Besoin de vos avis...

Démarré par pierr07, Octobre 14, 2015, 18:37:54

« précédent - suivant »

pierr07

J'aimerais avoir votre avis pour un achat d'occasion (petit budget) pour un compact. Ce n'est pas pour moi. J'hésite entre deux CANON : le G11 et le S120
La personne voudrait l'emmener en rando, utilisation simple, appareil robuste...
Mon choix est-il judicieux ou complètement décalé?

Merci de vos retours

Pierre

poppins92

J ai eu les 2 (presque)

Le g11 sans hesiter
Surtout si tu trouves un g12
(Identique au g11 mais ecran lcd pivotant sur 3 axes)

G12 pour "un bricoleur"
S120 pour "un sac a main"

Je parodie, mais......

pierr07

Merci pour ce premier retour et avis tranché.

Pierre

Gus

Je dirais aussi le G11, pour son autonomie et son viseur (Important en randonnée, sous le soleil)

canardphot

Citation de: Gus le Octobre 14, 2015, 20:32:06
Je dirais aussi le G11, pour son autonomie et son viseur (Important en randonnée, sous le soleil)
+1. Dommage qu'il n'ait pas de viseur orientable.... et 14 MPix, c'est "trop" pour ce genre d'appareil. Le retour à 10 MPix sur le G12 fut une bonne chose.
Donc, sûr que si on peut trouver un G12 en bon état, c'est encore mieux. En fait, le G12 est le dernier des mohicans de cette série mythique ! Mais sans doute pas facile à trouver, car ceux qui en ont un le conservent précieusement  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

Gus

Citation de: canardphot le Octobre 15, 2015, 09:43:14
+1. Dommage qu'il n'ait pas de viseur orientable.... et 14 MPix, c'est "trop" pour ce genre d'appareil. Le retour à 10 MPix sur le G12 fut une bonne chose.
Donc, sûr que si on peut trouver un G12 en bon état, c'est encore mieux. En fait, le G12 est le dernier des mohicans de cette série mythique ! Mais sans doute pas facile à trouver, car ceux qui en ont un le conservent précieusement  ;)

Oui!
Mais j'ai utilisé pendant longtemps un G10 (écran fixe) qui a parfaitement fait son job.
Coté consommation c'était un vrai chameau (jamais retrouvé un apn aussi peu gourmand).
Un bon compagnon pour la rando!

ekta4x5

Entre G11 et S120 pour l'usage auquel il est destiné : G11 et mieux G12
mais dans le même style que le canon ,il y a la série 7000(7700 ;7800) Nikon qui présente l'avantage d'une focale montant à 200mm ce qui peut être un plus pour la rando

Gus

Citation de: ekta4x5 le Octobre 15, 2015, 11:08:51
...
mais dans le même style que le canon ,il y a la série 7000(7700 ;7800) Nikon qui présente l'avantage d'une focale montant à 200mm ce qui peut être un plus pour la rando

En qualité photo, ils sont un poil en dessous de la série G et surtout ils sont moins réactifs.
Sur la longue focale, ça pique moyen.
Dommage que Nikon n'a toujours pas réussi à nous faire un coolpix de course...avec un capteur 1" et un 24-120 !

ekta4x5

Citation de: Gus le Octobre 15, 2015, 11:37:42
En qualité photo, ils sont un poil en dessous de la série G et surtout ils sont moins réactifs.
Sur la longue focale, ça pique moyen.

oui en jpg non en raw

uraete

Hé bien moi, qui possède également ces deux types d'appareil, je dis S120 sans la moindre hésitation. La qualité d'image n'a rien à voir, bien mieux que la génération d'avant. L'appareil est aussi plus réactif. La définition de l'écran est doublée et il est plus grand. L'autonomie est bonne et les batteries petites, il suffit d'en avoir une deuxième avec soi. L'appareil est plus petit, ce qui est bien mieux en randonnée, et ne l'empêche pas d'être tout à fait robuste. Il n'y a certes pas de viseur optique mais je ne m'en suis jamais servi tellement il est mauvais (étroit, en tunnel, peu précis et sujet à réflexion lorsqu'il y a trop de lumière).

pierr07

Citation de: uraete le Octobre 15, 2015, 13:50:21
Hé bien moi, qui possède également ces deux types d'appareil, je dis S120 sans la moindre hésitation. La qualité d'image n'a rien à voir, bien mieux que la génération d'avant. L'appareil est aussi plus réactif. La définition de l'écran est doublée et il est plus grand. L'autonomie est bonne et les batteries petites, il suffit d'en avoir une deuxième avec soi. L'appareil est plus petit, ce qui est bien mieux en randonnée, et ne l'empêche pas d'être tout à fait robuste. Il n'y a certes pas de viseur optique mais je ne m'en suis jamais servi tellement il est mauvais (étroit, en tunnel, peu précis et sujet à réflexion lorsqu'il y a trop de lumière).

Ah ben zut alors! tous les avis allaient dans le même sens et voilà que tu me mets le doute.... ;)
Merci en tout cas à tous ceux qui ont répondu;

Pierre

poppins92

Citation de: pierr07 le Octobre 15, 2015, 20:04:45
Ah ben zut alors! tous les avis allaient dans le même sens et voilà que tu me mets le doute.... ;)
Merci en tout cas à tous ceux qui ont répondu;

Pierre
Tous, sauf "un"
Ca devrait t aider dans ton choix
;D

Ted13

Citation de: poppins92 le Octobre 15, 2015, 20:25:47
Tous, sauf "un"
Ca devrait t aider dans ton choix
;D

je crois pas non...car il s'agit d'un qui possède les deux

uraete

Non pas que le G11 soit un mauvais appareil, loin de là. Simplement, il est bien plus ancien que le S120, qui est lui, de la génération du G16 sorti en même temps. Le G11 est lui de la génération du S90.

Le choix serait entre le S120 et le G16, j'aurais dit S120 pour l'encombrement minime, important en randonnée (que je pratique), et le G16 pour le reste et si on accepte cet encombrement. Mais comparé au G11, ce n'est plus la même chose.

A noter que je ne possède pas ou plus ces appareils, juste testés, car finalement, j'avais à l'époque préféré le S90 au G11 compte tenu d'une qualité d'image identique et de l'inutilité du viseur. J'ai toujours ce S90 mais ne m'en sers plus beaucoup car un peu juste en terme de possibilités par rapport à ce que permettait la génération S120. Après avoir essayé et apprécié le S120, j'ai finalement opté pour un Pentax MX1 qui a une qualité d'image similaire mais en offrait un peu plus en terme de paramétrages. L'inconvénient est qu'il est nettement plus gros et plus lourd, j'ai donc un peu regretté de ne pas être resté sur le S120 de ce point de vue, surtout pour emmener en rando.

Pour moi, le G11 en 2015 est clairement dépassé alors que le S120 est encore d'actualité. Pour un achat d'occasion et s'ils sont au même prix, il n'y a pas à hésiter, vraiment.

PiMouss

Citation de: uraete le Octobre 15, 2015, 21:40:07

Pour moi, le G11 en 2015 est clairement dépassé alors que le S120 est encore d'actualité. Pour un achat d'occasion et s'ils sont au même prix, il n'y a pas à hésiter, vraiment.

Idem. Sans compter que même les derniers modèles neufs vont se liquider à bon prix.

pierr07

Comme souvent il est difficile d'être catégorique. Vos retours sont intéressants, la qualité intrinsèque de ces APN ne fait aucun doute, reste l'appréciation de chacun en fonction ou non de l'utilisation. C'est vrai que si le S120 neuf arrivait à descendre à 250 euros on serait à la limite sup du budget.....Un G11 d'occasion tourne entre 150 et 200...Les G12 sont rares...
Ce n'est pas pour moi et la personne se repose sur mes conseils (et donc les vôtres ;D)

Pierre

uraete

Le dernier prix du S120 était à 299 euros avec une carte mémoire 8 gb et l'étui en cuir de la marque. Ce n'est pas une mauvaise affaire, mais je ne sais pas s'il y en a encore.

pierr07

Merci je vais investiguer dans ce sens.

Pierre

tribulum

S120 sans hésiter. Il descend à 24mm, a un range intéressant (plus le zoom électronique), une qualité d'image excellente, très léger et compact. Un G11 a un viseur peu précis, a un petit capteur, un range à 28-140 (pas de 24mm), est gros et lourd pour la randonnée sans rien donner en échange, si ce n'est une meilleure prise en main en raison de la taille.

Gus

Citation de: tribulum le Octobre 18, 2015, 11:03:25
S120 sans hésiter. Il descend à 24mm, a un range intéressant (plus le zoom électronique), une qualité d'image excellente, très léger et compact. Un G11 a un viseur peu précis, a un petit capteur, un range à 28-140 (pas de 24mm), est gros et lourd pour la randonnée sans rien donner en échange, si ce n'est une meilleure prise en main en raison de la taille.

Un G11 a un viseur peu précis
Oui, mais c'est mieux que rien pour une sortie en raquettes par exemple...

est gros et lourd pour la randonnée
Il ne faut pas exagérer, ce n'est pas un réflex quand même. J'ai randonné pendant plusieurs années avec un G10 sans problème!

timouton

Le G12 a un poids insignifiant. Et le G15 ou 16 ouvre à 2.8 à la focale max.

pierr07

Merci à tous, j'ai opté pour le S120.... ;)
J'espère que son futur utilisateur sera comblé...

Pierre

Hachu21

Pour être parti sur le GR20 avec mon S95 cette année, je suis d'accord avec l'avantage du très faible encombrement!
N'oubliez pas l'écran tactile sur le S120... Pour moi c'est un vrai plus!
Et la différence de génération fait que le S120 à un AF qui n'a pas grand chose à voir avec celui du G11.
Un bon choix!  ;D

tribulum

Je ne vois pas le rapport entre sortie en raquettes et viseur intégré. Par ailleurs, 355g contre 217g, un G11 est 163% plus lourd qu'un S120, sans compter l'embonpoint. Apres, on peut toujours dire que ça ne fait pas beaucoup plus, et on fini par penser de fil en aiguille qu'un 5D avec zoom 24-105 est pas beaucoup plus gros. En montagne ou en randonnée, l'optimisation du sac à dos est une donnée essentielle, notamment quand les choses ne se passent pas comme prévu. Le S120 avec son électronique récente, son range et sa compacité, fera assurément de beaux clichés si on l'utilise correctement. Seul un capteur 1 pouce peut éventuellement faire un peu mieux, dans un boitier un poil moins compact (RX100v1 ou v2, GX7, Nikon 1J5 ...). Ne pas négliger non plus un Pana GM1 avec 12-32 très compact.
Merci de nous montrer vos photos en S120 !

PiMouss

Citation de: tribulum le Octobre 22, 2015, 14:52:19
Je ne vois pas le rapport entre sortie en raquettes et viseur intégré.

Bonne question  ;) peut-être que sortie en raquettes = neige = luminosité extrême donc avantage du viseur par rapport à l'écran ?