Question watts alim PC, pour les pros du matos :-)

Démarré par sebs, Octobre 14, 2015, 20:28:14

« précédent - suivant »

sebs

Une question pour les pros du matos PC, avec des réponses j'ai vu qu'il y en a sur le forum CI  ;) 8)

Je veux remplacer l'alim de mon PC home-studio.
Je veux un modèle le plus silencieux possible (c'est le but du changement).

J'ai repéré la série: be quiet! Pure Power CM L8 qui a l'air d'avoir un bon rapport qualité/prix.

Mon questionnement concerne la puissance nécéssaire: je me demande si 430W suffiraient, ou bien s'il faut 530W voire plus.

Voici les composants à alimenter:
- i7 3370K, non overclocké
- 4x 8Go de ram
- carte nvidia Geforce 210 Silent (carte basique, refroidissement passif)
- disques: c'est là qu'il y a du matos  ;D il y a 2 lecteur/graveur dvd, 2 disques durs, et 4 ssds.
Les dvds servent rarement, par contre hdds + ssds sont susceptibles de tourner tous en même temps, dans le cas "le pire".

En externe, il y a:
- la carte son, en firewire, alimentée par son bloc externe.
- sur ports usb: 2 dongles (stockent des licences de logiciels)
- une surface de contrôle "frontier design alphatrack", alimentée par usb; le fabricant n'indique pas combien de watts ça "mange"...
- 2 claviers et 2 souris (là je me suis jamais posé la question de quel puissance ça prend...).

Que me recommanderiez-vous comme puissance? J'imagine qu'il faut prendre de la marge. D'après ce que j'ai lu, une alimentation a un meilleur rendement si elle a une bonne marge par rapport à sa puissance maximum.

Merci d'avance  ;)

blue meanie

sebs

Citation de: blue meanie le Octobre 14, 2015, 21:42:45
trouvé sur leur site  :o BeQuiet

calcul de la puissance de l'alim :
http://www.bequiet.com/fr/psucalculator

Si j'ai bien compris, ça me calcule 233W de besoin, ça me parait pas beaucoup.

Franciscus Corvinus

La réponse a ta question depend de la courbe d'efficacité de ton transfo.
http://www.silentpcreview.com/article28-page4.html

Et 233W n'est pas beaucoup en effet comparé a la progression pendant les dernieres 10 années, mais beaucoup de progres ont été accomplis sur la consommation des composants:

Cytochrome

J'ai une configuration très silencieuse achetée montée chez LDLC (pub gratuite) l'an passé elle s'appelait "Artist" elle a surement évolué :

Coolermaster Silencio, alim LDLC-460FL fanless, Asus H87-Plus C2, Zalman FX-100 CPU Cooler, Interl I7-4770, 16 Go DDR3, NVidia GT640 1Go.

On peut dormir à côté sans problème...

Francis

Nikojorj

Citation de: sebs le Octobre 14, 2015, 22:43:46
80W de TDP pour le i7 stock, 30W pour la geforce210 (NB le HD4000 intégré à l'i7 est sensiblement plus puissant que ça pour pas plus de conso!), reste 100W pour le reste (CMet périphériques, ça ne me semble pas délirant non.

Franciscus Corvinus

Citation de: sebs le Octobre 14, 2015, 20:28:14
- disques: c'est là qu'il y a du matos  ;D il y a 2 lecteur/graveur dvd, 2 disques durs, et 4 ssds.
Les dvds servent rarement, par contre hdds + ssds sont susceptibles de tourner tous en même temps, dans le cas "le pire".
En fait c'est la ou tu peux avoir des problemes. Le "spin up" (quand le disque démarre) pompe des amperes. Mais une fois qu'ils tournent ca va. Il faut juste faire attention que tout ne démarre pas en meme temps. Ou qu'ils ne soient pas tous sur le meme rail.

Nikojorj

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 15, 2015, 18:47:14
En fait c'est la ou tu peux avoir des problemes.
Il n'y a que 2 HDD dans le cas de sebs, le reste c'est du SSD et ça ne pompe pas grand-chose...
Effectivement, avec 5 ou 6 HDD, il faudrait vérifier que la ligne qui les alimente tienne le choc.

Bob74

Citation de: sebs le Octobre 14, 2015, 22:43:46

Effectivement, c'est peu.
Mais la machine que tu as décrit consomme peu.
La carte graphique N210 est très peu énergivore, tout comme le CPU et les mémoires.

Toutefois, lorsque l'on choisi une alimentation, il faut toujours la prendre à "l'avantage" et une bonne 430 dans ton cas est suffisante.

Certains choisissent des alimentations basiques, indiquées pour 500 - 600 ou 700 W.
Malheureusement, elles sont loin de distribuer cette puissance et lors de grosses consommations elles sont à genoux avec le risque non seulement de se détériorer, mais aussi et surtout de détériorer le reste du matériel...
...ce qui serait dommage au prix auquel il se trouve.

Je travaille dans la partie et souvent je vois arriver de "belles" UC (en panne ou qui ont des problèmes) avec des alimentations auxquelles je donne un surnom que je ne mentionnerais pas ici.

Franciscus Corvinus

Citation de: Nikojorj le Octobre 15, 2015, 19:36:56
Il n'y a que 2 HDD dans le cas de sebs, le reste c'est du SSD et ça ne pompe pas grand-chose...
Effectivement, avec 5 ou 6 HDD, il faudrait vérifier que la ligne qui les alimente tienne le choc.
En effet; la question que je me posais est la consommation au démarrage des 2 DVD en plus. Ca je ne sais pas.

Franciscus Corvinus

Citation de: Bob74 le Octobre 15, 2015, 20:37:12
Toutefois, lorsque l'on choisi une alimentation, il faut toujours la prendre à "l'avantage" et une bonne 430 dans ton cas est suffisante.
Les avis sur slientpcreview.com sont différents. Il faut utiliser son alim au point de meilleure efficacité du transfo. Un transfo de 450W utilisé a 50% pourrait consommer plus qu'un transfo de 300W utilisé a 80%. Et pour rien. D'ou temperature plus élevée, dilatation des composants, fatigue plus rapide et panne.

sebs

Merci bien pour vos lumières!  8)

Je vais regarder ça demain plus en détail.
En plus de la puissance, je dois vérifier les câbles: longueurs et nombre de prises. Vu que j'ai besoin de 8 fiches d'alim sata, déjà avec l'alim actuelle j'ai un adaptateur molex->2x sata  ;D

Et d'après ce que j'ai vu, le nombre de fiches est plutôt proportionnel à la puissance de l'alim (logique...).

sebs

Ayé, je me suis décidé  ;D

J'ai trouvé ce calculateur bien détaillé: http://outervision.com/power-supply-calculator
Il me calcule 303W en charge.
J'ai lu qu'une alim a son meilleur rendement entre 50 et 65%, donc je vais prendre la 430W.

J'espère que ça va aller pour la paire de connecteurs pour le cpu, car ceux-ci sont proches (c'est fait pour 4 ou 8 broches), et sur ma carte-mère j'ai 2x4 broches, mais pas collés l'un à l'autre, il y a un espace entre les deux...

Encore merci pour vos conseils avisés!

sebs

Citation de: Nikojorj le Octobre 15, 2015, 15:47:08
30W pour la geforce210 (NB le HD4000 intégré à l'i7 est sensiblement plus puissant que ça pour pas plus de conso!)

J'ai voulu utiliser le gpu intégré suite à ta remarque, mais je n'y suis pas arrivé  :'(

Même en retirant la carte nvidia, en forçant l'option "igpu" dans le bios (carte mère rog formula V), pas moyen que windows démarre. Pourtant, j'arrive à rentrer dans le bios.
J'ai essayé avec un autre cable hdmi, ça ne vient pas de là.

Etrange étrange... J'ai acheté carte-mère + proc d'occas, peut-être qu'il y a un pb matériel...

C'est mon pc que j'ai passé sous win 10. J'ai installé les derniers pilotes Intel, la carte intégrée apparait bien dans le gestionnaire de périphériques (bien sûr quand ça utilise la carte nvidia, puisque sinon ça ne boote pas).

Nikojorj

Citation de: sebs le Octobre 16, 2015, 19:35:06
J'ai essayé avec un autre cable hdmi, ça ne vient pas de là.

Etrange étrange... J'ai acheté carte-mère + proc d'occas, peut-être qu'il y a un pb matériel...
Curieux effectivement... Avec une connexion autre que HDMI peut-être?
Mais sinon, un pb matériel est possible oui.

sebs

Citation de: Nikojorj le Octobre 16, 2015, 21:02:16
Curieux effectivement... Avec une connexion autre que HDMI peut-être?
Mais sinon, un pb matériel est possible oui.

Bin il n'y a qu'une connexion hdmi et un displayport, et je n'ai pas de moniteur pour ce dernier...
La carte-mère se bloque en indiquant le code "AE", qui est "bios legacy". J'ai bien fouillé sur les forums, ça peut être plein de choses. En tout cas, ça veut dire que le bios n'a pas pu donner la main à windows.

Dans le doute j'ai même essayé d'enlever les 2 cartes d'extensions pci (usb et fw) mais cela n'a pas résolu le pb.

Dommage car j'aurais bien aimé que cela chauffe moins en utilisant le gpu intégré  :-\

M@kro

Si tu débranches tout sauf cpu/ram/cm, tu n'as aucun affichage ?
A moins d'avoir fait des réglages aux petits oignons, regarde si un clear cmos ne te ramènerait pas l'affichage.

sebs

Citation de: M [at] kro le Octobre 18, 2015, 07:56:20
Si tu débranches tout sauf cpu/ram/cm, tu n'as aucun affichage ?
A moins d'avoir fait des réglages aux petits oignons, regarde si un clear cmos ne te ramènerait pas l'affichage.

J'ai fait un reset du bios par défaut, c'était pareil.
Je vais voir pour le débranchement des disques et usb.

M@kro

Peux tu indiquer avec précision la cm et le cpu utilisé.
(vu que la cm formula Z qui est une cm pour amd et tu parles d'i7)

sebs

Citation de: M [at] kro le Octobre 18, 2015, 14:11:32
Peux tu indiquer avec précision la cm et le cpu utilisé.
(vu que la cm formula Z qui est une cm pour amd et tu parles d'i7)

C'est cette carte-mère: https://www.asus.com/fr/ROG-Republic-Of-Gamers/MAXIMUS_V_FORMULA/
Avec un i7 3770k (que je n'ai pas overclocké).

Pour le test du "débranchement" je vais attendre d'avoir reçu la nouvelle alim, vu que je devrais tout débrancher et rebrancher côté alim  ;D

M@kro

Déjà, si tu le vois sous Windows, c'est que le chipset graphique est bien activé.
Le code AE c'est "legacy boot event" d'après la doc de la cm.
Mais ce code ca semble être parce qu'il ne trouve pas de système.

Sinon j'ai pte trouvé un truc pour toi
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/carte-mere/maximus-formula-probleme-sujet_923145_1.htm

sebs

Citation de: M [at] kro le Octobre 18, 2015, 15:04:14
Déjà, si tu le vois sous Windows, c'est que le chipset graphique est bien activé.
Le code AE c'est "legacy boot event" d'après la doc de la cm.
Mais ce code ca semble être parce qu'il ne trouve pas de système.

Sinon j'ai pte trouvé un truc pour toi
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/carte-mere/maximus-formula-probleme-sujet_923145_1.htm

Merci bien, je n'avais pas vu ce lien. Hélas, toujours pas solutionné, j'ai testé avec différentes combinaisons.
Ce qui est étrange, c'est que quand j'arrive à voir la gpu intégrée sous windows, si je change le câble (de la carte nvidia à la carte intégrée), l'ordi reboote. Et quand je remets sur la carte nvidia, nouveau reboot.

J'ai installé le "Intel Processor Diagnostic Tool" dont parle le gars, il dit qu'il ne détecte pas de gpu intégré! Alors que le gestionnaire de périphérique de windows le voit... Vraiment zarbi de chez zarbi  ???

Bon, je verrai avec la nouvelle alim, et sinon je vais garder la nvidia, je ne vais pas me prendre la tête une semaine là-dessus  ;D

sebs

Je ne pense pas qu'elle puisse trouver le problème, mais je veux bien l'inviter à boire le thé pour causer de ma carte-mère ;D
https://www.youtube.com/watch?v=IIjIZU14p_8

M@kro

Citation de: sebs le Octobre 18, 2015, 16:12:01
Merci bien, je n'avais pas vu ce lien. Hélas, toujours pas solutionné, j'ai testé avec différentes combinaisons.

Il suffit juste de suivre ça :

CitationEn mettant à jour le bios et en modifiant 2 propriétés [...] :
technoloie Render Standby : Désactivé
Initialisation du GPU dédié : Activé

As tu essayé ?

sebs