Leica SL (Typ 601)

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2015, 13:05:25

« précédent - suivant »

Mistral75

Un essai du Leica SL en vidéo :

Leica SL camera 4K video test at Panavision - Leica News & Rumors

The Leica SL is very impressive for a few elements:

- Smooth clean color rendition
- Very subtle and clean flesh tones out of the box
- The image is reminiscent of Arri Alexa for a smooth curve
- Phenomenal build quality, truly one of the most solid cameras
- Super 35 is almost absent of image shift (jello effect)
- The image handles aliasing extremely well
- Easy to hook up with full size HDMI - very important
- The Leica - or - L LOG is a great Gamma option
- Menu is very intuitive and limited in pages.

alexandret

Bonjour à tous,

J'ai pu prendre en main le SL, avec le noctilux au salon de la photo.
Pour la petite histoire, au moment même où mon invitation était scannée, une dame dit au groupe de vigiles qu'il faut absolument fouiller les sacs des gens qui sortent, car un leica SL vient d'être volé sur leur stand...Il l'avait déballé le matin même...

Le SL est quand même très gros. Un M fait petit à coté (certes trapu, mais petit). Avec un objectif M, il fait moins massif qu'en photo, mais que le grip est épais ! J'ai pourtant de grandes mains (un Do - Sol au piano !), mais je n'avais pas l'impression de bien le tenir.
La touche de correction d'exposition argentée à coté de l'afficheur du haut (à moins qu'elle soit programmable) est très difficilement utilisable. Là, par instinct, on l'active avec l'index. Mais quand le boitier aura sa lanière, ce ne sera plus possible. Reste une contorsion du pouce ?

Le viseur est somptueux, et reste très bon même quand le diaph est fermé (la visée sur un fuji est par exemple mauvaise à diaph fermé, devenant granuleuse/bruitée en basse lumière).

Avec un M, la loupe est très efficace. Mais le bouton loupe est bien mal placé ! En bas à gauche de l'écran...Il faudra donc lâcher l'objectif pour appuyer sur le bouton...Un bouton à proximité de la main droite aurait été plus efficace, à la manière du Fuji (la main gauche reste sur l'objectif pour faire la mise au point, la droite active la loupe, et fait varier le grossissement).

Pour jouer sur le grossissement de la loupe idem, il faut ré-appuyer sur le bouton loupe avec la main gauche...

Je le l'ai pas essayé avec son immense zoom de base (que c'est gros !). Dans le même genre, les nouveaux Tamron 35mm et 45mm pour 24x36 Nikon et Canon sont énormes !

jtoupiolle

Je l'ai manipulé  ce matin également
Je trouve la prise en mains excellente aussi bien en mode portrait qu'en mode paysage ,,,,l'obturateur est assez silencieux,,,l'af est très réactif

,,je ne trouve pas son poids handicapant (je vois par rapport à mon 1DX)

Quand à la qualité des fichiers ,notamment avec le zoom correspondant,,,Leica est serein,,,tu avais le droit de de mettre tes cartes SD

chevalier2

Citation de: alexandret le Novembre 05, 2015, 16:45:22
Bonjour à tous,
.....
Avec un M, la loupe est très efficace. Mais le bouton loupe est bien mal placé ! En bas à gauche de l'écran...Il faudra donc lâcher l'objectif pour appuyer sur le bouton...Un bouton à proximité de la main droite aurait été plus efficace, à la manière du Fuji (la main gauche reste sur l'objectif pour faire la mise au point, la droite active la loupe, et fait varier le grossissement).

Pour jouer sur le grossissement de la loupe idem, il faut ré-appuyer sur le bouton loupe avec la main gauche...

En parcourant le mode d'emploi, on découvre une touche LV et une touche FN programmables
Bien que cela ne semble pas très explicite, il est (ou sera, via nouveau firmware) sans doute possible d'attribuer cette touche à la loupe.
D'après ce mode d'emploi c'est la balance des blancs qui est attribuée par défaut à la touche FN...
Chevalier2

tenmangu81

Un petit tour au Salon ce matin. J'ai essayé le SL. Le viseur électronique est très performant, et la mise au point avec des optiques M (ce qui m'intéresserait) semble pouvoir se faire sans trop de problèmes même sans passer par la loupe. On doit perdre certaines données EXIF (comme l'ouverture, un peu folklorique certes, que donnent les M à travers la petite cellule frontale). On peut travailler en automatique ou en manuel, on ne perd au final que l'autofocus d'important. Les zooms sont définitivement trop gros pour moi. Le boitier est un peu plus lourd que celui du M240, mais la poignée et la prise en main sont suffisamment ergonomiques pour faire oublier les 100 grammes de plus.
Bref, beau boitier. Reste à attendre les images, les performances en situation et que les photographes s'en servent avant de pouvoir se faire une idée plus précise, notamment par rapport au remplacement d'un M240 défaillant. J'espère que le mien tiendra le plus longtemps possible, car je l'aime bien. Et d'ici là, un autre SL sera peut-être sorti  :D

Jean-Claude

Quand je l'ai manipulé à un salon il y a 8 jours, j'ai été aussi impressionné par l'ergonomie très différenciée des japonais, cet écran supérieur carré petit mais à l'affichage en très grandes lettres (idem au S), la position et la forme du joystick plus agréable que les solutions Canikon , la finition qui respire le luxe, cet esprit "Bauhaus" qui me plaît tant pour les objets, les meubles ou l'architecture.

C'est la première fois depuis longtemps que j'ai au premier contact un coups de foudre pour un appareil photo.

Vidom

Citation de: tenmangu81 le Novembre 06, 2015, 20:25:18
On doit perdre certaines données EXIF (comme l'ouverture, un peu folklorique certes, que donnent les M à travers la petite cellule frontale).

Non, Le SL a également la fenêtre.

Avec un objectif M ou R, si le SL est réglé pour afficher la photo prise dans le viseur, le diaphragme utilisé apparaît dans le viseur en dessous de l'image de la photo prise.

Avant de prendre la photo, il n'y a que les objectifs SL qui voient leur diaphragme affiché dans le viseur au même endroit.

Le diaphragme estimé par le SL est étonnamment précis d'après ma courte expérience.

Vidom

Citation de: Vidom le Novembre 07, 2015, 16:00:53
Non, Le SL a également la fenêtre.


Je voulais écrire que le SL avait également la cellule en façade qui permet au boîtier, par comparaison avec la cellule interne, d'estimer le diaphragme utilisé lors de l'utilisation d'un objectif R ou M.

tenmangu81

Citation de: Vidom le Novembre 07, 2015, 19:41:16
Je voulais écrire que le SL avait également la cellule en façade qui permet au boîtier, par comparaison avec la cellule interne, d'estimer le diaphragme utilisé lors de l'utilisation d'un objectif R ou M.

Merci pour cette précision !!

JMS

Citation de: tenmangu81 le Novembre 06, 2015, 20:25:18
Reste à attendre les images, les performances en situation et que les photographes s'en servent avant de pouvoir se faire une idée plus précise, notamment par rapport au remplacement d'un M240 défaillant. J'espère que le mien tiendra le plus longtemps possible, car je l'aime bien. Et d'ici là, un autre SL sera peut-être sorti  :D

Tu peux commander le SL3, car il semblent qu'ils aient des pièces pour un certain temps pour réparer le M240, les capteurs viennent de moins loin  ;) Sinon pour les performances on gagne 2 IL en hauts ISO sur le M240 et le piqué mesuré est identique avec les mêmes exemplaires d'optiques M, il sera un peu moins bon dans les angles que le 240 en dessous de 35 mm mais clairement meilleur qu'un A7 sur ce critère  ;) Je le vois plus comme complément d'un M que comme remplaçant, notamment pour les optiques R.

Fae59

Testé aujourd'hui le SL, ooouuucchhh...  :) ;) :o

ambre099

Citation de: Fae59 le Novembre 08, 2015, 23:50:49
Testé aujourd'hui le SL, ooouuucchhh...  :) ;) :o

??? Si mauvais que ça !

dimitri_c

Hello -

Citation de: Fae59 le Novembre 08, 2015, 23:50:49
Testé aujourd'hui le SL, ooouuucchhh...  :) ;) :o
Je pense que Fae59 pense plutôt le contraire... Mais il nous dira bientôt son impression, j'en suis certain.
MERCI JMS pour ces quelques précisions...
- Dimitri

Pascal Méheut

Je ne sais pas ce que Fae59 en pense mais j'aimerais avoir son avis.
De mon coté, je l'ai pris en main au salon et j'ai été impressionné comme tout le monde par le viseur malgré encore quelques progrès à faire, le silence et j'ai bien aimé la prise en main.
J'ai aussi apprécié le focus peaking avec une optique M que j'ai trouvé très efficace.
J'ai un doute sur l'ergonomie, je ne comprends pas pourquoi il est si gros, pourquoi le zoom est à ce point énorme et je ne parle pas du prix.

J'accepte de payer cher le M parce que je n'ai pas le choix, parce que les optiques durent des décennies, parce que c'est plus compact que presque tout de comparable sur le marché.
Là et quelques soient les qualités du SL, je préfèrerais prendre un Sony A7 + un Nikon/Canon par ex pour avoir compacité d'un coté et viseur optique+AF de course de l'autre.

dimitri_c

Merci Pascal pour ce feedback...

Question à JMS, si je t'ai bien lu, le "SL" gagnerait 2IL...
Cela voudrait-il dire que nous serions maintenant à 15IL (vs. 13IL pour le M Typ240)?
C'est pas mal du tout ça, non?  Pour moi qui photographie régulièrement dans des endroits à forts contrastes et en pause longue (càd. plus de 30 secondes).
Ou je me trompe, et cela ne me servirait pas?
Merci, excellente journée à chacun...

- Dimitri


Pascal Méheut

Citation de: dimitri_c le Novembre 09, 2015, 08:31:19
Question à JMS, si je t'ai bien lu, le "SL" gagnerait 2IL...
Cela voudrait-il dire que nous serions maintenant à 15IL (vs. 13IL pour le M Typ240)?

J'ai l'impression qu'il parlait d'ISO max à bruit équivalent, pas de dynamique.

JMS

En hauts ISO on a une image JPEG nette et propre 2 crans ISO plus haut que le M240, la dynamique me semble un tout petit peu meilleure mais pas dans ces proportions. En RAW on ne gagnera pas autant de crans en hauts ISO, mais presque...je n'ai pas pu faire de compaison complète car DxO Prime ne peut pas s'appliquer sur les DNG du SL donc le test n'a porté que sur Lightroom.  ;)

JMS

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 09, 2015, 07:58:14
Là et quelques soient les qualités du SL, je préfèrerais prendre un Sony A7 + un Nikon/Canon par ex pour avoir compacité d'un coté et viseur optique+AF de course de l'autre.

Mais oui Pascal, mais si tu as déjà le A7 et le Nikon à AF de course, comment continuer à relancer l'économie en achetant un boîtier pour Noël ?  ;D ;D ;D

Pascal Méheut

Citation de: JMS le Novembre 09, 2015, 09:09:44
Mais oui Pascal, mais si tu as déjà le A7 et le Nikon à AF de course, comment continuer à relancer l'économie en achetant un boîtier pour Noël ?  ;D ;D ;D

Je n'avais pas l'impression que l'économie allemande était celle qui avait le plus besoin d'être relancée  ;)
J'achète donc surtout chinois en ce moment, ils ont du mal.

JMS

Alors là, j'approuve. Les Rollei, il y en a partout, mais rouge vif et or à ce prix, il n'y a que les chinois  ;D ;D ;D

http://microsites.lomography.com/seagull/start.php

Par contre, pour les Leicaistes, chinois n'est pas toujours facteur d'économie, un kit Red Flag cote 20.000 $ en général...

http://www.novacon.com.br/odditycameras/hongqi.htm

Fae59

En réalité, très impressionné par le boitier...  :)

Dans ma pratique et en comparaison avec mon M240, j'ai relevé plus de 20 points positifs à l'avantage du SL.
A part la taille et le poids (et encore c'est discutable lorsque l'on accessoirise le M240), je ne vois pas grand chose à dire pour l'instant.
Il faut dire que mon optique principale est un Noctilux f/1,0, ce qui à mon sens change la donne au regard de sa taille et de son encombrement mais aussi et surtout parce que la mise au point même à pleine ouverture est déconcertante de facilité et de rapidité.
Si l'ergonomie peut dérouter de prime abord, je pense qu'elle est très intuitive une fois assimilée. En quelques heures, j'ai eu la sensation de me l'approprier très vite par la suite. Ceci étant confirmée par des utilisateurs de S qui a servi de modèle au SL sur ce point. 

Le test et l'article sont en cours...  ;)


Conan777

Citation de: Polak le Novembre 03, 2015, 14:23:29
Verso 92 pense que certains installent des écrans plats à la place de leurs fenêtres. Peut-être une idée à creuser.
Ça tombe un peu à plat comme argument...
Il n'y aurait AUCUN avantage à mettre un écran plat à la place de fenêtre.
Par contre, mettre un EVF à la place d'un OVF permet:
- d'avoir des infos qu'on ne peut avoir avec un OVF
- de gagner en poids/taille d'appareil (pas dans le cas du leica hein... mais dans tous les autres cas)
- d'être totalement silencieux au déclenchement

Je le répète, je ne photographie pas avec un EVF, je suis d'accord avec Verso pour ce qui est de cette 'distance' de cet écran entre la réalité et notre oeil, mais on ne peut occulter les avantages de cette techno. Un peu d'objectivité que diable.
Même si je n'ai pas fait ce choix, je comprends que certains le fasse. Tant qu'ils ne m'obligent pas à faire de même. Nous avons encore le choix il me semble  ;)

Mistral75

Compte rendu par Digital Camera Info d'une réunion de présentation des nouveaux produits tenue par Leica à Tokyo le 6 novembre dernier :

- Leica SL
- Leica Vario-Elmarit SL 24-90 mm f/2,8-4 Asph.
- Leica Summilux-TL 35 mm f/1,4 Asph.
- flash Leica SF40 pour Leica SL.



Les textes sont succincts mais les photos illustratives nombreuses.

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20151109_729555.html et http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20151109_729555.html pour la traduction automatique en anglais.

Vidom

Un de ceux qui ont testé le SL avec le 24-90 SL pourrait-il me dire si le SL travaille à l'ouverture choisie ou à pleine ouverture ?

Merci d'avance.

Lucien

Fae59

Les Skatters,



Leica SL & SL24-90