> Chasseur d'Images n° 378 est paru. Vos commentaires...

Démarré par i-majin, Octobre 13, 2015, 12:08:09

« précédent - suivant »

i-majin

Nouvelle présentation des tests d'objectifs,  :) :) :), bravo ! Moi je suis pour "l'usage strict" ! Quand on voit les courbes des tests sur 5ds, 5d3, 6d et 7d2... J'ai enfin l'explication graphique de ce que je ressentais.

Cliquez l'image pour le sommaire

Cliquez l'image pour le sommaire

Powerdoc

Oui un grand changement sur la façon de noter les objectifs
Cela correspond à un voeux que j'avais exprimé (et je ne devais pas être le seul) depuis longtemps.
Maintenant les notes sont beaucoup plus discriminatives

René

C'est parfait comme cela, maintenant il va falloir passer tous les plus anciens à la casserole. Hardi les gars... il y a encore du boulot.
Amicalement René

clodomir

Elgato94

Oui, cette nouvelle formule de notation me semble très bien.
(reçu ce matin dans le 94.....)

far75

Pas au relay de Gare du Nord ce matin. J'espère qu'il sera à la maison ce soir.
Est ce qu'il y a le test du 200-500 Nikon ?

Amaniman

sdm

Citation de: Powerdoc le Octobre 13, 2015, 12:23:21
Oui un grand changement sur la façon de noter les objectifs
Cela correspond à un voeux que j'avais exprimé (et je ne devais pas être le seul) depuis longtemps.
Maintenant les notes sont beaucoup plus discriminatives

A part le graphique de la page 105, grossi jusqu'à devenir vulgaire, j'aime bien aussi cettee nouvelle présentation, mais n'ai pas compris pourquoi les barres des premières pages sont bleu-marine et les autres vertes, oranges, bleues et roses

gerarto

Je trouve CI dans ma boîte aux lettres, je le débarrasse de son emballage*, et il s'ouvre au hasard sur la page 17... Ne cherchez pas : elle n'est pas paginée, c'est une pub (pourtant déjà parue).

Et là, je découvre (un peu tard...) le scoop du siècle : Le Pentax K-S2, le seul reflex au monde avec lequel on peut faire des selfies !  :o  ::)

Comment ça, ce n'est pas un scoop ? Il y en aurait d'autres ?  :o

M'enfin... un reflex capable de prendre une photo par l'avant du capteur (classique, quoi ! ) et en même temps une photo par l'arrière du capteur, et enfin de mixer le tout en temps réel en une seule image tout en faisant un détourage aux petits oignons, ça n'existe pas ailleurs !

Sony peut aller se rhabiller avec ses capteurs rétro éclairés, là c'est du recto-verso éclairé !  8)  ;)  ;D

Bon, maintenant je vais pouvoir passer aux choses sérieuses, j'ai de la lecture... plus sérieuse !  ;)
* tiens, je n'avais pas remarqué que l'intérieur du film plastique était désormais "noirci", ce qui fait qu'il n'est plus possible de voir le contenu par transparence : initiative louable !  8)

bitere

Reçu dans les temps ;D
Ce Guy Michel est vraiment bon ! Même quand il perd le fil, il pond un édito super.
Peut-être parce que il ne passe pas un jour sans que je peste sur  Microsoft, Adobe ou autres soft antivirus et leurs fenêtres intempestives.
Allez je vais voir le reste...

efmlz

a priori c'est tout bon  8)
j'aimais bien les graphiques à 3 barres par diaphragme (centre, bords, angles) car on pouvait se faire une bonne idée du truc (et plus parlante que le nombre d'étoiles)  :)
ainsi tel zoom 16-50 que d'aucuns pourraient juger "pourri" au vu de la bouilie de pixels à PO dans les angles à 16mm, s'avère un plus que très honorable (amha) 18-45 dès qu'on ferme un peu; cela on le pouvait le percevoir d'un objectif avec les graphes à 3 bandes par diaphragme, on pourra toujours le percevoir avec la nouvelle présentation ?
i am a simple man (g. nash)

Gus

Citation de: gerarto le Octobre 14, 2015, 16:08:01
...
Sony peut aller se rhabiller avec ses capteurs rétro éclairés, là c'est du recto-verso éclairé !  8)  ;)  ;D
..

Je connais un gars du 92 qui va être content  :D

Bien la nouvelle façon de noter les objectifs.

nikal37

Une nouvelle présentation; il est vrai que les précédentes étaient difficiles à lire!
Mais, je ne comprends pas POURQUOI il n'y a que des boitiers CANON dans ces tests!! le seul sigma 35mm 1,4 testé sur 1 nikon: le 7100!! pour une optique 24x36,il faut OSER...Je suis déçu de ce N°, qui plus est l'article sur l'intérêt des objectifs lumineux est vraiment très pauvre. A REFAIRE.

kochka

Très intéressant, le test d'objectifs identiques sur différents capteurs.
Apparemment passer à 50MP permet mieux discriminer les z'optiques.
Nous ne sommes pas encore à leur limite, et c'est tant mieux.
Bon n°, intéressant.
Technophile Père Siffleur

bitere

Citation de: Gus le Octobre 14, 2015, 16:36:57
Je connais un gars du 92 qui va être content  :D
En fait, il le sait depuis longtemps  ;D ;D ;D

icono

Citation de: far75 le Octobre 14, 2015, 08:58:42

Est ce qu'il y a le test du 200-500 Nikon ?
une seconde, avant il y a le Pentax 150/450 sorti depuis au moins 9 mois
et toujours pas testé !

jac70

La nouvelle présentation des tests....
Ca va pas louper : "Avec mon 50 f/1,8 AFS, je ne peux pas faire de A2 ? Dois-je le remplacer ?"

Combien d'objectifs vont être victimes d'un désamour brutal ?

Certains vont passer des nuits blanches  ;D ;D ;D ;D

Jean-Claude Gelbard

Pardon de mettre mon grain de sel, mais je pense que le rédacteur de l'article expliquant les procédures de test s'est un peu mélangé les crayons (l'heure tardive, sans doute, car je suis sûr qu'il sait de quoi il parle) à propos de la distorsion...
Lorsque les bords  d'un rectangle ont tendance à s'arrondir vers l'extérieur, on parle de distorsion en BARILLET, et de distorsion en COUSSINET quand ils s'arrondissent vers l'intérieur...
Mais j'enfonce une porte ouverte ?

oursone

"Ca va pas louper : "Avec mon 50 f/1,8 AFS, je ne peux pas faire de A2 ? Dois-je le remplacer ?"
+1, pour le profane c'est pas clair..les aps-c passent péniblement un tirage A4, si on en tire un A2 ça va être inregardable ? bien sur que non..il aurait fallut le préciser,

AD75

Citation de: oursone le Octobre 14, 2015, 20:48:47
"Ca va pas louper : "Avec mon 50 f/1,8 AFS, je ne peux pas faire de A2 ? Dois-je le remplacer ?"
+1, pour le profane c'est pas clair..les aps-c passent péniblement un tirage A4, si on en tire un A2 ça va être inregardable ? bien sur que non..il aurait fallut le préciser,

Pourquoi < inregardable > ?  T'as vu ça écrit où ?

Ça va être moins bon. Parfois même moitié moins bon. C'est la réalité. Et on voit bien l'écart sur les graphiques. Si on tire trop sur une image moyenne, ça croustille moins que si on part d'une image meilleure. C'est bien de le visualiser comme ils ont faits

AD75

Citation de: oursone le Octobre 14, 2015, 20:48:47

Je suis en train de décortiquer ces nouveaux graphiques et c'est passionnant.
Regarde par exemple pages 112 et 113 les Sigma 35 et 50 mm

Ce sont des objectifs fabuleux avec un 5d mais on voit bien que le 6d n'est pas à la hauteur. C'est pourtant la même taille de capteur
On voit aussi que le Nikon D7100 ou Canon 70d, a capteur APS donnent avec ces objectifs aussi bien, sinon mieux, que le 6d

C'est hyper intéressant mais il y a un gros problème : CI teste dans tous le sens et sans logique. Pourquoi 5d, 6d d7100 pour le 35 mais 5d, 6d et 70d pour le 50?

Vues les différences colossales d'un modèle à l'autre ces tests n'on de sens que si les objectifs sont systématiquement testés avec tous les appareils sur quoi on peut les monter. Ça va faire du tafff pour les testeurs

Jidédegap

Citation de: bitere le Octobre 14, 2015, 16:25:55
Reçu dans les temps ;D
Ce Guy Michel est vraiment bon ! Même quand il perd le fil, il pond un édito super...
Oui, moi aussi je me surprends souvent à pester contre ces programmes conçus par des malotrus.
Jérôme Delfosse

jmd2

Citation de: Jidédegap le Octobre 15, 2015, 01:24:58
Oui, moi aussi je me surprends souvent à pester contre ces programmes conçus par des malotrus.

à l'invention du téléphone, il y a eu une citation attribuée au peintre Degas :
" on vous sonne, et vous répondez ? " (comme si vous étiez le domestique qu'on sonne et qui accoure)

une sonnerie de téléphone, fixe ou portable, c'est le même dérangement que les alarmes de nos machins connectés. Et ça ne date pas d'hier.

Sur ce coup Guy-Michel retarde de plus d'un siècle :D

avec mes amitiés à tous et à GMC en particulier.

hacen

La différence entre la sonnerie du téléphone et les notifications, c'est qu'à une sonnerie, on répond si on veut, alors que les notifications te pêtent à la gueule et te coupent dans ton travail sans prévenir.

J'ai eu ca dernièrement pendant qu'on tournait une petite vidéo : trois notifications qui ont interrompu les plans en cours pour signaler des mises à jours. certes on pouvait accepter ou non mais le plan était quand même foutu et il fallait recommencer. C'est insupportable et inadmissible d'être intrusif comme ça. Le problème c'est que plus ca va, plus ça empire

cagire

Si je peux me permettre, je regrette juste que l'on se base par rapport à des formats papier de bureautique et non à des formats papier photos homothétiques à la capture d'image.