Objectif ef sur 500D (aps-c)

Démarré par zapounet, Octobre 14, 2015, 20:44:41

« précédent - suivant »

zapounet

Bonjour à tous.
Je lis partout que lorsque l'on monte un objectif full frame sur un boitier APS-C, on obtient une focale augmentée de 1.5... en théorie oui mais mon test me dit le contraire...je n'y comprends rien, help !

J'ai monté mon nouveau zoom canon EF 70-200 L 2.8 IS II USM sur mon boitier 500D, j'ai pris les mêmes photos en calant les mêmes focales sur mon zoom EF-S 55-250, et bien je suis surpris de constater que les photos sont identiques. Il n'y a pas de facteur de grossissement.
Donc un 70-200 ef = un 70-200 ef-s !!

avez vous fait le test ?

TomZeCat

Pourquoi un objectif de 70mm serait différent d'un autre 70mm sur un même capteur ?
C'est le fait qu'un capteur soit plus petit qu'un autre qu'on a un crop factor qui fait que le cadrage à 70mm est différent sur un APS-C d'un FF par exemple.

Rolif

Citation de: zapounet le Octobre 14, 2015, 20:44:41
Bonjour à tous.
Je lis partout que lorsque l'on monte un objectif full frame sur un boitier APS-C, on obtient une focale augmentée de 1.5... en théorie oui mais mon test me dit le contraire...je n'y comprends rien, help !

J'ai monté mon nouveau zoom canon EF 70-200 L 2.8 IS II USM sur mon boitier 500D, j'ai pris les mêmes photos en calant les mêmes focales sur mon zoom EF-S 55-250, et bien je suis surpris de constater que les photos sont identiques. Il n'y a pas de facteur de grossissement.
Donc un 70-200 ef = un 70-200 ef-s !!

avez vous fait le test ?

C'est tout à fait normal, il n'y a pas d'objectif full frame et d'autres apsc, il y a deux types de montures, la monture EF qui se monte indifféremment sur FF ou sur APSC et la monture EFS qui se monte uniquement sur APSC. Les focales sont identiques que l'objectif soit EF ou EFS, donc sur le 500D qui est APSC l'image sera la même.

zapounet

Cela confirme ce que j'observe ! mais je m'y perds. Pourquoi dit on qu'un objectif ef de 50 mm sur un boitier 24x36 se comportera en (50x1.5) 75 mm sur un boitier APS-C?
J'ai cadré de la même manière puisqu'en choisissant les focales j'ai été étonné de voir la même chose dans le viseur.

JamesBond

Citation de: zapounet le Octobre 14, 2015, 21:06:54
Cela confirme ce que j'observe ! mais je m'y perds. Pourquoi dit on qu'un objectif ef de 50 mm sur un boitier 24x36 se comportera en (50x1.5) 75 mm sur un boitier APS-C?

Parce que le résultat de cadrage d'une focale est dépendante de la taille du capteur.
C'est en fait cette référence perpétuelle au 24x36 qui est perturbante (et peu justifiée).

Il vaut mieux se dire : je souhaite tel rapport de cadrage et donc j'utilise:
- telle focale en 24x36
- telle focale en 15x22 (APS-C)
- telle focale en Moyen format.

A titre d'exemple, le 50mm avait été défini comme "focale standard" sur le 24x36, tout simplement parce que la diagonale de la fenêtre film (aujourd'hui le capteur si vous préférez) faisait approximativement 50mm.
Avec un Moyen Format (Hasselblad, etc.) c'est un 85mm qui sera la focale standard.
Je vous laisse calculer la diagonale de votre capteur 15x22 et vous connaîtrez ainsi la focale standard d'un APS-C.

Comme disait Albert, tout est relatif.

[…] J'ai cadré de la même manière puisqu'en choisissant les focales j'ai été étonné de voir la même chose dans le viseur.

Ce qui est parfaitement normal puisque vous avez utilisé les objectifs sur le même boîtier, et donc un même capteur. En revanche, si vous montiez votre 70-200 sur un 5D Mark III, puis, qu'à même focale vous compariez le résultat avec votre autre couple 500D + 55-250, là vous verriez la différence : sur le 5D, 100mm vous apparaîtra beaucoup moins "long" que sur votre 500D.
Capter la lumière infinie

Poleau

... sans cherche à vous broullier un peu plus, le facteur de recadrage du à la taille des capteur APS-C est de 1,6 chez Canon leur capteurs étant un chouilla plus petits que les capteurs APS-C que l'on trouve chez Sony, Nikon ou Pentax par exemple.
Pour le reste, les réponses me semblent claires. Bonne soirée.

Rolif

J'ai cadré de la même manière puisqu'en choisissant les focales j'ai été étonné de voir la même chose dans le viseur.

La focale est invariable, mais selon le format du capteur le cadrage est différent. Sur le FF (24mmx36mm) un 50mm cadre comme un...50mm. Sur un capteur plus petit comme le format APSC qui fait 25,1mmx16,7mm soit 1,6x plus petit que le FF il faut appliquer ce coefficient pour obtenir la focale équivalente, soit 50mm x 1.6 = 80mm. Donc le 50mm sur APSC cadre comme un 80mm sur FF alors que la focale est inchangée.

C'est ce que l'on appelle le crop factor qui est de 1.3x pour le format APSH et 1,6x pour le format APSC.  :)

Jean-Pierre_22

Les capteurs :
APS-C 500D :  15 mm  X  22 mm
"plein format ou full frame" : 24mm X 36mm

Maintenant tu prends un objectif EF 50mm tu le mets sur le 6D capteur 24 X 36 et tu déclenches
Puis tu mets le même objectif EF sur ton 500D, tu prends la même photo à la même distance  

Pour le même objectif , ou la même distance focale, sujet à la même distance :  Le 6D plein format cadre plus grand, la photo du 500D est donc contenue dans celle du 6D (facteur 1,5 !!) tout simplement parce que le rectangle 15 x 22 est contenu dans le rectangle 24 x 36 .

Le même objectif EF 50 mm f1,8 devient donc à peu près 75mm sur le 500D

As-tu compris ?

Rolif

Le format APSC Nikon est légérement plus grand que le Canon son coef multiplicateur est 1,5x et 1,6x pour le Canon.

Ici l'on parle bien de boitier et d'objectif Canon et pas de Nikon, pour la bonne compréhension il vaut mieux ne pas mélanger les deux... :)

zapounet

Citation de: Jean-Pierre_22 le Octobre 14, 2015, 21:35:21

Maintenant tu prends un objectif EF 50mm tu le mets sur le 6D capteur 24 X 36 et tu déclenches
Puis tu mets le même objectif EF sur ton 500D, tu prends la même photo à la même distance  

Pour le même objectif , ou la même distance focale, sujet à la même distance :  Le 6D plein format cadre plus grand, la photo du 500D est donc contenue dans celle du 6D (facteur 1,5 !!) tout simplement parce que le rectangle 15 x 22 est contenu dans le rectangle 24 x 36 .

Le même objectif EF 50 mm f1,8 devient donc à peu près 75mm sur le 500D

As-tu compris ?

J'ai compris !! ... gràce à ta phrase : le 6D plein format cadre plus grand. L'image sera plus grande sur le 6D que sur l'aps-c, logique vu la taille du capteur. Je ne verrai donc aucun grossissement particulier en passant d'un boitier 24X36 à un APS-C avec un objectif de même focale. Le grossissement est virtuel. Dommage pour la photo animalière !
Merci pour vos réponses, c'est maintenant clair ... j'ai hâte d'aller chercher mon 6D à la boutique.

chris4916

Maintenant qu'il est clair pour tout le monde que la focale d'un objectif n'est pas dépendante de l'appareil sur lequel l'objectif sera monté et que la notion de crop factor est assimilée, pour embrouiller un peu les choses, ne faut-il pas parler un peu, en plus de la taille du capteur, de sa densité.

A lire ce fil, le néophyte pourrait croire qu'il suffit d'avoir un 24x36 car celui-ci englobant de toute manière le format APS-C, il suffit de couper l'image du 24x36 pour retrouver celle de l'APS-C.

C'est vrai si on n'omet de parler de la densité du capteur. A génération d'appareil égal, l'APS-C va contenir presque autant de pixel que le 24x36, donc une densité plus important, avec plein d'effets de bord néfaste mais une différence importante, peut-être la source du propos initial:
si on fait un tirage à résolution équivalente, en partant de l'hypothèse que les capteurs ont le même nombre de pixel, l'oiseau pris avec le même objectif et à la même distance avec un APS-C sera 1,6 fois plus gros sur le tirage que celui pris au 24x36.

Me trompe-je ?

Attention, je ne dis pas que c'est mieux. le 24x36 offrira une image plus nette car probablement mieux contrastée mais il y a quand même une différence au final.
Et essayer de recadrer le 24x36 reviendra à baisser la résolution.

Rolif

Citation de: zapounet le Octobre 14, 2015, 22:44:30
J'ai compris !! ... L'image sera plus grande sur le 6D que sur l'aps-c, logique vu la taille du capteur. Je ne verrai donc aucun grossissement particulier en passant d'un boitier 24X36 à un APS-C avec un objectif de même focale. Le grossissement est virtuel. Dommage pour la photo animalière !

Je crois que tu n'as pas tout compris. Au développement l'image aura la même taille, mais le sujet photographié sera grandit 1,6 fois avec le format APS-C.

Si tu photographies un objet avec un 50mm sur un FF à une distance donnée il a une certaine taille sur l'image. Après, pour obtenir l'équivalent de ce que tu obtiendrais en le photographiant avec un APS-C avec un 50mm à la même distance, tu montes une focale de 80mm sur ton FF, ce qui correspond au crop factor de l'APS-C, ton image aura la même taille, mais le sujet sera grandit 1,6x. :)