussi l'aime beaucoup!

Et ma question, pour Noël, je pourrais:
Option 1 - Achat M3 pour moi et je passe le M à ma fille
Option 2 - Achat M10 pour elle

Je penche vers l'option 2 because la focale 15-45 me parait plus flexible (15 vs 18) pour architecture, paysage et voyage qui seraient ses sujets (Elle se planifie un voyage en Belgique en 2016. Ce n'est plus une petite fille.). Et le cadeau serait "neuf"...

Pour info, elle a accès à mon sac photo (le petit 22, le 11-22, le 18-55 et le 55-200, tous efm; et autre EF dont certains L). Elle est encore à la maison, le temps de compléter ses études universitaires. Je pourrais lui passer la M pour son voyage, mais je trouve que d'avoir son propre boitier est un chouette cadeau.

Des idées ou commentaires sur mes options? ou d'autres? (j'ai pensé à un petit dslr aussi mais ces boitiers la rebutent)

Non, les tarifs sont bien plus "doux" que lorsque le M1 est sorti, pour rappel à env 900€ le kit 18-55 + flash 90EX.
Beaucoup ont touché leur kit M1 un an plus tard aux alentours de 300€ (perso 329€ au printemps 2013).

De plus, un kit M3, aujourd'hui ça se trouve à 600€ sur le web (sites sérieux et pas lowcost), et c'est autre chose qu'un M1 !!
Le kit M10 est couramment à 500€ ici en France et 380€ boitier nu. C'est surtout le nouveau zoom de kit qui plombe un peu la note, plus cher qu'un 18-55.

Pour le cadeau de ta fille, difficile de choisir à ta place !  ;)
Je crois que je prendrais un M3 pour moi et que je donnerais le M1 !  ;D :D :P

founy

Avez-vous des retours sur le 15-45 mm ? Cela vaut-il le coup de l'acheter pour remplacer le volumineux (relativement) 18-55 sur un M ou un M3 ?

JMB_QC

Citation de: Fab35 le Novembre 12, 2015, 16:51:44
Beaucoup ont touché leur kit M1 un an plus tard aux alentours de 300€ (perso 329€ au printemps 2013).

Dont moi... ;-)

Jaurim

Citation de: Fab35 le Octobre 13, 2015, 10:53:28
Comme le M3 est quand même assez richement doté (hors EVF pour le moment), j'ai du mal à voir un M APSC placé plus haut de gamme (quel intérêt réel ?)
:o Et bien pour ma part j'ai du mal à comprendre quand je regarde les caractéristiques de ce M3 et encore davantage quand je le prends en mains (je l'ai fait au Salon il y a qqs jours pour la 1ère fois). A part pour sa taille qui permet de le glisser dans une (grande) poche avec le 22 fixe, pourquoi troquer un/son reflex Canon aps-c pour lui ?

Fab35

Citation de: Jaurim le Novembre 13, 2015, 00:10:07
:o Et bien pour ma part j'ai du mal à comprendre quand je regarde les caractéristiques de ce M3 et encore davantage quand je le prends en mains (je l'ai fait au Salon il y a qqs jours pour la 1ère fois). A part pour sa taille qui permet de le glisser dans une (grande) poche avec le 22 fixe, pourquoi troquer un/son reflex Canon aps-c pour lui ?

Ben parce que c'est justement bien plus petit et léger qu'un DSLR pardi !  ;)

JMB_QC

Citation de: Fab35 le Novembre 13, 2015, 00:17:37
Ben parce que c'est justement bien plus petit et léger qu'un DSLR pardi !  ;)
Et qu'il a un capteur de APS-C, un poil mieux que les autres compacts, quand même.

Fab35

Citation de: JMB_QC le Novembre 13, 2015, 16:03:04
Et qu'il a un capteur de APS-C, un poil mieux que les autres compacts, quand même.

un gros poil même !!!! :D

Gilou75

Une petite vite fait sur pied ce matin au zoom 55-200. La dynamique de ce capteur est vraiment excellente. Les optiques aussi. Et le système de map manuelle est absolument infaillible, en plus du très bon autofocus.

Je possède par ailleurs un G3X et honnêtement, je n'arrive pas à les départager. Je suis bon pour garder les 2... Il y a décidément comme un côté "rural", simple et solide, qui me plaît beaucoup chez Canon. Ainsi que la fidélité des couleurs.

Mistral75